Auteur Sujet: Bilan de l'empire...  (Lu 15526 fois)

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
Re : Bilan de l'empire...
« Réponse #15 le: 09 mars 2008, 17:32:25 pm »
Il existe des topics à risque.. ce sujet est fort intéressant MAIS le glissement peut être fort rapide.


JMM

Hélas... j'en étais bien conscient en ouvrant ce sujet  :roll: J'avais précisé "en dehors de toute joute verbale"  :roll:
(si tu dois choisir une solution, prends la B  :mrgreen: )

Tout ce que je veux c'est un bilan...en positif ou en négatif...rien d'autre pas de justification...surtout pas !


Après cette intervention aussi hors de propos qu'immature de Tarkan.... revenons à notre bilan  :twisted:

on en était du coté positif :

réformes profonde de l'état :

le code civil
develloppement de l'administration..
mise en place d'un système cadastral remanié...
mise en place d'une administration au service de tous les français..
possibilité d'ascension sociale pour tous....


coté négatif je me permettrais de dire qu'il y a eut, durant cette période, une certaine "naïveté" en politique internationale...mais cela n'engage que moi... :mrgreen:


« Modifié: 09 mars 2008, 17:43:31 pm par crash »

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Re : Bilan de l'empire...
« Réponse #16 le: 09 mars 2008, 18:29:01 pm »

coté négatif je me permettrais de dire qu'il y a eut, durant cette période, une certaine "naïveté" en politique internationale...mais cela n'engage que moi... :mrgreen:


Bonjour crash,

peux tu développer ce point ? qu'entends tu par "naïveté" ?

Au plaisir de te lire ;)

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
Re : Bilan de l'empire...
« Réponse #17 le: 09 mars 2008, 20:37:07 pm »
il y a, à mon avis, plusieurs exemples...notamment après Austerlitz avec une main trop facilement tendue à l'empereur d'Autriche.
Il y a aussi Tilsit ...le Tzar Alexandre à roulé Bonaparte dans la farine...la campagne de 1812 et le désastre qui en résulta en sont la preuve.

il y a d'autres exemples....croire que d'épouser une princesse Autrichienne mainteindrai la paix en Europe continentale par exemple
etc...etc


Taleyrand était "de la merde dans un bas de soie" dixit Napoléon  :mrgreen:....mais coté diplomatie c'était un maître

bref..c'est ce que j'appelle de la naïveté en politique internationale

tout cela n'est que mon point de vue !
« Modifié: 09 mars 2008, 20:39:27 pm par crash »

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : Re : Bilan de l'empire...
« Réponse #18 le: 09 mars 2008, 20:51:20 pm »
il y a, à mon avis, plusieurs exemples...notamment après Austerlitz avec une main trop facilement tendue à l'empereur d'Autriche.
Il y a aussi Tilsit ...le Tzar Alexandre à roulé Bonaparte dans la farine...la campagne de 1812 et le désastre qui en résulta en sont la preuve.

il y a d'autres exemples....croire que d'épouser une princesse Autrichienne mainteindrai la paix en Europe continentale par exemple
etc...etc


Taleyrand était "de la merde dans un bas de soie" dixit Napoléon  :mrgreen:....mais coté diplomatie c'était un maître

bref..c'est ce que j'appelle de la naïveté en politique internationale

tout cela n'est que mon point de vue !

Ne pensez-vous pas non plus que les autres pays européens ne souhaitaient que la perte de la jeune république ? entourez des vieilles monarchies...
Ce qui me fait dire que peut importe les efforts diplomatiques déployées par Talleyrand (le traité de Tilsit donc) le résultat aurait été le même: la guerre.
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne arcole

  • Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
  • J'y suis J'y reste
Re : Re : Re : Bilan de l'empire...
« Réponse #19 le: 10 mars 2008, 10:22:18 am »
Ne pensez-vous pas non plus que les autres pays européens ne souhaitaient que la perte de la jeune république ? entourez des vieilles monarchies...
Ce qui me fait dire que peut importe les efforts diplomatiques déployées par Talleyrand (le traité de Tilsit donc) le résultat aurait été le même: la guerre.


Sur la politique étrangère, il ne faut jamais oublier que Napoléon est avant tout persuadé que la paix en Europe qui est sa principale préoccupation passe par l'isolement de l'Angleterre. Ceci explique en partie son apparente "naiveté".
Durant tout son règne, il va privilégier toute solution qui tend à détacher les puissances continentales des Anglais. Je ne pense pas qu'il soit aussi "dupe" que cela sur l'attitude du Tsar ou de l'Emprereur d'Autriche (mais sur ce point sources et témoignage divergent) mais il voulait tout tenter pour aller dans ce sens. Et si l'on y regarde de plus près on constate que cette volonté d'isoler l'Angleterre est la cause nº1 des Campagnes d'Espagne et de Russie et donc probablement de sa chute.
Cette "naiveté" est une stratégie qui a échouée. Si elle avait réussi .....
" La guerre est un art simple et tout d'exécution"
Napoléon Ier

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Bilan de l'empire...
« Réponse #20 le: 14 mars 2008, 09:32:50 am »
Bonjour,

Le "bilan" de l'empire est un sujet de débats (parfois houleux  :roll:) qui restera d'actualité tant que 2 personnes s'intéresseront à cette période de l'histoire.

Pour que les choses soient claires, voici quel est mon sentiment sur Napoléon : j'ai parfois beaucoup de mal avec le personnage, je trouve que l'homme d'état a réalisé de grandes choses encore pérennes aujourd'hui et j'admire le génie stratégique du militaire (j'ai bien dit stratégique car je continue de penser que tactiquement, sur le champ de bataille, il y avait meilleur que lui, en France et à l'étranger  ;))

Il est presque toujours inutile voire très dangereux de faire des comparaisons entre des personnages d'époques différentes. C'est faire fi du contexte historique propre à chaque période.
Nous assistons au début du XIXe siècle à une immense lutte de pouvoir sur l'échiquier européen, et chaque pays s'appuie sur ses points forts. L'Angleterre sur son avance économique et ses richesses financières, la Russie sur son territoire et sa nombreuse population, l'Espagne sur l'esprit belliqueux et patriote de ses habitants et la France sur ses capacités militaires que Stéphane Béraud qualifie, dans le titre de son livre, de révolutionnaires. La Prusse et l'Autriche ne peuvent s'appuyer que sur leur Histoire avec les résultats que l'on sait. Donc quoi de plus logique que ce soit la France qui, directement ou non, initie les campagnes militaires pour assoir et étendre son influence ?

Maintenant, le bilan est pour moi assez mitigé. Sur le plan intérieur, de grandes choses sont initiées et réalisées. Certaines subsistent encore aujourd'hui et, sur l'ensemble, nous suivons encore aujourd'hui la trace commencée à cette époque. Après une période révolutionnaire anarchique, les 15 ans de "règne" de Bonaparte/Napoléon ont permis au pays de se structurer et d'entrer dans l'ère moderne. Par contre et malheureusement, sur le plan international, les guerres de conquêtes menées par Napoléon pendant cette période ont créé chez les peuples européens un fort ressentiment anti-français qui perdurera tout au long du XIXe siècle, habillement aiguisé par les hommes d'état étrangers.


@+

EDIT : un exemple, parmi d'autres, d'une initiative de Napoléon qui rythme encore aujourd'hui, chaque année, la vie de dizaines de milliers de familles et dont nous fêtons le bi-centenaire cette année : le baccalauréat, mis en place par décret impérial en 1808.
« Modifié: 14 mars 2008, 10:21:20 am par Reinel »