Auteur Sujet: Pour ce Souvenir...  (Lu 19338 fois)

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #15 le: 23 octobre 2007, 21:57:04 pm »
Citer
Mais si  y a trois ans tout aller pour le mieux, c'est vraiment bizarre que tout a foutu le camps si vite, il doit avoir malaise!

Pas tout à fait car j'ai arrêté l'Histoire à la Terminale, cad en 2000 (en prépa et école d'ingé c'est pas une matière très enseignée :mrgreen: même si j'ai eu en école un cours, optionnel, sur l'histoire des sciences très passionnant). Apparemment tu as eu des cours d'Histoire après la Terminale toi.
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #16 le: 23 octobre 2007, 22:07:04 pm »
Pas tout à fait car j'ai arrêté l'Histoire à la Terminale,...

Alors je t'ai devancé , car j'ai arreté l'histoire en 1ère (Bac STI) et en BTS (Productique) comme toi ce n'est pas enseigné.... :?
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #17 le: 23 octobre 2007, 22:15:26 pm »
Pas si sûr. Non pas que je veuille diminuer la portée émotionnelle de cette lettre, mais dans certaines circonstances extrêmes, on peut avoir un comportement auquel on ne se croyait pas capable.

Par contre cher Macdonald, ta présentation des cours d'Histoire fait archi-peur. Pour moi le but de l'Histoire, c'est de comprendre le passé pour expliquer le présent : soit parce que une situation assez identique se reproduit, soit parce qu'on est actuellement dans la suite d'une situation passée. Et ainsi dans les 2 cas, cela peut nous guider vers de "bons" choix. Mais alors là, vu ce qu'apprennent les enfants d'aujourd'hui, on est mal, très mal. Le jour où je serai père, va falloir que je comble sacrément les lacunes des programmes scolaires pour avoir des enfants "intelligents" (cad capable de comprendre le présent par le passé).

C'est vrai, dans des conditions extrèmes, on réagit parfois étonnamment!!
Pour preuve, j'ai été victime d'un très grave accident de la route en 2000 et j'étais prisonnier de la voiture avec un fémur éclaté, un pied écrasé et une hémorragie interne, bref j'étais en train de mourir :oops:
Pas -encore- de douleur, je ne me préoccupais que de mes patients à l'arrière (j'étais au boulot), pas d'état d'âme particulier, pas d'inconscience...le médecin du SAMU m'avait dit que c'était comme si j'avais sauté sur une mine (ou la jambe esquinttée par un boulet)
J'étais dans un état second après le choc (après au bloc et en réa , c'est autre chose :evil:)
Je me suis aperçu que la douleur était peu de chose, en fait je ne connaissais pas mon seuil de tolérance maxi!
Je suis costaud!
Si ç'avait été durant un combat et bien je serai resté à mon poste car rien ne me touchait à ce moment là (endorphines je vous remercie!!!!)
Mais bon, je n'ai pas écrit une lettre d'adieu, j'ai simplement appelé ma femme pour lui dire que j'avais "une jambe cassée" mais c'était bien plus grave!
En d'autres temps, soit je mourais façon Lannes soit j'étais amputé!
Vive la chirurgie du XXes.
Honneur et Gloire!!


Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #18 le: 23 octobre 2007, 22:35:53 pm »

Cela dit, je ne sais si c'est de la fierté, mais je suis très content du contenu de ce topic...  :D

Et que cela continue comme cela... 8)
JMM


je suis d'accord avec toi... J'ai lancé ce topic en hommage à la resistance et à l'Histoire de France.
Ici au moins pas de polémique politicienne  mais simplement un hommage au courage... Il est vrai qu'avant Guy Moquet pour nous tous passionné d'Empire on peut dire qu'on a eu les Marie Louise.  :smile:
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne dodulo

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 720
Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #19 le: 23 octobre 2007, 22:44:24 pm »
Bonsoir,

Pour moi l'histoire je l'ai apprise en autodidacte,donc bien après mes études. En revoyant les cours d'histoire de l'époque je me suis aperçu qu'elle était très orientée.

Quand au courage. Je me suis toujours posé la question "Qu'aurais je fais à leur place  :?: " Mais dieu merci je ne me suis jamais trouvé en situation de répondre à cette question.

Quand jetait très jeune j'ai eu la chance de rencontrer un vieil homme qui avait fait 14-18 et notamment le chemin des dames.
Il n'avait aucune décoration. Et il en parlait que très rarement. C' est peut être cela le vrai courage, c'était de l'avoir fait juste fait.
CORDIALELEMENT VOTRE

Présentation:ICI


Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #20 le: 23 octobre 2007, 22:57:59 pm »
En d'autres temps, soit je mourais façon Lannes soit j'étais amputé!
Vive la chirurgie du XXes.
Pour mémoire je te rappelle que ce pauvre Lannes a eu droit à la totale ... amputation ET décès  :cry:

mais comme tu dis, c'était un autre temps  :roll:
ceci dit il ne faut pas oublier la technicité de certains chirurgiens comme Larrey capables de réaliser une amputation en moins de 2 minutes  :shock:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #21 le: 23 octobre 2007, 23:01:09 pm »
Ouais, enfin bon. L'anasthésie n'était pas au point et le gaillard devait sacrément déguster  :cry: Mais au moins ça lui sauvait la vie
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne Macdonald

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 127
Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #22 le: 24 octobre 2007, 00:02:44 am »
Je parle pour le niveau collège 3ème.

et encore si je vous racontais les consignes de l'inspection académique !

En résumé : IL FAUT BOUCLER LE PROGRAMME A TOUT PRIX ( comprendre indirectement : quel qu'en soit le prix, y compris la compréhension, la qualité, la nuance et la culture générale  vis à vis des gamins ).
Un exemple : La révolution industrielle en classe de 4ème : en 1 H parce que nous étions à la bourre.
1 HEURE pour expliquer le passage de la charette à la machine, de l'artisan à l'ouvrier, de l'économie économe à la recherche du profit et de la croissance éco, les nouvelles techniques, et surtout il faut arreter de parler des (à lire avec la voix du commandant sylvestre des Guignols  :mrgreen:) ch'ti n'ouvrier tout maig' qui travaillaient 12 à 14 h par jour, sans syndicat, sans sécu solciale ni assurance maladie....

ca me rend malade d'entendre ça de la part de gens senser nous inspecter, nous gérer et etre le modèle à suivre...

Enfin oui  parents, furtur parents lisez les cours de vos gosses et apportez le compléments parce qu'il y en a besoin !!!

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #23 le: 24 octobre 2007, 08:41:36 am »
Ouais, enfin bon. L'anasthésie n'était pas au point et le gaillard devait sacrément déguster  :cry: Mais au moins ça lui sauvait la vie

Effectivement, à part l'anesthésie, le laser, l'aseptie et les aides electroniques, les instruments de chirurgie restent les mêmes: du matériel à la fois d'abattoir et de menuiserie  :mrgreen:, une scie reste une scie electrique ou non
Honneur et Gloire!!


Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #24 le: 24 octobre 2007, 12:46:52 pm »
bobjour à tous.


Passons encoe sur la lettre qui certe est bien triste pour lui, son papa, sa mamn et son petit frère...mais manque quand meme de fond : et la lettre de Manouchian à sa femme ? Et les autres lettres de jeunes aussi fusillé ? Pourquoi LUI ? Rien, pas de réponse, circulez vous dis je !



il aurait été choisit parmis les otages parce que son pére était député,ceci explique peut-etre cela,un nom connu frappe plus l'imaginaire que celui d'un simple citoyen,on peut regretter qu'un mome soit fusillé et que sa lettre d'adieu soit utilisé. :?
mon fils à eu droit à la lecture avec toutes les 1ére dans le réfectoire du lycée et ensuite il y a eu l'intervention d'un ancien résistant du méme age que Guy Moquet à l'époque,et qui à expliqué ce qu'il a été obligé de faire durant cette période,..............................................................comme tuer  :cry:

salutations grognards.

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #25 le: 24 octobre 2007, 13:43:02 pm »
Bonjour,

Bonsoir,

Pour moi l'histoire je l'ai apprise en autodidacte,donc bien après mes études. En revoyant les cours d'histoire de l'époque je me suis aperçu qu'elle était très orientée.

Quand au courage. Je me suis toujours posé la question "Qu'aurais je fais à leur place  :?: " Mais dieu merci je ne me suis jamais trouvé en situation de répondre à cette question.

Quand jetait très jeune j'ai eu la chance de rencontrer un vieil homme qui avait fait 14-18 et notamment le chemin des dames.
Il n'avait aucune décoration. Et il en parlait que très rarement. C' est peut être cela le vrai courage, c'était de l'avoir fait juste fait.

Je ne sais pas si vous connaissez l'histoire suivante :
En 1945, devant l'avancée des forces alliées, les nazis ont tenté de faire disparaître le maximum de traces des camps d'extermination. Ils ont, en autres, entamé une vaste campagne d'exécution des pauvres gars qui y (sur)vivaient encore. Et qui s'est chargé de cette infâme liquidation ? une unité SS fanatisée ? des troupes d"enfants-soldats" facilement manipulables ? Et non. Ce furent des régiments constitués de pères de familles et d'anciens qui avaient jusque là échappé à la mobilisation et n'avaient jamais manifesté d'idées fascistes ou racistes auparavant  :(.
Et le pire : le choix leur était donné, sans aucune contrainte ou pression, de faire partie des pelotons d'exécution ou des équipes de fossoyeurs qui creusaient les fosses pour enterrer les morts. Seuls 10 à 15 % ont refusé de tirer et préféré creuser les tombes, les autres voulaient "tirer". Il a même fallu désigner d'office des "volontaires fossoyeurs" parmi les tireurs car les équipes n'étaient plus assez nombreuses pour creuser  :shock:.

Alors, moi aussi, je me suis souvent posé la question : "qu'aurais-je fait en 1940 ?". En 44, il était assez facile de rejoindre la résistance mais en 40 ? Même le choix de rejoindre les futures Forces Françaises Libres ne devait pas être si évident. Qu'aurais-je fait pendant cette période ? Aurais-je été résistant ? collabo ? engagé dans les FFL ? Ou, comme l'immense majorité de Français, un peu collabo le matin et un peu résistant le soir ; inconditionnel de Pétain en 43 et acclamant De Gaule en 44 ?
Je ne me leurre pas, je ne suis pas forcément "meilleur" que la majorité de mes compatriotes. Et, dans une telle période, à moins d'avoir des convictions très fortes et arrêtées au préalable, je pense que les circonstances ont une grosse influence sur l'orientation prise par chacun d'entre nous.

En tous cas, comme Goldman, j'espère ne jamais avoir à choisir.


@+
« Modifié: 24 octobre 2007, 13:45:31 pm par Reinel »

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #26 le: 24 octobre 2007, 19:52:21 pm »
bonsoir.

un des facteurs important je penses dans ce genre de comportement,c'est la situation familiale,un pére ou une mére se doivent à l'éducation et la protection de leurs enfants,de ce fait beaucoup se sont abstenus de comportement Nationaliste guerrier et on attendus le bon moment pour agir,pour ne pas mettre leurs familles en danger,c'est humain et compréhensible;
une minorité agit en résistant,ceux la on un idéal de vie plus fort que leur idéal familial et sont capable de dépasser les barriéres psychologique de l'éducation .

salutations grognards.

Hors ligne André

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 137
Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #27 le: 24 octobre 2007, 21:04:36 pm »
Bonsoir,
Pour ma part je pense que le maquis aurait été mon choix car ma famille pendant l'occupation était dans les FFI. Je n'aurais pas pu être collabo et être contre des membres de ma famille.
Pour ce qui est de notre temps, j'ai le regret de voir par l'intermediaire de mon travail que beaucoup de jeunes sont contre l'état, la république .
Quand le dialogue est possible avec ces jeunes je pose cette question:
"Seraient vous capable de prendre les armes pour defendre la république, la patrie?"
Et bien une énorme majorité me répond "Non! rien a foutre".
Je suis triste de ces réponses, et quand je demande pourquoi.
Ils me repondent "Je suis pas francais...C'est pas mon pays...Je crache sur la france..."
Pourquoi ces réponses, c'est a cause de certains chanteurs de RAP qui chantent des textes anti francais ? A cause de l'education des parents? Ou alors et je l'espere, juste par défit?
Je n'ai pas de réponse à ces propos et vous ?
VIVE L'EMPEREUR!!!!!!

Hors ligne Comte de Broglie

  • Caporal
  • Messages: 12
Re : Re : Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #28 le: 25 octobre 2007, 22:36:37 pm »
Macdonald a dit:

Bon je n'ai pas pris le temps de lire tous vos posts, je me suis contenté des premiers et surtout de celui de Macdonald.

Et bien que je sois, au passage, favorable à Monsieur Sarkozy, je trouve cette décision un petit peu hors contexte. Pourquoi ? Me direz-vous.
C'est bien simple, lire cette lettre un 22 octobre (jour anniversaire de l'exécution de Môquet), n'a pas plus d'intérêt pour le devoir de mémoire, que de la lire le soir de noël ou à pâques.

L'important pour ré-instaurer le devoir de mémoire et un certain patriotisme dans l'esprit des jeunes, ce n'est pas de lire une lettre de resistant certes émouvante, ponctuellement dans l'année. Mais bien de le faire dans les cours qui s'y prettent, au long de l'année scolaire, dans les chapitres dans lequels le document a lieu d'être étudié, et surtout de manière pédagogique. Cependant je doute que tous les professeurs d'histoire, aient les capacités requises pour cette dernière, mais cela est un autre problême.


Ma présentation : ICI

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : Re : Re : Re : Pour ce Souvenir...
« Réponse #29 le: 25 octobre 2007, 23:37:50 pm »
Mais bien de le faire dans les cours qui s'y prettent, au long de l'année scolaire, dans les chapitres dans lequels le document a lieu d'être étudié, et surtout de manière pédagogique. Cependant je doute que tous les professeurs d'histoire, aient les capacités requises pour cette dernière, mais cela est un autre problême.

Si c'est de leur faculté d'enseigner dont tu doutes, alors ils en ont toujours plus que les politiques...
Chacun son métier et les moutons seront bien gardés.  ;)