Il y a quand même un truc qui m'échappe...
des pays conquis, ou du moins controlés, comme l'Espagne, l'Italie, la Suède, la Hollande, la Prusse etc... avaient forcément des navires
La France ne les a jamais réquisitionnés ??
Autre question, pourquoi n'avoir pas lancer à grande échelle, la fabrication chez tous les pays alliés d'un certain "quota" de navires de guerre , quitte à laisser en attendant ces pays faire du commerce avec les anglais... Ca aurait put être une exigence de Napoléon, plutot que des indemnités en argent , des différentes guerres...
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En fait c'est plus compliqué que ça !
C'est bien d'avoir des bâteaux mais encore faut-il les armer (c'est à dire y mettre un équipage digne de ce nom).
- La Prusse n'avait quasiment pas de flotte
- L'Italie n'existait pas et la seule "flotte" de la botte était la flotte Vénitienne qui a été "réquisitionnée" par la Révolution Française (Bruey les a ramené à Toulon). Mais ces bâteaux étaient en très mauvais état, lents et fragiles. Les meilleurs d'entre eux ont étés détruits à Aboukir.
- L'Espagne = elle avait une grosse flotte en quantité et taille des bâtiments (les plus gros de l'époque) mais leurs équipages étaient dangereux ! Ce sont les amiraux français eux mêmes qui le disent. D'ailleurs, peu avant Trafalgar, 2 gros vaisseaux espagnols se sont entretués pendant la nuit, croyant avoir affaire à l'ennemi
- Les flottes les plus intéressantes étaient la Hollandaise = capturée par les cavaliers Français pendant la Révolution et la Danoise. Pour cette dernière, les anglais en avaient bien concience et ne se sont pas privés de la détruire / capturer préventivement (voir bombardement de Copenhague).
Comme je le disais : c'est bien beau d'avoir des bâteaux mais encore faut-il y mettre du monde dessus !
Et là, les anglais eux mêmes ont eu encore plus de mal que nous. En effet, ils avaient une flotte très importante (dont les prises françaises
) et pas assez de marins.
Ils ont trouvé une solution : ils obligeaient les marins capturés de certaines nationalités à servir sous le drapeau anglais = méthode digne d'eux.
Juste un chiffre : il y avait l'équivalent de 4 équipages de vaisseaux de marins américains servant sous la contrainte. C'est énorme ! Cela représente plus de 3.000 hommes.