Auteur Sujet: la cavalerie et le "Choc"  (Lu 40755 fois)

Hors ligne arcole

  • Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
  • J'y suis J'y reste
la cavalerie et le "Choc"
« le: 30 janvier 2008, 02:29:02 am »
Aucun des jeux existants (à ma connaissance) n'a jamais réussi à reproduire l'impact d'une charge de cavalerie sur une unité d'infanterie. Est-ce que la aussi HWLG va innover ?
" La guerre est un art simple et tout d'exécution"
Napoléon Ier

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateurs
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #1 le: 30 janvier 2008, 14:09:14 pm »
Etant donné que les charges "cavalerie vs infanterie" de l'époque se caractérisaient avant tout par leur absence de "choc", HW:LG ne va pas innover.
C'est hollywood qui nous a mis dans la tête, l'arrivée de dizaines de chevaux lancés pleine bourre dans des masses compacts de fantassins.


Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #2 le: 30 janvier 2008, 14:44:41 pm »
Un cheval refuse toujours un obstacle qu'il ne peut franchir.
C'est aussi valable lors des charges de cavalerie....que lors des compétition de saut d'obstacles.

C'est à dire qu'il va chercher à l'éviter OU s'arrêtera.

C'est une évidence, maintes fois constatées en reconstitution et que n'importe vrai/bon cavalier vous confirmera.

Pour ce qui est de percer un carré, j'ai expliqué dans une autre rubrique la façon dont cela pouvait se faire à l'époque. Je vous y renvoi donc...... ne sachant pas où elle se trouve !
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
Re : Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #3 le: 30 janvier 2008, 15:26:34 pm »
Etant donné que les charges "cavalerie vs infanterie" de l'époque se caractérisaient avant tout par leur absence de "choc", HW:LG ne va pas innover.
C'est hollywood qui nous a mis dans la tête, l'arrivée de dizaines de chevaux lancés pleine bourre dans des masses compacts de fantassins.



Il y a des exceptions, certes rares, de lignes de fantassins chargées de flanc et complétement disloquées par la cavalerie ( à Viasma par exemple )...bon ok c'était de flanc ça ne compte pas  :mrgreen:

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #4 le: 30 janvier 2008, 15:29:39 pm »
Chargé de flanc ne veut pas dire "percutée" !

La ligne s'est disloquée "naturellement" car les fantassins, sabrés par devant et par derrière ont paniqués et ont logiquement cherché par tous les moyens à se protéger de cette attaque.

Mais cela ne veut pas dire que les chevaux leur soient rentré dedans !
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #5 le: 31 janvier 2008, 00:06:19 am »
Aucun des jeux existants (à ma connaissance) n'a jamais réussi à reproduire l'impact d'une charge de cavalerie sur une unité d'infanterie. Est-ce que la aussi HWLG va innover ?

en fait HWLG cherche surtout à être cohérent avec la réalité de l'époque. D'une façon générale de l'infanterie s'attendant à être confrontée à de la cavalerie se met en carré et repousse la charge (Auerstaedt, Waterloo ...). En ce sens HWLG sera cohérent car en situation basique, l'infanterie qui détecte de la cavalerie se met en carré ... et la cavalerie stoppe toute action offensive  8)
Mais pour autant tout n'est pas dit; loin de là ! L'IA va chercher si elle peut disposer d'artillerie (ou à défaut d'infanterie) pour assaillir ce carré qui s'il perd alors trop d'hommes va se disloquer pour fuir ... ce qui provoque aussitôt une charge de la cavalerie qui va penetrer la ligne de front ennemie risquant de provoquer la panique d'autres unités qui préfèreraient fuir (en fonction de leur moral) plutôt que se mettre en carré ... sauf si l'IA de corps ennemie dispose elle aussi de cavalerie pour une contre charge qui peut à son tour repousser notre cavalerie voire lancer une contre attaque sur notre propre ligne ...

Alors je ne sais pas si le terme "innovation" est le mieux choisi, mais en tout cas un mouvement de cavalerie pourra être à l'origine d'un sacré spectacle ... et d'une bonne dose de sueurs froides  ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne André

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 137
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #6 le: 31 janvier 2008, 00:22:46 am »
Salut!
Si je pe me permettre les chocs de cavalerie vs infanterie étaient courant au moyen age avec la cavalerie lourde (cuirasse ou toute autre defense).
Mais les chevaux avaient des oeillères pour ne pas faire arret devant les fantassins au dernier moment.
Ne pouvant voir , donc ne voyant pas les obstacles devant eux les chevaux étaient lancés contre les hommes à pieds sans porbleme.

Et déja à cette époque on pouvait entendre "A mort l'anglais".
VIVE L'EMPEREUR!!!!!!

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #7 le: 31 janvier 2008, 00:39:49 am »
à Crécy, la chevalerie française, à part ses propres arbalétriers, elle n'a pas piétinée grand chose....et surtout pas des anglais..hélas.

Mais nous nous écartons du sujet... ;)

Hors ligne arcole

  • Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
  • J'y suis J'y reste
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #8 le: 31 janvier 2008, 03:33:29 am »
Désolé de ne pas être dans la tonalité générale mais ancien officier de cavalerie ,3eme Dragons ( d'accord sur chenilles), 12eme Chasseurs, 4eme Chasseurs etc... et également ancien cavalier de compétition (oui, je sais je suis très vieux et je raconte mes campagnes), ayant en plus assisté à des reconstitutions de charge (Garde Républicaine), je crois que le "choc" est possible.
Il s'est effectivement assez peu produit de cas historiques dans la période Napoléonienne car dans la très grande majorité des situations de ce type, l'infanterie (non en carré) se débande avant le choc. Mais si elle maintient ses lignes, il y a un "choc".
Je peux vous garantir, que 300 cuirs qui chargent, provoquent un effet sonore, visuel et physique extrèmement impressionnant avec sol qui tremble à 300m alentours, onde de choc physiquement perceptible (pour ceux qui ont vécu un tremblement de terre, la sensation est assez similaire). Je rappelle par ailleurs que certains carrés anglais (3 de mémoire dont un de la KGL mais il faudrait vérifier) se sont disloqués à Waterloo, ils l'ont été par le choc.
" La guerre est un art simple et tout d'exécution"
Napoléon Ier

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #9 le: 02 février 2008, 18:17:07 pm »
Je rappelle par ailleurs que certains carrés anglais (3 de mémoire dont un de la KGL mais il faudrait vérifier) se sont disloqués à Waterloo, ils l'ont été par le choc.

 oui, en effet, mais HWLG ne peut traiter "au cas par cas", aussi le jeu se tiendra à la généralité: si le carré ne bronche pas la cavalerie stoppe sa charge (puisque "statistiquement" elle a peu de chances d'arriver à l'enfoncer) mais n'oublions pas que de nombreux facteurs peuvent influer sur le moral de l'infanterie et la faire fuir ... et alors là z'auront intérêt à courir vite car la cavalerie se fera "un plaisir" à foncer dans le tas !!!

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne pharaon

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 248
  • Général LASALLE
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #10 le: 02 février 2008, 18:48:05 pm »
Comment peut on dire que les charges de cavalerie de plein flanc ctre infanterie étaient inexistantes !! je site les plus célébres Warterloo(Ney), Eylau(Murat, la plus grande charge de cavalerie de l'histoire) et la Moskova(Ney et Murat). Les chiffres se contredisent un peu mais Waterloo c'est 10 000 cavaliers(cavalerie de la garde comprise), Eylau 12 000 cavaliers et Moskova 5 000 cavaliers.
salutations
« Modifié: 02 février 2008, 18:50:51 pm par pharaon »

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #11 le: 02 février 2008, 19:24:29 pm »
Comment peut on dire que les charges de cavalerie de plein flanc ctre infanterie étaient inexistantes !!

Attention, je ne parlais que d'une charge face à une unité ayant eu le temps de la voir venir et donc qui s'pprête à recevoir la charge en se mettant en carré !
si la cavalerie débouche de flanc, voire par l'arrière, bien sûr ce ne sera pas la même mayonnaise et l'infanterie a alors toutes les chances de partir en fuite ...

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #12 le: 02 février 2008, 20:53:08 pm »
Bonjour pharaon,

Je pense que  personne ne conteste le fait que des fantassins puissent être chargés de flanc. Mais le sujet de ce topic est le choc cavaliers-fantassins, action qui verrait des cavaliers lancés au galop percuter et coucher comme les blés une ligne, une colonne ou un carré de troupiers (même comiques :lol:). Et à ce sujet je me range à l'avis de La_Provence. Pour avoir été formé à l'Ecole de l'Arme Blindée et Cavalerie de Saumur et avoir pu observer pendant six années les diverses manoeuvres à cheval éxécutées par les brillants élèves-officiers de l'école (charges, quadrille des lances, etc.), je confirme qu'il est impossible de jeter un cheval au galop contre un obstacle même humain parce que celui-ci (le cheval)  qui n'aime pas son cavalier pile à environ 3 mètres et envoi le-dit cavalier dessus ou celui-ci (toujours le cheval) qui a des relation de franche camaraderie avec son cavalier décide tout simplement d'éviter l'obstacle par la gauche ou par la droite mais toujours au galop  ou le cheval qui n'a rien de particulier à reprocher ou à apprécier chez son cavalier, ralenti sa course, s'arrête, réfléchit et décide de faire demi-tour jugeant sa présence plus nécessaire ailleurs. Tout cela pour dire que les chevaux (même ceux de guerre) ne sont pas fous et que le cavalier maîtrise sa monture jusqu'à un certain point.

D'ailleurs, petite question. Savez-vous pourquoi le Grand Etat Major a décidé un jour de donner des chevaux aux cavaliers ?
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne pharaon

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 248
  • Général LASALLE
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #13 le: 02 février 2008, 21:21:05 pm »
oui vu comme cela  :D !! c'est peut être pour ça qu'au moyen âge on leur mettais des oeillères pour ne pas effrayer les chevaux. je sais également que les chevaux était drésser au tir de fusil et de canon, mais pour ce qui est des obstacles humain ou baricade là je séche misérablement. merci pour tes rensignement intéressant
salut

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #14 le: 04 février 2008, 09:08:11 am »
(...) D'ailleurs, petite question. Savez-vous pourquoi le Grand Etat Major a décidé un jour de donner des chevaux aux cavaliers ? (...)
Parce que marcher à pied avec des bottes à l'écuyère, c'est ridicule  :lol:

Je  :arrow: