Bienvenue sniper sceptique
avec les réponses précédentes tu dois déjà avoir une idée plus précise de ce que sera ce jeu; je vais essayer de te donner une approche plus pratique en essayant de répondre à cette question: qu'est-ce que je vais bien faire durant une partie de LG ?
tout d'abord avant de démarrer la partie:
tu découvres en 2D et 3D le champ de bataille avec ton armée et suivant le niveau de brouillard de guerre tout ou partie de l'armée adverse
tu dois alors élaborer ton plan en quelques minutes (en fait tu as tout le temps que tu souhaites mais faudrait tout de même pas y passer la soirée car la partie n'a même pas demarré !); vas-tu chercher la décision par une attaque frontale ou au contraire chercher à envelopper une aile ... tu dois aussi chercher à deviner ce que va vouloir faire l'adversaire et trouver une parade
une fois ton plan établi, tu vas vérifier que tu as bien les moyens de l'appliquer (par exemple si tu prévois une attaque frontale as-tu assez de réserves pour mener cette attaque; pour un enveloppement as-tu prévu des troupes rapides comme de la cavalerie légère et de l'artillerie à cheval; un village va te servir de pivot: as-tu prévu assez d'artillerie et d'infanterie pour être certain de le prendre rapidement ...)
Pour peaufiner ton plan tu peux réaffecter des unités, modifier ton niveau de réserve, détacher des unités pour les garder "sous la main" ...
Cette partie est importante car tu dois prévoir comment tu réagiras face à chaque problème en cours de jeu car une fois la partie lancée tu subiras toute l'inertie de ton armée (délais de transmission des ordres, risque de voir un corps désorganisé si tu dois y prélever en catastrophe des unités pour boucher un trou ...)
le jeu démarre:
les premières unités (y compris les uniés adverses) commencent à bouger; premiers échanges de feu , quelques unités fuient vers l'arrière, remplacées par celles en réserve: que fais-tu ?
ton attaque a-t'elle encore le potentiel suffisant pour réussir? que décides-tu? tu laisses l'attaque se développer - tu donnes l'ordre au chef de corps de suspendre l'attaque - tu donnes ordre à un autre chef de corps de soutenir l'attaque - tu prélèves des unités à d'autres corps pour renforcer - tu quittes le rôle de chef d'armée pour prendre celui de chef d'unité et tu gères personnellement une batterie/un régiment/un escadron pour qu'il intervienne exactement où et comme tu le souhaites (mais n'oublie pas que pendant que tu diriges ton unité la bataille continue sur toute la zone et que d'autres chefs de corps peuvent être en difficulté ou au contraire avoir une opportunité de briser la ligne adverse si tu les aides
)
En résumé ça ne sera pas un jeu où il faudra cliquer comme un fou ... ni un jeu où tu pourras reflechir tranquillement à ce que tu feras au prochain tour
, la clé étant sans doute de savoir prendre la meilleure décision au bon moment