Auteur Sujet: Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti  (Lu 56957 fois)

Hors ligne glaude1955

  • Major
  • ***
  • Messages: 616
Re : Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #75 le: 09 janvier 2011, 11:37:13 am »
Il n'y pas non plus de brouillard de guerre lorsque l'on joue avec les positions historiques puisque tout le monde les connaît  ;).

"Monsieur  Tout_le_monde " ne connait pas l'historique et le déroulement de la bataille. En plus de donner des ordres à ses troupes, lui demander de donner également  les ordres au Camp adverse…. Que de travail… qui risque d'en rebuter plus d'un. En outre cela obligera le commun des joueurs à potasser auparavant les comptes rendus historiques.
Ne pourrait on pas une fois son Camp choisi juste appuyer sur le bouton "jeu"  et trouver les troupes adverses là où les a placées le concepteur (scénario historique ou fictif [What-if]) et (suite si dessous)


Donner les ordres aux 2 camps? non. L'IA le fait correctement .Pour ce qui est du brouillard de guerre,il faudrait déjà se laver le cerveau et oublier tout ce qu'on a lu sur le sujet.


Suite - …/…
Et attendre d'elles de réagir en premier lieu de la manière dont le scénario est conçu.
Attaquer quand il le faut et surtout défendre quand elles doivent défendre.
Les IA intermédiaires sont très bonnes (bravo JMM) mais l'IA GT laisse à désirer. C'est normal, c'est la plus difficile à mettre en œuvre.

Mais tout ceci n'est que mon opinion.. ;)
« Modifié: 09 janvier 2011, 11:39:41 am par glaude1955 »

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #76 le: 09 janvier 2011, 11:39:57 am »
Pas d'accord avec le groupe PWGM..

Les positions initiales déterminent fortement le plan tactique.
Les masses des forces sont positionnées en début de bataille et on n'a jamais vu des Corps passer d'un flanc à un autre.
Dès lors que les forces sont placées, sauf à avoir une répartition égale sur l'ensemble du front, prémisse d'un choc frontal sans intérêt, il est assez simple de savoir où vont se porter les assauts et avec quelle force.
Si vous avez des exemples contraires, je les regarderai avec attention, faisant exception des batailles sur plusieurs jours.

L'IA de StrategyFirst... Permettez de réagir! je n'ai pas joué aux 2 jeux indiqués sauf à passer quelques instants sur les démos... par contre j'avais regardé d'un peu plus près l'ancêtre Gettysburg. Une seule certitude, ce jeu triche quand vous jouez en brouillard de guerre, rendant d'autant plus simple l'opposition. J'ai toujours dit que l'IA d'HW ne trichait pas, qu'elle devait évoluer et qu'elle présenterait à terme un adversaire sérieux. Pour l'heure, mes activités sur HW m'empêchent encore de l'améliorer sauf quelques heures passées en Aout dernier. Bref, si vous pensez que les 2 jeux nommés sont plus intéressants qu'HW, surtout ne pas hésiter!

Pour revenir sur le sujet initial... J'ai dit que j'allais voir comment essayer de tourner la difficulté du positionnement initial; nous en avons déjà parlé plusieurs fois et je dois dire que je suis surpris que ce sujet revienne encore sur le tapis, surtout après les messages privés que nous avons échangé il y a quelques jours. J'ai été explicite quant à ma volonté d'y travailler... mais cette pression continue commence à m'indisposer et à force, il est possible que la priorité sur cette tache décroisse un peu. Je ne vais pas gémir mais le travail de développeur est difficile, les joueurs rarement satisfaits alors que je pense donner beaucoup, voire énormément. Je sais bien que le PWGM s'est investi dans le développement de ce Mod sur la Guerre d'Espagne; à ce titre cela lui donne des droits, mais cela ne doit pas l'empêcher de comprendre mes propos.

Tiens.. mode impulsif.. puisque c'est comme ça, je vais basculer en mode amélioration de l'IA solo histwar de me faire plaisir!

JMM

Hors ligne glaude1955

  • Major
  • ***
  • Messages: 616
Re : Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #77 le: 09 janvier 2011, 11:55:55 am »
Tiens.. mode impulsif.. puisque c'est comme ça, je vais basculer en mode amélioration de l'IA solo histwar de me faire plaisir!

JMM


Merci JMM, nous n'en demandons pas plus ! Et cela nous fait plaisir également.
Excuse notre impatience, mais cela fait un an déjà que le jeu est sorti.
Nous sommes conscient de toutes les améliorations que tu as apportées avec l'aide ou non des différents moddeurs, le mod sur Waterloo intégrant de nouvelles unités est fabuleux et cette nouvelle procédure ouvre d'immenses horizons au Jeu.
Bon courage, le dénouement est proche.

Yves

Hors ligne EylauHurricane

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 180
  • Rgt. Italien de Osimo -SINE CAPITE GENTIUM CIVITAS
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #78 le: 09 janvier 2011, 11:58:01 am »
Mais qui s'attend qu' un Corps sur la droite se porte sur la gauche ou traverse le champ de bataille pour attaquer l'ennemi sans etre dérangé?  :?:
C'est le comportement qui laisse à désirer: Corps qui attaquent quand la charge est suicide, Corps qui restent en réserve quand il serait mieux qu'il se portent en avant, choix  de la position initiale souvent absurde!
Et pour les jeux de Breakaway: a)ils ont changé respect à leur ancetre; b)j'ai dit qu'ils ont des advantages sous l'aspect de l'IA en solo, et sa est enconfoutable, mais ils ont le défaut qu'ils n'ont pas l'éditeur.
JMM, je joue à Histwar (surtout pour Modder, plus que pour joouer) et aux ces vieux jeu aussi (plus pour jouer que pour Modder).
Si tu penses que nous te pressons trops, pas de problème: fais un peu comme tu veux, tu es l'inventeur du jeu et donc développe-le comme tu retiens mieux.
Nous faisons seulement des observations, si nous recommencons c'est pourquoi un an est passé sans améliorements pour le Solo (ou minimales); si ce te dérange, alors continue à développer pour le Multi et au revoir.
"LES OFFICIERS NE SONT RIEN QUAND ILS N' ONT PAS DE POUVOIR" (Napoléon,  "Guerre et Paix" de Lev Tolstoy)

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #79 le: 09 janvier 2011, 12:22:58 pm »
Citer
Nous faisons seulement des observations, si nous recommencons c'est pourquoi un an est passé sans améliorements pour le Solo (ou minimales); si ce te dérange, alors continue à développer pour le Multi et au revoir.

JMM ne se contente pas de développer le multi, il s'attache à rendre l'IA performante, ce qu'il réussit fort bien à faire.
Pour revenir à la partie que j'ai exécuté en solo, donne une proposition de l'exécution d'un plan établit par l'IA à savoir:

_ une attaque frontale sur le carrefour des quatre bras, un détachement de cavalerie sur mon aile droite pour me déborder et enfin la protection de sa LOP sur Ligny.

Lorsque nous jouons à Histwar, nous ne prenons pas en compte les réalité de l'époque, minimiser les pertes, protéger la ligne d'opération, la pluspart du temps nous envoyons les corps au contact, peu importe les pertes tant que la victoire et là à la fin de la partie.
Mais si le lendemain, l'armée que vous dirigez ne pouvait plus combattre par manque d'effectif, "une victoire à la Pyrus", je pense que dans ces conditions l'IA s'est très bien comportée hier. Lorsque vous commandez les troupes de Napoléon à Waterloo, envoyez vous 12000 hommes à l'assaut du Goumont?
Non, je ne le pense pas! Certe, le placement est respecté, mais le déroulement de la bataille sera tout autre. Si vous deviez placer vous même les troupes, adopteriez vous exactement le placement définit? Non car vous allez si vous vous mettez dans la peau d'un général en chef (avec la possibilité qui vous est offerte grâce à l'informatique de trouver la bonne combinaison, pour mener à bien votre plan.) Donc messieurs, ce jeu est un magnifique simulateur, les scé"narios proposés pour la campagne de Waterloo ne sont qu'un support pour vous permettre de rejouer cette bataille en y apportant votre savoir faire.

Deplus l'IA ne perd pas toujours, elle s'adapte et propose d'autre placements. Ce que moi en tant que joueur et reconstituteur je fais! Il faudrait je pense arrêter de tapez sur le concepteur et peut-être apprendre toutes les possibilités que ce jeu nous offre, je pense que nous avons exploré qu'un infime partie de ce jeu, Messieurs, à nous prouver que ce jeu vaut mieux que des jeux telque NTW qui n'apportent rien sur le développement d'une stratégie ou d'une tactique.

J'ajouterai, pour ceux croyant qu'histwar n'est développé que pour le multi, les carte de 6, 10 et 15km sont plus propice au jeu en solo, pour le multi je préfère combattre sur une carte de 30km. l'intérêt stratégique est beaucoup plus grand et le brouillard de guerre redoutable! La taille de la carte vous permet d'effectuer des débordement que votre adversaire aura beaucoup de mal à identifier.

Mais nous en débatterons dans un autres post!

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #80 le: 09 janvier 2011, 12:35:39 pm »
bonjour Bibouba.

je viens de l'installer et te donnerais mon avis quand j'y joueraia, mais je sais pas quand, en espérant ne pas avoir de probléme   :mrgreen:
parce que moi et l'ordi, ça fait deux    ;)

salutations vieux cosaques.

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #81 le: 09 janvier 2011, 12:38:12 pm »
Certe, la victoire est marginale, mais mon but était de vérifier si les troupes allaient résister (sachant que j'affrontais l'IA)
Donc mon plan de départ est de résister jusqu'à l'arrivée des renforts, et ensuite de contre attaquer au centre et sur le flanc gauche du camp français et prendre la LOP vers Ligny (objectif que je n'ai pas atteint par manque de temps...).

Pour revenir sur la discussion initiale de QB qui ne se voulait pas une critique de l'IA (qui se débrouille plutôt bien sur QB) ni des limites du jeu en solo mais une simple remarque sur l'utilisation des forces en présence, valable aussi pour 2 joueurs humains en multi, voilà le résultat de quelques parties solo:
- jouant les Français avec la cav = victoire écrasante
- jouant les Français sans la cav = égalité
- jouant les Alliés si l'IA n'engage pas la cav = victoire écrasante

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #82 le: 09 janvier 2011, 12:57:23 pm »

- jouant les Français avec la cav = victoire écrasante
- jouant les Français sans la cav = égalité
- jouant les Alliés si l'IA n'engage pas la cav = victoire écrasante

le challenge en solo est donc:
-1 Affronter les alliés sans la cavalerie.
-2 Jouer les coalisés.

Je vais tester tout cela cet après midi, et je vous tiens au courant sur mes résultats mon cher thilio :) ;)
   

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #83 le: 09 janvier 2011, 12:59:17 pm »
@Thilio ainsi qu'aux autres joueurs:

Prenez des screems de vos parties pour illustrer vos propos car toutes les parties ne se valent pas.

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #84 le: 09 janvier 2011, 13:00:56 pm »
D'accord avec vous mon cousin, je vais vous faire de belles photos... ;)
   

Hors ligne PascalC

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 35
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #85 le: 09 janvier 2011, 13:05:43 pm »
Merci infiniment pour ce cadeau sublime. J'en ai reve de Waterloo sur Histwar. Je l'ai  ;)

Formidable.  et au passage bravo et merci à tous ceux qui proposent des scénarios et mods.
Quel travail

Bonne année ;)

Hors ligne Théodoricus

  • Major
  • ***
  • Messages: 593
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #86 le: 09 janvier 2011, 13:21:59 pm »
Je souhaite d'abord remercier "Les Aigles" bibouba, EricJ et Bussy pour leur Camapgne de Belgique 1815.

Concernant le débat sur l'évolution du jeu en solo, il est clair que notre impatience et notre frustration grandissent avec le temps, au fur et à mesure de la sortie des mods et autre scénarios.  Du coup, pour le PWMG, notre plaisir réside plus à modder qu'à jouer et nous espérons que cette évolution verra le jour d'ici le milieu de cette année 2011.

Voici les propos de JMM dans un autre fil de discussion datant du 7 décembre 2010 :
http://www.histwar.org/forum/index.php/topic,5734.msg74962.html#msg74962


Je pense que début 2011 sera le moment de peaufiner les IAs de tous niveaux, de voir les modifications pour créer un plan tactique sans déplacer les unités, de développer le jeu IA vs IA avec gestion d'un Corps par le joueur...

Bref fin premier trimestre 2011, on ne va plus rigoler en Solo (enfin j'espère  )

JMM


Il nous tarde que cela devienne réalité.

Merci JMM pour ton écoute et ton travail.

Théo

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #87 le: 09 janvier 2011, 13:27:11 pm »
Il y a bien des moyens pour stopper la cavalerie lors de la bataille des 4 bras.

Le plus souvent il suffit de poster en avant poste de la ligne de défense assez d hommes retranchés dans un hammeau.

La cavalerie le plus stoppe devant (et c'est bien normal) dans l'attente soit d'artillerie, soit d'infanterie pour déloger le régiment.

Hors si plus en arrière vous avez votre artillerie il est assez aisé de tailler des croupions à la cavalerie.

faites des essais. :p

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Le développement du jeu
« Réponse #88 le: 09 janvier 2011, 14:23:24 pm »
Avis,
je trouve ce jeu remarquable en soi car aucune bataille ne se ressemble et les tactiques sont différentes d'un combat à l'autre ce qui donne pour le mode solo de longues heures de réflexions.
De plus,  le concepteur du jeu JMM est toujours à l'écoute des critiques et sait faire évoluer le jeu dans le bon sens; enfin, à ma connaissance, je ne connais aucune marque qui développe gratuitement et offre des additifs sans contre partie financière comme NTW, par ex.
j'ai un faible pour la Campagne de 1815 qui est l'exemple même d'une continuité propice à maintenir un intérêt croissant, en mode solo, pour ce jeu.
Merci à JMM pour le travail considérable fournit qui associe le ludique à l'historique critère fondamental à mes yeux.
Salut et respect citoyen!
Cne D.C. Parquin
"Ils grognaient mais marchaient toujours".

Hors ligne Franciscus

  • Colonel
  • ***
  • Messages: 703
Re : Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #89 le: 09 janvier 2011, 14:35:49 pm »
Donner les ordres aux 2 camps? non. L'IA le fait correctement .Pour ce qui est du brouillard de guerre,il faudrait déjà se laver le cerveau et oublier tout ce qu'on a lu sur le sujet.

Pardonnez moi, mais Je suis un peu "perdu", peut-être parce-que Je ne comprend pas tous que vous ecrit en Français.

Est-ce que choisissant commander les deus camps mais selectionnant  seulement (avec la touche C) les Français, la IA GT va gérer les coalisés ? Ou seulement la IA regimentaire (reactive ?) va se occuper de les coalisés ?

Merci et pardonnez mon "French"