Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3064482 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #555 le: 23 avril 2007, 18:40:42 pm »
re,

Non, pas du tout  :D

Retenez bien l'indice que j'ai donné précédemment : (...) cette "bigamie légale" était théoriquement possible en France jusqu'en 1981 (...). J'ai posé la question à ma femme et cet indice l'a mise immédiatement sur la bonne piste  ;)

@+

comme on est en période electorale, tu parles de 1981,est-ce en rapport avec la gauche  :?: :?:
ou alors en rapport avec les Français d'origine étrangére pratiquant une religion qui le permet, du style "les mamelouks" sous l'Empire.

salut.

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #556 le: 23 avril 2007, 18:49:52 pm »
comme on est en période electorale, tu parles de 1981,est-ce en rapport avec la gauche  :?: :?: (...)

oui... et non  :lol:

Je dirais que la "bigamie légale" n'est plus possible en France à cause d'une proposition (qui est devenue une résolution) de la gauche qui a changé le paysage institutionnel français.


@+

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #557 le: 23 avril 2007, 19:25:54 pm »
re,

alors je vais essayer autre chose  :!: :idea:
bon,bigame légalement,c'était du aux faits qu'il suffisait de reconnaitre les enfants sans justifier s'ils étaient de l'épouse légitime ou pas.
et je crois me souvenir qu'une loi fut votée dans laquelle il était dit que seuls les enfants issus de mariage légaux ( c'est à dire de l'épouse déclarée ) seraient reconnus.mais etait-ce en 1981  :?: :?:
c'est si loin 1981. :o :o :o :o,ahhhh,les souvenirs remontent. :twisted:

A+

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #558 le: 23 avril 2007, 19:48:05 pm »
Non, c'pas ça. Cherche un truc (une loi  ;)) de vachement plus marquant, juste après l'arrivée de la gauche au pouvoir. Même les jeunes pour qui 1981 représente le haut moyen-age ont appris ça  :lol:

@+

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #559 le: 23 avril 2007, 21:01:37 pm »
moi à part l'abolition de la peine de mort durant cette période, je n'ai pas appris autre chose  :cry: euh... mais si tu veux je te donne la réponse l'année prochaine quand j'étudierai les années Mitterrand  :mrgreen:

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #560 le: 23 avril 2007, 21:24:15 pm »
moi à part l'abolition de la peine de mort durant cette période, je n'ai pas appris autre chose  :cry: euh... mais si tu veux je te donne la réponse l'année prochaine quand j'étudierai les années Mitterrand  :mrgreen:

Ben voilà !!!  :D Depuis que la peine de mort a été abolie, plus moyen d'être légalement bigame !

Mais... pourquoi ? Et pourquoi a-t-on rencontré des cas (y compris chez un officier général) à la période qui nous intéresse ?


@+

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #561 le: 23 avril 2007, 21:41:13 pm »
re.
Non, c'pas ça. Cherche un truc (une loi  ;)) de vachement plus marquant, juste après l'arrivée de la gauche au pouvoir. Même les jeunes pour qui 1981 représente le haut moyen-age ont appris ça  :lol:

@+

ben franchement en 1981,il y a eu plusieurs faits et lois marquantes.
perso,j'avais 20 ans,j'avais fini le service national et m'apprettais à en reprendre pour 5 ans ou partir au zimbawe ( Rhodésie du sud à l'époque ),la fédération Française de tir,Mitterrand qui voulait dissoudre la légion,il y avait le groupe indochine et téléphone qui perçaient,le mouvement punk et Hard-rock,les 39 heures,l'augmentation du smic,les radios-libre autorisées,l'abolition de la peine de mort,le sida.coluche et desproges,les film de Bebel,la boum et la p'tite sophie,sans compter les virées et les potes de la bastille,ainsi que les p'tites amies. :twisted:

mais une loi mettant fin à la bigamie légale depuis la révolution et pratiqué sous l'empire,ça je ne m'en souviens pas,pourtant déja à l'époque je pelais mes aminches avec Napoléon,et eux pour se foutre de ma Gu......e,me disait "pleure pas mais tu sais,il est mort "faut dire c'était des comiques !!!! :lol:
bon pour revenir à ta question (désolé pour le hors-sujet) :o,mais la je ne vois pas,mais garde la au frais,je suis sur qu'il y en a qui cherche,et moi je continue aussi,mais franchement je séche.
allez au boulot les grognards,j'ai déja fait le pont,maintenant tachez de le traverser. ;)

salutations grognard

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #562 le: 24 avril 2007, 08:22:34 am »
Bonjour,

Je vous donne une GROSSE piste pour vous mettre sur la voie :

Le denier cas constaté de "bigamie légale" que je connaisse concerne le général de Vaudoncourt. Et ça se joue entre 1816 et 1825.


@+

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #563 le: 24 avril 2007, 18:09:06 pm »
Peut être en cas de mort au combat laissant une veuve avec bcp d'enfant. On aurait permis au frère d'épouser la veuve ? un truc du genre non ?

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #564 le: 24 avril 2007, 19:11:26 pm »
désolé ce n'est pas encore de mon niveau tout ça  :mrgreen:

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #565 le: 24 avril 2007, 19:51:50 pm »
Bon, c'est pas ça. La réponse est pas évidente mais je la trouve tellement hallucinante (j'suis tombé dessus par hasard) que je n'ai pas résisté au plaisir de vous poser la question.

Voici la réponse :

Quand un prévenu était (je dis était mais c'était encore valable en 1981) condamné à mort par contumace (qd l'accusé n'est pas présent), sa peine était considérée comme executée au bout d'un temps moyen déterminé par la pratique de l'époque (à la révolution, on peut penser que le temps entre le jugement et l'execution ne devait pas dépasser la semaine) et donc, qui dit condamnation à mort dit "mort civile" du condamné => annulation de tous ses contrats civils dont le mariage.
Mais quand un condamné est amnistié (ce qui, entre les déserteurs, les émigrés, les girondains fuyant la terreur..., a concerné pas de monde à la révolution), cette amnistie porte sur l'éxecution de la peine mais ni sur le jugement ni sur la peine elle-même. Pour celà, il faudrait un procés en ré-habilitation que les tribunaux de l'époque n'avaient pas le loisir de faire à chaque fois.

Donc, bcp de condamnés à mort par contumace ont pu, à un moment ou un autre, être amnistiés et revenir en France sans pour autant être ré-habilités => leur "mort civile" n'avait pas été annulée. Et un très petit nombre en a profité pour prendre une nouvelle épouse bien que la 1ère fut tjs en vie et non divorcée.
Ils étaient donc ouvertement, officiellement et légalement bigames !  :lol:


Pour le général de Vaudoncourt, il s'est passé exactement la même chose à une époque un peu plus tardive. Il fut condamné à mort par contumace en 1816 sous la terreur blanche puis amnistié qcqs années + tard. De retour en France, il pris une autre épouse...



Je passe mon tour pour la prochaine question ; qui prend le relais ?

@+

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #566 le: 24 avril 2007, 20:23:40 pm »
ah ouai très intéressant tout ça ! Et dire qu'il a fallut attendre 1981 pour réviser la loi  :lol:

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #567 le: 24 avril 2007, 21:20:20 pm »
bonsoir.
ah ouai très intéressant tout ça ! Et dire qu'il a fallut attendre 1981 pour réviser la loi  :lol:

ouaip,ben moi j'aurais pas trouvé  :cry:,quand j'ai envoyé mon post hier j'avais lu le tien SoldatGuillaume,et je n'avais pas fait de relation avec cette "bigamie autorisée".
en tout cas c'était interressant à chercher la raison de cette "autorisation à avoir plusieurs femmes" mais bon s'il fallait attendre d'étre condamné à mort par contumace,c'était un peu poussé le vice. :roll:
bravo Reinel pour cette question. :twisted:
pour moi c'est à toi de relancer p'tit soldat. ;)

salutations grognards.

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #568 le: 25 avril 2007, 14:05:39 pm »
bonsoir.
ah ouai très intéressant tout ça ! Et dire qu'il a fallut attendre 1981 pour réviser la loi  :lol:

ouaip,ben moi j'aurais pas trouvé  :cry:,quand j'ai envoyé mon post hier j'avais lu le tien SoldatGuillaume,et je n'avais pas fait de relation avec cette "bigamie autorisée".
en tout cas c'était interressant à chercher la raison de cette "autorisation à avoir plusieurs femmes" mais bon s'il fallait attendre d'étre condamné à mort par contumace,c'était un peu poussé le vice. :roll:
bravo Reinel pour cette question. :twisted:
pour moi c'est à toi de relancer p'tit soldat. ;)

salutations grognards.

A vrai dire c'était un pur hasard que la peine de mort coincide avec la bigamie  :mrgreen:


Bon allez je vais tenter quelques chose alors, mais ma culture générale ne me permet pas de poser une devinette vraiment dure... :?

hum réfléchissons...

Ah j'ai peut être quelques chose...

Bon alors rien est fondé donc je vous demande de prendre avec précaution cette affirmation. Le 10 aout 1792, les sans culottes décident d'envahir les Tuileries pour arrêter le Roi Louis XVI et sa famille. Dans le cortège d'assaillant un certain Napoléon Bonaparte est présent et regarde la scène. C'est là qu'intervient la légende (ou la vérité ?) , Napoléon voyant devant lui Louis XVI arrêté par les sans culottes s'écrit      "...! " en parlant de Louis XVI .

Mais qu'a t'il dit ??? A vous de le trouver  ;)

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #569 le: 25 avril 2007, 14:24:32 pm »
"Ca sent le sapin" ?

J'suis dehors  :mrgreen: