Auteur Sujet: A propos de la composition de l'armée adverse  (Lu 21406 fois)

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #15 le: 12 février 2007, 13:14:01 pm »
Oui et peut être le panache de Murat :?
Et Lannes  :( qu'aurait-il fait, ce diable d'homme,tué pour rien à Wagram comme tout jeanfoutre qui se respecte? ;)
...Et les lignards de 1805 :mrgreen: surentrainés !!!
Avec des si... :?
Morne plaine! :evil: :evil: :evil:
Honneur et Gloire!!


Hors ligne MOUSTACHE

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 92
    • Histoire & Tradition
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #16 le: 12 février 2007, 13:28:31 pm »
La dream team haha..
Rien ne sert de courir, il vaut mieux louer un fiacre.

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #17 le: 12 février 2007, 16:07:36 pm »
La dream team haha..

MDR
Oui, j'ai pas osé ajouter Zizou, Noah et Douillet :smile: :smile: :smile: :D :D
Honneur et Gloire!!


Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #18 le: 12 février 2007, 16:11:52 pm »
Et Lannes  :( qu'aurait-il fait, ce diable d'homme,tué pour rien à Wagram comme tout jeanfoutre qui se respecte? ;)
Tu voulais bien sûr parler de Lasalle, incomparable cavalier,  chef de la cavalerie légère tué d'une balle en plein front tirée par un grenadier Hongrois à la fin de la bataille de Wagram  ;)
Lannes était tombé quelques semaines plus tôt à Essling  :cry:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #19 le: 13 février 2007, 09:14:55 am »
Et Lannes  :( qu'aurait-il fait, ce diable d'homme,tué pour rien à Wagram comme tout jeanfoutre qui se respecte? ;)
Tu voulais bien sûr parler de Lasalle, incomparable cavalier,  chef de la cavalerie légère tué d'une balle en plein front tirée par un grenadier Hongrois à la fin de la bataille de Wagram  ;)
Lannes était tombé quelques semaines plus tôt à Essling  :cry:

Oui, honte sur moi, je confonds toujours les 2 (Essling et wagram étant proches) :oops: :oops: :oops: :oops:
Et puis j'écris trop vite!!
Quand je pense à l'un , je mets le nom de l'autre (les 2 noms commencent par L , c'est p't'êt' pour ça!!!!!)

Je vais copier 1815  :smile: fois: Lannes est mort à Essling et Lassalle à Wagram
« Modifié: 13 février 2007, 09:17:29 am par nick »
Honneur et Gloire!!


Hors ligne Sergent Faucheur

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 83
  • 18° de Ligne
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #20 le: 25 février 2007, 10:31:40 am »
Cette défection est évoquée (avec d'autres) par Mauduit dans son livre sur Waterloo. Il est clair que le haut encadrement de l'armée (à quelques exceptions près), n'a pas été à la hauteur de la troupe...
Faucheur
Salut et Farternité

Narcisse Faucheur

Hors ligne marechalCAMBRONNE

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 90
    • http://www.clanmarechaux.com
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #21 le: 25 février 2007, 21:07:01 pm »
Il ne faut pas oublier non plus que les anglais seuls étaient en excellentes positions défensive et un peu supérieurs en nombre aux francais si je me souviens bien...Alors, avec l'arrivée des Prussiens, c'était du 2 contre 1...même l'armée de 1805 n'y aurait pas résisté...Quoique...
Tous, même son frère Joseph, avaient vendus sa peau,
et des plumes de l'Aigle ils coiffaient leurs chapeaux
Cambronne au millieu de la Garde, sans peur
Repoussant vagues après vague d'ennemis de l'Empereur!

Hors ligne La bleusaille

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 119
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #22 le: 25 février 2007, 21:46:28 pm »
L'armée de 1805, bien entraînée, bien encadrée, expérimentée, sans tactiques vicieuses (par exemple l'emploi de colonnes en masse), bonne manoeuvrière... n'aurait pas échoué pendant la campagne de 1815. J'en suis convaincu. Même dans l'hypothèse où elle se serait retrouvée dans la posture de l'armée de 1815 à Waterloo à la fin de la journée, elle aurait de toute manière mieux fait. Pour le reste, les paris sont ouverts.
Dans la guerre, rien ne s'obtient que par le calcul : tout ce qui n'est pas profondément médité dans les détails ne produit aucun résultat.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #23 le: 25 février 2007, 22:01:50 pm »
bonsoir.

avec l'armée de 1805 et surtout l'encadrement de cette période,pour moi pas de doutes,les jeux etaient faits en faveur de l'Empereur.

salutations grognards.

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #24 le: 26 février 2007, 12:12:22 pm »
bonsoir.

avec l'armée de 1805 et surtout l'encadrement de cette période,pour moi pas de doutes,les jeux etaient faits en faveur de l'Empereur.

salutations grognards.


+1000 :D
Honneur et Gloire!!


Hors ligne Marbot

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 74
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #25 le: 01 mars 2007, 12:25:24 pm »
Bonjour,

Il ne faut pas oublier qu'une des raisons de la défaite tient aussi au fait que l'aile droite emmenée par Grouchy n'a pas accomplit sa mission qui était de bloquer les prussiens. Erreur de reconnaisance ou Apathie de Grouchy? Il est vraisemblable qu'en 1805 dans les deux cas, l'aile gauche aurait rempli plus favorablement sa mission.

Hors ligne Rantanplan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 152
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #26 le: 01 mars 2007, 17:08:23 pm »
A mon avis, Waterloo était perdu dès lors que n'ayant subi qu'une légère défaite à Ligny deux jours plus tôt, les Prussiens se sont repliés vers Wavre.

Une légère défaite due à la ridicule controverse entre les ordres de Ney et de l'Empereur au sujet du corps de d'Erlon qui n'a fait que des aller-retour entre les Quatre-Bras et Ligny. Question: en 1805, un ordre de Napoléon n'aurait-il pas eu la préséance de facto et sans discussion?
Imaginez le Corps de d'Erlon débouchant sur les arrières prussiens! Il s'en serait suivi une victoire décisive, éclatante.

Le repli des Prussiens vers Wavre est suivant les maximes de Napoléon et pour autant que je l'ai bien assimilé, une erreur stratégique grave. En effet, les Prussiens, en cas de défaite, se seraient retrouvés acculés à la mer. Cette défaite étant la résultante d'un revers Anglais à Waterloo qui a failli se produire. Je doute que les Anglais auraient embarqués des Prussiens sur leurs  navires alors que les leurs en avaient tellement besoins. Ai-je l'esprit mal tourné?

Bah! De toute façon, le reste de l'Europe déboulait de l'Est et du Sud. Enfin! cela aurait encore donné plus de grain à moudre pour les joueurs des siècles à venir ...  :D

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #27 le: 01 mars 2007, 17:42:28 pm »
'lut,

"Etait-il possible que Napoléon gagnât cette bataille ? Nous répondons non. Pourquoi ? A cause de Wellington ? A cause de Blücher ? Non. A cause de Dieu.
Bonaparte vainqueur à Waterloo, ceci n'était plus dans la loi du XIXe siècle. Une autre série de faits se préparait, où Napoléon n'avait plus sa place. La mauvaise volonté des évènements s'était annoncée de longue date.
Il était temps que cet homme vaste tombât.
Napoléon avait été dénoncé dans l'infini, et sa chute était décidée.
Il génait Dieu"


Victor Hugo


@+

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #28 le: 01 mars 2007, 17:59:01 pm »
Re,

Je reviens au sujet initial du topic : le choix de l'armée contrôlée par l'IA.

Un truc qui pourrait être sympa également, c'est de créer 2 armées strictement identiques (même nationnalité, même année, mêmes troupes, mêmes officiers). On passe par la palette graphique du générateur d'OdB pour colorer différamment les troupes d'1 des 2 armées et on se mesure avec l'IA (ou avec un adversaire de chair et d'os) en démarrant sur une parfaite égalité de moyens.
Seules les initiatives tactiques feront alors la différence !

Ds le même ordre d'idée, et pour pousser le raisonnement jusqu'au bout, il serait possible de créer une carte "en miroir" pour laisser à chacun les mêmes oportunités de manoeuvre.


@+

Hors ligne Rantanplan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 152
Re : Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #29 le: 01 mars 2007, 18:56:52 pm »
Re,

Je reviens au sujet initial du topic : le choix de l'armée contrôlée par l'IA.

Un truc qui pourrait être sympa également, c'est de créer 2 armées strictement identiques (même nationnalité, même année, mêmes troupes, mêmes officiers). On passe par la palette graphique du générateur d'OdB pour colorer différamment les troupes d'1 des 2 armées et on se mesure avec l'IA (ou avec un adversaire de chair et d'os) en démarrant sur une parfaite égalité de moyens.
Seules les initiatives tactiques feront alors la différence !

Ds le même ordre d'idée, et pour pousser le raisonnement jusqu'au bout, il serait possible de créer une carte "en miroir" pour laisser à chacun les mêmes oportunités de manoeuvre.


@+

Oh oui! Ce serait chouette! Je crois me souvenir, je ne sais plus dans quel "post", que cela sera possible.