Auteur Sujet: la cavalerie et le "Choc"  (Lu 40753 fois)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #15 le: 04 février 2008, 09:20:35 am »
Parce que marcher à pied avec des bottes à l'écuyère, c'est ridicule  :lol:

Je  :arrow:

Bonjour Reinel,

J'ajoute pas pratique à ridicule. Mais la bonne réponse est : parce qu'il y en a plus dans deux tête que dans une. Je  :arrow: aussi.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne arcole

  • Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
  • J'y suis J'y reste
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #16 le: 04 février 2008, 10:08:21 am »
C'est lodi57 qui a raison, c'est d'ailleurs la réponse donnée par L'ABC 101 de l'Ecole d'Application de l'Arme Blindée-Cavalerie... :lol:
Je ne répondrai pas à tous ces détracteurs insignifiants de l'AAArme (la seule et l'unique).
Les chiens aboient, les cavaliers passent....
" La guerre est un art simple et tout d'exécution"
Napoléon Ier

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #17 le: 04 février 2008, 10:20:27 am »
C'est lodi57 qui a raison, c'est d'ailleurs la réponse donnée par L'ABC 101 de l'Ecole d'Application de l'Arme Blindée-Cavalerie... :lol:
Je ne répondrai pas à tous ces détracteurs insignifiants de l'AAArme (la seule et l'unique).
Les chiens aboient, les cavaliers passent....

Comme je suis bon prince et que je ne voudrai pas laisser penser à nos camarades de la cavalerie ainsi qu'à leurs chevaux que j'organise une cabale contre eux :D, je demande à tous les grognards s'il savent à quoi sert la tête du fantassin ?
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne arcole

  • Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
  • J'y suis J'y reste
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #18 le: 04 février 2008, 10:27:04 am »
Comme je suis bon prince et que je ne voudrai pas laisser penser à nos camarades de la cavalerie ainsi qu'à leurs chevaux que j'organise une cabale contre eux :D, je demande à tous les grognards s'il savent à quoi sert la tête du fantassin ?

Réponse : à rien ( mais tout le monde s'en fout !!!)
" La guerre est un art simple et tout d'exécution"
Napoléon Ier

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #19 le: 04 février 2008, 10:59:44 am »
Réponse : à rien ( mais tout le monde s'en fout !!!)

Presque puisqu'elle ne lui sert qu'à porter le shako.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #20 le: 04 février 2008, 12:45:59 pm »
Puisqu'on est dans ce registre :

Quelle est la différence entre 1 militaire ?

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #21 le: 04 février 2008, 13:07:50 pm »
En attendant la réponse, une histoire… vraie (malheureusement  :roll:)

Du tps où le service militaire était obligatoire (au siècle dernier  :mrgreen:), un de mes copains a passé 10 mois affecté au service général d'un régiment  :?. Ce régiment détachait régulièrement un groupe sous le commandement d'un sergent pour garder, la nuit, le lycée militaire de la ville voisine.
Une nuit où mon copain faisait partie de ce groupe, il a questionné le sergent :
- Sergent, y'a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi monte-t-on la garde dans ce lycée toute la nuit ? A 300 m de là, il y a un autre lycée (pas militaire, celui-là) et personne ne le garde. Alors pourquoi celui-ci ?
- Parce que, au contraire des autres lycées, dans un lycée militaire y'a des armes et des munitions.
- Ben oui mais… pourquoi ? Les élèves n'y ont pas accès et, à part le fait d'être en uniforme et de se déplacer en ordre serré, ils ont juste des livres et des cahiers comme tous les lycéens. Alors, pourquoi y'a-t-il des armes et des munitions ici ?
- Eh ! Gros malin ! Et avec quoi est-ce que tu monterais la garde s'il n'y en avait pas !!!




@+
« Modifié: 04 février 2008, 17:34:10 pm par Reinel »

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #22 le: 04 février 2008, 13:21:23 pm »
bonjour Reinel.

excellente celle-la,exellente ,je vais la copier pour la mettre sur un autre site,ça va leur plaire.

salutations grognard.

Hors ligne Prince Marievsky

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 42
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #23 le: 04 février 2008, 13:57:27 pm »
Bonjour Messieurs,
Si vous acceptez ma modeste coopération, je peux vous aider sur ce sujet de la cavalerie contre
des fantassins formés en ordre serré.
Un ancien ami passionné comme nous tous par cette période du 1er Empire, amoureux des chevaux et maréchal-ferrant de profession, s'était penché sur la question. Il avait re-fabriqué les mors et les éperons utilisés par la cavalerie Française à l'époque. Conclusion: le cheval obéissait même si vous le conduisiez avec le petit doigt, car c'était une véritable torture pour lui. Mon ami avait fait ces recherches suite à la commande spécifique d'une police montée d'Amérique qui s'entraînait à charger les foules compactes. Il a assisté de visu à ce genre d'entraînement. Les chevaux fonçaient sur des mannequins que les policiers devaient frapper avec une matraque. La technique était la même que sous l'Empire. Les cavaliers s'avancaient au pas, puis au trop et ce n'est qu'à une dizaine de mètres qu'ils donnaient un grand coup d'éperons dans les flancs du cheval pour le précipiter sur les mannequins. Pas un cheval ne désobéissait à son cavalier. Pour une meilleure prise au sol sur le goudron(car toutes les polices du monde se préparent aux futures révolutions urbaines), les sabots étaient revêtus avec une sorte de ganse de caoutchouc.
Pour en revenir aux mémoires de l'époque, si vous avez lu Marbot, celui-ci décrit très bien les charges et les attaques de la cavalerie sur des fantassins ennemis, même formés en carré. Ce qui est important, c'est que les chevaux puissent avoir un sol stable pour prendre de l'élan et pénétrer les rangs compacts. Regardez l'exemple de la bataille de la Katzbach. Le 23e et 24e Chasseur à cheval ne peuvent entamer les Prussiens car les chevaux ont de la boue jusqu'aux jarrets. Il pleut ce jour-là et les Prussiens ne peuvent tirer... Si l'artillerie française avait été avec les Chasseurs, l'infanterie aurait été balayée par la mitraille et sabrée ensuite par la cavalerie. Heureusement le 6eme Lancier arriva et comme les lances sont plus longues que les fusils, les Prussiens subirent des pertent importantes sans pouvoir répondre et leur carré enfoncé et sabré par les 23 et 24eme Chasseurs à cheval qui pénétrèrent dans les rangs.
Même chose à Waterloo, les cavaliers montaient sur un terrain impraticable. Ils s'enfonçaient jusqu'aux jarrets et avançaient au pas. Il était stupide de faire charger toute cette belle cavalerie sur un terrain comme celui-ci.
La tactique de la cavalerie était prévue dans les manuels de l'époque. La cavalerie devait placer ses escadrons en vagues successives. L'escadron de tête absorbait les feux de la mousqueterie et pendant que les fantassins rechargeaient, les autres escadrons surgissaient et pénétraient les rangs compacts.
La formation en carré permettait de ne pas se faire prendre de flanc ou à revers. Dans la mesure du possible les Colonels plaçaient leurs carrés derrière des obstacles naturels qui cassaient l'élan de la cavalerie ennemie. Je vous donne encore un exemple et j'arrête. Le 4eme de ligne à Austerlitz est formé en carré pour recevoir la Garde Russe. Ces braves font un feu de mousqueterie à bout portant sur la cavalerie Russe, mais une deuxième vague de cavaliers arrivent et enfoncent le carré.
Le 24e léger arrive au secours du 4eme de ligne et subit le même châtiment.
En conclusion: OUI la cavalerie peut enfoncer un carré d'infanterie formé, en rajoutant le bémol: sous certaines conditions.
Bravo pour la bande sonore de la dernière vidéo. Très réaliste. Est-elle enregistrée à Corps?
Prince Marievsky
« Modifié: 05 février 2008, 09:47:08 am par Prince Marievsky »

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #24 le: 04 février 2008, 16:05:11 pm »
bonjour.

pour la petite histoire,la cavalerie Française à souvent éclaté des carrés Prussiens,Russes ,Espagnols,Portugais,mais les carrés Anglais rarement;
de la vient la légende du fait que la cavalerie ne peut pénétrer un carré,pourtant par deux fois la cavalerie française à brisé un carré Anglais,à Fuentes de Onoro en Espagne avec 600 Chasseurs le général Fournier s'est écrasé sur le carré Anglais,sabrant de part et d'autres les hommes le formant,et faisant prisonnier un général Crawfurd et un Lieutenant-Colonel des Guards,Hill, et à la bataille de Quatres-Bras ou 800 cuirassiers commandés par Kellermann et Guiton chargent et enfoncent un carré,puis un second et un toisiéme,le cuirrassier Lamy s'empare méme du drapeau du 69 éme Anglais,ce succés ne sera ps exploité,Ney n'ayant pas comme promis envoyé la cavalerie de la garde,mais ça c'est une autre histoire  :roll:

salutations grognards.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #25 le: 04 février 2008, 16:55:56 pm »
Attention je n'affirme pas que la cavalerie ne peut pas rompre un carré, je dis que cela reste un évènement rare lié à des conditions favorables de réussite. Sinon quelle serait l'avantage pour une troupe de perdre du temps à former un carré, sachant qu'un cavalier éperonnant au bon moment peut le disloquer, alors qu'il suffit de faire exécuter un demi tour au dernier rang et un quart de tour à gauche et à droite aux colonnes des extrémités. Et puis, comment expliquer l'échec de la cavalerie mameluck face au carrés français ou de la cavalerie prussienne à Auerstaedt ? Si cette formation fut utilisée par toutes les armées européennes, c'est parce que son efficacité a été démontrée.
je pense que sur cent carrés attaqués il ne faut considérer, en terme de jeux, non pas les 4 qui ont été rompus mais les 96 qui ne l'ont pas été.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Prince Marievsky

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 42
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #26 le: 04 février 2008, 17:18:34 pm »
Contre les mamelucks:  carrés d'infanterie + canons chargés à mitraille = rien ne passe

Auerstaedt: Plusieurs carrés se soutenants + artillerie en appui + un gros bourrin qui se nommait Blücher = Echecs des Prussiens.

Pour les réussites contre les Anglais, signalons Albuera et l'écrasement de 3 bataillons sur 4 de la brigade Colborne. La pluie était au rendez-vous, les fantassins ne pouvaient plus tirer = Au revoir
les carrés!

A+

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #27 le: 04 février 2008, 17:33:37 pm »
Puisqu'on est dans ce registre :

Quelle est la différence entre 1 militaire ?

Avant que tt le monde oublie (et parce que je suis assez têtu comme garçon  :mrgreen:) ; la réponse :

Il ne sait ni lire !

Je sais, c'est pas drôle ; je  :arrow:

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #28 le: 04 février 2008, 18:23:03 pm »
Voila donc le moment de reposer la question sur les carrés..

Combien ont-ils été cassés durant cette période (vraiment cassés, pas seulement pénétrés par quelques cavaliers seulement)..
J'ai assez souvent posé la question sur divers forum sans jamais recevoir de réponses précises...

Aurai-je plus de chance cette fois  ;)

JMM

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #29 le: 04 février 2008, 18:56:08 pm »
Pour les réussites contre les Anglais, signalons Albuera et l'écrasement de 3 bataillons sur 4 de la brigade Colborne. La pluie était au rendez-vous, les fantassins ne pouvaient plus tirer = Au revoir
les carrés!

 A Albuera ,à cause du mauvais temps , les bataillons anglais n'ont pas eu le temps de se former en carré....

Grace à une question de During dans le "petit quiz" on avait appris que la cavalerie française avait détruit seulement deux fois des carrés Anglais: 3 bataillons à fuentes de onoro,et l'autres fois au Qatres-bras où quelques carrés ont etés sabré, bref pas beaucoup de carrés anglais détruit ....... ;)
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse