Auteur Sujet: 27 aout 1798 Victoire spectaculaire de Castlebar (IRELAND)  (Lu 9333 fois)

Hors ligne Moliere

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 291
27 aout 1798 Victoire spectaculaire de Castlebar (IRELAND)
« le: 27 août 2007, 12:39:20 pm »
Salut,

Petit lien pour ce rappel historique très meconnue de notre histoire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Castlebar

Cet defaite anglaise est consideree comme la plus ignominieuse de l armee britannique :)

J'ai visite cette ville de 6600 habitants hier et on peut decouvrir le Humbert tour ou a chaque coin de rue une plaque de bronze resume les combats.

Bien sympa :)

Bien cordialement,
Dès que l'infanterie aura abordé l'ennemi, nous chargerons sur les canons et leur bouclerons la gueule ! General Fournier a la berezina

Hors ligne Rantanplan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 152
Re : 27 aout 1798 Victoire spectaculaire de Castlebar (IRELAND)
« Réponse #1 le: 27 août 2007, 16:35:33 pm »
Merci, j'ignorais totalement cette expédition.

Hors ligne soultdu59

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 97
Re : 27 aout 1798 Victoire spectaculaire de Castlebar (IRELAND)
« Réponse #2 le: 28 août 2007, 21:48:00 pm »
merci pour le lien c,'est instructif !
VIVE L'EMPEREUR!
mon coeur est pour toi,mon sang à l'empereur et ma vie à l'honneur(lasalle à sa femme)

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : 27 aout 1798 Victoire spectaculaire de Castlebar (IRELAND)
« Réponse #3 le: 29 août 2007, 11:01:07 am »
Merci bien !

Je connaissais l'existence de cette expédition mais j'en ignore ignorais tous les détails


@+

Hors ligne Moliere

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 291
Re : 27 aout 1798 Victoire spectaculaire de Castlebar (IRELAND)
« Réponse #4 le: 29 août 2007, 11:31:58 am »
De rien je vis en Irlande donc je me devais d'entendre parlé de 1798 The French Year:)

Mais la question que je me posais suite à cette expédition est la suivante : Si Napoleon au lieu d'avoir ete en Egypte, avait débarqué en Ireland est ce que le cours de l'histoire aurait changé ?

(Contrôle de la route des amériques en quelque sorte et comme la jeune nation américaine était libre, est ce que ça n'aurait pas favorisé les echanges et posait un sérieux problème aux anglais ? menace à partir d'ireland et de France ?) en sachant que les irlandais se seront révoltés en masse (même si les garnisons anglaises représentées presque 100 000 hommes réparti dans toute l'ireland des révoltes auraient éclatés partout et avec le talent et le charisme de Napoleon j'imagine bien la possibilite de victoire).

A vos commentaires :D
Dès que l'infanterie aura abordé l'ennemi, nous chargerons sur les canons et leur bouclerons la gueule ! General Fournier a la berezina

Hors ligne Guindey

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 96
Re : 27 aout 1798 Victoire spectaculaire de Castlebar (IRELAND)
« Réponse #5 le: 29 août 2007, 13:44:42 pm »
vraiment très interressant cette présence républicaine en terre d'Irlande...
Est-ce de là que vient la célèbre "légion irlandaise" qui se battit aux cotés des français (et présente dans LG je crois bien) ?

Hors ligne Moliere

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 291
Re : 27 aout 1798 Victoire spectaculaire de Castlebar (IRELAND)
« Réponse #6 le: 29 août 2007, 17:24:00 pm »
Oui beaucoup d'Irishs sont repartis avec les frenchies en 1798 (ils avaient des uniformes francais) pour combattre les anglais et ils se sont engagés dans l'armee francaise.

Le reste de la legion irlandaise provient apres la capitulation de la prusse (les anglais ont vendu beaucoup d'irishs au roi de prusse pour travailler dans les mines et donc ont ete libere par Napy en 1806 et ont rejoint l'armee francaise).
Dès que l'infanterie aura abordé l'ennemi, nous chargerons sur les canons et leur bouclerons la gueule ! General Fournier a la berezina

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : 27 aout 1798 Victoire spectaculaire de Castlebar (IRELAND)
« Réponse #7 le: 29 août 2007, 18:38:42 pm »
bonsoir Moliére.

merci pour le lien,c'est une chose que j'ignorais totalement.

De rien je vis en Irlande donc je me devais d'entendre parlé de 1798 The French Year:)

Mais la question que je me posais suite à cette expédition est la suivante : Si Napoleon au lieu d'avoir ete en Egypte, avait débarqué en Ireland est ce que le cours de l'histoire aurait changé ?

(Contrôle de la route des amériques en quelque sorte et comme la jeune nation américaine était libre, est ce que ça n'aurait pas favorisé les echanges et posait un sérieux problème aux anglais ? menace à partir d'ireland et de France ?) en sachant que les irlandais se seront révoltés en masse (même si les garnisons anglaises représentées presque 100 000 hommes réparti dans toute l'ireland des révoltes auraient éclatés partout et avec le talent et le charisme de Napoleon j'imagine bien la possibilite de victoire).

A vos commentaires :D

effectivement,c'est une question à se poser. :shock:

salutations grognard.

Hors ligne quartermaster

  • Officier HistWar
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 296
Re : 27 aout 1798 Victoire spectaculaire de Castlebar (IRELAND)
« Réponse #8 le: 30 août 2007, 13:25:30 pm »
Lire aussi - La dernière invasion de la Grande-Bretagne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Tate


Hors ligne lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : 27 aout 1798 Victoire spectaculaire de Castlebar (IRELAND)
« Réponse #9 le: 30 août 2007, 16:32:50 pm »
Salut,

C'est une très bonne idée de parlerd'une bataille en Irelande. On parle tellement peu de ce pays (mes cousines y habitent). Si je ne me trompe pas Napoléon a lui-même envoyé un peu d'armée en Irelande
Par-contre je ne pense pas que Napoléon aurai voulu partir en Irelande au lieu de l'Egypte, il ne faut pas oublier qu'en partant en Egypte il voulait ,en plus que coupé la route des Indes au Anglais, liberer l'orient de l'emprise ottomane.

@+
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Hors ligne quartermaster

  • Officier HistWar
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 296
Re : 27 aout 1798 Victoire spectaculaire de Castlebar (IRELAND)
« Réponse #10 le: 31 août 2007, 23:44:24 pm »
1796 (Décembre) 15,000 hommes avec le General Hoche essayaient mais sans succès

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_d%27Irlande_%281796%29  

(ou recherchez avec les mot clés Hoche ou Expédition d'Irlande)

Hors ligne Franck

  • Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 291
Re : 27 aout 1798 Victoire spectaculaire de Castlebar (IRELAND)
« Réponse #11 le: 01 septembre 2007, 00:28:24 am »
Oui, déjà en 1796  (15 et 16 décembre appareillage) Hoche, Grouchy et Bigarré (entre autres) tentèrent un débarquement en Ireland...gros fiasco, les 16 vaisseaux, 16 frégates, 4 corvettes et 8 batiments de transport se perdent dans la nuit, sont séparés, n'arrivent pas ensemble le 24 décembre à Mizen-Head (et pour cause, Hoche, généralissime tentait de fuir la chasse anglaise et était toujours en pleine mer à bord de la frégate Fraternité). Le 25, Grouchy (chef du corps de débarquement), sans nouvelles de Hoche, décide du retour en France. Quand Hoche arrive il est donc seul et retourne lui aussi en France. Le 15 janvier 1797 tout est fini donc (sauf pour l'équipage, environ 1000 hommes, du vaisseau "des droits de l'homme" qui échoué à 1km de la plage de Canté, survivront 5 jours sur une épave).
...avec des SI...  :|
"Par le fer si le feu manque" 150ème R.I.L.

Hors ligne lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : 27 aout 1798 Victoire spectaculaire de Castlebar (IRELAND)
« Réponse #12 le: 22 septembre 2007, 07:52:21 am »
Bah hier c'est pas eux qu'on gagné les Irlandais. :p :p :p
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)


Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : 27 aout 1798 Victoire spectaculaire de Castlebar (IRELAND)
« Réponse #13 le: 22 septembre 2007, 20:00:01 pm »
bonsoir

Bah hier c'est pas eux qu'on gagné les Irlandais. :p :p :p

mais il vont éclater les Argentins  :mrgreen:  :mrgreen: , oui,oui,oui, c'est sur  :!:

salutations grognards

Hors ligne lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : 27 aout 1798 Victoire spectaculaire de Castlebar (IRELAND)
« Réponse #14 le: 22 septembre 2007, 20:36:12 pm »
Tu es devin During?
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)