ah oui, de plus j'aimerais également connaitre les différents type de canons:
- 4 livres (généralement utilisée en art a cheval)
- 8 livres (6 canons de 8£ + 2 obusiers = 1 compagnies a pieds)
- 12 livres (la réserve)
ai-je bon ?
et, cela n'existait pas les canons de 16 livres ? enfin, sur les forteresses oui, mais en campagnes ?
merci d'avance
Salut,
D'après ce que j'ai pu retenir de mes différentes lectures : t'as pas faux... mais c'est pas forcement complet
Les canons de 16£ (et +) existaient effectivement ds les forteresses mais également comme artillerie de siège. Ils étaient amenés devant la forteresse assiégée mais, effectivement, ces canons étaient trop lourds pour être utilisés en campagne.
Il y a eu également des canons de 6£ vers la fin de l'empire. Ils avaient été étudiés pour remplacer à la fois les canons de 4 et les canons de 8. Je crois savoir qu'ils furent mis en service mais j'ignore ds quelle proportion et en remplacement de quoi.
Pour finir : les obusiers. Il y en eu de 2 calibres (car les obusiers étaient nommés suivant leur calibre et non le poid du projectile) d'abord des 6" puis ensuite des 5,5" -également appelés 5.6 pouces car ils faisaient 5 pouces et 6 lignes (1 pouce = 12 lignes et, pour info, 1 pied = 12 pouces et 1 toise (2 mètres) = 6 pieds).
Voilà. Mais tout ceci ne concerne que l'artillerie française. Et même de fabrication française car les français utilisèrent également des pièces de capture notamment pour former l'éphémère "artillerie régimentaire".
@+
PS : Je n'ai peut-être pas forcement tout bon moi non plus :wink: .