Auteur Sujet: Victoire Stratégique, quelques conseils???  (Lu 18142 fois)

Hors ligne Spacemaker

  • Caporal
  • Messages: 16
Victoire Stratégique, quelques conseils???
« le: 12 novembre 2010, 10:09:26 am »
bonjour à tous,

j'ai une question de grand débutant. Je teste différentes stratégies sur la carte du tutoriel et autant la victoire tactique ne pose pas de problème autant je n'arrive jamais à obtenir de victoire stratégique. J'ai eu une fois un "match nul" mais la plupart du temps, je perds marginalement.

Si j'ai bien compris, il faut que je tente d'engager le moins de troupes possible afin de préparer la suite.
J'ai par exemple un corps en réserve, un corps en défense qui a juste reçu une petite attaque frontale aisément repoussée et un troisième corps qui a enveloppé l'aile droite ennemie et qui l'a mis en déroute.
Le corps polonais vient prendre la ligne de ravitaillement sud de l'ennemi et engage avec pas mal de pertes l'ennemi retranché dans les bois à l'est de Stabloss.
A la fin de la bataille, le corps en défense se met en mouvement, toujours soutenu par ma réserve, pour refermer la tenaille mais les ennemis refluent et il y a donc quasiment pas de combat.

L'ennemi fini en déroute un peu éparpillé mais je n'obtiens pas cette victoire stratégique.

Quelqu'un peut il me dire comment m'y prendre dans les grandes lignes afin de gagner stratégiquement?

Merci
Fred

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Victoire Stratégique, quelques conseils???
« Réponse #1 le: 12 novembre 2010, 14:50:39 pm »
Bonjour.

La victoire stratégique repose principalement sur la possession de lignes d'opération. Ces lignes simulent les routes par lesquelles prévoyaient de faire retraite les chefs d'armée en cas de défaite. Elles sont représentées sur le jeu par des soleils (bleus ou rouges selon le camp choisi).

Une victoire stratégique n'est pas une question de pertes, mais s'inscrit dans une logique qui dépasse le cadre du combat : celui de la guerre. De fait, on écrase stratégiquement un adversaire lorsqu'il ne peut plus, au lendemain de la bataille, réengager un combat voire continuer la guerre. Il me semble donc que le CEH (coefficient équivalent homme) intervient également dans le calcul du degré de victoire ; on voit le potentiel de CEH « au lendemain de l'engagement » dans la synthèse d'une bataille.

La prise des lignes d'opérations (LOP) est un des objectifs principaux. Je ne peux que citer le message de Lodi57 à ce sujet :
Importance des lignes d'opération

Effet sur le moral lorsque les lignes d'opérations sont menacées :

Deux cas de figures

Soit le camp A:

a)  il possède au moins une de ces lignes d'OP..
a1) et pas plus : pas de modification
a2) il contrôle aussi une ligne d'OP adverse : +10%
a3) il contrôle 3 lignes en tout : + 30%
a4) il contrôle tout : +100%

b) il ne contrôle pas une de ses lignes et
b1) ne contrôle rien : -100% (moral * 0.5)
b2) contrôle une ligne adverse : -10% (moral * 0.9)
b3) contrôle les 2 lignes adverse : pas de modification

La prise d'une ligne d'opération empêche les ennemis de fuir par cette voie. Il me semble que c'est la raison pour laquelle vous n'obtenez pas de victoire stratégique.

Amitiés,
Pariente.

Hors ligne Spacemaker

  • Caporal
  • Messages: 16
Re : Victoire Stratégique, quelques conseils???
« Réponse #2 le: 12 novembre 2010, 17:33:48 pm »
Merci pour cette réponse, c'est justement bien ca qui me surprend. je m'arrange pour tenir ces lignes et curieusement ca n'a pas l'air de changer grand chose...

Bon, je vais encore essayer ^^. J'y arriverai!!!

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Victoire Stratégique, quelques conseils???
« Réponse #3 le: 12 novembre 2010, 18:02:38 pm »
Pour tenir une ligne, il faut en être plus près que l'ennemi. le mieux étant de lui barrer la route (être entre eux et la sortie).

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Victoire Stratégique, quelques conseils???
« Réponse #4 le: 13 novembre 2010, 00:45:28 am »
Merci Pariente...

Alors les Grognards, pas d'idée complémentaire pour aider Spacemaker  ;)
Il faut dire que la plupart sont très timides  :D

JMM
PS : je reviendrai sur le sujet pour développer un peu plus si Les Grognonds ne se jettent pas à l'eau (de la Bérézina trop froide) :D

Hors ligne Spacemaker

  • Caporal
  • Messages: 16
Re : Victoire Stratégique, quelques conseils???
« Réponse #5 le: 13 novembre 2010, 09:16:36 am »
Merci.

Mon idée pour ce poste était non seulement de m'aider mais aussi de permettre aux autre joueurs débutant de voir un cas concert avec une bataille "simple", un plan de bataille, même s'il n'est pas hyper détaillé et de voir comment se dépatouiller.

Je suis pas pressé, les réponses viendront. Quand à la Bérézina, elle doit commencer à etre fraiche.

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : Victoire Stratégique, quelques conseils???
« Réponse #6 le: 13 novembre 2010, 09:33:33 am »
Alors les Grognards, pas d'idée complémentaire pour aider Spacemaker  ;)
Il faut dire que la plupart sont très timides  :D

Ils sont encore trop occupés a essayer de faire mettre en batterie leur artillerie  :p :p :p :p

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Victoire Stratégique, quelques conseils???
« Réponse #7 le: 13 novembre 2010, 09:44:26 am »
Ils sont encore trop occupés a essayer de faire mettre en batterie leur artillerie  :p :p :p :p

Excellente réponse  ;)

Hors Sujet :
Et puis merci pour la remarque sur le message "Artillerie ne peut se déployer". Ce n'était pas la cause réelle mais cela m'a permis de m'intéresser à une partie du code qui pourtant ne devait pas pooser problème... Probablement la RC3 vers midi, le temps que je fasse toutes les vérifications ...


JMM

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : Victoire Stratégique, quelques conseils???
« Réponse #8 le: 13 novembre 2010, 09:48:35 am »
Je dirais pour résumer tout ce qui a été dit, une occupation de la zone de déploiement adverse assure immanquablement le succès stratégique.  ;)

Hors ligne Spacemaker

  • Caporal
  • Messages: 16
Re : Victoire Stratégique, quelques conseils???
« Réponse #9 le: 13 novembre 2010, 10:17:09 am »
bonjour!

Immanquablement, non. J'ai déjà testé. Je viens d'obtenir ma première victoire Stratégique, certes marginale, mais ca fait plaisir et à mon sens, il faut occuper ces points suffisamment tôt pour que l'ennemi ne puisse pas retraiter par là.
Je n'ai eu une victoire marginale, je pense, car à un moment le point a été reprit et que quelques unités ont pu fuir. (d'ailleurs une de mes unités de cavalerie a disparu en approchant du point et s'est retrouvée hors carte sans avoir reçu un coup de canon ou même du gros sel...)

Fred

Hors ligne Franciscus

  • Colonel
  • ***
  • Messages: 703
Re : Victoire Stratégique, quelques conseils???
« Réponse #10 le: 13 novembre 2010, 12:08:24 pm »
Salut, Spacemaker.

Pardonnez, mais J'ai quelques dificultés a écrire en Français.

Je crois que tu joues dans le 3eme tutorial; ça c'ést une bataille  "Arrière Garde", dans la quelle les français ont une superiorité numérique face a les alliés, mais le calcul de resultat strategique est different de les autres batailles.

Bref, les alliés, qui defendent, gagnent strategiquement ce ils controllent leurs lignes de operation suffisament de temps. Pour gagner strategiquement , les Français doivent occuper les lignes de operation des alliées rapidement. Tu ne doit pas jouer timidement, mais rapidement et on force !

Je ne recorde precisement les régles, qui ont changé dans le patch 2c (victoire si les lignes de operation de le defenseur sont occupés avant la moitié de le temps totale de le scenario ??), mais JMM ou les betas pouront aider.

(peut-être un stickie avec les nouvelles regles, patron ??)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Victoire Stratégique, quelques conseils???
« Réponse #11 le: 13 novembre 2010, 12:26:50 pm »
Merci pour l'intervention en français... qui est parfait.
Effectivement, les règles pour les batailles ou les combats d'arrière garde sont très différentes.

Dans le combat d'arrière garde, il existe un attaquant et un défenseur.
Ce dernier doit protéger ses lignes d'opération.
Il est vainqueur stratégique s'il garde ses lignes plus des 80% de la durée de la partie.
Entre 60% et 80%, il y a égalité stratégique. Avant 60%, c'est l'attaquant qui est vainqueur.

Ce mode Combat d'arrière garde est choisi par l'IA si le rapport des forces est supérieur à  1.5 pour l'un des protagonistes.
Le temps (pas la météorologie) joue donc un rôle très important.
Une bataille nécessite que les 2 camps pensent pouvoir l'emporter, donc -en général- avec un rapport de force assez près de l'unité.

Plus généralement, il faudra que je complète le fichier pdf inclus dans l'un des précédent patch qui présente notamment les modifications de l'interface. Encore du pain sur la planche  ;)

JMM

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Re : Victoire Stratégique, quelques conseils???
« Réponse #12 le: 13 novembre 2010, 15:17:16 pm »


Ce mode Combat d'arrière garde est choisi par l'IA si le rapport des forces est supérieur à  1.5 pour l'un des protagonistes.
Le temps (pas la météorologie) joue donc un rôle très important.
Une bataille nécessite que les 2 camps pensent pouvoir l'emporter, donc -en général- avec un rapport de force assez près de l'unité.


JMM

L'arrivée de renfort en cour de bataille est-il prit en compte dans le calcul du rapport de force initial qui définit le type de combat ?

En effet pouvait-on parler de combat d'arrière garde pour certaines bataille de  la campagne de France ?
Batailles qui avaient lieu malgré l'impressionnante supériorité numérique des alliés.
Idem à Auerstaedt.

Hors ligne Spacemaker

  • Caporal
  • Messages: 16
Re : Victoire Stratégique, quelques conseils???
« Réponse #13 le: 13 novembre 2010, 19:46:34 pm »
Merci à tous pour ces explications très claires!!!!

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Victoire Stratégique, quelques conseils???
« Réponse #14 le: 13 novembre 2010, 20:48:59 pm »
Il serait intéressant de pouvoir simuler l'importance d'une victoire ou défaite stratégique sur une suite de bataille. Par exemple je fais une bataille ou j'ai 100.000 hommes contre 100.000 Russes, j'ai 20.000 pertes et fuites au cours de la bataille et mon adversaire seulement 10.000, c'est une victoire tactique majeur pour les Russes, mais grâce à une victoire stratégique importante je peux récupérer 15.000 hommes alors que mon adversaire ne peut pas recevoir de renfort.
Résultat des courses pour la bataille suivante je pars avec 95.000 et mon adversaire aura seulement 90.000 hommes.