Sondage

Taille des figurines - Size of the figurines

Grande taille : Détails plus appronfondis de chaque figurine - Large: more extensive details of each figurine
6 (22.2%)
Petite taille : Effet de masse au détriment des détails individuels - Small size: mass effect to the detriment of individual details
18 (66.7%)
Pas d'avis - no opinion
3 (11.1%)

Total des votants: 27

Auteur Sujet: 15 ou (or) 25 mm ?  (Lu 23568 fois)

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : 15 ou (or) 25 mm ?
« Réponse #15 le: 13 avril 2012, 21:43:46 pm »
Tout à fait,  Glaude

Et ceci pose la question de la faible participation à ce sondage : les Histwariens seraient-ils des abstentionnistes ?  ;)

Comme le montre aussi le mail précédent de [NBC]Friant, je crois qu'il y a une certaine incompréhension sur l'objet du vote.
Il s'agit bien de la taille des figurines en 1/1?
Le choix est bien entre:
- une échelle réaliste pour la taille des hommes avec petites figurines (15 mm)
- des figurines plus détaillées mais "géantes" (25 mm)

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : 15 ou (or) 25 mm ?
« Réponse #16 le: 13 avril 2012, 22:46:45 pm »
Je pense que la question du sondage résume mieux ce choix que le " 15 vs 25mm" utilisé par commodité : effet de masse  plutot que détails individuels poussés.....mais dans l'absolu, les deux ne sont pas totalement contradictoires  :)

I think the question of the ballot is clear - ie  the choice of mass effect against individual details : "15 vs 25mm" being a language commodity, not the real thing......the best being having both  :)

Well, that is my own  interpretation /  bon, c'est ce que j'ai cru comprendre   :roll:
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne glaude1955

  • Major
  • ***
  • Messages: 616
Re : 15 ou (or) 25 mm ?
« Réponse #17 le: 16 avril 2012, 09:04:04 am »
Comme le montre aussi le mail précédent de [NBC]Friant, je crois qu'il y a une certaine incompréhension sur l'objet du vote.
Il s'agit bien de la taille des figurines en 1/1?
Le choix est bien entre:
- une échelle réaliste pour la taille des hommes avec petites figurines (15 mm)
- des figurines plus détaillées mais "géantes" (25 mm)

Je désirai connaître l'opinion de la majorité des joueurs d'Histwar sur l'évolution actuelle de la représentation graphique 3D d'un soldat (pour éviter le terme figurine) . (Le clin d'œil  15 ou 25 était un rapprochement avec les  jeux de table dont  les principales différences entre les 2 échelles sont similaires au jeu Histwar)

En clair, préféreriez-vous pour une figurine représentant 1 homme, 2 hommes ou 10 hommes une grande taille ou une petite taille ?
La dernière version d'Histwar ne me permet pas aux petites échelles de distinguer le bronzé ou l'argenté d'un bouton. Certains penseront que je pinaille mais…le grand nombre de téléchargements du fichier uniformes d'Ezjax/MadRussian/Zee  laisse supposer qu'une immensité  d'utilisateurs d'Histwar apprécie les détails et les variétés des tenues. Promenez vous également le jour de reconstitution historique parmi les nombreux amateurs avertis et vous vous rendrez compte du sérieux de tous ces petits détails.
L'idéal serait de posséder un zoom réglable sur le champ de bataille 3D (à toutes les échelles) ainsi tout le monde y trouverait son compte.
J'espère avoir été un peu plus explicite. Je précise que la réponse au sondage peut être modifiée par ceux que j'aurai induis en erreur par mon allusion aux 15-25.
« Modifié: 16 avril 2012, 09:06:04 am par glaude1955 »

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : Re : 15 ou (or) 25 mm ?
« Réponse #18 le: 16 avril 2012, 17:35:38 pm »
..............En clair, préféreriez-vous pour une figurine représentant 1 homme, 2 hommes ou 10 hommes une grande taille ou une petite taille ?

Pour le coup d'oeil général,  le 1/1 , à defaut le 1/2 est irremplaçable.........à condition que l'ensemble ( décor) suive   :!:

La dernière version d'Histwar ne me permet pas aux petites échelles de distinguer le bronzé ou l'argenté d'un bouton. Certains penseront que je pinaille  :arrow:
Je crois qu'on en est tous là.....mais il est de fait que la distance gomme les détails de toute façon  :|

le grand nombre de téléchargements du fichier uniformes d'Ezjax/MadRussian/Zee  laisse supposer
qu'une immensité  d'utilisateurs d'Histwar apprécie les détails et les variétés des tenues.

Vu le nombre de réponses ici, l'immensité... :?: :?: :?:

 Promenez vous également le jour de reconstitution historique parmi les nombreux amateurs avertis et vous vous rendrez compte du sérieux de tous ces petits détails. .................

C'est vrai, mais je crains qu'on s'éloigne du sujet/Histwar........Si nous sommes là, c'est sans doute pour satisfaire notre gout des beaux uniformes ( et un coté collectionneur assez répandu ) mais il y a ici beaucoup plus  :arrow: donc, un compromis nécessaire  ( ce qu'on pratique naturellement avec les figurines.....)

L'idéal serait de posséder un zoom réglable sur le champ de bataille 3D (à toutes les échelles) ainsi tout le monde y trouverait son compte.

Et là, je crois que tout le monde tombera d'accord.....c'est le rêve,  mais est-ce possible à l'échelle d'Histwar  :roll:
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne glaude1955

  • Major
  • ***
  • Messages: 616
Re : Re : Re : 15 ou (or) 25 mm ?
« Réponse #19 le: 17 avril 2012, 08:49:15 am »

..............En clair, préféreriez-vous pour une figurine représentant 1 homme, 2 hommes ou 10 hommes une grande taille ou une petite taille ?

Pour le coup d'oeil général,  le 1/1 , à defaut le 1/2 est irremplaçable.........à condition que l'ensemble ( décor) suive   


En réalité, je demandais quel que soit le nombre de soldats que représente une figurine Histwar  (1, 2 ou 10) si vous préféreriez une grande représentation graphique ou une plus petite. Bien entendu, le décor doit être à l'échelle de la figurine (mais cela sera corrigé par JMM plus tard)
C'est plus un problème de hauteur et d'éloignement de caméra que du nombre de soldats représentés par une figurine. Plus la caméra est loin, moins on distingue les détails mais en compensation, plus on profite de l'effet de masse.

Un bon zoom satisferait tout le monde.

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : 15 ou (or) 25 mm ?
« Réponse #20 le: 17 avril 2012, 16:50:47 pm »
Effectivement, il me semble que la hauteur est essentielle ........ :!:
Mais mon ignorance des données techniques  m'empeche de bien formuler le probleme   :roll:
En gros, une vue à hauteur d'homme ( ou cavaliere ) est idéale pour l'immersion et le réalisme _ mais peu pratique pour jouer ;  alors qu'un peu de hauteur , ( clocher, moulin, ballon, relief, etc....) est nécessaire pour voir le jeu mais un peu moins réaliste.....
( Pour les figurines, nous utilisions un " periscope " bricolé  et réversible pour les 2 hauteurs...)

D'autre part, il faudrait éviter que le zoom approche au point d'entrer dans les personnages...mais est-ce réalisable  :shock:
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : 15 ou (or) 25 mm ?
« Réponse #21 le: 17 avril 2012, 20:52:31 pm »
En réalité, je demandais quel que soit le nombre de soldats que représente une figurine Histwar  (1, 2 ou 10) si vous préféreriez une grande représentation graphique ou une plus petite. Bien entendu, le décor doit être à l'échelle de la figurine (mais cela sera corrigé par JMM plus tard)

Mais pour le 1/1, de grandes figurines prendront plus de place au sol que ne le devrait le bataillon et il y aura un problème de réalisme (de distances entre unités), non?

 
D'autre part, il faudrait éviter que le zoom approche au point d'entrer dans les personnages...mais est-ce réalisable  :shock:

Pourquoi pas  rentrer dans les personnages?
D'autres jeux ont un zoom "total" (CMBN) et il suffit de choisir où on veut s'arrêter... ;)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : 15 ou (or) 25 mm ?
« Réponse #22 le: 17 avril 2012, 22:34:06 pm »
En passant, sans m'introduire dans le débat...
Des ajustements majeurs sont en cours pour les graphismes...
Pas plus à cet instant... mais attendez vous à une surprise dimensionnante...

Par ailleurs:
a) on ne rentrera plus dans les personnages...
b) il sera possible de descendre à hauteur de tête (juste un peu plus haut) quelque soit les échelles (carte 10,15,30 ou échelle figurine 1,2,10)...
c) bien sûr, les incongruités d'échelle entre figurines et objets (arbres, constructions) seront réduits...
d) bref, une version 4 qui devrait donner beaucoup...

Sans oublier quelques ajustements dans le moteur interne (reddition de la cavalerie par exemple)

Mais de nouveau, pas plus pour l'instant... juste avancer en silence  ;)

JMM

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : 15 ou (or) 25 mm ?
« Réponse #23 le: 17 avril 2012, 22:40:59 pm »
En passant, sans m'introduire dans le débat...
Des ajustements majeurs sont en cours pour les graphismes...
Pas plus à cet instant... mais attendez vous à une surprise dimensionnante...

Par ailleurs:
a) on ne rentrera plus dans les personnages...
b) il sera possible de descendre à hauteur de tête (juste un peu plus haut) quelque soit les échelles (carte 10,15,30 ou échelle figurine 1,2,10)...
c) bien sûr, les incongruités d'échelle entre figurines et objets (arbres, constructions) seront réduits...
d) bref, une version 4 qui devrait donner beaucoup...

Sans oublier quelques ajustements dans le moteur interne (reddition de la cavalerie par exemple)

Mais de nouveau, pas plus pour l'instant... juste avancer en silence  ;)

JMM


Merci JMM, que des bonnes nouvelles  ;)
Et même la cavalerie en prime.... :roll:
Ca vaut la peine de patienter !

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : Re : 15 ou (or) 25 mm ?
« Réponse #24 le: 17 avril 2012, 23:46:45 pm »
Merci JMM, que des bonnes nouvelles  ;)
Et même la cavalerie en prime.... :roll:
Ca vaut la peine de patienter !

 :p Que dire de plus  :?:
L'impatience va peut-etre me rajeunir........est-ce que ce sera pret pour mes 75 printemps ( pourris........)  en Aout  :lol:
Bon courage, chef  ;)
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : 15 ou (or) 25 mm ?
« Réponse #25 le: 18 avril 2012, 09:49:38 am »
Merci Monsieur le Maréchal !!!  ;)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : 15 ou (or) 25 mm ?
« Réponse #26 le: 18 avril 2012, 10:06:10 am »
J'ai voté en considérant que l'effet de masse était représentatif d'un "wargame", bien que 25 mm n'est pas loin de 15 mm, mais comme la précision des détails sur les uniformes n'étaient  absolument pas nécessaires ( voir l'absence de rênes ou de brides pour les chevaux) et que l'occupation de l'espace champ de bataille illustre d'avantage le développement du combat.

Hors ligne Théodoricus

  • Major
  • ***
  • Messages: 593
Re : 15 ou (or) 25 mm ?
« Réponse #27 le: 18 avril 2012, 12:31:35 pm »
J'ai voté en considérant que l'effet de masse était représentatif d'un "wargame", bien que 25 mm n'est pas loin de 15 mm, mais comme la précision des détails sur les uniformes n'étaient  absolument pas nécessaires ( voir l'absence de rênes ou de brides pour les chevaux) et que l'occupation de l'espace champ de bataille illustre d'avantage le développement du combat.
Les détails des uniformes ne doivent pas être négligés dans un ''simulateur'' qui est censé s'appuyer sur la réalité historique des batailles napoléonniennes.
Les artistes du graphisme, comme glaude1955 à qui l'on doit une grande partie des unités de la guerre de la Péninsule ibérique, et certains joueurs y attachent de l'importance.
Si l'on considère la dernière réponse de JMM d'hier (17/04/12), ceux qui préfèrent l'effet de masse, ceux qui préfèrent l'observation rapprochée, ainsi ceux qui préfèrent les deux  ;) seront sans doute satisfaits par les ajustements graphiques qu'il a annoncés.

Théo

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : 15 ou (or) 25 mm ?
« Réponse #28 le: 18 avril 2012, 13:23:10 pm »
Absolument d'accord, et voir des grenadiers de la Garde avec les tresses rouges à leurs bonnets à poils et visières comme dans un jeu récent que j'ai rapidement abandonné, l'exactitude des uniformes apporte une authenticité et un intérêt redoublé.

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : 15 ou (or) 25 mm ?
« Réponse #29 le: 27 mai 2012, 20:52:05 pm »
J'ai choisi l'effet de masse, le 15mm est moins précis, mais à cette échelle j'ai l'impression de commander du monde !!! ;)