Auteur Sujet: Quelques questions  (Lu 8171 fois)

Hors ligne Arioch

  • Caporal
  • Messages: 17
Quelques questions
« le: 20 octobre 2003, 13:23:59 pm »
Bonjour,

La partie qui m'interresse vraimment dans les grognards se situe au niveau du role que peut avoir le joueur en temps que chef d'armée. C'est donc dans ce cadre que j'ai quelques interrogations :

 :arrow:  Es ce que le champs de bataille ne sera visible que de la position du chef d'armée ( avec ou sans lunettes)
 :arrow: Es ce que la position du chef d'armée pourra changer ?
 :arrow: J'imagine que le chef d'armée recevra des rapports de ses subordonnés, dans ce cas seront ils toujours fiables ? ( par exemple, es ce que un subordonné pourra transmetre une estimation fausse des unitées ennemies )
 :arrow:  Les ordres envoyés par le chef d'armée, auront ils un delais avant de parvenir à ses destinataires ?
 :arrow:  Même question que la precedente pour les rapports recus.
 :arrow: Concernant les rapports recus ( si ils existent) de quelles natures pourront ils être ? ( estimation de la position, demande de renfort, etc ...)

Voila, quelques question qui me viennent en tête, d'autres suivront surrement  :D
Visitez http://www.appui-feu.com, le site des passionnés de Combat Mission

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re: Quelques questions
« Réponse #1 le: 20 octobre 2003, 14:38:31 pm »
Citation de: "Arioch"
Bonjour,

La partie qui m'interresse vraimment dans les grognards se situe au niveau du role que peut avoir le joueur en temps que chef d'armée. C'est donc dans ce cadre que j'ai quelques interrogations ::D


Donc je réponds strictement pour les Grognards, sachant que pour la 'Couche OPérationnelle de 1806', il y aura quelques variations.

 :
Citer
arrow:  Es ce que le champs de bataille ne sera visible que de la position du chef d'armée ( avec ou sans lunettes)


Il y a une option à 3 choix:
a) on voit tout,
b) on voit ce que voit l'ensemble des unités,
c) on est collé carrément au Chef d'Armée, on ne peut voir que ce qu'il voit.

Une seconde option permet de choisir la représentation des unités cachées en vue 2D
a) soit l'unité est carrément absente
b) soit l'unité est placée dans sa dernière position vue, avec un ?

Pour le 3D, c'est simple.. les unités Non Vues/Non Identifiée ne sont pas visualisées.

Citer
:arrow: Es ce que la position du chef d'armée pourra changer ?


Oui, le joueur peut dans tous les cas faire mouvoir son Chef d'Armée.. L'IA vérifie en permanence que la menace n'est pas trop forte.. Dans ce cas, elle le déplace sans action de la part du joueur.

 
Citer
:arrow: J'imagine que le chef d'armée recevra des rapports de ses subordonnés, dans ce cas seront ils toujours fiables ? ( par exemple, es ce que un subordonné pourra transmetre une estimation fausse des unitées ennemies )


La messagerie sur le Champ de Bataille est assez fiable!  
L'incertitude joue sur la Quantité, non sur la Qualité..
(Mais là aussi, il existe une option Précis/Imprecis)

 
Citer
:arrow:  Les ordres envoyés par le chef d'armée, auront ils un delais avant de parvenir à ses destinataires ?


Pour les Ordres Chef d'Armée -> Chef de Corps
Une option : 3 choix:
sans délai,
avec délai, ce dernier étant le cumul du temps de transit et du temps de rédaction des ordres aux unités du Corps. Ce temps de rédaction varie avec le nombre d'unités, l'organisation et la compétence du Chef de Corps
avec délai et interception : même chose, mais le message peut être prélevé par l'adversaire (qui en prend alors connaissance) si le messager passe dans une zone dangereuse.
Par contre, il n'y a pas de délai pour les ordres transmis au régiment par les Chefs de Corps.. (là, c'est seulement une question de GamePlay.. mais ça pourrait aussi être l'objet d'une option)

Je précise que ces ordres sont de deux natures:
ceux envoyés par le Chef de Corps pour assurer la Gestion du Corps.. (ordre pour concentrer les troupes, pour les envoyer vers la ligne de déploiement, pour des actions ponctuelles)
ceux envoyés par le joueur directement aux unités.. tout simplement car dans ce cas, on considère que le joueur devient Chef de Corps.. (tout comme il devient Colonel quand il s'agit de faire du micro-management : choix de l'organisation, définition de la distance de tir.. )

Citer
:arrow:  Même question que la precedente pour les rapports recus.


Il y a 2 types de rapports,
a) rapport des Chefs de Corps qui précisent leur environnement.. Position, Unités Amies et adverses.. le temps de transmission est pris en compte.
b) message conjoncturel envoyé par les Colonels. Sans délai, ces messages ne sont pas mémorisés (pour illustrer : passage en carré, fuite, mort d'un chef, perte d'un drapeau.... plus d'un vingtaine)

Citer
:arrow: Concernant les rapports recus ( si ils existent) de quelles natures pourront ils être ? ( estimation de la position, demande de renfort, etc ...)


Heure de l'emission, au Nord, présence de ..  (nom du Corps, effectif)..  Ce que voit donc le Chef de Corps

 :idea: Oui, je vais ajouter le 'Demande de Renfort' en fonction de la valeur, du charisme, du rapport des forces, du moral... Bonne idée

Citer
Voila, quelques question qui me viennent en tête, d'autres suivront surrement  :D


Donc à suivre...
Si je suis pas clair, n'hésitez pas à revenir sur vos questions

JMM

Hors ligne Arioch

  • Caporal
  • Messages: 17
Quelques questions
« Réponse #2 le: 20 octobre 2003, 14:59:28 pm »
Merci pour toutes ces reponses, tout cela me semble excellent  :D

Alors continuons :

 :arrow: Es ce que les subordonnés pourrons renvoyer des rapports indiquant qu'il ne peuvent executer l'ordre recu ?
   Par exemple : L'ordre était de prendre telle position. Au moment de cet ordre, l'objectif designé ne semblait pas occupé par l'ennemi. Mais, à la realisation, il se trouve que l'ennemi se trouve en force sur l'objectif. Es ce que l'IA executera quand même l'ordre en prenant le risque de se faire repousser/massacré ou es ce que l'on recevra un raport indiquant que l'objectif est trop bien tenu et que l'attaque ne peux se faire avec les effectifs disponibles ? Bien sur cela pourrais varier en fonction de l'imperatif de l'ordre ( si cela existe dans le jeu) et des valeurs du commandant censé mener l'attaque.

 :arrow: Ma question precedente en ammene une autre : Quels seront les types d'ordres que pourront donner les chefs d armée ? Seront il qualifié par un degré de realisation ( par exemple : tenez à tout prix cette position ).

Ludiquement
Visitez http://www.appui-feu.com, le site des passionnés de Combat Mission

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Quelques questions
« Réponse #3 le: 20 octobre 2003, 15:38:09 pm »
Citer
Es ce que l'IA executera quand même l'ordre en prenant le risque de se faire repousser/massacré ou es ce que l'on recevra un raport indiquant que l'objectif est trop bien tenu et que l'attaque ne peux se faire avec les effectifs disponibles ?


Important pour comprendre comment fonctionne HistWar:
Un Corps d'Armée essaye par tous les moyens d'exécuter l'ordre envoyé.. et donc soit le Corps passe, soit il déroute, ce dernier évenement n'étant que la conséquence de la règle suivante:

Une Unité essaye d'exécuter l'ordre, mais essaye aussi de préserver son existance... Existance au sens où elle reste encore en mesure de combattre! Le niveau d'existance (de fait le % de perte) est fonction du type d'unité, et varie de 45% pour la Vielle Garde à 18% pour la ligne... Mais, avant d'arriver à ces valeurs, il existe d'autre niveau de protection qui permette à une unité de se préserver -en général par la déroute ou le replie temporaire-...

Conséquence: un Corps déroute dès lors que le nombre d'unités opérationnels n'est plus assez elevé.. (en général, plus de Reserve, et première ligne en danger)

Donc, retour à la question!

Il existe 4 ordres régimentaires:
Mouvement vers XY
Eclairer vers XY (nouveauté par rapport à LGAA)
Attaque sur U (unité désignée)
Soutien de A (unité amie)

Ordre au 3ième de Ligne de faire Mouvement vers la position en XY
L'unité arrive et constate que la place est occupée.. Le colonel va quand même tenter de prendre position.. Echec ou réussite, la messagerie conjoncturelle va vous informer du fait... mais il n'y aucune réison que la troupe soit annéantie.. sauf à ce qu'il y ait de la Cavalerie.. qui charge après la fuite.. peut être alors votre régiment sera capturé

Ordre au 3ième de Ligne d'Eclairer vers la position en XY...ce dernier ordre est équivalent à Mouvement, mais le colonel a pour mission d'arrêter dès lors qu'il y a un opposant... Message conjoncturel emis... Si la cavalerie charge, le carré va se former.. en génral s'est suffisant.. sauf que peut être il y aura de l'artillerie.. alors là ce sera plus dur.. mais je m'éloigne de la question...

JMM

Hors ligne Arioch

  • Caporal
  • Messages: 17
Quelques questions
« Réponse #4 le: 20 octobre 2003, 16:05:59 pm »
Merci pour toutes ces reponses precises  :D

Et pour le chef d'armée, quels seront les ordres ( donc aux corps ) disponibles ?
Visitez http://www.appui-feu.com, le site des passionnés de Combat Mission

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Quelques questions
« Réponse #5 le: 20 octobre 2003, 16:23:43 pm »
On prend les mêmes et on recommence (ou presque)

Ordre de Deploiement
Ordre de Diversion (comme pour éclairer, le Corps s'arrête dès que la résistance est importante)
Ordre de Défense (là il n'y a pas).. Cela permet d'occuper une ligne en usant au mieux des défenses naturelles ou des constructions)
Ordre de Liaison (à gauche ou à droite d'un autre Corps) Soutien (comme liaison mais derrière) Cela permet de synchroniser facilement le déplacement de Corps d'Armée..
Ordre de Marche (nouveau % à LGAA).. Permet d'envoyer rapidment un Corps d'un point à un autre.. il n'y a pas de phase de concentration initiale)

Ensuite, quand ces ordres sont en place, le joueur peut:
a) demander un pivot dont on indique le point et l'orientation... sans réoganisation, le Corps change sa ligne de front (Nouveau)
b) demander d'avancer ou reculer la ligne de front (Nouveau)
c) arrêter la progression durant un déploiment pour bombarder l'adversaire..


Pour tous les ordres:
heure d'exécution : à reception, à heure fixe, délai après fin d'éxécution de l'ordre précédant
organisation: ordre mince, profond, mixte.. en bataille, en échelon, en echiquier
pourcentage de la réserve...

Next please :arrow:

Hors ligne Arioch

  • Caporal
  • Messages: 17
Quelques questions
« Réponse #6 le: 21 octobre 2003, 13:18:58 pm »
Allez, puisqu'on aime les questions une autre  :D

 :arrow: Es ce que l'IA pourra prendre des initiatives ?
Visitez http://www.appui-feu.com, le site des passionnés de Combat Mission

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Quelques questions
« Réponse #7 le: 21 octobre 2003, 13:59:26 pm »
oui.. j'aime bien d'autant que cela va me permettre de mettre en place une FAQ de qualité.. (surtout pour les questions :wink: )

Il y a 3 IA quasi-indépendantes qui s'échangent des messages..

l'IA régimentaire s'appuie sur la doctrine que le joueur a mis en place.. Il se passe ça, donc je fais ça.. Pour illustrer, Régiment de Léger rencontre une unité en colonne à effectif supérieur.. La doctrine que vous avez programmé pourrait être : passer en ligne, puis marcher à leur encontre et leur tirer dessus, ou encore arrêt immédiat et attendre... Et cette doctrine définit le comprortement de chaque type d'unité face à une dizaine d'évenements...

l'IA de Corps tente de réaliser l'ordre.. donc pas vraiment d'initiative.. sauf à arréter la progression pour bombarder.. La cavalerie a un comportement spécifique.. Donner lui une ligne de front, et tout ce qui passe devant est pris en chasse...

l'IA de Chef d'Armée, active seulement quand on joue contre le PC, est bien sûr bâtie pour prendre toutes les initiatives.. Cette partie est totalement nouvelle.. et sera réactive.. suffisament pour vous empécher de dormir...

Pour completer, les 2  premières IA peuvent être en partie désactivées, et seule la 'survie est assurée..
Cela veut dire que quand vous devenez Colonel, vous pouvez demander une nouvelle organisation.. par exemple en colonne de division avec tirailleur.. L'IA garde cette formation dans tous les cas de figure.. et ne passe pas en carré si le régiment est chargé.. Vous avez le contrôle total...
Pour un Corps, l'arret de la marche et la reprise sont inhibés si vous désactivez son IA.

Voila.. mais si initiative cache d'autres choses, je suis preneur aussi 8)

JMM

Hors ligne Arioch

  • Caporal
  • Messages: 17
Quelques questions
« Réponse #8 le: 21 octobre 2003, 14:22:21 pm »
Héhé, la reponse convient parfaitement à ma notion d'initiative :D .

Par contre pour l'IA regimentaire, je n'ai pas compris la notion de doctrine  :?:  Cette doctrine est donnée par le joueur au debut des batailles ?

Pour l'initiative je pensais egalement à une chose du  genre : En temps que chef d'armée, je demande à un corps de prendre telle position. Il le fait, repousse l'ennemi qui s'y trouve, es ce que le commandant du corps ( l IA ) peut decider de poursuivre les anciens occupants de l'objectif du fait de sa propre initiative ?

Ou alors :

Je donne l'ordre ( toujours en temps que chef d armée) de defendre une position. Admettons qu'une unté ennemie à effectif plus faible que mon corps defendant ( :D ) passe à porté. Es ce que l'IA peut decider de transgresser l'ordre en attaquant l'unité ennemie ?

ET une autre question :  Es ce que la qualité des généraux / commandants à une influence sur le delais d'execution des ordres ?

Et une derniere pour la route : Es ce que les unités se fatigues l'hors des batailles ?

Voila voila pour l instant .... :wink:

Et encore merci pour toutes ces reponses
Visitez http://www.appui-feu.com, le site des passionnés de Combat Mission

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Quelques questions
« Réponse #9 le: 21 octobre 2003, 16:41:57 pm »
Citation de: "Arioch"


Par contre pour l'IA regimentaire, je n'ai pas compris la notion de doctrine  :?:  Cette doctrine est donnée par le joueur au debut des batailles ?


Oui. Il existe bien sûr une doctrine de référence pour chaque pays.. mais le joueur peut en modifier le contenu.. L'IA travaille maintenant en tenant compte des souhaits des joueurs... qui ne pourra plus dire: 'Dans ces conditions, Si j'avais eu le commandemant, j'aurais fait ça...'

Citer
Pour l'initiative je pensais egalement à une chose du  genre : En temps que chef d'armée, je demande à un corps de prendre telle position. Il le fait, repousse l'ennemi qui s'y trouve, es ce que le commandant du corps ( l IA ) peut decider de poursuivre les anciens occupants de l'objectif du fait de sa propre initiative ?

Ou alors :

Je donne l'ordre ( toujours en temps que chef d armée) de defendre une position. Admettons qu'une unté ennemie à effectif plus faible que mon corps defendant ( :D ) passe à porté. Es ce que l'IA peut decider de transgresser l'ordre en attaquant l'unité ennemie ?


C'est ce à quoi je pensais aussi en lisant la question.. Non, pour cette version! on verra pour les évolutions..

Citer
ET une autre question :  Es ce que la qualité des généraux / commandants à une influence sur le delais d'execution des ordres ?


Une minute par unité.. modulée par la valeur du Chef de Corps.. Cette minute est environ  doublée pour un mauvais chef...

Pour les français, la structure Corps/Division/Brigade accèlère le processus.. en moyenne les temps sont divisés par 2! (sauf si vous n'utilisez pas cette structure)!

Donc, en moyenne pour un Colonne de 18 unités, environ 27 minutes pour les coalisés

Citer
Et une derniere pour la route : Es ce que les unités se fatigues l'hors des batailles ?


Oui.. et après l'unité doit vraiment se reposer pour reprendre force...
mais cette fatigue apparait surtout lors des charges, des fuites, des franchissements d'obstacle.. pas dans une marche régulière au pas normal...

JMM

Hors ligne Arioch

  • Caporal
  • Messages: 17
Quelques questions
« Réponse #10 le: 23 octobre 2003, 09:34:19 am »
Merci pour toutes ces reponses JMM  :jump2:

Temps que l'on y est :
A l'issue d'une bataille, pourras t on revoir la video de l'integralité de la bataille ?
Visitez http://www.appui-feu.com, le site des passionnés de Combat Mission

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Quelques questions
« Réponse #11 le: 23 octobre 2003, 10:52:02 am »
Bonjour,

C'est prévu...  :jump2:
JMM

Hors ligne l aiglon

  • Soldat
  • Messages: 8
Quelques questions
« Réponse #12 le: 26 octobre 2003, 14:16:43 pm »
Est ce que des unités d'infanterie peuvent investir certains bâtiments ,pour s'en servir de fortifications?

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Quelques questions
« Réponse #13 le: 26 octobre 2003, 14:55:09 pm »
Presque tous les éléments du décors ont un rôle dans Les Grognards... L'ordre Défense permet de disposer un Corps au long d'une ligne définie.. et cette ligne s'appuie sur les diverses entités géographiques (pentes, cours d'eau, construction..) Donc si un village est situé près de la ligne, un régiment y sera envoyé et occupera le village (ou la ferme, le chateau, la redoute...)

Dans ce cas, les pertes induites sont bien sûr plus faible pour l'unité

JMM

Anonymous

  • Invité
Quelques questions
« Réponse #14 le: 26 octobre 2003, 15:12:24 pm »
Merci d'avoir répondu si rapidement à mes questions je vous en suis trés reconnaissant :D