Il y a très longtemps ...
La plupart des hommes sur notre globe sont nés droitiers et, pour autant que l'on sache, il en a toujours été ainsi.
Les archéologues ont découvert, au cours des multiples fouilles effectuées aux quatre coins du monde, de nombreux outils en pierre taillée ou polie dont le tranchant était manifestement orienté d'une manière telle qu'ils ne pouvaient pas être utilisés par des gauchers.
Quelques outils semblables, mais au tranchant inversé, étaient destinés à des gauchers.
Plus tard, les hommes, tenant leur lance ou leur javelot de la main droite, utilisèrent leur main gauche pour porter écus ou boucliers et, lorsque des soldats armés se rencontraient, chacun d'eux préférait avoir son éventuel adversaire sur sa gauche, protégé qu'il était par son bouclier, et il restait libre de frapper de la lance ou de l'épée.
Aussi marchait-on sur la droite des sentiers et chemins de l'époque.
Les soldats romains qui utilisaient - on le sait - un grand bouclier, étaient entraînés à marcher sur la droite des voies romaines qui s'étendirent sur presque toute l'Europe, et dont nous possédons encore quelques vestiges.
Cette coutume militaire ( latine ! ) semble avoir été à l'origine de l'habitude de rouler à droite.
l'Histoire
Au début, les Anglais et les autres peuples d'Europe avaient les mêmes raisons de garder leur droite ... mais la situation vint à changer au Moyen-Age, vers 1100.
Le nombre des chevaliers devint très important en Angleterre, plus que dans n'importe quel autre pays, et combattre à cheval devint un sport très convoité que l'on appelait les joutes.
A l'époque, les chevaliers circulaient à cheval, et ils portaient leurs épées au côté gauche pour pouvoir la saisir facilement de la main droite.
Ils circulaient donc à gauche pour éviter que leurs épées ne se croisent et ne s'entrechoquent, et aussi pour faciliter la défense ou l'attaque.
D'ailleurs, on dit même que c'est le Pape qui fit appliquer cette loi de garder sa gauche sur les chemins, afin de mieux se défendre en cas d'attaque de bandits.
C'est ainsi que les chevaliers prirent l'habitude d'emprunter le côté gauche de la route et, bientôt, tous les Anglais les imitèrent.
La circulation à gauche venait de naître et elle s'étendit à tous les pays de l'immense Empire britannique.
Toutefois, lorsque les premiers colons anglais s'installèrent en Amérique du Nord, ils utilisèrent des chariots et, comme il n'y avait pas que des émigrés « british » parmi les expatriés qui allaient former les Etats-Unis d'Amérique, ils reprirent l'habitude de rouler à droite.
Et la France ?
Sous la Révolution et par réaction contre une habitude " chrétienne et royaliste ", la circulation à gauche fut abandonnée au profit de la droite.
Napoléon vint, novateur dans tous les domaines.
Avant lui pendant les batailles, les attaques se faisaient d'abord avec la gauche de l'armée.
Pour désorienter l'adversaire, il décida d'inverser le sens de ces attaques et de les faire partir de la droite.
Au fur et à mesure de ses conquêtes, il fit adopter la droite aux pays conquis. En faveur de cette thèse : la Suède, la Bohème, la Grande-Bretagne, pays qui ne furent pas conquis par Napoléon, continuèrent à privilégier la gauche.
Les deux premiers y renoncèrent plus tard, seule en Europe la Grande Bretagne continue à rouler à gauche.