Auteur Sujet: Le jeu en novembre, Noël en décembre ???  (Lu 18486 fois)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Le jeu en novembre, Noël en décembre ???
« Réponse #30 le: 21 novembre 2005, 22:02:32 pm »
Je pense que le Précis de L'art de la Guerre de Jomini est plutôt très intéressant...
Environ 40% traite de la Grande Tactique et de la Tactique.

Ensuite, pour l'opérationnel, il y a La Guerre Napoléonienne : Les systèmes d'opérations, Théorie et Technique de Hubert Camon... mais c'est quand même un peu plus hard avec cependant beaucoup d'exemples.

JMM

Hors ligne Sblec

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 280
Le jeu en novembre, Noël en décembre ???
« Réponse #31 le: 22 novembre 2005, 20:37:26 pm »
En ce moment je lis :
-"La bataille d'Austerlitz" (édition 1806) qui est une réédition du texte intégral du Gal autrichien baron Karl von Stutterheim paru chez Jean Claude GAWSEWITCH éditeur ;
-"Sous le soleil d'AUTERLITZ" de Robert Ouvrard chez COSMOPOLE ;
BICENTENAIRE OBLIGE !!
-"la bataille de Waterloo" de JC Damamme chez Tempus
Là c'est plutôt du vécu, les batailles vues de l'intérieur et pas trop de reflexion profondes de stratégie...juste quelques regrets du niveau opératif chez le baron autrichien.
Pour la stratégie essaie peut être "les mémoires"
On va leur percer le flanc
Ah! que nous allons rire (bis)

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Le jeu en novembre, Noël en décembre ???
« Réponse #32 le: 23 novembre 2005, 10:38:31 am »
Bonjour,

Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, ily a : "The art of warfare in the age of Napoléon" de Gunther E. Rothenberg. Il est dispo sur Amazon.com. Je ne pense pas qu'il soit aussi complet que "Impérial Bayonets" mais je ne peux faire la comparaison car je n'ai jamais pu me procurer ce dernier. Et c'est bien l'avantage de l'ouvrage que je cite : lui est dispo alors que le livre de Nafziger n'est plus en vente.

@+

Hors ligne toutatis

  • Caporal
  • Messages: 19
Le jeu en novembre, Noël en décembre ???
« Réponse #33 le: 26 novembre 2005, 15:19:18 pm »
Citation de: "Reinel"
Bonjour,

Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, ily a : "The art of warfare in the age of Napoléon" de Gunther E. Rothenberg. Il est dispo sur Amazon.com. Je ne pense pas qu'il soit aussi complet que "Impérial Bayonets" mais je ne peux faire la comparaison car je n'ai jamais pu me procurer ce dernier. Et c'est bien l'avantage de l'ouvrage que je cite : lui est dispo alors que le livre de Nafziger n'est plus en vente.

@+


Le livre de Nazfiger est encore en vente au "livre chez vous" je crois. J'ai trouvé le mien dans la libraire du champ de bataille de Waterloo (très bien fournie d'ailleurs) vers le moi de mai.

J'avais pas mal de livres de "retard" et je n'ai toujours pas trouvé le temps de le lire, je ne peux donc que donner une impression de feuilletage. Il est incroyablement détaillé. Bourré de tableaux et de graphiques donnant, la longueur des pas, des cadences, les précision des fusils et pièces d'artoche en fonction de la distance. Les formations, et les manoeuvres sont détailées pour les bataillons et les brigades. C'est vraiment centrée sur la tactique (infanterie, mais aussi artillerie et cavalerie, opérations combinées) mais il y a un chapitre "Grand Tactical and Strategic operations".