Auteur Sujet: ARTE le 11/06/06  (Lu 14944 fois)

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : Re : ARTE le 11/06/06
« Réponse #15 le: 05 juin 2007, 01:23:29 am »
Il va falloir que je m'y mette à la reconstitution vivante, depuis tout petit je "jouais" sérieusement au soldat...Mais pas le temps :cry:, y a la boulot, la musique et la moto, c'est déjà dur!!!
Y a des clubs pas loin de chez moi,en particulier à Orchies, à suivre!!!
La_Provence, pouvez vous me donner des tuyaux en MP?? ;) merci :D


Si tu es à côté d'Orchies, tu vas y trouver là bas mon régiment (le 18ème de ligne- IIème Bataillon).
C'est un des tout premiers groupes de reconstitution et un des plus sérieux en France.
C'est dans son sein que j'ai fait mes premières armes pendant 9 ans environ.
Tu y trouveras le fameux et réputé capitaine Régis SURMONT, une figure de la reconstitution en France !
Présentes toi de ma part.


Merci
Au fait,vous êtes à Waterloo le 17?
Honneur et Gloire!!


Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : ARTE le 11/06/06
« Réponse #16 le: 05 juin 2007, 19:06:55 pm »
On sera - si tout va bien  :? - à Friedland pour le bicentenaire.

Jugez un peu la motivation :

On part de toulouse en train de nuit pour Paris.
On prend le bus à 8h00 du matin le 15 juin pour Dusseldorf.
On prend l'avion à Dusseldorf à 16h pour Kaliningrad.
De là on est amené en bus vers Friedland.

En sens inverse pour le retour.....

Avec le matos  :?
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Re : ARTE le 11/06/06
« Réponse #17 le: 05 juin 2007, 19:21:09 pm »
La_Provence, peux-tu nous indiquer combien coute ce passionnant hobbie : acquisation uniforme + participation aux manifs annuelles ? Et que faites-vous exactement dans ces groupes  ?


Commençons par le plus douleureux :
Un équipement complet va coûter (en moyenne) plus de 2.000 €. Le fusil représentant presque 50% de cette somme.
MAIS
- Les prix du fusil peuvent varier énormément selon les opportunités ;
- Le coût des accessoires en cuir (havre-sac, giberne, banderole, shako...) peuvent varier aussi du simple au quadruple selon que l'on les achette à un fournisseur ou que l'on se les fabrique.
- L'acquisition de cet équipement peut se faire sans problème et sans entraver les activités du reconstitueur sur plusieurs années (j'ai mis personnellement 5 ans). C'est donc beaucoup moins douloureux !
- Dans un premier temps, mon association est en mesure d'équiper les nouveaux. Ce qui nous permet de recevoir tous les volontaires dans de bonnes conditions. Ils peuvent s'essayer gratuitement sans ne rien avancer (ni la cotisation à l'asso). En général, ils rempilent tous  ;)

Si vous êtes intéressés, vous pouvez donc nous rejoindre (gratuitement) sur un bivouac de votre choix.
Nous nous ferons une joie de vous recevoir et de vous faire découvrir la reconstitution Napoléonienne dans une ambiance historique garantie.
Actuellement, mon groupe - 18ème de ligne, Ier bataillon - a des membresdans tous le sud de la France des Hautes-Pyrénées à l'Italie + 1 Suisse + 1 Parisien + 2 Savoyards.
Nous sommes plus de vingt soldats + 2 enfants tambours + 1 fifre + 5 vivandières + 1 cantinier.
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : ARTE le 11/06/06
« Réponse #18 le: 05 juin 2007, 19:26:28 pm »
Merci pour cette réponse. Quelques compléments peut-être ?

En quoi consiste vos activités exactement ? Et quel budget faut-il prévoir pour y participer par année (cotiz + déplacements) ?
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : ARTE le 11/06/06
« Réponse #19 le: 05 juin 2007, 20:27:06 pm »
Paradoxalement, la cotisation est très faible : 20 € à l'année.
Elle ne nous sert qu'à couvrir l'assurance + frais administratifs.
On édite aussi un bulletin de 8 pages à destination des membres (environ 4 numéros par an).

Pour les déplacements, il y a plusieurs types :
- Ceux entièrement défrayés (nous sommes complètement pris en charge pour tous les frais) ;
- Ceux partiellement défrayés (on partage les frais non remboursés par l'organisateur - ceux sont en général de petites sommes) ;
- Ceux sans défraiements. Le déplacement est à notre charge mais toute la logistique est assurée par l'orga (nourriture, poudre, bois, paille...) ;
- Ceux ou absolument tout est à notre charge.
- Les sorties "alimentaires". On appelle ainsi les événements très bien remboursés où l'association, après avoir remboursé tous les frais des membres, peut "alimenter" sa caisse - d'où le nom.

A savoir que les deux premiers types sont les plus courant (75% des cas).
Dans 95% des cas on sait à l'avance à quel type de manif on a affaire, ce qui veut dire que l'on n'a pas de mauvaises surprises ET que participent ceux qui le veulent ! On ne force personne à venir.
J'ai 3 ou 4 soldats qui ne sortent d'ailleurs qu'une seule fois par an !

Je peux dire donc que les déplacements ne coûtent pas très cher voir même zéro selon les années !
Une fois que l'on est équipé, il y a peu de frais de "fonctionnement" donc ce qui en fait un loisir pas plus cher que certains dans la durée.
D'autant plus que le fusil pourra être revendu dans certains cas (et si besoin) au même prix que l'achat donc... la reconstitution n'est pas synonyme de ruine.
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : ARTE le 11/06/06
« Réponse #20 le: 05 juin 2007, 20:42:50 pm »
Vous avez des sorties prévues sur la région Nantaise ? Existe-t-il un site avec le planning de vos sorties ?
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Re : ARTE le 11/06/06
« Réponse #21 le: 06 juin 2007, 12:04:17 pm »
Vous avez des sorties prévues sur la région Nantaise ?


C'est où Nantes  ;)  :lol:
Honnêtement, en 18 ans de reconstitution, je n'ai pas vu grand chose dans ce secteur ! Hormis à Rochefort il y a plusieurs années.

Citer
Existe-t-il un site avec le planning de vos sorties ?

Oui bien sûr : http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/ rubrique "Calendrier",
même si ce dernier est pas toujours à jour  :?
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : ARTE le 11/06/06
« Réponse #22 le: 10 juin 2007, 09:34:14 am »
Bonjour,
pour info le hors série Napoléon 1er sur Waterloo avec le DVD de Bondarchuk devrait être en kiosque le 25 juin d'après l'éditeur  ;)

@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Sergent Faucheur

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 83
  • 18° de Ligne
Re : ARTE le 11/06/06
« Réponse #23 le: 22 juin 2007, 17:29:28 pm »
Le sergent la Provence a bien présenté la reconstitution !
Pour ma part, je suis un tout nouveau conscrit au 18° de ligne (une seule sortie pour le moment à mon actif), mais je ne regrette pas de m'être lancé !
En ce moment je commence à constituer mon équipement, sachant que l'association a suffisamment de matériel pour intégrer les petits nouveaux ...
Prochaine sortie programmé, fin aout en Italie, j'en frétille d'avance !!!
Salut et Farternité

Narcisse Faucheur

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Re : ARTE le 11/06/06
« Réponse #24 le: 22 juin 2007, 18:38:35 pm »
Salut,

Le sergent la Provence a bien présenté la reconstitution !
Pour ma part, je suis un tout nouveau conscrit au 18° de ligne (une seule sortie pour le moment à mon actif), mais je ne regrette pas de m'être lancé !
En ce moment je commence à constituer mon équipement, sachant que l'association a suffisamment de matériel pour intégrer les petits nouveaux ...
Prochaine sortie programmé, fin aout en Italie, j'en frétille d'avance !!!


Quand vous faites des reconstitutions, si vous avez qcqs images, n'hésitez pas à nous les poster.

Je pense que bcp de membres de ce forum, même s'ils sont là principalement pour HW:LG, la future référence des wargame PC et des jeux de stratégie du temps de Napoléon  ;), sont aussi intéressés par vos manifestations. Et c'est toujours sympatique d'en voir des photos ou des films.


@+

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : ARTE le 11/06/06
« Réponse #25 le: 22 juin 2007, 19:04:50 pm »
Pour les images, il faut se rendre sur notre site :

http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Page Calendrier puis cliquer sur les liens (oeil) en face des événements.
......même s'il est irrégulièrement mis à jour, il y a de belles choses à y voir.

J'en profite pour signaler que j'organise les 29-30 septembre un camp Napoléonien en Dordogne sur un site exceptionnel et sur le domaine du Comte De Witt, descendant de Jérôme Bonaparte. Son château-musée ouvert depuis moins de 10 ans à la visite est époustouflant !
Salut et fraternité

La Provence