HistWar (Zone française) > Histoire et Tactique

L'uniforme napoléonien de 1815 à nos jours: les usages d'un patrimoine militaire

(1/4) > >>

GénéraL GuiLLauMe:
Bonjour à tous,


Je suis actuellement en 1ère année de master recherche (Histoire) et je souhaite vous faire part ici (et sans doute sur le forum napoléon1er plus tard),  de mon sujet de mémoire dont voici l'intitulé:  " l'uniforme napoléonien de 1815 à nos jours: les usages d'un patrimoine militaire".

Entendons par uniforme napoléonien, tous les uniformes militaires du Ier Empire quelque soit la couleur et le grade :) .

Pourquoi ce sujet de mémoire ? J'étais parti d'abord sur la reconstitution des batailles napoléoniennes. En effet je me suis toujours demandé, pourquoi presque 200 ans après le Ier Empire, il y avait de telles célébrations. Depuis quand, comment et pourquoi ?

Très vite... il s'est avéré que je devais revisiter tout le 19ème siècle pour espérer une trame logique, voila pourquoi mon sujet s'est considérablement élargit, ce qui est loin de me déplaire.

Pourquoi je vous en fait part ? Pour la bonne raison que certains d'entre vous, collectionneurs, membres d'associations de reconstitution historique ou encore passionnés d'histoire, pourriez peut être m'aider sur certains point. Enfin j'essayerai de vous apporter ici le fruit partiel de mes recherches (déjà assez avancées) pour tout ceux que ça intéresserait.

Je vous expliquerai prochainement comment s'articule mon sujet, les grands thèmes, la chronologie etc...

En attendant, si vous avez des idées, des réflexions, je vous invite à m'en faire part. L'intitulé du sujet a été construit après mes premières recherches: mais qu'évoque de prime abord ce sujet pour vous ?




D.C. Parquin:
Bien reçu et compris, je dispose d'un certain nombre de rééditions d'ouvrages sur les uniformes de l' Empire et serai disposé a t'en faire profiter, si besoin.
Cordialement.

GénéraL GuiLLauMe:
Merci c'est super :) , je te contacterai au besoin.
Toutefois, je vais peu traiter l'uniformologie en elle même, on aura l'occasion d'en reparler. Joyeux anniversaire au passage ;)

D.C. Parquin:

--- Citation de: GénéraL GuiLLauMe le 04 janvier 2012, 13:26:48 pm ---Merci c'est super :) , je te contacterai au besoin.
Toutefois, je vais peu traiter l'uniformologie en elle même, on aura l'occasion d'en reparler. Joyeux anniversaire au passage.
--- Fin de citation ---

A ton service et merci au passage (pas de la Bérézina,  ;)bien sur).

baurya:
Ci joint une adresse où vous pouvez trouvez moults ouvrages sur les uniformes français, de l'Empire à nos jours (site à explorer pour de plus amples informations)

http://livres.histoireetcollections.com/themes/9/uniformes-d-autrefois.html

le dernier ouvrage publié traite de la période de 1943 à 1956.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique