Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3080877 fois)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1455 le: 27 mai 2008, 11:19:29 am »

il m'arrive de lire 2 livres à la fois  :mrgreen:

Pareil. Je n'arrive pas à lire un livre à la fois :mrgreen:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1456 le: 28 mai 2008, 10:47:18 am »
bonjour Lodi.

bon,ben je retrouves plus le texte et ne sais plus quel livre mais de mémoire je penses à Berthier
parce qu'il était Chef d'état-major de la Grande Armée et Major-Général de la Grande Armée.
il était aussi Grand Veneur,Grand Aigle,chef de la 1ére cohorte de la Légion d'Honneur,Prince de Neuchatel et de Wagram ( il est d'ailleurs le seul Maréchal à avoir deux titres de Prince ) et vice-connétable.
alors  :shock:,est-ce lui  :?:

salutations.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1457 le: 28 mai 2008, 11:36:38 am »
Salut During,

Non ce n'est pas Berthier, mais c'est un des maréchaux de la première promotion 8).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1458 le: 28 mai 2008, 13:38:13 pm »
re- lodi.

alors je dirais Murat,parce qu'il était Grand-Amiral  :shock: 1ére raison  ;) si c'est lui je chercherais la seconde  :mrgreen:  :mrgreen:

hein,t'en penses quoi  :?:

salutations.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1459 le: 28 mai 2008, 13:46:21 pm »
re- lodi.

alors je dirais Murat,parce qu'il était Grand-Amiral  :shock: 1ére raison  ;) si c'est lui je chercherais la seconde  :mrgreen:  :mrgreen:

hein,t'en penses quoi  :?:

salutations.

Il s'agit bien du maréchal Murat mais pas parce qu'il était Grand-Amiral :twisted:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1460 le: 28 mai 2008, 15:56:50 pm »
re.

bon ben alors c'est peut-étre du au fait qu'il est;
commandant de la première division militaire de Paris, et gouverneur de Paris, il dirige 60 000 hommes. Responsable de la sécurité du gouvernement, il est en relation constante avec Bonaparte.

 :shock: :roll: :twisted:

salutations.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1461 le: 29 mai 2008, 08:59:57 am »
Salut During,

Non, rien de tout cela. Pour la raison concernant le protocole de cour, il faut plus rechercher du côté de sa relation avec l'Empereur. Pour le côté militaire, il est le seul des maréchaux à avoir eu cette fonction qui avait été supprimée à la révolution et qui, en l'absence de l'Empereur, lui donne les même pouvoir que celui-ci dans le cadre de l'administration de l'armée, des opérations militaires et des relations diplomatiques  8).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1462 le: 29 mai 2008, 09:24:40 am »
re-lodi.

le fait qu'il soit Prince Impériale et beau-frére de Napy ?

salutations.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1463 le: 29 mai 2008, 10:30:44 am »
Effectivement, le fait qu'il appartienne à la famille de l'Empereur lui a valu le titre de Prince Impérial, ce qui le place à la cour devant tous les autres maréchaux  ;).

Reste la fonction militaire accordée par Napoléon au seul maréchal Murat  :twisted:.

“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1464 le: 29 mai 2008, 10:57:38 am »
re

est-ce le fait qu'il fut commandant de la réserve de Cavalerie Impériale  :shock:

salutations.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1465 le: 29 mai 2008, 11:12:22 am »
Non, ce n'est pas le commandement de la réserve de cavalerie. C'est une fonction qui existait sous l'Ancien Régime, supprimé à la Révolution et repris par Napoléon. C'est une fonction attribué à Murat uniquement et de 1808 à 1809 et de 1812 à 1813.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1466 le: 29 mai 2008, 12:48:46 pm »
re

Non, ce n'est pas le commandement de la réserve de cavalerie. C'est une fonction qui existait sous l'Ancien Régime, supprimé à la Révolution et repris par Napoléon. C'est une fonction attribué à Murat uniquement et de 1808 à 1809 et de 1812 à 1813.

oui,dés que j'ai posté,je me suis dit " ben non  :oops: " il n'y avait pas de cavalerie impériale sous l'ancienne dictature,euh pardon.......................... l'ancien régime  :mrgreen:.

bon je continue à chercher,mais la je séche  :roll:

salutations.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1467 le: 29 mai 2008, 13:05:10 pm »
re.

alors une idée subite suite aux dates que tu as données  ;)

en 1808-1809 il fut lieutenant de l'Empereur en Espagne et en 1812 c'est à lui que l'Empereur confie les débris de la Grande Armée,avant que lui-méme ne laisse le commandemant au Prince Eugéne.
bon je retournes à la péche aux infos  :p

salutations

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1468 le: 29 mai 2008, 13:20:12 pm »
Bonne réponse :smile:. En effet, il fut nommé Lieutenant de l'Empereur en Espagne et en Russie. On trouve également le terme de "lieutenant-général". Les autres maréchaux commandant en Espagne (Jourdan puis Soult) n'auront que le titre de major-général (c-à-d fonction qu'exerce Berthier à la Grande Armées) des armées d'Espagne près du Roi Joseph, donc sous l'autorité militaire de Joseph  :roll:.

A toi la relance ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1469 le: 29 mai 2008, 16:39:33 pm »
re.

ben j'ai cherché  :? ,je pensais plus à Berthier en prime abord,mais aprés quand j'ai trouvé murat,je cherchais plus dans le grade honorifique,c'est le fait que tu donnes les dates qui m'a donné la solution,je l'ai lu à plusieurs reprises sans que cela me frappe  :lol:
effectivement il fut;

lieutenant-Général en Espagne et commandant en chef de la Grande Armée en 1812/1813.

bon je cherches une bonne et reviens.

dites donc les grognards  :roll: vous avez le droit de participer aussi  8)

salutations.