Auteur Sujet: Confrontations artillerie / cav. et artillerie / inf.  (Lu 5339 fois)

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Confrontations artillerie / cav. et artillerie / inf.
« le: 20 mars 2006, 17:52:58 pm »
JMM,

Désolé, je vais poser une question pour laquelle tu as déjà donné une réponse par le passé. Mais, malgré 1/2 h de recherche sur le forum, impossible de retrouver le post concerné  :roll: . Et je ne suis pas certain de me souvenir précisément de ta réponse.

Voilà, quels seront les résultats prévisibles d'une charge de cavalerie ou d'infanterie face à une batterie de canons ?

@+

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Confrontations artillerie / cav. et artillerie / inf.
« Réponse #1 le: 20 mars 2006, 18:07:26 pm »
Ca dépend...

Si la densité de canons est suffisante, la ligne est infranchissable.
Suffisante signifie environ 1 canon tous les 20 mètres...

Dès lors que la densité décroit, le risque augmente... Il faudra voir, mais une densité moitié ne doit plus vraiment assurer une bonne étanchéité  :roll:

A quantifier donc :wink:

JMM

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Confrontations artillerie / cav. et artillerie / inf.
« Réponse #2 le: 20 mars 2006, 20:41:06 pm »
Toujours aussi rapide pour répondre JMM ; merci bcp.

Je posais la question car, à la lecture de récits des différentes batailles napoléonniènes, j'ai la sensation qu'une charge de cavalerie faisait souvent fuir les artilleurs ds les carrés voisins (c'étaient les instructions données à l'époque) avec ensuite un retour à leur pièces plus ou moins efficace. Ces récits se retrouvent assez souvent même dans le cas d'une forte concentration en artillerie (le dernier que j'ai en mémoire, c'est la charge des dragons anglais sur la "grande batterie" française à Waterloo ; avec un résultat positif pour les cavaliers).

Par contre, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu le récit d'une charge d'infanterie sur une ligne de canons ni, a fortiori, d'avoir connaissance du résultat.

@+

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Confrontations artillerie / cav. et artillerie / inf.
« Réponse #3 le: 20 mars 2006, 21:13:09 pm »
A Waterloo, je ne suis pas sûr que l'on ait vraiment à faire à une batterie.. mais plutôt des canons relativement isolés... quant à la charge sur l'artillerie française, elle est bien réelle mais on se trouve là dans un cas particulier où l'infanterie française doit être aussi à porté des canons français...

Dans le modèle que j'utilise, on peut considérer que chaque canon représente une compagnie de fantassins tirant à 2 coups minutes.. Durant la dernière minute de charge, la cavalerie reçoit entre 2 et 3 tirs, soit de 200 à 300 biscaiens.. Si l'on prend un taux de réussite de 10%, c'est déjà l'equivalent d'un dixième d'escadron qui est à terre.. Le front d'un escadron sur deux lignes représente environ 100 mètres.. soit au minimum 5 canons.. soit la moitié de l'escadron à terre.. soit la première compagnie... c'est dire que la seconde aura surement du mal à passer.

Donc, sans pouvoir affirmer que jamais la Cav n'a chargé une batterie de canons, ce doit être quand même assez rare...

JMM

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Confrontations artillerie / cav. et artillerie / inf.
« Réponse #4 le: 20 mars 2006, 21:20:38 pm »
Merci. Nous voilà fixés pour la cavalerie.

Heu, et pour l'Inf., c'est pareil ?
J'demande ça parce que ça pourrait nous intéresser pour l'exo. 3 :mrgreen:

@+

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Confrontations artillerie / cav. et artillerie / inf.
« Réponse #5 le: 20 mars 2006, 21:23:52 pm »
Là, c'est pire encore... car le nombre de tirs est encore plus important...
C'est comme de l'infanterie en ligne, voire un peu plus dense, mais qui commence à tirer à au moins 300 mètres... Donc au moins 10 tirs/canon!

JMM

Hors ligne R2

  • Caporal
  • Messages: 17
Confrontations artillerie / cav. et artillerie / inf.
« Réponse #6 le: 24 mars 2006, 16:31:10 pm »
Puisqu'on parle canons et charges de cavalerie, j'ai une question :
Une charge de cavalerie qui atteint les canons simule t-elle
 :arrow: le massacre des artilleurs
 :arrow: la fuite des artilleurs dans des carrés proches et qui reviennent prendre possession de leurs canons lorsque les cavaliers s'en sont allés
 :arrow:  l'enclouage des canons par les cavaliers (si ceux-ci y ont pensé ou ont le matériel nécessaire)

Ou bien s'agit t-il plus simplement d'un rapport du genre : Force de l'attaquant/nombre de canons détruits ?

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Confrontations artillerie / cav. et artillerie / inf.
« Réponse #7 le: 24 mars 2006, 19:29:38 pm »
Citation de: "R2"
Puisqu'on parle canons et charges de cavalerie, j'ai une question :
Une charge de cavalerie qui atteint les canons simule t-elle
 :arrow: le massacre des artilleurs


Il s'agit d'un CaC classique entre fantassin et cavalier... Donc, en moyenne 2 fantassins qui tombent pour un cavalier.. Je dis en moyenne car la typologie des protagonistes entre en jeu ainsi que le moral. Et ensuite les artilleurs se rendent (à moins que la Cav soit mise en déroute)

Pour compléter, le CaC Cavalier/Fantassin d'Infanterie n'existe pas... sauf cas particulier de la Garde (voire de l'Elite). Dans tous les autres cas, les fantassins se rendent simplement.

Citer
:arrow: la fuite des artilleurs dans des carrés proches et qui reviennent prendre possession de leurs canons lorsque les cavaliers s'en sont allés


Pas de comportement de ce type, d'autant qu'il ne semble pas que cela ait vraiment existé...

Citer
:arrow:  l'enclouage des canons par les cavaliers (si ceux-ci y ont pensé ou ont le matériel nécessaire)


Les canons sont effectivement encloués si l'unité ayant capturé les canons n'est .pas menacée. Dans ce cas, l'IA détruit les canons... destruction symbolisée par une roue endomagée.

Citer
Ou bien s'agit t-il plus simplement d'un rapport du genre : Force de l'attaquant/nombre de canons détruits ?


J'ai peur de ne pas tout à fait saisir.. j'aurai tendance à ramener à la question/réponse 1.

Il faudra que j'ouvre un topic sur la résolution des combats d'infanterie et les mélées. Cela permettra de mettre en perpective le modèle utilisé avec ceux utilisés dans d'autres wargames à base de jets de dès/ratio.

Hors ligne Sblec

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 280
Confrontations artillerie / cav. et artillerie / inf.
« Réponse #8 le: 24 mars 2006, 19:42:39 pm »
Pour les artilleurs qui fuient vers les carrés les plus proches, d'après mes petites connaissances historiques, cela a été une procédure mise en oeuvre dans l'armée anglosaxonne à Waterloo...
 :idea: Technique habituelle ou limitée à cette bataille ou à cette armée, ça je ne saurais le dire :!:
On va leur percer le flanc
Ah! que nous allons rire (bis)

Hors ligne R2

  • Caporal
  • Messages: 17
Confrontations artillerie / cav. et artillerie / inf.
« Réponse #9 le: 24 mars 2006, 21:24:33 pm »
En tout cas, merci pour les éclaircissements  :)