Auteur Sujet: Commentaires sur les Outils..  (Lu 11882 fois)

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« le: 10 décembre 2004, 21:48:47 pm »
Bonsoir vénérable assemblée..

Le nouveau site est en place depuis une semaine maintenant...
Les retours sont très positifs et Perrine continue son activité pour mettre en place des petits compléments qui devraient vous faciliter la vie...

De mon coté, j'aimerais obtenir quelques commentaires  concernant les outils qui sont présents dans Les Grognards... et surtout concernant  l'éditeur d'Ordre de Bataille qui est une pièce essentielle...

FFL_Hermanaric s'est livré à un exercice -commenté- de création d'un Corps d'Armée! Bien sûr, il est plus facile de faire des remarques en ayant l'outil à disposition mais à voir les captures d'ecran et lire les explications, peut être avez vous des questions  :?:

Pour ceux qui n'ont pas vu cette analyse...
>>> Editeur d'Ordre de Bataille <<<

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« Réponse #1 le: 11 décembre 2004, 13:21:20 pm »
Bon je dois vous avouer une chose .... je ne suis pas très fort en histoire, donc tout ces noms de généraux, maréchaux.  :oops:

Il y aura une aide pour faire quelque chose de cohérent ?
Ne pas mettre un général plus spécialisé en cavalerie à la tête d'une division d'infanterie, ou un général d'artillerie à la tête de la cavalerie.

Autrement moi je me vois bien trier tous les généraux avec la meilleur efficacité et charisme, tant pis pour le réalisme.
Surtout que je vais sans doute pas me plonger dans des livres pour rechercher les noms des commandants historiques.
Hé c'est un jeu !C'est pas la vraie guerre.Association 1901 à buts ludiques Champs de Bataille

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« Réponse #2 le: 11 décembre 2004, 16:01:30 pm »
Bonjour

Citer

Il y aura une aide pour faire quelque chose de cohérent ?
Ne pas mettre un général plus spécialisé en cavalerie à la tête d'une division d'infanterie, ou un général d'artillerie à la tête de la cavalerie.


Il y a effectivement une aide précisant les officiers spécialisés dans l'arme sélectionnée.. De même, un + indique que le personnage choisi est décédé pour l'année de l'engagement choisi.. Ainsi, pour prendre la cas de Lannes, tué à Essling en 1809, vous le verrez apparaitre dans la liste des Maréchaux sous la forme Lannnes (+) pour les engagements postérieurs à 1809.

De même, chaque pays pourra être intégré dans l'armée de votre choix (à une exception future près  :wink: ) en fonction du calendrier, l'éditeur vous indiquera l'alliance historique.. Par exemple, l'Autriche paraitra en bleu entre 1810 et 1812, mais vert pour les autres dates.

JMM

Hors ligne sammarie

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« Réponse #3 le: 11 décembre 2004, 23:39:10 pm »
Bonsoir,

 J'ai parcouru le lien pour l'OdB. A priori il est très complet et la présentation est claire. Pour ma part, à sa seule lecture il n'est pas simple de tout intégrer. j'avoue que le fait de choisir un régiment puis un leader pour la division, et ensuite pour la brigade (si j'ai bien compris le developpement) c'est un peu pertubant.

  deux remarques : (géné tout de même en regard du travail effectué).

  1  Lors de la création associer une numérotation aux divisions, brigades.

  2  Comme il existe une couleur en fonction du grade pourquoi pas lister sur la fiche récapitulative les noms en couleur (Divisions rouge-brigades cyan-colonels/regiments marine).

 Vivement que l'on puisse le découvrir et l'apprécier en usant de sa très grande capacité.

 Encore merci à toute l'équipe pour toutes vos recherches et le soin avec lequel vous les retranscrivez pour nous les "confiez".
Amicalement, G.K.

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Hors ligne Reinel

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« Réponse #4 le: 13 décembre 2004, 08:41:10 am »
Bonjour,

A priori, l'éditeur d'OB parait très complet et son utilisation me semble séduisante.

3 questions :

1- Les officiers verront-ils leurs compétences varier en fonction du nombre d'unités qu'ils ont sous leurs ordres. Certains généraux (et autres) étaient réputés pour être compétants quand ils avaient peu de monde à diriger mais perdaient beaucoup de leurs capacités dès que ce nombre augmentait.

2- Une fois l'OB établi, il y aura-t'il un tableau en résumant l'histograme sur une (voire 2 max.) page de manière à pouvoir l'imprimer et toujours l'avoir sous les yeux pendant la bataille. En général, je trouve que les OdB proposés dans les wargames informatiques sont peu pratiques car ils s'étendent sur trop de pages (série Battleground, Waterloo la dernière ... )

3- Pour reprendre la question de Sammarie : pourra-t-on donner nous-même 1 numéro pour les unités crées (bien pratique pour se repérer d'1 coup d'oeil dans l'OB) ou s'agira-t'il d'1 numérotation crée par l'ordinateur sans qu'on puisse la modifier.

Merci d'avance pour tes réponses.

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Hors ligne JMM

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« Réponse #5 le: 13 décembre 2004, 09:33:32 am »
Bonjour à Vous,

Il y a possibilté de saisir au clavier tous les noms de chef et d'unité.. Ainsi, vous pourrez aisément créer/renommer des entités

Une capture d'écran a disparu lors de la mise en page.. ainsi qu'un lien vers le fichier texte correspondant.. Nous allons nous employer à corriger cela; comme le dit gentiment l'auteur du texte Herman: la cerise sur le gateau: vous pouvez imprimer le fichier texte de l'ordre de bataille (en format paysage pour être prècis :D ) . Cependant, ce document est aussi accessible dans le jeu (en 3 clicks.. 1 pour ouvrir le Grand Livre qui contient toutes les données du jeu, un second pour accèder au Chapitre 'Ordre de Bataille', le troisième pour afficher la page des données du Corps choisi...

Non, il n'y a pas de modification de la valeur en fonction du nombre d'unités commandées.. Effectivement, cela pourrait s'intégrer.. cela ne l'a pas été pour l'heure car la difficulté est de définir la loi comportementale Stratège/Tacticien...

Pour la couleur.. je ne comprends pas bien :oops: Je suppose que cela correspond au mode d'affichage 'Hiérarchique' avec les 3 colonnes Division/Brigade/Régiment... mais le fait même d'avoir 3 colonnes permet de bien identifier les 3 niveaux hiérarchiques.. Dans les autres affichages, on a toujours l'affichage de l'entités (effectivement, la coloration pourrait changer en fonction des entités Brigade/Division... Sinon, pourriez vous reformuler la requête 8)

JMM

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« Réponse #6 le: 13 décembre 2004, 10:05:00 am »
Re-bonjour et merci de tes réponses toujours aussi rapides,

1 autre question :

Sera-t'il possible de créer 1 pool restreint d'officiers généraux sans troupe (style "état-major") qui pourraient remplacer 1 chef de corps tué au combat ou à qui on pourrait détacher provisoirement des troupes d'un corps existant pour accomplir une mission ponctuelle ?

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« Réponse #7 le: 13 décembre 2004, 10:56:00 am »
Oui... ce sera même préconisé car cela permettra d'augmenter sensiblement le potentiel de manoeuvre... mais peut être à réserver aux joueurs ayant déjà un peu de pratique des Grognards...

Mise en oeuvre : créer l'armée en laissant quelques places libres pour la hiérarchie intermédiaire.. Compléter avec des chefs de Corps/Division (voire Brigade) sans leur affecter d'unités...
(Rappel : 11 entités max dans la hiérarchie intermédiaire)

Lors de la rencontre, quand cela parait nécessaire, transférer les régiments vers l'un des groupes 'vides'.. et ordonner comme il vous plaira... Bien sûr, cette liberté peut apporter beaucoup au potentiel de manoeuvre mais sera à utiliser avec beaucoup de précaution. Pour info, le transfert de régiments entre corps est très facile au moyen de l'interface MAIS le chef de corps peut refuser temporairement de libérer  les unités demandées s'il estime qu'il ne peut le faire sans mettre en péril son Corps...

JMM

Hors ligne sammarie

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« Réponse #8 le: 14 décembre 2004, 00:47:57 am »
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Pour la couleur.. je ne comprends pas bien  Je suppose que cela correspond au mode d'affichage 'Hiérarchique' avec les 3 colonnes Division/Brigade/Régiment... mais le fait même d'avoir 3 colonnes permet de bien identifier les 3 niveaux hiérarchiques.. Dans les autres affichages, on a toujours l'affichage de l'entités (effectivement, la coloration pourrait changer en fonction des entités Brigade/Division... Sinon, pourriez vous reformuler la requête


 Oui c'est bien l'identification de la hierarchie par coloration. Je pense à des joueurs peu habitués ou pas du tout aux OdB, cela pourrait visuellement simplifier la lecture de l'OdB qu'ils seront en train de créer.
 
 Quand j'avancais la possibilité de numéroter les brigades et les divisions est ce que je dois comprendre que vous y avez répondu avec  
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.. Ainsi, vous pourrez aisément créer/renommer des entités
, ou parliez vous d'une autre possibilité pour une autre question?
Amicalement, G.K.

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Hors ligne DHAUTPOUL

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« Réponse #9 le: 14 décembre 2004, 00:49:29 am »
Citation de: "JMM"
Mise en oeuvre : créer l'armée en laissant quelques places libres pour la hiérarchie intermédiaire.. Compléter avec des chefs de Corps/Division (voire Brigade) sans leur affecter d'unités...
(Rappel : 11 entités max dans la hiérarchie intermédiaire)

JMM


Euh....peux-tu réexpliquer JM, s'il-te-plaît?

Pour le coup je n'ai pas compris la réponse.... :oops:

Quand tu dis "en laissant quelques places libres pour la hiérarchie intermédiaire", celà signifie que l'on crée des divisions/brigades sans unités. C'est ça? :?
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Hors ligne JMM

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« Réponse #10 le: 14 décembre 2004, 02:03:47 am »
hum... à force de tenter de faire des réponses courtes, je perçois qu'elles sont incompréhensibles... et que le lecteur doit faire beaucoup d'effort pour comprendre mon propos.. Désolé pour cela.. :oops:

La hiérarchie est basée sur 3 niveaux:
L'armée,
Le Corps d'Armée (11 entités max)
Le Régiment ou la Brigade (100 entités max)

Il est nécessaire de comprendre qu'à chaque niveau correspond une procédure informatique (l'IA) qui gère complétement les entités du niveau considéré...

En conséquence, cela explique que Division et Brigade correspondent à 2 niveaux de hiérarchie qui ne sont pris en compte que pour le délai de  réaction du Corps (l'idée est que s'il n'existe pas de niveau intermédiaire entre le Corps et le Régiment, l'état major du Corps doit envoyer les ordres à tous les régiments).. par contre s'il existe 3 divisions par exemple, l'état-major du corps envoie seulement 3 ordres.. et le divisionnaire va envoyer ensuite des ordres au Généraux de Brigade.. qui eux même rédigent pour les régiments.. Cette 'parallélisation' permet de gagner du temps de réaction...

Conséquence: il existe un nom pour:
a: le chef d'armée et l'armée,
b: le chef de corps et le corps
c: le colonel et le régiment
mais il existe seulement:
d: un nom pour la division (nom du général de division)
e: un nom pour la brigade (nom du genéral de brigade)

L'utilisateur peut modifier les 8 noms considérés ci-dessus... et donc par exemple associé le Nom du Général Dupont à la 1er Division par exemple...

Donc, suivant le mode d'affichage de l'éditeur, vous verrez apparaitre: (affichage unité)
a) nom de l'armée
b) nom des corps
c) nom des régiments
d) nom définissant la division (si exitant)
e) nom définissant la brigade (si existant)

(affichage commandant)
a) nom du chef d'armée
b) nom des chefs de corps
c) nom des colonels
d) nom définissant la division (le même qu'en d ci dessus)
e) nom définissant la brigade (le même qu'en e ci dessus)

Continuons à explorer... histwar de compliquer un peu...
Le niveau intermédiaire peut ne pas être celui d'un Corps.. mais celui d'une Division (voire cas extrème d'une Brigade) L'utilisateur a en charge de définir ce niveau intermédiaire.. sachant que ce ne sera JAMAIS un régiment..

Autre remarque.. nous avons vu que le programme gère jusqu'à cent unités opérationnelles.. de base l'unité opérationnelle est le régiment; pour des OdB à très fort effectif, le régiment ne peut plus être utilisé comme entité de base.. aussi l'éditeur permet de choisir le type de l'unité de base : régiment ou brigade.. Si l'utilisateur choisi une brigade, il est évident qu'il ne pourra que rajouter le niveau hiérarchique Division.. (pour ne rien oublier, ce qui est vrai pour la cavalerie et l'infanterie l'est aussi pour l'artillerie: pour cette arme, l'entité de base est la compagnie (pour les français par exemple, il y avait 22 compagnies par régiment d'artillerie de la ligne; 2 compagnies sont associées pour former une division (à la place de la Brigade dans le cas des 2 autres armes)

Retour sur  la création d'un état-major de réserve.
Lors de la définition de votre armée, vous définissez:
a) un chef d'armée,
b) plusieurs Corps (voire Division)
c) des régiments affectés aux Corps (voire Division)

Par exemple, vous créez 7 Corps d'armée... vous pouvez ainsi avoir une organisation sur deux lignes répartie sur  2 ailes et un centre.. Le dernier corps est maintenu en réserve..
Pour l'instant, vous avez donc utilisé 7 places des 11 disponibles pour le niveau hiérarchique intermédiaire. Rien n'empèche d'ajouter 4 Chefs de Corps sans leur affecter aucun régiment...

Lors du conflit, il sera facile de prélever et d'affecter quelques régiments à un Chef de Corps disponible pour avoir une action particulière..

De fait, je parle de Chefs de Corps pour les surnuméraires.. mais il faut plutôt lire Général de Division...

Dans la pratique...
Creation du Corps de Soult
Création d'une vigntaine de régiments affectés à ce Corps, répartie dans les Divisions Vandamme, St Hilaire et Legrand...
Création du niveau Intérmédiaire Division 'Vandamme'... mais sans aucun régiment...

Mise en place du plan tactique... combat! vous souhaitez mettre en place une action particulière..
a) soit il existe un Corps dispo, et vous l'utilisez..
b) soit vous créer un groupe de 3 ou 4 régiments avec un ordre X (attaquer, mouvoir) pour l'un des régiments et vous lier les autres régiments pour que tous agissent ensemble...
c) vous réaffectez quelques régiments au Groupe Vandamme, et disposez ainsi de la palette des ordres de Chef de Corps...
Comme je l'indiquais précédement, cette solution permet une forte modularité.. mais nécessite une bonne compréhension des mécanismes d'HistWar.. En effet, envoyer des ordres n'impliquent pas forcément qu'ils seront exécutés.. et en conséquence, cela pourrait nuire à la cohésion de vos troupes.. par exemple trop prélever de régiments à un Corps pourrait faciliter sa déroute, pas vraiment agréable à vivre...

Voili.. j'espère que cela est devenu plus clair..
HistWar est à la fois simple mais peut devenir assez complexe suivant la manière dont on joue.. et j'ai peu être du mal à être synthétique en raison de cette 'polymorphie histwarique"

Bonne lecture
JMM

Hors ligne Reinel

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« Réponse #11 le: 14 décembre 2004, 11:58:47 am »
Bonjour JMM,

Si j'ai bien suivi tes explications, il n'est pas possible d'agir sur les divisions et sur les brigades en tant qu'entité ; elle ne représentent qu'une somme de régiments.

Je m'explique avec 1 exemple : si je veux détacher 1 division d'un corps placé à l'aile pour flanc-garder la marche de l'armée, je dois détacher tous les régiments de cette division puis ordonner à l'un de ces régiments un déploiement sur l'aile et enfin lier les autres régiments au premier nommé.
Voilà ce que j'ai saisi de tes explications (mais je me plante peut-être ?)

Si mon interprétation est bonne, cela m'amène des questions : A- le général commandant la division (et son artillerie) la suit-il ou reste-il dans l'organigramme du corps d'origine mais "sans troupe" ? B- Pour donner des ordres successifs à cette division détachée, doit-on à chaque fois passer par le système "ordre à 1 régiment + lier les autres" ?

Une autre question : comme il n'y a pas d'I.A. au niveau divisionnaire, si on veut recréer la "Division des Grenadiers d'Oudinot", on doit la créer en tant que corps et non en tant que division ?

Enfin une dernière question : le choix que tu as fait de ne p   as faire intervenir l'I.A. aux niveaux brigades et divisions, est-ce pour "alléger" le moteur du jeu ou parce que ça n'apportait pas de + tactique significatif ? (c'est peut-être bien les 2)

J'espère à mon tour avoir été clair dans mes questions ... mais je n'en suis pas sûr.

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« Réponse #12 le: 14 décembre 2004, 12:45:42 pm »
Citation de: "Reinel"
Bonjour JMM,

Si j'ai bien suivi tes explications, il n'est pas possible d'agir sur les divisions et sur les brigades en tant qu'entité ; elle ne représentent qu'une somme de régiments.


Bien compris 8)

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Je m'explique avec 1 exemple : si je veux détacher 1 division d'un corps placé à l'aile pour flanc-garder la marche de l'armée, je dois détacher tous les régiments de cette division puis ordonner à l'un de ces régiments un déploiement sur l'aile et enfin lier les autres régiments au premier nommé.
Voilà ce que j'ai saisi de tes explications (mais je me plante peut-être ?)


C'est un peu plus simple.. Soit à mettre en place une division de 5 régiments sur le flanc gauche...

Soit ABCDE les 5 régiments...
Soit X le régiment du Corps placé à gauche de la première ligne
Il suffit
a) de lier A à X (l'IA sait que ce lien est un lien de type A à gauche de X)
b) de lier B à A (et là c'est un support donc B est derrière A)
c) de lier C à B.. etc
donc en 5 clicks vous avez composé votre flanc...
(commentaire : vous parlez de Division.. je reprends donc cette notion de division.. mais il me semble plus pertinant de parler de brigade)

Conséquence : les régiments ABCDE ne sont plus attachés au corps, mais il reste que la colonne ABCDE suit la tête du Corps... Le chef de Corps ne contrôle plus réellement les unités. B reçoit l'ordre de A si ce dernier est mis en fuite. A va se rallier tout seul et viendra se lier à E..

Si vous donnez l'ordre de mouvement à A, la division se déplace alors de manière indépendante.

Citer
Si mon interprétation est bonne, cela m'amène des questions : A- le général commandant la division (et son artillerie) la suit-il ou reste-il dans l'organigramme du corps d'origine mais "sans troupe" ?


Comme préciser dans la réponse précédante, le concept de Division/Brigade ne joue que pour le calcul des délais.. Le divisionnaire n'a pas vraiment de réprésentation physique. Quant à l'artillerie, elle est présente en tant qu'entité, donc reste dans le Corps si elle n'est pas détachée.

Citer
B- Pour donner des ordres successifs à cette division détachée, doit-on à chaque fois passer par le système "ordre à 1 régiment + lier les autres" ?


cf plus haut...

Citer
Une autre question : comme il n'y a pas d'I.A. au niveau divisionnaire, si on veut recréer la "Division des Grenadiers d'Oudinot", on doit la créer en tant que corps et non en tant que division ?


Le niveau hiérarchique intermédiaire est prévu pour piloter un groupe d'unités (régiment ou compagnie d'artillerie) intégrées dans un groupe.  Ce groupe peut être un Corps ouune  Colonne, mais aussi une Division (voire une Brigade).. Si j'utilise systématiquement Corps et Régiment, c'est pour tenter de simplifier...
Dans l'ancètre LGAA, la Division d'Oudinot à 7 unités si je me souviens bien était aussi forte que le Corps de Davout arrivant à Austerlitz.. Il y avait aussi une réserve d'artillerie à 3 unités. (les 18 pièces placées du coté du Santon)


Citer
Enfin une dernière question : le choix que tu as fait de ne p   as faire intervenir l'I.A. aux niveaux brigades et divisions, est-ce pour "alléger" le moteur du jeu ou parce que ça n'apportait pas de + tactique significatif ? (c'est peut-être bien les 2)


Bonne question.. et bonne réponse.
La démarche est de ne coder que ce qui possède un sens, et qui peut être correctement modélisé..
et d'offrir au joueur les mêmes possibilités que celles de l'IA Grande Tactique.. Créer un plan efficace avec une dizaine de Corps/Division (c'est à dire des groupes de 5 à 20 unités) reste dans mon potentiel 8) .. ensuite, couper les missions de chaque corps en 2 ou 3 me parait plus délicat.


Citer
J'espère à mon tour avoir été clair dans mes questions ... mais je n'en suis pas sûr.

@+


J'ai compris les questions mais aii je bien répondu  :?:

JMM

PS : je reviendrais sur le sujet avec 2 autres exemples... histwar de montrer les diverses possibilités.

Anonymous

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« Réponse #13 le: 14 décembre 2004, 13:00:12 pm »
Merci pour tes réponses, je pense avoir tout compris  8)  

Comme tu l'as bien vu, je me suis un peu emmélé entre brigades et divisions.  :oops:  merci d'avoir rectifié.

@+

Hors ligne Reinel

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« Réponse #14 le: 14 décembre 2004, 13:01:33 pm »
L'invité, au-dessus, c'est moi  :oops: