Auteur Sujet: Ca manque de Vive l'Empereur vous trouvez pas??  (Lu 7726 fois)

Hors ligne marechalCAMBRONNE

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 90
    • http://www.clanmarechaux.com
Ca manque de Vive l'Empereur vous trouvez pas??
« le: 08 décembre 2005, 05:25:33 am »
Sérieusement, Jmm, ya un petit détail qui me chicote...ca manque de cris de guerres...de vibrants YAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!, ou de célèbres VIVE L'EMPEREUR!!!!!!
Tous, même son frère Joseph, avaient vendus sa peau,
et des plumes de l'Aigle ils coiffaient leurs chapeaux
Cambronne au millieu de la Garde, sans peur
Repoussant vagues après vague d'ennemis de l'Empereur!

Hors ligne ffak

  • Chevalier - Baron de Wagram
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 287
  • Chevalier
    • http://campaigns-france.org
Ca manque de Vive l'Empereur vous trouvez pas??
« Réponse #1 le: 08 décembre 2005, 09:42:01 am »
Ces cris sont-ils historiques? (je pose benoitement la question) ou bien sont-ils issus d'un imaginaire collectif cinématographique?
:)
"Buvons un coup, buvons en deux..à la santé des amoureux..."

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Ca manque de Vive l'Empereur vous trouvez pas??
« Réponse #2 le: 08 décembre 2005, 09:55:48 am »
Bonjour,

Les cris de "Vive l'Empereur" sont rapportés dans beaucoup de mémoires des témoins de l'époque. Quant aux "YAAA YAAA YAAA" des troupes qui chargent, je crois qu'ils sont intemporels.

@+

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Ca manque de Vive l'Empereur vous trouvez pas??
« Réponse #3 le: 08 décembre 2005, 09:56:34 am »
Je pense qu'ils sont historiques, simplement parce que les AllBlacks ont leur Aka...
Plus sérieusement, le cri a une dimension psychologique importante, avec une double motivation -pas forcément consciente- : faire peur en oubliant la sienne.

Je rappelle que l'élément actuellement le moins abouti des vidéos est le son.. que ce soit la musique miliatire, la musique de notre ami Franck Marrot, les bruitages, les ordonnancements... Seule l'ambiance atmosphérique peut être considérée comme finalisée.

J'y retourne
JMM

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateurs
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Ca manque de Vive l'Empereur vous trouvez pas??
« Réponse #4 le: 08 décembre 2005, 13:06:37 pm »
En forme de boutade, je dirais aussi qu'il ne faudra alors pas oublier les faces rouges et le pas chancelant des soldats qu'on "pintait" un peu avant d'aller au combat  :lol:

Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
Ca manque de Vive l'Empereur vous trouvez pas??
« Réponse #5 le: 08 décembre 2005, 14:44:10 pm »
Je pense que les "vive l'Empereur" étaient surtout du bivouac précédent, ou de la célébration... Je me permet de penser que la préoccupation était autre lorsqu'il fallait s'élancer vers l'ennemi ! Mais je suis un iconoclaste patenté, alors...

Là où je trouve qu'il y a un sacré manque de "vive l'Empereur" c'est dans la brulante actualité du bicentenaire. La France n'est décidement plus ce qu'elle était... endossant mon costume de vieux con réactionnaire (Qui me protège de l'ire des jeunes cons si éclairés et sûrs de leur fait :roll: ... je ne vise PERSONNE ici),  endossant donc mon costume de vieux con réactionnaire, disais-je, je pleure la France qui avait des trippes, dans laquelle ne fleurissaient pas les places commémorant ses défaites... une France dans laquelle le gouvernement ne passait pas plus d'argent à envoyer le Charles de Gaulle (Il doit enrager au passage!) aux commémorations de Trafalgar que d'investissement dans le souvenir de ce qui fût une des plus belles victoires de notre histoire...

Merci JMM d'avoir célébré cela à ta façon Austerlitz par cette très belle et prometteuse vidéo...

N'oublie pas tout de même d'investir dans une quelconque association contre le racisme, car il n'y a pas loin d'ici qu'un esprit éclairé par le sens du devoir civique ne te signale comme administrateur d'un site soutenant le souvenir d'un régime raciste et esclavagiste...

Salutations à ceux qui m'auront lu avant que la prudence ne fasse effacer mon petit billet d'humeur... Cela m'aura fait du bien entre-temps. Amitiés à toi JMM, et encore merci d'exister.
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne marechalCAMBRONNE

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 90
    • http://www.clanmarechaux.com
Ca manque de Vive l'Empereur vous trouvez pas??
« Réponse #6 le: 08 décembre 2005, 16:03:46 pm »
Mais sérieusement, mon avis d'hors québec, c'est que la France fait vraiment pitié dans toute cette histoire...commémorer trafalgar...et oublier Austerlitz........sérieusement, ca fait rougir les franco hors France :oops:
Tous, même son frère Joseph, avaient vendus sa peau,
et des plumes de l'Aigle ils coiffaient leurs chapeaux
Cambronne au millieu de la Garde, sans peur
Repoussant vagues après vague d'ennemis de l'Empereur!

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Ca manque de Vive l'Empereur vous trouvez pas??
« Réponse #7 le: 08 décembre 2005, 16:20:34 pm »
je crois qu'il n'y a jamais eu autant d'amalgames (ne pas lire jeu)
personne ne s'y reconnait.. tout est dans tout... et génère des polémiques à n'en plus finir.
Certains y sont à l'aise. Ne jamais oublier que la polémique est le prélude au conflit, alors
qu'il serait nécessaire de passer par une phase d'empathie, histoire de comprendre l'autre, de partager, d'être simplement humain... Et ensuite, peut être seulement -car certaines thèses ne se rejoindront jamais, peut être accepter d'aller plus loin si les fondamentaux sont touchés (comme dirait Bernard Laporte avec son fabuleux accent)

Je divague : Oui il y aura des cris et des 'Vives le Roi'  :lol: dans le jeu...
D'ailleurs, il me semble que les cris sont plus audibles en 'direct' et un peu atténué dans la vidéo... Il faudra que je prenne garde...

JMM

Hors ligne marechalCAMBRONNE

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 90
    • http://www.clanmarechaux.com
Ca manque de Vive l'Empereur vous trouvez pas??
« Réponse #8 le: 08 décembre 2005, 16:24:28 pm »
Arggggghh, vive le roi???HÉRÉSIE!!!!!!!!!!
Tous, même son frère Joseph, avaient vendus sa peau,
et des plumes de l'Aigle ils coiffaient leurs chapeaux
Cambronne au millieu de la Garde, sans peur
Repoussant vagues après vague d'ennemis de l'Empereur!

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
Ca manque de Vive l'Empereur vous trouvez pas??
« Réponse #9 le: 08 décembre 2005, 16:36:13 pm »
Vive le Roi d'Italie...bien sur !
Vous savez celui qui a été couroné en 1805...le26 mai  :wink:

Hors ligne ffak

  • Chevalier - Baron de Wagram
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 287
  • Chevalier
    • http://campaigns-france.org
Ca manque de Vive l'Empereur vous trouvez pas??
« Réponse #10 le: 08 décembre 2005, 16:41:22 pm »
Bien dit JMM :)
Il y a des digressions qui me consternent toujours.... D'ailleurs je suis toujours surpris où, en partant d'un jeu, on en arrive dans le registre "café du commerce..."

:roll:
"Buvons un coup, buvons en deux..à la santé des amoureux..."

Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
Ca manque de Vive l'Empereur vous trouvez pas??
« Réponse #11 le: 08 décembre 2005, 18:30:55 pm »
On peut également vivre dans un univers aseptisé... Pardon d'avoir dérangé la sérénité ambiante.

J'enfonce un peu plus profond mon beret franchouillard sur mes oreilles, et je m'en retourne picoler à mon comptoir préféré. On y polémique certe parfois vivement, mais on y vit....

Longue et paisible vie à vous. Le général Walther, quant à lui, prend sa retraite... heureux d'avoir en son temps servi la cause !

Vive l'Empereur !
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateurs
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Ca manque de Vive l'Empereur vous trouvez pas??
« Réponse #12 le: 08 décembre 2005, 19:15:17 pm »
Citation de: "Frédéric Walther"
On peut également vivre dans un univers aseptisé... Pardon d'avoir dérangé la sérénité ambiante.

J'enfonce un peu plus profond mon beret franchouillard sur mes oreilles, et je m'en retourne picoler à mon comptoir préféré. On y polémique certe parfois vivement, mais on y vit....

Longue et paisible vie à vous. Le général Walther, quant à lui, prend sa retraite... heureux d'avoir en son temps servi la cause !

Vive l'Empereur !


SVP ne dramatisons pas.
Aucun problème pour la discussion et le débat, sans cela que nous reste-t-il ?

Cela dit je proposerai pour ma part de ne pas utiliser la rubrique "Le jeu vidéo de stratégie et de tactique 3D temps réel" pour y mener des réflexions "franchouillardes" (je reprends tes termes).