Auteur Sujet: renseignement sur Napoleon I  (Lu 3380 fois)

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
renseignement sur Napoleon I
« le: 13 juin 2010, 19:35:15 pm »
extrait du site "stratics org"
"on sent que l'ideal,le maitre supreme de l'art,n'est dans aucun de ces grands capitaines,serait-il donc impossible de trouver dans le coeur et dans la tète d'un seul homme,l'audace strategique d'Alexandre,d'Hannibal,de Turenne,du prince Eugene,et de Marlborough,la science tactique de Cesar et de Frederic,l'esprit de detail de Gustave Adolphe,la bravoure brillante de Condé et de Charles XII,la sagesse et la temperance de Caton,le genie de l'histoire et de la science,l'ame enfin eprise de la gloire?
cet homme cependant,expression derniere et sublime de l'art,a existé et est sorti du sein de notre France,qui a produit Napoleon Bonaparte.
    
 
autres extrait:
 c'est en 1811.

je cite un extrait:
aujourd-hui,l'éffarante ampleur de son empire et de ses entreprises oblige Napoleon à raisonner autrement qu'en politicien.

l'argument politique etait possible,etait valable a l'époque du consulat ou meme au debut de son regne lorsqu'il poursuivait certains objectif precis limités,humains.
a present,comme l'ecrit un prefet:"le gigantesque entre dans les habitudes".

c'est a l'échelle des siecles,a l'échelle du monde,a l'échelle des civilisations de l'évolution du progrès que l'empereur doit raisonner,et c'est une échelle qu'atteignent seuls les poètes.ce n'est plus l'heritage d'une politique de reconstitution des Gaules que l'on defend,c'est celui des oeuvres de Charlemagne et deja des empereurs romains.
on sort de l'histoire pour entrer dans l'épopée.
un autre se noierait dans la griserie de cette puissance incomparable.
or l'empereur,sans basculer dans la tyrannie et l'arbitraire,accède à un degré de superieure lucidité.
son regard implacablement penétrant embrasse tout cet ensemble de pays,de nations,de races et appréhende en meme temps jusqu'aux détails les plus infimes décelant les relations et les courants qui unissent le macrocosme de l'empire au microcosme des individus.
plus l'empire s'étend,plus s'accroit sa puissance et plus s'approfondit son souci des réalités mineures et des minimes incidents.

pour les temoins lointains ou proches,cette fantastique activité humaine et cérébrale apparait dès la fin de 1809 comme un phénomene surnaturel.Et nombre de gens commencent à murmurer au passage de l'empereur:"ce n'est pas un homme,c'est un dieu".

livre:Napoleon Bonaparte au jour le jour de Patrick Ravignant
edition:la table ronde.


Napoleon:
l'intelligence et l'imagination.
-"son intelligence,la plus prompte et la plus lucide qui put etre,était merveilleusement ordonnée et disciplinée."

je résume de memoire ce que j'ai eu lu,sur ses débuts,entre autres...

"déja,en tant que Bonaparte, a sa 1ere campagne d'italie,il avait fait connaissance de Talleyrand,ce maitre de tout les diplomates;tant était grande son habileté et son intelligence;

(un film a meme été consacré sur lui pour ses capacités de diplomate,le plus habile de tous.)

faisant partie,par la suite, avec Bonaparte du "complot" pour en terminer avec le directoire,aidé de Sieyes ,etc...Napoleon était pour eux ,le "sabre",et là s'arrétait son "travail."
mais Bonaparte etait tres habile pour s'emparer du pouvoir a son compte.
-ses capacités-en tant que general Bonaparte etait evidente,mais ,en politique,il allait demontrer les memes capacités..

je cite;"Bonaparte avait roulé l'intelligence surhumaine de Talleyrand""cela concernait la façon qu'il avait, pour écarter ses alliés du complot.

c'est ainsi que dès le debut,il prit le pouvoir en main, en tant que 1ER consul,laissant les deux autres consuls en "representation".


Roederer,sur Napoleon.
"ce qui caracterise l'esprit de Bonaparte,c'est la force et la constance de son attention.je n'ai jamais vu son esprit las...je ne l'ai jamais vu distrait d'une affaire par une autre...jamais homme ne fut plus entier a se qu'il faisait;jamais esprit plus inflexible a refuser l'occupation,la pensée qui ne venait ni au jour ni a l'heure,ni plus ardent a la chercher,plus habile a la fixer le moment venu."
il possédait a fond et dans le moindre detail l'état de ses armées,de ses services administratifs,des ressources de son empire.
sa memoire était sans limites.

 

vu dans un documentaire de canalsat.

les capacités de Napoleon

lors de la preparation de la campagne de russie,Napoleon a dicté a quatre secretaires differends ,sans jamais perdre le fil de ses idées,pendant six heures d'affilés,sa future campagne .

au cours de sa vie politique...

il lui arrivait de dicter a trois ou quatre secretaires,en meme temps,au cours de sa vie d'homme politique ,des sujets differends ,pour chacun d'entre eux,sans jamais se perdre dans ses dictées.

 
 
quelques traits de caractere de Napoleon

a lire sur ce site:

http://ameliefr.club.fr/Napoleon-Thiard.html

voir, le corse dans Napoleon


sur ce site:

http://www.1789-1815.com/bibl_chuquet_j_nap01.htm

"un Napoleon humain"


annecdote:

Napoleon,avait dit de lui-meme a Sainte Helene,qu'il était :"extremement fin,terriblement fin".        
 

(capacité de Napoleon.)
une fois atteint Moscou en 1812,Napoleon dressa un plan de campagne qui ne fut jamais réalisé.

(voir la campagne de 1812.)

voici ce que pense Thiers de ce plan:
Au point de vu militaire,le plan de campagne génial dont Thiers a dit "que son génie n'avait rien imaginé de plus profond,de plus habile et de plus admirable."

(Thiers,l'historien special des grandes batailles de l'empire)
tiré du livre:"souvenir militaires ,Napoleon à Waterloo  
 
 
extrait tiré d'internet sur Napoleon:

"la force logique portée au supreme degrés,une intelligence qui résoud les problemes les plus difficiles et ne parait etre que du bon sens,toutes les solutions sont naturelle,une fois trouvée.

coup d'oeil prodigieux:apréciation exacte et rapide du terrain et de la situation.imagination prompte et décision.

Marengo,Ligny,il renverse ses projets en un instant et ressaisit la victoire que ces premieres dispositions ne lui procurait pas."



voila un extrait sur Napoleon
 
 http://www.napoleon.org/FR/salle_lectur ... RSN462.asp

Ce qui caractérise Napoléon, c'est tout d'abord une étonnante capacité d'assimilation. En Italie, sans avoir encore exercé de responsabilité sur le terrain, Bonaparte joue parfaitement des conceptions tactiques élaborées à la fin du XVIIIe siècle par des hommes comme le chevalier Folard ou Guibert. Il utilise aussi bien l'ordre mince sur deux ou trois rangs que l'ordre profond, c'est-à-dire l'attaque en colonne précédée de nuées de tirailleurs. Le cas échéant, comme aux Pyramides, il adopte le dispositif en carré, exceptionnel dans les armées de la Révolution, pour repousser les charges de la cavalerie des Mamelouks.
Praticien confirmé, il vérifie la prophétie de Guibert : « J'ose imaginer qu'il y a une manière de conduire les armées plus avantageuse, plus décisive, plus faite pour procurer de grands succès que celle que nous avons employée jusqu'à présent. Un homme s'élèvera, peut-être resté jusque-là dans la foule et l'obscurité, un homme qui ne se sera fait un nom, ni par sa parole, ni par ses écrits, un homme qui aura peut-être ignoré son talent, qui ne l'aura senti qu'en l'exerçant [...] Cet homme s'emparera des opinions, des circonstances de la fortune et dira des grands théoriciens, ce que l'architecte praticien disait devant les Athéniens de l'architecte orateur “ce que mon rival vous a dit, je l'exécuterai” ».
Autre faculté déconcertante, l'art consommé de s'adapter au terrain, de saisir l'événement de la bataille, d'exploiter les erreurs de l'adversaire. Napoléon dispose d'une énorme culture militaire. Il saisissait les analogies au point de prétendre qu'une bataille n'est souvent qu'une réminiscence. Il n'y a pas de bataille proprement napoléonienne, de modèle préétabli. Toutes les grandes rencontres offrent un caractère spécifique.
Toutes passent par une phase délicate, la recherche du contact. Quelle que soit la manoeuvre adoptée, Napoléon resserre son dispositif.


 
 
« Modifié: 13 juin 2010, 19:44:37 pm par porret de morvan »