Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3064524 fois)

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #240 le: 01 octobre 2006, 13:13:50 pm »
La Provence,

Je fais une dernière tentative :

Il s'agit d'une goupille que l'on place sur le bassinet (ou sous le système qui tient le silex) pour empêcher la percussion accidentelle du silex pendant le transport (au cas où il resterait un peu de poudre).

Je n'y connais rien en noms pour les parties du mousquet donc je compte sur toi pour me corriger

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #241 le: 02 octobre 2006, 12:04:32 pm »
C'est pas bête du tout comme proposition mais ce n'est pas cela.

Et je peux vous dire, que dans mon régiment, depuis que nous avons fait réaliser cet outil, nous nous en servons beaucoup pendant les batailles.
Très utile !  ;)
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #242 le: 02 octobre 2006, 12:37:12 pm »
Allez, toute dernière tentative : Ca vous sert à maintenir les fusils entre eux lorsqu'ils sont en faisceaux ?

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #243 le: 02 octobre 2006, 12:54:10 pm »
C'est pas bête du tout comme proposition mais ce n'est pas cela.

Et je peux vous dire, que dans mon régiment, depuis que nous avons fait réaliser cet outil, nous nous en servons beaucoup pendant les batailles.
Très utile !  ;)

Salut,

J'en conclu qu'il est utile pour manoeuvrer le fusil (ou faciliter la manoeuvre) en condition de combat ; quand il vous manque une 2e paire de bras pour tout faire ne même tps.

Ou alors, autre hypothèse, cela sert à protéger la main qu'un mvmt répétitif risquerait d'abimer ou de fatiguer ?

@+

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #244 le: 02 octobre 2006, 13:57:09 pm »
Je n'avais pas fait gaffe aux mots "... pendant les batailles" et de plus en lisant le dernier message de Reinel, j'ai eu l'étincelle :

Cet outil vous sert à frotter le silex après chaque tir afin d'enlever la graisse qui s'y dépose et d'obtenir une bonne étincelle au coup suivant ?
Comme le dit Reinel, ça vous évite de passer l'ongle et de vous abîmer les doigts.


Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #245 le: 02 octobre 2006, 14:07:06 pm »
Voilà une proposition qu'elle est intelligente. C'est pas moi qui l'aurait donnée ; je ne savais même pas que le silex s'essuyait  :oops:

@+

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #246 le: 02 octobre 2006, 15:33:00 pm »
Voilà une proposition qu'elle est intelligente. C'est pas moi qui l'aurait donnée ; je ne savais même pas que le silex s'essuyait  :oops:

@+

Moi non plus jusqu'à ce que j'essaye de trouver la réponse au quizz...  :mrgreen:

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #247 le: 02 octobre 2006, 15:38:54 pm »
Si La Provence m'autorise, je vous ferais voir une petite vidéo de tir au Charleville 1777.
On ne peut pas dire qu'il était dans son habit de reconstitueur  :D mais je peux vous dire que j'ai vu l'outil et j'ai bien compris qu'un fusil à poudre de l'époque n'était pas d'une fiabilité totale  :D

JMM

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #248 le: 02 octobre 2006, 15:54:51 pm »
OUIIIII..... !!!!!

STP, La_Provence !

@+

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #249 le: 02 octobre 2006, 21:48:24 pm »
Je n'avais pas fait gaffe aux mots "... pendant les batailles" et de plus en lisant le dernier message de Reinel, j'ai eu l'étincelle :

Cet outil vous sert à frotter le silex après chaque tir afin d'enlever la graisse qui s'y dépose et d'obtenir une bonne étincelle au coup suivant ?
Comme le dit Reinel, ça vous évite de passer l'ongle et de vous abîmer les doigts.


Cantonese est le plus proche de la solution  ;)
OUI, cet outil sert à frotter le silex (il est rainuré comme une râpe).
NON, ce n'est pas pour enlever la graisse. On le fait avec un chiffon.

REPONSE : Il s'agit d'un grattoir à silex. On le frotte contre l'extrémité d'un silex qui ne donne plus d'étincelle pour prolonger sa durée de vie.
A chaque tir, le silex s'use sur le couvre platine et se "poli". C'est à dire qu'il arrive à glisser dessus sans que des éclats lui soit arrachés. Pour prolonger son utilisation, on vient râper et casser l'extrémité du silex.

Tous les soldats n'étaient pas en possession de cet outil, il ne faisait pas parti du "sac réglementaire".
Evidemment, cette opération a des limites. Il arrive un moment où le silex est "mort" et où il faut le remplacer.
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #250 le: 02 octobre 2006, 22:07:34 pm »
Si La Provence m'autorise, je vous ferais voir une petite vidéo de tir au Charleville 1777.
On ne peut pas dire qu'il était dans son habit de reconstitueur  :D mais je peux vous dire que j'ai vu l'outil et j'ai bien compris qu'un fusil à poudre de l'époque n'était pas d'une fiabilité totale  :D

JMM

Ouais, je veux bien !
A condition que les images ne ruinent pas ma réputation  :oops:
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #251 le: 02 octobre 2006, 22:15:33 pm »
Je suppose que tu te souviens de ton uniforme lors de la prise de son près de la piscine.. C'était très décontracté!
Donc, si tu penses que cette décontraction n'entache pas ton image, je mettrais une petite vidéo où l'on pourra entendre le son du tir du 1777 qui sera dans le jeu!

JMM

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #252 le: 02 octobre 2006, 22:22:21 pm »
Pas de problème bien sûr . ;)
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #253 le: 02 octobre 2006, 22:50:48 pm »
La Provence,

STP peux-tu nous expliquer pourquoi cet outil se termine par deux sortes d'anses. A quoi servaient ces anses ? à l'accrocher quelque part ?

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #254 le: 02 octobre 2006, 22:59:21 pm »
A mon avis, les anses sont là pour deux raisons toutes simples et pratiques :

- Pour ne pas se "piquer" avec l'outil ;
- Pour y passer un cordon et l'attacher à la giberne ou à la banderole.

En effet, lors des batailles, le soldat garde sa giberne ouverte pour y puiser des cartouches.
Mais lorsque l'on court (fuite, retraite précipitée, carré précipité...) on a tendance à perdre tout le contenu de la giberne.
Il est nécessaire de courrir en tenant le fusil de la main gauche et en plaquant le rabat de la giberne avec la main droite pour ne rien perdre de son contenu ; cartouches et outils.
Salut et fraternité

La Provence