Auteur Sujet: ABAR Grandchamp  (Lu 2476 fois)

Hors ligne Spacemaker

  • Caporal
  • Messages: 16
ABAR Grandchamp
« le: 20 novembre 2010, 11:49:38 am »
Compte tenu de mon expérience, ce rapport n’est pas vraiment un AAR mais un ABAR, After Beginner Action Report qui ne montre pas forcément ce que l’on doit ou même peut faire mais simplement mon raisonnement.

Cette bataille de Grandchamp est ma première en difficulté Maréchal. En voici donc le bref récit.


Analyse du Terrain et Plan de Bataille:

Comme le démontre le Capitaine Chaos dans son Excellent AAR (http://www.histwar.org/mods/file.php?id=45), tout plan doit s’appuyer sur une analyse du terrain.

Au nord du champ de bataille, on trouve un marais. Et une colline. Le centre est très encombré marais, collines et village. Le Sud possède des bois qui ralentiront l’avance ennemie. Le seul passage aisé pour une armée est la longue vallée axée SO-NE.




A mon sens, la sortie de vallée est la clé et je devrai la verrouiller. Le village au sud offre un bon point d’appui pour une défense et est dans la continuité de la sortie de la vallée.
J’organise ainsi mon armée :
-   Au Nord : Soult prendra la hauteur et empêchera l’ennemi de contourner la vallée.
-   Grouchy se placera en avant du dispositif pour couper la ligne de ravitaillement et harceler les flancs des forces ennemies.
-   La Garde de Mortier flanque la sortie de vallée.
-   Cette vallée est fermée par Poniatowski soutenu par de Beauharnais.
-   Au Sud, Victor occupe le village et le débouché de la plaine.
-   Enfin Lefebvre est dans l’intervalle pour soutenir l’aile droite (Victor) ou le centre en fonction des avancées ennemies.
Quand l’avancée ennemie sera bloquée Victor avancera son corps pour acculer l’adversaire dans les marais.





Tout est prêt, les combats peuvent commencer.

Les Combats.

Peu de temps après le début, l’ennemi est en vue, dans la vallée. L’aile droite est très calme mais le flanquement de Mortier est trop en avant et reçoit une partie du choc initial ce qui lui coute quelques hommes et canons.





Une heure après, l’ennemi est stoppé au centre. Grouchy, qui a capturé la ligne de ravitaillement fond sur les flancs Russes gênant les troupes en retraite et causant de grosses perturbations chez l’ennemi. Il est temps pour Victor de se porter en avant, au début de la pente dans un premier temps.




Il est 11h30 environ. Grouchy s’est replié pour limiter les pertes mais son action y a fait. L’aile gauche russe recule mais deux régiments s’avancent dans l’intervalle Mortier-Soult, ils n’iront pas loin.
Des problèmes de communication font que Victor n’a toujours pas bougé. La cavalerie au sud du centre se retrouve seule en avant des lignes.





Après un long moment de flottement entre l’attaque qui ne poursuit pas et les défenseurs qui reculent au Sud Est, l’avancée ne reprend qu’en début d’après midi. A 14h30,  le sort semble en être jeté. Le centre avance enfin et reprend le village sur les hauteurs sans difficulté. Une avant-garde de Grouchy a pris la dernière ligne de ravitaillement. L’aile gauche russe, faute d’attaque de Victor qui n’a pas bougé. Un nid de résistance au centre est adossé au marais.
J’envoie Lefebvre en remplacement de Victor si celui-ci s’obstine à ne pas avancer.


 

16h30, Victor qui, décidément se plait où il est ne participe pas à la poursuite. Les Russes sont en déroute et refluent de partout. Grouchy nettoie les fuyards.



Il est presque 20H, les français dormiront victorieux ce soir… Tiens, Victor a bougé… Ce ne l’empêchera pas de passer au gnouf…




Bilan :




La Journée fut bonne...





Fred Aka Spacemaker
[/b]
« Modifié: 20 novembre 2010, 13:25:05 pm par Spacemaker »

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : ABAR Grandchamp
« Réponse #1 le: 20 novembre 2010, 12:42:40 pm »
Merci pour cet ABAR, très bien réalisé.
Concernant la bataille, pas mal pour un début  ;)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : ABAR Grandchamp
« Réponse #2 le: 20 novembre 2010, 13:22:07 pm »
Je suis tout à fait d'accord avec Thilio, c'est une bien belle bataille que vous avez menée. ;)

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : ABAR Grandchamp
« Réponse #3 le: 20 novembre 2010, 16:35:44 pm »
Très bon travail Spacemaker... ;)