Et une vidéo de plus...
http://www.histwar.com/video/HW20.wmvOn y voit un rapide survol du champ de bataille (Carte 6Km). Une cinquantaine d'unités au plus...
Ensuite la carte 2D où il est possible de déplacer les unités en début de partie. Bien sûr, vous ne pouvez disposer vos troupes que sur la zone grisée du camp considéré (mais je me suis autorsié quelques libertés)
Comme le précise le cartouche, il est aussi possible de déplacer un Corps entier en déplaçant le Drapeau du Chef de Corps simultanément à l'appui sur CTRL.
Petit coup d'oeil sur la carte 3D Symbolique... histwar de rappeler qu'il existe 3 modes prinicpaux de présentation...
La charge de cavalerie est en 2 phases : l'approche, au trot un peu rapide puis le galop.. Au début, le colonel est devant, sabre au clair... ensuite les escadrons le dépassent pour aller tater le sabre adverse. A noter que les escadrons supplementaires restent en réserve. Coté Français, les Chasseurs engagent tout leurs escadrons.
La victoire revient aux Chasseurs qui se reforment dès la fin de l'engagement.. (c'est une partie que je dois revoir afin que le vainqueur profite un peu de son succès).. L'ensemble des escadrons de cuirassier déroute, et cette fuite s'arrete dès lors qu'il n'existe plus de menace.. En l'occurence, ici après environ 4 minutes de galop pas très rapide car la fatigue est assez importante et réduit la vitesse de manière significative.
Les Uhlans russes sont trop loin et en conséquence ne prennent pas la décision de charger... Pendant ce temps les Chasseurs se sont remis en formation, près à combattre. Il suffit de demander aux Uhlans de faire mouvement vers l'ouest (donc vers les français) pour que le second combat s'engage.. A trois escadrons contre trois, les Chasseurs de la Garde vont encore l'emporter... Si la charge avait eu lieu plus tôt, (en mode réflexe), les chasseurs auraient surement perdu en raison du manque de cohésion.
De manière générale, un régiment qui charge engage le même nombre d'escadrons que l'adversaire. En cas de victoire, le régiment peut immédiatement utiliser ses escadrons de réserve pour lutter contre un nouvel adversaire.. En l'absence de cette réserve, un régiment a besoin d'un peu de temps pour ce reformer avant de pouvoir de nouveau être engagé! Chargé pendant cette phase, le régiment se replie avec des pertes légères, cédant ainsi le terrain. C'est bien sûr moins pénalisant qu'une déroute.
Le sol a maintenant sa texture définitive: ici le printemps...
Enjoy
JMM