Auteur Sujet: A l'affût des tubes !  (Lu 5386 fois)

Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
A l'affût des tubes !
« le: 16 décembre 2003, 18:28:59 pm »
Question subsidiaire concernant l'artillerie :
Un d'entre vous sait-il quelle était la couleur des affûts en vigueur pour l'ensemble des nations actrices des batailles d'Empire ?
De plus quelle était également, pour toutes ces nations, le métal utilisé pour le tube lui même ?
Euh... ce n'est pas un concours, mais je manque d'info sur ce sujet. Que Jean Michel me pardonne  :oops: cette intrusion non directement liée à Histwar. Peut être le Duc d'Austerlitz peut-il apporter sa "patte" de graphiste concernant les couleurs... :roll:
En attendant : bonnes fêtes à vous tous !  :noel:
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
A l'affût des tubes !
« Réponse #1 le: 17 décembre 2003, 09:33:53 am »
Bonjour Fred,

D'abord le site est bien sûr la pour parler du quotidien sous l'Empire... y compris des tubes et  des affuts de canons..

Pour les matériaux, je ne peux répondre mais suis certains que des visiteurs auront le savoir...

Laurent a actuellement quelques petits souçis avec le Net.. Nous  fournirons la liste des teintes  dès que possible... (car nous l'avons, histwar de colorer les canons de tous les pays d'HistWar  :wink:

JMM

Hors ligne LA

  • Grand Maître - Duc D'Austerlitz
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 121
A l'affût des tubes !
« Réponse #2 le: 17 décembre 2003, 13:53:42 pm »
Bonjour

Concernant la couleur des canons de type Gribeauval sous le 1er Empire : Je vous fais part de mes recherches, page 76 du livre de L et F Funcken,

«  L’uniforme et les armes des soldats du premier empire (Tome 1)

( cette collection est très intéressante et très riche en illustrations et informations) :

« …./ à l’exception des ferrures noires. Le terme gros vert d’artillerie ne désignait pas un vert bouteille comme on le conçoit généralement, mais un olive plus jaunâtre que vert obtenu par le mélange d’ocre jaune et d’une « pointe » de noir. On utilisait à l’époque les proportions de 2.500 grammes d’ocre jaune pour 30 grammes de noir. »

Vous trouverez ci-joint une de mes illustrations ou j’ai utilisé de l’ocre jaune et un peu de noir.



@LA
HistWar : le Jeu de Stratégie


Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
A l'affût des tubes !
« Réponse #3 le: 17 décembre 2003, 14:16:01 pm »
Cher Duc d'Austerlitz,

Merci pour votre interessante précision, qui fait tomber, en tout cas chez moi, le voile sur la couleur de l'affût français... car je suppose que vous parliez bien de l'affût français ?  :wink:
Je transpire à l'idée d'avoir à repeindre mes affûts français de 15mm que j'ai, selon la croyance habituelle, consciencieusement peint en vert bouteille  :lol:  :x  :?
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne Xenophon

  • Grognard
  • Sergent
  • *
  • Messages: 27
A l'affût des tubes !
« Réponse #4 le: 05 janvier 2004, 21:58:56 pm »
Frédéric Posté le: Mar Déc 16, 2003 5:28 pm    Sujet du message: A l'affût des tubes !
 
"De plus quelle était également, pour toutes ces nations, le métal utilisé pour le tube lui même ?"
 8O
Pour l'artillerie Française à partir de 1764 le mélange est d'une livre d'Etain pour dix livre de cuivre. Auparavant les fonderies ne suivaient pas de standard.
J'aurai peut-etre des infos similaires pour l'Autriche et l'Angleterre sous quinzaine.

A+ :roll:
Xenophon

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
A l'affût des tubes !
« Réponse #5 le: 14 janvier 2004, 18:30:55 pm »
Bonsoir,

Voila la liste des couleurs et teintes issue d'une compilation de diverses sources..



Les tubes en bronze conservés en générale la couleur du métal.
En fer, les tunes étaient peints en noir ou en marron foncé pour les anglais...

En espérant que cela vous aide, et que la correspondance 'teinte théorique' -> 'couleur pratique' sera aisée à réaliser.. Pour tout dire, ce problème de teinte se pose aussi bien sûr pour Les Grognards

JMM

Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
A l'affût des tubes !
« Réponse #6 le: 15 janvier 2004, 12:44:36 pm »
Si c'est pas du bonheur ça y ressemble... Un grand merci !

[En fer, les tunes étaient peints en noir ou en marron foncé pour les anglais.../quote]

Les tunes JMM ! Aurais-tu des besoins pécuniers en ce moment ? Lapsus quand tu nous tiens...
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
A l'affût des tubes !
« Réponse #7 le: 15 janvier 2004, 12:49:49 pm »
:lol:  :lol:

surtout la proximité du "b" et du "n" sur le clavier...
il me semble que c'est la seule combinaison possible qui ait un sens...cela aurait pu donner tuve aussi...  :lol:

JMM

Hors ligne Link

  • Comte d'Hanau
  • Major
  • ***
  • Messages: 626
A l'affût des tubes !
« Réponse #8 le: 15 janvier 2004, 23:41:55 pm »
Bonjour,

Afin de remplir la liste ci-dessus que je peux dire que les canons suédois ont été fabriqués en Suède.  8)

/Lars L
Lars L.