Auteur Sujet: caractéristiques des unités  (Lu 21383 fois)

Hors ligne Bayles

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 74
caractéristiques des unités
« le: 12 février 2008, 18:53:05 pm »
un ami m'expliquait, il y a peu, qu'en matière de war game (plateau); il préférait l'antiquité comme théatre d'opération parca qu'il y avait plus de diversités dans les unité, entre archers, hoplites...
"Que neni" lui rétorqué-je ! il y autant de diversité dans l'empire, et c'est en essayant de me lancer dans un explication dans les différence entre les différents types d'obus (porté, type de dégats ou d'utilisation) ou d'unité (avantages et inconvénients d'un chasseur, de l'infanterie de ligne, différence d'utilisation) que je me suis rendu compte de l'abîme de mes connaissance. D'où ma question :
Y aura t-il un lexique détaillé expliquant non seulement quels sont les types d'unité, mais pour quoi elle seront utilisées, leurs avantages, spécialités...
Je crois qu'on a déjà tourné autours de la réponse, mais bon comme je n'arrive toujours pas à faire la différence entre les obus et le mortier... je me dis que ce sera dur sur le champ de bataille....
merci

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : caractéristiques des unités
« Réponse #1 le: 13 février 2008, 09:55:46 am »
Salut,
pour faire une réponse de normand: oui il y a de la diversité dans les unités du XIXe, mais ce n'est pas le plus important pour gagner, loin de là ! ;)

dans certains jeux ( comme  "...total war" il me semble, même si je ne suis pas un expert dans cette série  :?) le bon choix dans le type d'unités (tir à longue portée - solide en défense - rapide à l'attaque ...) est primordial pour développer une stratégie gagnante; dans HWLG les disparités seront largement moins flagrantes et ton plan de bataille devra surtout tenir compte de comment tu vas gérer et utiliser tes troupes ...
pour prendre un exemple précis, que tu aies un régiment de la Garde Impériale ou des conscrits, si 900m en face l'ennemi te répond avec une batterie d'artillerie lourde, tu vas prendre une volée ! Alors bien sûr la Garde tiendra plus longtemps sa position que les conscrits, mais pour autant elle n'ira pas se suicider en chargeant la batterie  8)

De façon plus générale, un fantassin reste toujours un fantassin de base avec seulement plus ou moins d'efficacité (cohésion de l'unité - cadence de tir - moral - taux de perte supportable avant fuite ...). Le livret te donnera plus d'explications sur les différents types d'unités mais d'une façon générale dans un groupe (inf, cav ou art) chaque unité est à même d'assurer toutes les missions (avec +/- de facilités  ;))

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : caractéristiques des unités
« Réponse #2 le: 13 février 2008, 10:21:21 am »
Bonjour Bayle,

Pour faire à la fois court et long (parce que je te propose pas mal de lecture  ;)), tu peux aller visiter le site dont j'ai mis le lien sur ce post : http://www.histwar.com/forum/index.php/topic,2304.msg22624.html#msg22624.

C'est en anglais mais il est très complet et tu as des chances de trouver pas mal de réponses.

@+

Hors ligne Bayles

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 74
Re : caractéristiques des unités
« Réponse #3 le: 13 février 2008, 10:24:13 am »
Merci M. Le duc pour ces éléments de réponse,
j'attendrai donc de voir le livret... Encore un détail :
le temps approximatif d'une division, ou d'un régiment (sachant qu'une armée marche toujours au pas des plus lents) pour arriver à un point déterminé sera indiqué (je crois), mais qu'en t-il de la portée de canon (aura t-on une règle pour voir jusqu'où le tire sera efficace, ou le plus précis... en fonction du terrain ? ou aura t-on simplement l'information dans le descriptif  de l'unité; d'une portée théorique à appliquer sur l'échelle de notre plan de bataille) :lol:


Hors ligne Bayles

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 74
Re : caractéristiques des unités
« Réponse #4 le: 13 février 2008, 10:34:15 am »
désolé Reinel,
le lien ne fonctionne plus, tu es sûr que le site est encore actif ?

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : caractéristiques des unités
« Réponse #5 le: 13 février 2008, 10:37:58 am »
désolé Reinel,
le lien ne fonctionne plus, tu es sûr que le site est encore actif ?


oui, le site est actif. Il y a juste un petit dérangement ce matin.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne arcole

  • Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
  • J'y suis J'y reste
Re : caractéristiques des unités
« Réponse #6 le: 13 février 2008, 10:58:36 am »
On peut toujours rentrer dans les détails et vouloir devenir un expert encyclopédique en tout mais franchement dans la plupart des jeux (et également dans la réalité)  une fois que tu as compris la différence entre
Arme de soutien :
Artillerie et Génie
et
Arme de mélée
: Infanterie :- choc et feux-occupation du terrain
cavalerie en subdivisant la cavalerie en 2
légère : reconnaissance, écran. poursuite
lourde : le choc et la rupture (j'insiste malgré les détracteurs sur le fil : La cavalerie et le choc).
tu as en gros tous les éléments pour pouvoir déterminer idée de manoeuvre et tactiques à employer.
" La guerre est un art simple et tout d'exécution"
Napoléon Ier

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Re : caractéristiques des unités
« Réponse #7 le: 13 février 2008, 11:35:45 am »
désolé Reinel,
le lien ne fonctionne plus, tu es sûr que le site est encore actif ?


Comme le dit Lodi, il fonctionnait encore il y a 2 jours. Je pense, effectivement, que ce n'est qu'1 pb passager. Et je l'espère car c'est vraiment 1 site complet. La navigation n'y est pas, au 1er abord, évidente car les "sous-menus" ne sont pas structurés selon un arbre tel qu'on a l'habitude de le trouver sur la toile. Ce sont les titres de chapitre qui sont clicables pour atteindre ces sous-menus. Mais, une fois ce truc compris, tout roule.

A essayer cet après-midi ou demain  ;)

@+

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : caractéristiques des unités
« Réponse #8 le: 13 février 2008, 12:00:36 pm »
Allez... Comme je suis un gars gentil, je suis aller faire une petite recherche car je me souvenais que ce site était hébergé à 2 endroits différents. Voici le lien du 2e hébergement :
http://web2.airmail.net/napoleon/NAPOLEON_FOREVER.html
Et celui-ci fonctionne (j'ai vérifié)

@+

EDIT : Ben, en fait, j'avais pas vérifié à fond  :oops: => la page de présentation (qui est qd même très conséquente) est bien là mais tous les liens renvoient sur le 1er hébergeur... qui ne répond tjs pas  :(
« Modifié: 13 février 2008, 12:43:36 pm par Reinel »

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : caractéristiques des unités
« Réponse #9 le: 13 février 2008, 14:45:26 pm »
On peut toujours rentrer dans les détails et vouloir devenir un expert encyclopédique en tout mais franchement dans la plupart des jeux (et également dans la réalité)  une fois que tu as compris la différence entre
Arme de soutien :
Artillerie et Génie
et
Arme de mélée
: Infanterie :- choc et feux-occupation du terrain
cavalerie en subdivisant la cavalerie en 2
légère : reconnaissance, écran. poursuite
lourde : le choc et la rupture (j'insiste malgré les détracteurs sur le fil : La cavalerie et le choc).
tu as en gros tous les éléments pour pouvoir déterminer idée de manoeuvre et tactiques à employer.

Bonjour arcole,

Les armes de soutien sont :

Le génie - le train d'artillerie - le train des équipages - le service de santé.

Les armes de mêlée sont (et encore actuellement) :

L'infanterie - la cavalerie - l'artillerie.

L'Armée entend par armes de mêlée toutes composantes participant par le feu ou par le choc à la bataille.

Je confirme que la cavalerie lourde est bien une arme de choc et de rupture. Je précise juste que le mot "choc" dans ce cas (et comme pour l'infanterie d'ailleurs) doit se comprendre comme "capacité à percer ou créer une dislocation du dispositif ennemi" et non percussion de chevaux poitrails contre poitrails ou jeux de quilles avec les fantassins en carré (ce qui faisait l'objet de nos détractions).

“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : caractéristiques des unités
« Réponse #10 le: 13 février 2008, 16:11:18 pm »
Re,

Pour info : le site que je vous ai donné est à nouveau en ligne. Bon surf  ;)

@+

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : caractéristiques des unités
« Réponse #11 le: 13 février 2008, 17:08:18 pm »
Je ne sais si cela a été déjà mentionné.. au cas où...

Les IAs essayent de vous épauler au maximum...
Quand vous envoyez une batterie tirer sur un adversaire ou une zone, l'IA régimentaire en charge de l'artillerie choisit une position de consigne qui permet à un maximum de canons de tirer à la bonne distance...

Dit autrement, vous souhaitez bombarder un village vide : utilisez l'ordre Bombardement en désignant la zone comme cible; la batterie s'approche de la zone, et dès qu'elle le peut (distance compatible avec la portée la plus faible des canons de la batterie, plus de la moitié des canons peuvent se déployer), arrête et déploie les canons.

Si vous souhaitez bombarder un village occupé, vous pouvez utiliser 2 ordres : le même que ci-dessus désignant la zone construite, ou l'ordre d'attaque sur unité. Dans les 2 cas, le positionnement sera le même; cependant, l'ordre bombardement permet aux canons de continuer de bombarder la zone une fois l'unité occupante ayant fuit; avec l'autre ordre, le bombardement s'arrête immédiatement..

L'IA Artillerie est capable de changer de cible si une menace se fait sentir.

Vous voulez jouer plus fin, et demandez à votre artillerie de se placer en une endroit précis; envoyer alors l'ordre de mouvement; sauf menace, la batterie va se placer à l'endroit désigné; enchainer alors avec l'ordre de bombardement; la batterie va dételer sur place si cela est possible, mais si elle ne peut (distance trop élevée, espace encombré donc impossibilité de déployer les canons), l'IA va faire approcher les canons pour tirer sur la cible.

Bref, l'IA essaye de prendre en charge le placement; à vous de désigner ce que vous souhaitez attaquer. Connaitre les distances de tir de chaque canon n'est pas nécessaire...
Reste le choix des calibres! il serait malvenu de vouloir bombarder une zone construite avec des canons de la classe de 4£;
le 12£ est plutôt très efficace pour cela.
le 8£ coute moins cher; plus léger, il se déplace aussi un peu plus vite; il peut aussi prendre place dans de l'artillerie à cheval.
le 4£ sera plutôt utilisé pour l'infanterie régimentaire, ainsi que pour l'artillerie à cheval.
Les gros calibres permettront de mettre en place une défense quasi infranchissable; Ne pas oublier -en jouant en mode munition réelle- que la dotation est limitée.. Un 12 livres peut tirer durant environ 3 heures sans discontinué; un 8 livres tirent deux fois plus vite, et deux fois moins longtemps!
Quant à l'obusier, il est à comparer au 8 livres; Tirant un peu moins loin cependant, il est aussi en mesure de tirer sur une zone non visible!
Tout cela est abordé dans le manuel  ;)

En solo, il sera surement à proscrire ces commandes "unitaires", l'IA régimentaire jouera son rôle.
En multi, les Chefs de Corps pourront essayer d'optimiser les placements.. ce sera à voir en fonction des circonstances.

JMM

Hors ligne arcole

  • Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
  • J'y suis J'y reste
Re : caractéristiques des unités
« Réponse #12 le: 14 février 2008, 02:47:09 am »
JMM,
Si enfin tu nous sors "LE JEU" ou les préoccupations "unitaires" sont correctement gérées par L'AI, tu auras vraiment réalisé une prouesse puisque (à ma connaissance) personne n'y est jamais arrivé ni de près ni de loin.
" La guerre est un art simple et tout d'exécution"
Napoléon Ier

Hors ligne arcole

  • Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
  • J'y suis J'y reste
Re : Re : Re : caractéristiques des unités
« Réponse #13 le: 14 février 2008, 05:22:23 am »
Bonjour arcole,

Les armes de soutien sont :

Le génie - le train d'artillerie - le train des équipages - le service de santé.

Les armes de mêlée sont (et encore actuellement) :

L'infanterie - la cavalerie - l'artillerie.

L'Armée entend par armes de mêlée toutes composantes participant par le feu ou par le choc à la bataille.

Je confirme que la cavalerie lourde est bien une arme de choc et de rupture. Je précise juste que le mot "choc" dans ce cas (et comme pour l'infanterie d'ailleurs) doit se comprendre comme "capacité à percer ou créer une dislocation du dispositif ennemi" et non percussion de chevaux poitrails contre poitrails ou jeux de quilles avec les fantassins en carré (ce qui faisait l'objet de nos détractions).



Bon alors si on veut entrer dans les distinctions puristes (mais on retombent dans les querelles d'expert !!!!).
Seules l'infanterie et la cavalerie sont des Armes de Mélée
L'artillerie et ( aujourd'ui mais pas sous l'Empire) ce que l'on applelle le Génie de l'Avant sont des Armes d'Appui
Le reste des armes de soutien.
Ta définition du mot rupture me convient mais elle sous-entend l'éventualité (aujourd'hui et hier) de la notion de corps à corps, donc de poitrail contre poitrail si nécessaire ce que seules l'infanterie et la cavalerie ont vocation a réaliser. Raison pour laquelle on les appelle Arme de mélée...
" La guerre est un art simple et tout d'exécution"
Napoléon Ier

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Re : Re : caractéristiques des unités
« Réponse #14 le: 14 février 2008, 08:57:58 am »
Bon alors si on veut entrer dans les distinctions puristes (mais on retombent dans les querelles d'expert !!!!).
Seules l'infanterie et la cavalerie sont des Armes de Mélée
L'artillerie et ( aujourd'ui mais pas sous l'Empire) ce que l'on applelle le Génie de l'Avant sont des Armes d'Appui
Le reste des armes de soutien.
Ta définition du mot rupture me convient mais elle sous-entend l'éventualité (aujourd'hui et hier) de la notion de corps à corps, donc de poitrail contre poitrail si nécessaire ce que seules l'infanterie et la cavalerie ont vocation a réaliser. Raison pour laquelle on les appelle Arme de mélée...

Tu as raison.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”