Bonjour,
Tiens, des questions
Je vais essayer d'y répondre en essayant de ne pas dire trop d'âneries
(...) On pourra bien sûr regretter un petit manque de réalisme dans les scènes de combat en 3D, surtout lié au manque de densité des troupes. (...)
Bon, c'est pas vraiment une Q? mais je commence par ça. Le ratio utilisé par JMM entre l'effectif "réel" et celui représenté en 3D a pour principal but de faire tourner le soft sur des configurations moyennes (milieu de gamme d'il y a 2-3 ans : CPU monocore 2GHz (AMD) / 3 GHz (Intel) ; CG de la gamme des nVidia 6xxx). Et éviter de sortir un "Crysis" qui met à genoux les machines à 2500 €
. Et puis, un moteur 3D qui gère 50 000 figurines, c'est une 1ère ds le monde du wargame
(...) Il y a encore quelques questions qui me taraudent. Puisqu'il est possible au chef d'armée d'endosser en cours de partie la responsabilité de postes subalternes, ne risque t'on pas d'être continuellement tenté d'intervenir au niveau régimentaire pour ne pas subir une pénalité liée au delai de transmission des ordres et au risque que le messager se fasse intercepter (il me semble avoir lu que celà aussi était pris en compte). Cette action directe sera très tentante par ex pour stopper rapidement le mouvement d'un corps d'armée qui s'avance trop loin dans le dispositif ennemi et se fait surprendre par des adversaires supèrieurs en nombre.
En mode multijoueur il faudra peut être se mettre d'accord avant les parties. (...)
Effectivement, les messagers peuvent se faire tuer, ou pire : se faire intercepter (pas pire pour le messager
mais pour toi car l'ENI connait alors une partie de tes intentions)
LG laisse une grande liberté de choix ds le paramétrage du réalisme de la bataille. Tu peux annuler la possibilité d'intercepter les messagers. Mais tu peux aussi décider de le jouer "très réaliste" et de n'autoriser les joueurs à prendre le commandement direct d'une unité que si le GQG se trouve à proximité immédiate de cette unité.
Mais, pour laisser aux joueurs la possibilité de commander individuellement l'ensemble de leurs unités (comme ds un wargame "classique") le jeu permet, en effet, un réglage qui laisse au joueur la possibilité de prendre le commandement d'1 unité située loin du GQG.
De même, suivant les paramètres choisis, la vue du champ de bataille peut être bloquée à celle du GQG (et il faut alors déplacer celui-ci pour découvrir l'ensemble du terrain) ou être libre en mode "hélico".
Quant aux pbs de "triche" en multi, le soft n'a pas d'arbitre intégré
(...) Celà m'amène à une autre question. Comment l'IA gère des situations "imprévues". Est ce seulement en fonction de la doctrine de l'armée, de la valeur des troupes et du % de pertes ? Par ex : si un ordre de mouvement est donné à une division, que les premiers régiments se débandent parceque il y a en façe un surnombre manifeste (que les reconnaissances n'ont pas vues), en absence d'intervention immédiate du joueur (voir le paragraphe précédent), l'AI va elle maintenir l'action tant qu'elle n'a pas reçu d'ordre contraire, au risque de provoquer une débandade générale? Pour les futures versions de LG, peut être y aura t'il moyen d'associer aux ordres de marche des "conduites à tenir". Par ex: "ordre au 1er corps de se rendre en X", avec différentes options prédéfinies à cocher : "si recontre avec l'ennemi ne pas engager le combat", ou "assaut "ou "attaque puis repli" ou "harcelement" ou "tenir à tout prix" etc... (...)
En fait, 2 IA principales "s'affontent" en continu : l'IA
Chef de Corps qui met tt en œuvre pour que la manœuvre soit effectuée et l'IA
Régimentaire qui fait le maximum pour préserver ses troupes. Et c'est l'équilibre de ces 2 IAs qui donne toutes les nuances ds le comportement des unités.
Et pour les ordres "conditionnels", si je me souviens bien de ce qu'avait dit JMM, c'est commencer à monter une usine à gaz.
(...) Une dernière question sur la gestion de l'artillerie (hors artillerie régimentaire). Comment assigner une cible ou une zone à bombarder: a quel niveau de commandement faut il descendre (j'imagine que par défaut c'est la doctrine qui décide). Et si l'on veut refaire Wagram et constituer une "grande batterie" en cours de partie, faut il détacher les batteries,et les adjoindre à une division? Sinon comment avoir des actions coordonées ? (...)
Pour avoir une unité d'artillerie directement sous ses ordres, il suffit ds la composition de l'Armée d'en créer une de niveau Corps d'Armée => comme ds la réalité avec le grand parc d'artillerie. Et rien n'empèche, en cours d'affrontement, de demander à des crps d'y basculer leur artillerie... encore faut-il que les Chefs de Corps acceptent
(...) Aller juste une dernière : l'état major et le chef d'armée sont ils libres de se promener de façon indépendante sur le champ de bataille ou sont ils aussi rattaché à un corps d'armée? Peuvents ils etre capturés? Quel est l'effet de la proximité du "petit tondu" sur le moral des troupes? (...)
Le GQG peut de déplacer librement et n'est rattaché à aucune unité. Il ne peut pas être capturé MAIS, pour éviter d'en faire une super-unité de reco intouchable, tu ne peux pas le placer ds une position trop exposée et risquée sur le champ de bataille.
Et voilà. J'espère avoir tout bon
@+