Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3064378 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #705 le: 04 juillet 2007, 21:51:13 pm »
bobsoir Auerstaedt.

Salut à tous,cela là faisait longtemps que je n'avais pas poster  :lol:,je n'arrivais pas à "franchir le pas" :(!J'espère que cette fois,ce sera la bonne 8)


Pour répondre à during: je dirais la bataille d'Albuera,le 16 mai 1811 où la brigade colborne est presque anéantie(e 3e, le 2/48e et le 66e régiment d'infanterie) par la charge du 10e hussards ..........


ça n'etait pas ça ,mais poste,lance toi,ç'est du vrai bonheur cette communauté  :D


Bravo !
Superbe entrée dans la Jeune Garde  :p; je ne sais pas si c'est la bonne réponse mais en tous cas bravo pour tes recherches et merci de nous les faire partager ;)
Alors à bientôt  :p

d'accord avec Montebello. ;)

salutations grognard.

Hors ligne Moliere

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 291
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #706 le: 05 juillet 2007, 11:39:44 am »
Salut,

A part a Waterloo ou quelques carres anglais ont flanché je vois pas du tout !

Salutations
Dès que l'infanterie aura abordé l'ennemi, nous chargerons sur les canons et leur bouclerons la gueule ! General Fournier a la berezina

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #707 le: 05 juillet 2007, 21:00:39 pm »
bonsoir à tous,

Merci à Montebello et à During, pour ces mot d'encouragement, merci! : :smile:

Et pour la réponse, je n'en sais rien du tout !Elle est vraiment dure ta question During ! Je fouille partout sur le web,rien.  :cry:
Où a eu lieu ce combat ?Sur le bord de la Nive,pendant la Campagne de 1814 ?Quatre-Bas ?Waterloo ?

Allé un petit indice ! :mrgreen:

« Modifié: 05 juillet 2007, 21:02:11 pm par Auerstaedt »
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #708 le: 05 juillet 2007, 21:59:27 pm »
bonsoir.

alloons-y pour les indices. :)

Salut,

A part a Waterloo ou quelques carres anglais ont flanché je vois pas du tout !

Salutations

c'est pas à Waterloo . :roll:


Où a eu lieu ce combat ?Sur le bord de la Nive,pendant la Campagne de 1814 ?Quatre-Bas ?Waterloo ?


la solution est dans cette phrase. :twisted:  ;)

salutations jeunes grognards.

Hors ligne quartermaster

  • Officier HistWar
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 296
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #709 le: 06 juillet 2007, 11:52:44 am »
Quatre Bras - Le 69eme mais c'est possible l'infanterie etait en colonne ouvert - pas vraiment formé en carré.


Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #710 le: 06 juillet 2007, 13:04:25 pm »
bonjour Quartermaster.

Quatre Bras - Le 69eme mais c'est possible l'infanterie etait en colonne ouvert - pas vraiment formé en carré.



le lieu est exact  ;),mais pas la description  :roll: ,
j'ai bien ecrit;


la cavalerie Française à souvent éclatée des carrés Russes,Portugais,et autres,mais seulement deux fois à ma connaissance les carrés Anglais,ou cela c'est il produit.



salutations grognard.

Hors ligne quartermaster

  • Officier HistWar
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 296
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #711 le: 06 juillet 2007, 13:47:27 pm »
Deux autres  - le 33eme dispersé dans le bois (mais prise en ligne pas en carré) ou le 42eme (Highland) qui était prise en formant leur carré par des lanciers.  Malgré tout il's avait réussit de compléter cette manoeuvre.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #712 le: 06 juillet 2007, 14:03:14 pm »
Quatre bras:
cet engagement est un peu confus car résultant de l'engagement progressif des renforts au fur et à mesure de leur arrivée ...
Neammoins j'ai trouvé ceci:
soutenant l'attaque de Foy face aux troupes de Brunswick le 6e chasseurs et le 5e lanciers font place nette devant eux et dans l'élan le 5e lanciers tombe sur les troupes de Picton en train de se ressaisir après leur combat avec Bachelu. Les lanciers chargent sans délai, enfoncant un carré du 42e et 44e anglais taillé en pièces puis entamant un carré voisin sans réussir à le disperser pour finalement devoir se retirer sous une grêle de plomb ...

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #713 le: 06 juillet 2007, 23:15:23 pm »
bonsoir à tous.

bon d'abord mes félicitations à Moliere, Auerstaedt et Masterquarter pour leur participation,je penses que les anciens du forum seront d'accord avec moi.  :p

je vous donnes la réponse pour les Quatres-Bras.

aux alentours de 18h00 le 16 juin,aprés avoir pris connaissance des ordres de l'Empereur et de l'éloignement de Drouet D'Erlon,Ney fait appeler Kellerman;
"-Général,il y va du salut de la France.prenez vote cavalerie et passez sur le ventre des Anglais "
face à son inaction de la veille , il lui semble qu'une action de cavalerie pourrait décider de l'issue du combat, en effet le temps passant le rapport de force aux Quatre-Bras vers 16h00 à changé de camp.
D'ailleurs Wellington eu l'honnéteté de ne pas relever que ses ordres ne furent exécutés.


les Qatres-bras vers 18h30 / 19h00.

kellerman malgrés ses objections ( prés de 800 cavaliers des 8éme et 11éme cuirassiers contre prés de 20 000 hommes ) est rabroué par Ney,"- chargez avec ce que vous avez,je vous fait soutenir par le reste de cavalerie presente ( il parle de la cavalerie de la garde ), qu'il a ordre de n'utiliser qu'en cas de necessité .
sabres pointés les cuirassiers avancent Kellerman en téte,cuirasse d'acier et casque à la romaine,les grosses bottes emprisonnant les flancs des chevaux,les trompettes sonnantes.
les carrés Anglais ne tireront sur ordres de Wellington que lorsque les cavaliers seront à 60 métres.
le 69éme subit le 1er choc,la salve part,mais l'élan n'est pas brisé pour autant,le cuirassier Lamy du 8éme régiment s'empare du drapeau,par la suite deux autres régiment Anglais subissent le méme sort,malgrés les pertes les carrés sont enfoncés,écrasés et le desarroi s'installe parmi les troupes ennemis.
Kellerman emmene ses cavaliers jusqu'au carrefour des Quatres-Bras,certains cavaliers s'engouffrent dans la ferme du lieu-dit,malgrés tout la charge est un succés,mais.................................................
la cavalerie de la garde n'a pas suivit,Ney n'a pas envoyé ses ordres assez vite et les légers de Lefebvre-Desnouettes ne sont pas la !!!!!!!!!!!!!!
par la suite les Anglais comprennent vite et font du tir à la cible sur les "gros talons "qui sont obligés de fuir en emportant malgrés tout le drapeau du 69 éme,fuite plus rapide à l'annonce de la mort de Kellerman que certains cuirassiers ont vus tomber,ça devient méme une déroute.
Kellerman n'est pas mort,aprés etre tombé,il saisit deux chevaux et cramponné aux criniéres,les bottes trainant au sol,il s'est laissé emporté par les chevaux affolés.

encore une occasion manquée , décidement Napy ne devait pas gagner . :roll:

à un de vous trois , jeunes grognards de poser une question. ;)

salutations grognards

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #714 le: 07 juillet 2007, 00:00:21 am »

Bonsoir à tous,

Je me lance pour la Question, même si je pense qu'elle ne va pas faire long-feu! La voilà ! :p

Maréchal, prince d'empire, colonel.... Qui est-ce ?


Salutations grognards.

"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #715 le: 07 juillet 2007, 15:31:54 pm »
Bonjour,

bonsoir à tous.

bon d'abord mes félicitations à Moliere, Auerstaedt et Masterquarter pour leur participation,je penses que les anciens du forum seront d'accord avec moi.  :p
(...)

Entièrement d'accord ! Et je joins mes félicitations aux tiennes et à celles de Montebello pour ces participations. C'est toujours un plaisir de trouver de nouveaux participants sur ce forum (même si certains sont inscrits depuis qcq tps, déjà)


@+

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #716 le: 07 juillet 2007, 23:09:33 pm »
Salut,

 Encore merci à la vieille garde pour ces félicitations. 

 Oups!,je voulais dire à la moyenne garde! :mrgreen:



Je me lance pour la Question, même si je pense qu'elle ne va pas faire long-feu! La voilà ! :p

Maréchal, prince d'empire, colonel.... Qui est-ce ?


Pour rendre la question un peu plus facile, je vais rajouter "Colonel géneral des suisses"

Salutations grognards!


A++



"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #717 le: 07 juillet 2007, 23:41:34 pm »
Berthier ? (j'dis ça à cause de son titre de Prince de Neuchatel)

@+

EDIT : et je retourne vite consulter les liens que tu m'as indiqués  ;)

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #718 le: 08 juillet 2007, 00:13:52 am »

Désolé Reinel,mais ce n'est pas berthier!

A++
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #719 le: 08 juillet 2007, 00:19:58 am »
Tant pis ! Faut dire que ce soir, c'est pas forcement la réponse à cette question qui est ma 1ère préoccupation  :mrgreen: (tjs rien trouvé mais je continue...)

@+