Auteur Sujet: Taille des canons – Size of guns  (Lu 8613 fois)

Hors ligne glaude1955

  • Major
  • ***
  • Messages: 616
Taille des canons – Size of guns
« le: 20 juin 2011, 11:47:00 am »
Bonjour JMM,
Quelque soit le calibre du canon, gros de 12£ ou moyen de 6-9 £ ou plus petit 3-5£, il me semble que le même modèle de canon s'affiche à l'écran.
Pourrais tu nous proposer différentes tailles 3D mettant mieux en évidence les différences.
J'ai eu la chance d'assister à une reconstitution historique et c'est une chose qui m'a tout de suite sauté aux yeux.

Cordialement

Yves

Whatever the caliber of the gun, heavy 12 £ or average 6-9  ££ 3-5 or smaller 3-5 £, it seems that the same model of gun is displayed.
Could you offer us different size 3D making better highlight the differences.
I was fortunate to attend a pageant and it's something that I was immediately obvious.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Taille des canons – Size of guns
« Réponse #1 le: 20 juin 2011, 12:26:41 pm »
Bonjour JMM,
Quelque soit le calibre du canon, gros de 12£ ou moyen de 6-9 £ ou plus petit 3-5£, il me semble que le même modèle de canon s'affiche à l'écran.
Pourrais tu nous proposer différentes tailles 3D mettant mieux en évidence les différences.
J'ai eu la chance d'assister à une reconstitution historique et c'est une chose qui m'a tout de suite sauté aux yeux.
Cordialement
Yves

Whatever the caliber of the gun, heavy 12 £ or average 6-9  ££ 3-5 or smaller 3-5 £, it seems that the same model of gun is displayed.
Could you offer us different size 3D making better highlight the differences.
I was fortunate to attend a pageant and it's something that I was immediately obvious.

No really  ;) There are 4 types of  cannons.
That said, if the support is the same, both the gun size and gun model are different...
BTW, I am adjusting the gunner position which isn't very precise in the present version.

Pas vraiment  ;) Il y a 4 types de canons.
Toutefois, si le support est le même, la taille et la forme du tube sont différents.
A ce sujet, je suis en train de revoir la position des artilleurs qui n'est pas très correcte dans la version présente.

JMM

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Taille des canons – Size of guns
« Réponse #2 le: 20 juin 2011, 22:38:12 pm »
J'ai eu la chance d'assister à une reconstitution historique et c'est une chose qui m'a tout de suite sauté aux yeux.


Attention, en reconstitution, rares sont les canons en grandeur réelle !

Habituellement, ces sont des modèles réduits à la taille 1/2.

De plus, les canons français de 6 et de 8 (et je crois aussi de 12) avaient +/-  entièrement le même affut. (Je crois que seul le logement pour le transport différait (1 ou 2 logements).)
Modèle réduit


Canon de 6 (je crois) en grandeur réelle.



Hors ligne glaude1955

  • Major
  • ***
  • Messages: 616
Re : Taille des canons – Size of guns
« Réponse #3 le: 21 juin 2011, 11:38:39 am »
Merci Dominique pour ton explication. En voyant tes photos, je comprends mieux ma méprise.
Je n'ai pas pensé à interroger les figurants à ce sujet.
Ce fut 2 belles journées, dommage que les Prussiens n'aient pas été au rendez-vous.  Les Anglais à Plancenoit Gr....
Grace à tous les participants, l'immersion a été totale. Difficile d'imaginer sans être sur place le bruit de la bataille mélangé à la vue et l'odeur de la poudre. On arrive mieux à imaginer ce qu'a pu être  la véritable bataille mais celle ci à une échelle bien supérieure.
De plus, la visite des environs permet mieux de comprendre les événements qui ont suivi. Le vallonnement, même s'il n'est pas important, permet facilement de dissimuler des troupes.
Un grand merci pour tes splendides photos car sur place il est très difficile d'arriver à saisir de belles images sans rencontrer un bras ou une tête qui gâche la prise.
Yves

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Re : Taille des canons – Size of guns
« Réponse #4 le: 21 juin 2011, 11:58:33 am »
Un grand merci pour tes splendides photos car sur place il est très difficile d'arriver à saisir de belles images sans rencontrer un bras ou une tête qui gâche la prise.
Yves

Ben tiens ! Il faut se débrouiller pour bien cadrer, arriver très tôt et trancher dans le vif du sujet avec Photoshop !  ;)

Hors ligne glaude1955

  • Major
  • ***
  • Messages: 616
Re : Re : Re : Taille des canons – Size of guns
« Réponse #5 le: 21 juin 2011, 12:44:29 pm »
Ben tiens ! Il faut se débrouiller pour bien cadrer, arriver très tôt et trancher dans le vif du sujet avec Photoshop !  ;)

Oui, et en plus il faut savoir deviner où se situera l'essentiel de la rencontre.
Pour moi, mauvais choix le premier jour, meilleur le lendemain.
Avais tu une entrèe particulière ? On a l'impression que tu es sur le terrain et non derrière les barrières.
Très très beau travail. Félicitations.

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Taille des canons – Size of guns
« Réponse #6 le: 21 juin 2011, 14:11:27 pm »
Pour moi, c'était le contraire : mal placé le samedi, arrivé très tôt le dimanche (lever à 6h).

La route Charleroi- Bruxelles devait être coupée à 16h00, mais la police l'a fermée avant 15h30, ce qui m'a obligé à faire une énorme détour par Lasne, à cause de quoi je n'ai pas eu de bonne place le samedi.

Je n'ai rien vu des combats d'infanterie ! Rien !

Pour le dimanche, je savais cependant où et comment cela allait se dérouler (comme d'habitude), donc là j'étais avantagé.
J'ai une carte de presse, mais en l'occurence, je ne l'ai pas utilisée.