Auteur Sujet: et un de plus  (Lu 24389 fois)

Hors ligne sniper

  • Sergent
  • *
  • Messages: 20
Re : et un de plus
« Réponse #30 le: 29 janvier 2008, 21:56:19 pm »
sortez le viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite, allez une boite, un CDD une couverture et en rayon !!!!

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : et un de plus
« Réponse #31 le: 29 janvier 2008, 21:59:54 pm »
Hé JMM, si tous les septiques sont aussi vite convaincus que Sniper, t'as pas fini d'en vendre des boitiers !  :smile:

@+

Hors ligne André

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 137
Re : et un de plus
« Réponse #32 le: 29 janvier 2008, 22:03:00 pm »
Salut !!! :D :D
VIVE L'EMPEREUR!!!!!!

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : et un de plus
« Réponse #33 le: 30 janvier 2008, 00:38:31 am »
Etonnant n'est ce pas!

Depuis que j'ai "tiré le mauvais numero" et que je me retrouve de plus en plus souvent dans les rangs des grognards, je vais de bonnes surprises en bonnes surprises. Au début, je ne pensais pas possible que le jeu puisse intégrer autant de paramètres :  le terrain, la meteo, le moral, l'incidence des tirs, les vitesses de déplaçement, la coordination des différentes armes, les drapeaux perdus etc etc. Après avoir passé un peu de temps à lire les différents post, il semble bien que tout est bien pris en compte. Alors oui, il me semble bien que la dénomination "simulation" correspond bien au grognards. J'ai l'impression que c'est ce soin du détail qui fera toute la différence et qui rendra les prises de décisions avant l'engagement difficiles et plus intéressantes que le déroulement de l'action elle même. Il suffit de lire les posts de quelques "exercices" dans la rubrique statégie pour s'en convaincre (pourtant il ne s'agit que de disposer ses unités en fonction du dispositif de l'adversaire). On pourra bien sûr regretter un petit manque de réalisme dans les scènes de combat en 3D, surtout lié au manque de densité des troupes. Mais c'est largement compensé par le reste. Le problème est de faire passer le message au public. C'est peut etre naîf, mais celà aurait il été bcp plus "lourd"" de remplacer chaque unité par un bloc associant de 10 personnages animés (avec différentes attitudes) celà aurait pour conséquence de diminuer l'effet un peu "clonal "des personnages et d'occuper plus le terrain. Evidamment, avec ce système  le problème est la représentation des tués et des blessés. Mais ceci n'est pas une critique, c'est déjà un boulot superbe comme ça.

Il y a encore quelques questions qui me taraudent. Puisqu'il est possible au chef d'armée d'endosser en cours de partie la responsabilité de postes subalternes, ne risque t'on pas d'être continuellement tenté d'intervenir au  niveau régimentaire pour ne pas subir une pénalité liée au delai de transmission des ordres et au risque que le messager se fasse intercepter (il me semble avoir lu que celà aussi était pris en compte). Cette action directe sera très tentante par ex pour stopper rapidement le mouvement d'un corps d'armée qui s'avance trop loin dans le dispositif ennemi et se fait surprendre par des adversaires supèrieurs en nombre.
En mode multijoueur il faudra peut être se mettre d'accord avant les parties.

Celà m'amène à une autre question. Comment l'IA gère des situations "imprévues". Est ce seulement en fonction de la doctrine de l'armée, de la valeur des troupes et du % de pertes ? Par ex : si un ordre de mouvement est donné à une division, que les premiers régiments se débandent parceque il y a en façe un surnombre manifeste (que les reconnaissances n'ont pas vues), en absence d'intervention immédiate du joueur (voir le paragraphe précédent), l'AI va elle maintenir l'action tant qu'elle n'a pas reçu d'ordre contraire, au risque de provoquer une débandade générale? Pour les futures versions de LG, peut être y aura t'il moyen d'associer aux ordres de marche des "conduites à tenir". Par ex:  "ordre au 1er corps de se rendre en X", avec différentes options prédéfinies à cocher : "si recontre avec l'ennemi ne pas engager le combat", ou "assaut "ou "attaque puis repli" ou "harcelement" ou "tenir à tout prix" etc...

Une dernière question sur la gestion de l'artillerie (hors artillerie régimentaire). Comment assigner une cible ou une zone à bombarder: a quel niveau de commandement faut il descendre (j'imagine que par défaut c'est la doctrine qui décide). Et si l'on veut refaire Wagram et constituer une "grande batterie" en cours de partie, faut il détacher les batteries,et les adjoindre à une division? Sinon comment avoir des actions coordonées ?

Aller juste une dernière : l'état major et le chef d'armée sont ils libres de se promener de façon indépendante sur le champ de bataille ou sont ils aussi rattaché à un corps d'armée?  Peuvents ils etre capturés? Quel est l'effet de la proximité du "petit tondu" sur le moral des troupes?

J'arrette là, je ne voudrais surtout pas ralentir la sortie de la "chose". Encore Merci pour vos efforts.

Salut et fraternité


Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Re : et un de plus
« Réponse #34 le: 30 janvier 2008, 09:05:20 am »
Bonjour,

Tiens, des questions  :mrgreen:
Je vais essayer d'y répondre en essayant de ne pas dire trop d'âneries  :lol:

(...) On pourra bien sûr regretter un petit manque de réalisme dans les scènes de combat en 3D, surtout lié au manque de densité des troupes. (...)
Bon, c'est pas vraiment une Q? mais je commence par ça. Le ratio utilisé par JMM entre l'effectif "réel" et celui représenté en 3D a pour principal but de faire tourner le soft sur des configurations moyennes (milieu de gamme d'il y a 2-3 ans : CPU monocore 2GHz (AMD) / 3 GHz (Intel) ; CG de la gamme des nVidia 6xxx). Et éviter de sortir un "Crysis" qui met à genoux les machines à 2500 €  :roll:. Et puis, un moteur 3D qui gère 50 000 figurines, c'est une 1ère ds le monde du wargame  ;)



(...) Il y a encore quelques questions qui me taraudent. Puisqu'il est possible au chef d'armée d'endosser en cours de partie la responsabilité de postes subalternes, ne risque t'on pas d'être continuellement tenté d'intervenir au  niveau régimentaire pour ne pas subir une pénalité liée au delai de transmission des ordres et au risque que le messager se fasse intercepter (il me semble avoir lu que celà aussi était pris en compte). Cette action directe sera très tentante par ex pour stopper rapidement le mouvement d'un corps d'armée qui s'avance trop loin dans le dispositif ennemi et se fait surprendre par des adversaires supèrieurs en nombre.
En mode multijoueur il faudra peut être se mettre d'accord avant les parties. (...)
Effectivement, les messagers peuvent se faire tuer, ou pire : se faire intercepter (pas pire pour le messager  :mrgreen: mais pour toi car l'ENI connait alors une partie de tes intentions)
LG laisse une grande liberté de choix ds le paramétrage du réalisme de la bataille. Tu peux annuler la possibilité d'intercepter les messagers. Mais tu peux aussi décider de le jouer "très réaliste" et de n'autoriser les joueurs à prendre le commandement direct d'une unité que si le GQG se trouve à proximité immédiate de cette unité.
Mais, pour laisser aux joueurs la possibilité de commander individuellement l'ensemble de leurs unités (comme ds un wargame "classique") le jeu permet, en effet, un réglage qui laisse au joueur la possibilité de prendre le commandement d'1 unité située loin du GQG.
De même, suivant les paramètres choisis, la vue du champ de bataille peut être bloquée à celle du GQG (et il faut alors déplacer celui-ci pour découvrir l'ensemble du terrain) ou être libre en mode "hélico".

Quant aux pbs de "triche" en multi, le soft n'a pas d'arbitre intégré  :lol:


(...) Celà m'amène à une autre question. Comment l'IA gère des situations "imprévues". Est ce seulement en fonction de la doctrine de l'armée, de la valeur des troupes et du % de pertes ? Par ex : si un ordre de mouvement est donné à une division, que les premiers régiments se débandent parceque il y a en façe un surnombre manifeste (que les reconnaissances n'ont pas vues), en absence d'intervention immédiate du joueur (voir le paragraphe précédent), l'AI va elle maintenir l'action tant qu'elle n'a pas reçu d'ordre contraire, au risque de provoquer une débandade générale? Pour les futures versions de LG, peut être y aura t'il moyen d'associer aux ordres de marche des "conduites à tenir". Par ex:  "ordre au 1er corps de se rendre en X", avec différentes options prédéfinies à cocher : "si recontre avec l'ennemi ne pas engager le combat", ou "assaut "ou "attaque puis repli" ou "harcelement" ou "tenir à tout prix" etc... (...)
En fait, 2 IA principales "s'affontent" en continu : l'IA Chef de Corps qui met tt en œuvre pour que la manœuvre soit effectuée et l'IA Régimentaire qui fait le maximum pour préserver ses troupes. Et c'est l'équilibre de ces 2 IAs qui donne toutes les nuances ds le comportement des unités.
Et pour les ordres "conditionnels", si je me souviens bien de ce qu'avait dit JMM, c'est commencer à monter une usine à gaz.


(...) Une dernière question sur la gestion de l'artillerie (hors artillerie régimentaire). Comment assigner une cible ou une zone à bombarder: a quel niveau de commandement faut il descendre (j'imagine que par défaut c'est la doctrine qui décide). Et si l'on veut refaire Wagram et constituer une "grande batterie" en cours de partie, faut il détacher les batteries,et les adjoindre à une division? Sinon comment avoir des actions coordonées ? (...)
Pour avoir une unité d'artillerie directement sous ses ordres, il suffit ds la composition de l'Armée d'en créer une de niveau Corps d'Armée => comme ds la réalité avec le grand parc d'artillerie. Et rien n'empèche, en cours d'affrontement, de demander à des crps d'y basculer leur artillerie... encore faut-il que les Chefs de Corps acceptent  ;)


(...) Aller juste une dernière : l'état major et le chef d'armée sont ils libres de se promener de façon indépendante sur le champ de bataille ou sont ils aussi rattaché à un corps d'armée?  Peuvents ils etre capturés? Quel est l'effet de la proximité du "petit tondu" sur le moral des troupes? (...)
Le GQG peut de déplacer librement et n'est rattaché à aucune unité. Il ne peut pas être capturé MAIS, pour éviter d'en faire une super-unité de reco intouchable, tu ne peux pas le placer ds une position trop exposée et risquée sur le champ de bataille.



Et voilà. J'espère avoir tout bon  ;)

@+

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : et un de plus
« Réponse #35 le: 30 janvier 2008, 09:29:59 am »
Oops, et j'ai oublié :

La présence de Chefs ds le champs de vision des troupes a une légère influence sur leur comportement.

@+

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Re : et un de plus
« Réponse #36 le: 30 janvier 2008, 14:50:34 pm »
....et à chaque fois BINGO ! tu bosses à la SNCF ???


Aïe  :?  mauvais exemple !

Excuses toi de cette comparaison malsaine.
A moins que ce ne soit de la moquerie ?
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne Henniak

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 230
Re : et un de plus
« Réponse #37 le: 30 janvier 2008, 15:44:15 pm »
Je crois que pour jouer réellement dans l'esprit des Grognards , il faudra jouer en super réaliste :)

Ca me rapelle , quand je jouais aux HPS Napoleon , je me disais tout le temps : Pffff ce serait quand meme mieux si il y avait une sorte d'ia
qui bougerait tout les pions en même temps a notre place...

Vivement les Grognards :)
Vivement les grognards




Hors ligne Amiral Kéridrof

  • Caporal
  • Messages: 14
Re : Re : et un de plus
« Réponse #38 le: 30 janvier 2008, 19:15:44 pm »
et à chaque fois BINGO ! tu bosses à la SNCF ???

Non, c'est l'héritier du Baron Fain !  :lol:

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : et un de plus
« Réponse #39 le: 30 janvier 2008, 19:19:37 pm »
Je crois que pour jouer réellement dans l'esprit des Grognards , il faudra jouer en super réaliste :)


tous les wargames et simu il faut jouer en mode realiste... sinon aucun interet autant s'acheter une console de jeu.

 :smile: :smile: :smile:

Jack
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne dodulo

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 720
Re : et un de plus
« Réponse #40 le: 30 janvier 2008, 19:58:20 pm »
Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi Jack Aubrey. Ce genre de jeux ne peut être que jouer en réaliste sauf pour le tutorial ou un entraînement spécifique.
CORDIALELEMENT VOTRE

Présentation:ICI


Hors ligne sniper

  • Sergent
  • *
  • Messages: 20
Re : et un de plus
« Réponse #41 le: 30 janvier 2008, 20:41:18 pm »
lol..la SNCF c'etait juste un clin d'oeil (SNCF, c'est possible !), moquerie me semble un bien grand mot dans pareil cas !  :shock:...les grognards n'avaient-ils aucun sens de l'humour...quant à savoir ce qui est de l'humour et ce qui n'en n'est pas...c'est vaste question et c'est hors sujet dans ce forum. Quoiqu'il en soit si certaines personnes ont été heurtées par mes propos, je les prie de bien vouloir m'en excuser.

Sniper  ;)

Hors ligne sniper

  • Sergent
  • *
  • Messages: 20
Re : et un de plus
« Réponse #42 le: 30 janvier 2008, 20:46:30 pm »
Une derniére chose: il est d'usage dans pareil cas (maladresse) de suggérer, de proposer de maniére détournée, de battre en retraite (lol) ou du moins d'apporter une rectification ou même des excuses...la maniére n'y est pas dans le message que j'ai lu... le ton est un peu directif à mon goût  :twisted:...mais bon, encore une fois si quelqu'un s'est senti blessé par mes propos, toutes mes excuses.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : et un de plus
« Réponse #43 le: 30 janvier 2008, 21:24:09 pm »
Aucun problème... d'autant que j'ai une position claire sur le sujet car mon père était "cheminot"!
Je sais parfaitement quelle était son activité.. et ce n'est en rien un déshonneur!

Comme on dit : fermer le ban  ;)

JMM

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : et un de plus
« Réponse #44 le: 30 janvier 2008, 22:32:50 pm »
Désolé d'avoir fait l'impasse et de ne pas avoir complété -quand nécessaire- les réponses de Reinel...

J'ai l'impression que c'est ce soin du détail qui fera toute la différence et qui rendra les prises de décisions avant l'engagement difficiles et plus intéressantes que le déroulement de l'action elle même.
Il est vrai que cela est aussi important de bien placer ses Corps que d'élaborer un génial Plan Tactique. Les inerties sont importantes, aussi le placement initial est fondamental! C'est la raison pour laquelle la position des unités est laissée libre en début d'engagement.. (placement contraint cependant pour laisser un espace libre entre les 2 protagonistes)

Citer
  C'est peut etre naîf, mais celà aurait il été bcp plus "lourd"" de remplacer chaque unité par un bloc associant de 10 personnages animés (avec différentes attitudes) celà aurait pour conséquence de diminuer l'effet un peu "clonal "des personnages et d'occuper plus le terrain. Evidamment, avec ce système  le problème est la représentation des tués et des blessés. Mais ceci n'est pas une critique, c'est déjà un boulot superbe comme ça.

Juste pour compléter : de fait, c'est beaucoup plus difficile d'être dans un ratio de 1 à 10 que de tout représenter. Il faut "inventer" des facteurs d'échelle pour que tout cela soit cohérent, et jouer aussi avec les formations (géométrie, position) pour que l'ensemble ne soit pas trop disgracieux.. Je peux vous assurer que du 1/1, avec aucune limite sur la définition des personnages 3D, aurait largement faciliter la tache de conception.. mais il faut que le Machin tourne sur des machines de 2008, voire 2005 et même 2003!

Citer
ne risque t'on pas d'être continuellement tenté d'intervenir au  niveau régimentaire pour ne pas subir une pénalité liée au delai de transmission des ordres et au risque que le messager se fasse intercepter (il me semble avoir lu que celà aussi était pris en compte).

Je me permettrais de donner un conseil : sauf nécessité absolue, laisser faire les IA de Corps et régimentaires. Elles sont faites pour gérer au mieux (en moyenne) le comportement des Corps et Unités. Cela ne veut pas dire que vous n'allez pas avoir un bonus à entreprendre des actions particulières, mais il faudra le faire avec doigté! En effet, il ne faudrait pas que détacher 2 ou 3 unités pour une action précise et localement victorieuse mette en difficulté tout le reste du Corps! Ce sera à vous de voir.. heureusement d'ailleurs puisque l'intérêt est d'avoir un joueur actif  ;)

Citer
Celà m'amène à une autre question. Comment l'IA gère des situations "imprévues". Est ce seulement en fonction de la doctrine de l'armée, de la valeur des troupes et du % de pertes ? Par ex : si un ordre de mouvement est donné à une division, que les premiers régiments se débandent parceque il y a en façe un surnombre manifeste (que les reconnaissances n'ont pas vues), en absence d'intervention immédiate du joueur (voir le paragraphe précédent), l'AI va elle maintenir l'action tant qu'elle n'a pas reçu d'ordre contraire, au risque de provoquer une débandade générale?

Vous avez 2 ordres à disposition pour les Corps: déploiement et diversion
- déploiement précis sur une ligne où doit aller le Corps; cette ligne s'inscrit dans le plan; la réussite passe par là. Vous devez donc mettre en place le (ou les Corps) afin d'y arriver! A vous d'organiser l'armée pour cela (et l'ordre de liaison est essentiel car il permet à plusieurs corps d'agir de concert)
Si la débandade  survient, c'est que l'effectif engagé n'était pas suffisant, et que vous n'aviez pas la réserve disponible. A vous d'assumer  ;)
- diversion : tout pareil sauf que le Corps avance avec prudence, évitant les engagements féroces avec des pertes élevées. Peu de chance qu'avec cet ordre, un Corps soit mis en déroute, sauf exception (par exemple, prise de flanc parfaitement masquée... mais vraiment peu probable)

Citer
Pour les futures versions de LG, peut être y aura t'il moyen d'associer aux ordres de marche des "conduites à tenir". Par ex:  "ordre au 1er corps de se rendre en X", avec différentes options prédéfinies à cocher : "si recontre avec l'ennemi ne pas engager le combat", ou "assaut "ou "attaque puis repli" ou "harcelement" ou "tenir à tout prix" etc...

en un sens, je pense que les ordres déploiement/diversion/défense répondent en partie à cette demande.. à suivre!

A mon tour..  Salut et fraternité
JMM