Auteur Sujet: La qualité et la performance de l'AI  (Lu 7414 fois)

Hors ligne arcole

  • Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
  • J'y suis J'y reste
La qualité et la performance de l'AI
« le: 30 janvier 2008, 02:42:00 am »
Dans beaucoup de jeux, le défaut principal vient de la "faiblesse" de l'AI qui est le plus souvent extrèmement prévisible et répétitive.
De plus elle est rarement capable de s'adapter aux circonstances : utilisation du terrain en particulier. Est-ce que HWLG va vraiment réussir une percée dans ce domaine ?
" La guerre est un art simple et tout d'exécution"
Napoléon Ier

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
Re : La qualité et la performance de l'AI
« Réponse #1 le: 30 janvier 2008, 13:19:02 pm »
Il me semble qu'il y a de nombreux posts traitant de cette question Ô combien importante...

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : La qualité et la performance de l'AI
« Réponse #2 le: 30 janvier 2008, 13:33:22 pm »
Réponse à la sortie du jeu  ;)
quoi qu'il en soit, quelques éléments de réponse

1) JM nous a expliqué grosso modo le mode de fonctionnement de l'AI; pour chaque configuration l'AI "choisit" sa réponse parmi plusieurs solutions proposées, ce qui ne garantit pas la meilleure solution à chaque fois mais offre l'avantage d'avoir une réponse plus "humaine" en ce sens que l'AI ne répondra pas obligatoirement de la même façon dans deux situations identiques  :idea:

2)L'AI reste le terrain de chasse privilégié pour le programmeur donc comme le bon vin elle devrait se bonifier au gré du temps grace au "SAV" fourni par JMM sur ce jeu

3)si tu révèles un véritable stratège battant régulièrement l'IA, il te restera encore à te frotter à tous les adversaires humains grace aux parties en réseau  ;)

Alors rendez vous à la sortie du soft ! ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Re : La qualité et la performance de l'AI
« Réponse #3 le: 30 janvier 2008, 13:45:07 pm »
Bonjour Montebello,



2)L'AI reste le terrain de chasse privilégié pour le programmeur donc comme le bon vin elle devrait se bonifier au gré du temps grace au "SAV" fourni par JMM sur ce jeu


"SAV" ?  Tu parles de mises à jour régulières du jeu ? (Pour le bonifier au fil du temps).

Hors ligne Rantanplan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 152
Re : La qualité et la performance de l'AI
« Réponse #4 le: 30 janvier 2008, 17:33:26 pm »
Je trouve qu'il y a quelque chose de honteux d'exiger d'une IA de jouer approchant de la perfection.
JMM s'exténue à produire quelque chose de présentable, tandis que de mauvais esprits anticipent déjà les manquements! Cela me révulse!

En plus, combien d'entre nous et de ceux à venir pourraient, sincèrement en leur for intérieur, se prévaloir de dons exceptionnels de tacticiens et stratèges?

Ne serait-il pas plus intelligent (oui!! Je dis intelligent, à l'opposé de dénigrer par anticipation) de considérer l'IA comme un entraîneur (sparring partner en français. Hihihihi)? Si faible serait-il face à votre supposé génie en art militaire, il vous permettra de vous familiariser en vue de vos affrontements avec d'autres humains.

Ceci peut paraître rude, comme réaction. Mais elle est sincèrement amicale dans le fond. Elle a pour intention de vous ramener à la réalité.

Un grand viva à JMM!!! Tentez seulement de vous représenter la somme de volonté, d'abnégation, de courage qu'il a déjà fallu pour en arriver là ... et ce n'est pas fini. Tandis que vous ... benoitement en exigez encore plus!!! Je suis parfois effondré.

JMM!! Je te souhaite de garder le cap du bon sens, pour ta santé et aussi dans l'espoir égoïste de voir sortir ... la "chose".



Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : La qualité et la performance de l'AI
« Réponse #5 le: 30 janvier 2008, 18:32:23 pm »
Je n'ai pas de souci avec l'IA Grande Tactique...

Elle n'est pas scriptée, aussi parfois fournira-t-elle des plans surement efficaces, parfois moins bons.. voire d'une grande nullité :-) Cela sera d'autant plus difficile à juger qu'un très mauvais plan peu très bien s'emboiter dans un plan adverse.. et pourquoi pas donner un résultat imprévu.

Ensuite, je ne m'avancerai pas sur le terrain du "Vous allez voir ce que vous allez voir!" mais simplement vous dire que l'IA sera surement un bon adversaire pour l'entrainement! Ensuite, pendant que vous vous amuserez avec le Machin, je vais travailler cette partie car la marge de progression est a priori énorme...

Donc pour résumer, la V1 avec une IA Grande Tactique d'ambition limitée.. en attendant la suite.
Pour ne pas oublier, cette IA ne sera pas a priori capable de gérer -même à minima- les rencontres sur la carte mini-campagne.. qui seront donc surtout réservées pour le jeu par email.

JMM

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : La qualité et la performance de l'AI
« Réponse #6 le: 30 janvier 2008, 18:33:32 pm »
Malheureusement, ou heureusement, l'IA est indispensable pour ce type de jeu !

Sans elle il serait impossible de jouer en solo ce qui limite vachement les possibilités et l'intérêt ludique de ce jeu...............et de tous les jeux sur PC en général !
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne arcole

  • Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
  • J'y suis J'y reste
Re : La qualité et la performance de l'AI
« Réponse #7 le: 31 janvier 2008, 05:15:33 am »
Je ne sais pas si ma question était intelligente ou pas mais elle ne se voulait pas "dénigrante par anticipation".
Je m'informe.... Je pense que ce point est primordial car si on prend l'exemple de TCM2, excellent jeu par ailleurs, son intérêt est gaché (en partie seulement) par une IA brouillonne dans ses déploiements tactiques ou les unités semblent souvent "s'emmeler les pinceaux" entre elles et ou le manque de coordination (JMM dirait sans doute "liaison") entre divisions /corps est flagrant. Ou bien autre exemple de mauvais choix : déplacement d'approche dans un bois "en ligne" au lieu de "colonne". Ce genre de défaut pousse le joueur à "courir partout" pour jouer les Chefs de Bataillon et l'empêche de se concentrer sur la vision générale.
Donc loin de dénigrer, j'espère juste que "JMM le Grand" nous a concocter un système "ad hoc" tout en gardant l'humilité d'un conscrpt de fraiche date sur ce forum.
" La guerre est un art simple et tout d'exécution"
Napoléon Ier

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : La qualité et la performance de l'AI
« Réponse #8 le: 31 janvier 2008, 09:49:52 am »
Je ne sais pas si ma question était intelligente ou pas mais elle ne se voulait pas "dénigrante par anticipation".
Je m'informe....

    Pas de problème, c'est bien comme cela que j'avais pris ta question ;)

S'il est vrai qu'on ne pourra réellement répondre à ta question qu'à la sortie du soft, il n'empêche qu'on peut déjà en avoir une bonne idée ...
En fait ta question me parait plutôt faire référence à l'IA régimentaire, c'est à dire celle qui s'occupe de gérer "la survie" des unités. Là, la réponse est nette: tu n'auras pas à te préoccuper de la gestion des formations des unités ni surveiller leurs mouvements individuels (pas d'unité qui reste en ligne face à une charge de cavalerie - pas d'unité restant "stupidement" en attente à 300m d'une batterie ennemie pour se faire tranquillement "allumer" - pas d'unité qui décide seule d'aller se promener dans le camp ennemi) .
En revanche si tu décides de détacher une unité de sa chaîne de commandement l'IA ne sera plus capable que de modifier sa formation (ligne - carré - colonne) pour répondre à une éventuelle menace, mais c'est à toi que reviendra la responsabilité de la déplacer (et si tu "l'oublies" dans un environnement trop hostile, tes soldats auront tôt fait de prendre la fuite pour aller se mettre à l'abri derrière tes lignes, voire carrément quitter le champ de bataille  :?

En ce qui concerne "l'intelligence" de la 2e IA, c'est à dire celle de corps, elle va tenter d'executer ton plan de bataille ou de suivre celui crée pour l'armée adverse. Là il sera beaucoup plus difficile d'en juger la qualité (ou la réactivité) car son efficience dépendra non seulement de sa qualité propre mais aussi de ce que toi tu feras (ex: si tu décides une attaque frontale avec un nombre insuffisant de troupes face à une ligne ennemie en béton, l'IA de corps fera ce qu'elle pourra pour executer ton plan, l'IA régimentaire assurera la formation optimale de tes régiments ... mais il n'empêche que tu cours à la catastrophe  :!: :evil:)

Voilà, j'espère que ces quelques explications  t'apporteront des réponses supplémentaires ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Rantanplan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 152
Re : La qualité et la performance de l'AI
« Réponse #9 le: 31 janvier 2008, 10:08:27 am »
Arcole,

C'est toujours la même chose: il m'arrive parfois de pèter les plombs pendant 5 minutes puis de passer 5 jours à le regretter.

J'espère que vous ne vous êtes pas senti trop aggressé. Si c'était le cas je vous présente mes excuses d'avoir été soupe-au-lait.

Très sincèrement et amicalement,
Rantanplan.

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : La qualité et la performance de l'AI
« Réponse #10 le: 31 janvier 2008, 10:30:13 am »
Bonjour,

A moi de mettre mon grain de sel  :lol:


Je comprends l'intervention de Rantanplan car il est vrai qu'on ne peut pas considérer comme "constructive" une critique d'emblée, avant même de tester un produit. Mais je pense qu'il faut distinguer forme et fond.
Ayant une certaine expérience du forum HistWar, je constate, qu'à de très rares exceptions près (qui majoritairement regrettent que le jeu ne soit pas encore sorti  :mrgreen:), les interventions sont soit positives, soit à titre d'information (et j'inclus l'intervention d'Arcole ds ce lot). Maintenant, je conçois que la forme prise par certains messages (et là, je ne pense pas forcement à Arcole  ;)) puisse crisper JMM car je partage entièrement le sentiment de Rantanplan quand il dit qu'il lui a fallu une "somme de volonté, d'abnégation, de courage qu'il a déjà fallu pour en arriver là", en même bien plus !
A nous d'être attentifs à la forme de nos posts  :D

En ce qui concerne les performances de l'IA, je comprends tout à fait que des nouveaux venus s'interrogent. 1) Parce que c'est la pierre angulaire du programme HistWar et 2) Parce que, même en multi-joueurs, nous avons besoin des IAs.
Contrairement aux autres wargames où l'IA est juste utilisée comme adversaire en solo, dans LG certains niveaux d'IA (Corps et Régiments) sont partenaires du joueur. Même en multi à 4 vs 4, où ts les Corps sont commandés par des joueurs, l'IA régimentaire reste indispensable. Et je ne parle pas des IAs "intermédiaires" (divisions et brigades) qui sont surtout présentes pour que les troupes conservent une cohérence dans la manœuvre.
Donc, oui, une bonne performance des IAs dans LG est nécessaire au succès du jeu.


@+

Hors ligne arcole

  • Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
  • J'y suis J'y reste
Re : La qualité et la performance de l'AI
« Réponse #11 le: 31 janvier 2008, 11:14:46 am »
Désolé d'être quasiment dès mon arrivée un "sujet" de polémique...
Tout d'abord merci à Reinel de son souci du détail dans le "grain de sel" et de son objectivité.
Et pour répondre à Rantanplan, aucun souci, je n'ai aucun ressentiment...évidemment...
J'espère donc n'avoir froissé personne.
" La guerre est un art simple et tout d'exécution"
Napoléon Ier

Hors ligne dodulo

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 720
Re : La qualité et la performance de l'AI
« Réponse #12 le: 31 janvier 2008, 12:54:23 pm »
Alors comme dirait JMM  "Fermer le ban"  :p  ;)
CORDIALELEMENT VOTRE

Présentation:ICI