Auteur Sujet: du nouveau sur cyberstratège  (Lu 55722 fois)

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : du nouveau sur cyberstratège
« Réponse #30 le: 07 mai 2010, 12:12:10 pm »
Tout à fait d'accord avec Meissonier !

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : du nouveau sur cyberstratège
« Réponse #31 le: 07 mai 2010, 16:50:56 pm »
Tout à fait d'accord avec Meissonier !

  C'est évident, si nous avions, ici donné une note à NTW, aurait il eut un 4 ?

           Pas sûr, et alors, cela a t il valeur de jugement ?   Je ne crois pas.............. ;)

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : du nouveau sur cyberstratège
« Réponse #32 le: 07 mai 2010, 17:14:51 pm »
Donc en gros si j'ai bien compris la note n'est pas objective et elle est déterminée par le fait que le jeu touche ou non le maximum de personne?

C'est franchement moyen comme argument ça!!!  :?


Hors ligne Brazouck

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 30
  • Harmoniciste belliludiste
Re : Re : du nouveau sur cyberstratège
« Réponse #33 le: 07 mai 2010, 21:15:17 pm »
Donc en gros si j'ai bien compris la note n'est pas objective et elle est déterminée par le fait que le jeu touche ou non le maximum de personne?

C'est franchement moyen comme argument ça!!!  :?



Ne déformons pas tout.
Disons que l'on note 9/10 HistWar. Un joueur ayant un jour essayé NTW va se dire "tiens celui là est mieux noté que total war il doit etre mieux" et va l'acheter alors que, en tant que non wargamer, les probabilités qu'il se plonge dedans corps et âme sont faibles (mais certes, pas nulles).

Et après il demandera "comment as t on pu noter 9 cette -placer ici un commentaire désobligeant-

Le 7 alloué à histwar reflète, effectivement, que ce jeu n'atteindra pas un grand public, mais ce n'est pas le genre de jeu qui le fait non ?

prenons l'exemple d'une pure merveille (à mon avis), Combat mission est noté 16/20 (donc 8/10) sur le plus grand site français faisant référence en matière de jeux "grands public". Or, selon tous les abonnés d'appui-feu  (le site dédié), la série mériterait la note maximale.

Une notation est toujours mal vue, par le fan qui sent son jeu "descendu", et par l'acheteur malheureux qui s'est trompé de produit et qui accusera le testeur de politique partisane.

J'ai tenté, en mon âme et conscience de wargamer, de donner une note correspondant à mon ressenti.

Je n'ai hélas, pas retrouvé les sensations de jouer à "Les aigles" ou "Jours de gloire", mais un jeu sur PC ne nous apportera jamais ça  :?

 




Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : du nouveau sur cyberstratège
« Réponse #34 le: 08 mai 2010, 12:29:02 pm »

prenons l'exemple d'une pure merveille (à mon avis), Combat mission est noté 16/20 (donc 8/10) sur le plus grand site français faisant référence en matière de jeux "grands public". Or, selon tous les abonnés d'appui-feu  (le site dédié), la série mériterait la note maximale.

Bonjour Brazouck,

J'essaie de faire une parti en multi avec Combat Mission Afrika Corps, mais impossible de joindre mon hôte.
Le protocole me semble simple mais, erreur de connexion à répétition... :( une astuce ?
Peut être pourrais tu me renseigner?  ;)
« Modifié: 08 mai 2010, 14:39:36 pm par Belliard »
   

Hors ligne jack

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 53
Re : du nouveau sur cyberstratège
« Réponse #35 le: 08 mai 2010, 16:53:39 pm »
Citer
Le protocole me semble simple mais, erreur de connexion à répétition

j' ai eu le meme blem  sur CMSF
il faut debloquer (autoriser)  manuellement les ports definis pour le jeu (dans le manuel )  sur ta live box  si tu es sur orange
                                                     

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : du nouveau sur cyberstratège
« Réponse #36 le: 08 mai 2010, 17:54:34 pm »
j' ai eu le meme blem  sur CMSF
il faut debloquer (autoriser)  manuellement les ports definis pour le jeu (dans le manuel )  sur ta live box  si tu es sur orange

Salut Jack, je suis bien sur orange, "débloquer manuellement les ports définis pour le jeux" ok comment je fait, je suis pas un pro de la question, pourrez tu sans trop abuser de ma part me tenir la main pour les manips.... :roll:

Disons Heu....me lister étape par étape la marche à suivre? ;)

   

Hors ligne jack

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 53
Re : du nouveau sur cyberstratège
« Réponse #37 le: 08 mai 2010, 18:06:17 pm »
je suis pas un as non plus je l ai fait une fois y a  1 ans  :lol:

mais essaye de voir sur ce site si tu ne trouves pas ton bohneur

http://www.echosdunet.net/faq/reponse_112_ouvrir+ports+sur+livebox.html
                                                     

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : du nouveau sur cyberstratège
« Réponse #38 le: 08 mai 2010, 18:12:39 pm »
Ok merci pour tout  ;)
   

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : du nouveau sur cyberstratège
« Réponse #39 le: 08 mai 2010, 21:15:24 pm »
On ne tombe pas un peu dans le hors-sujet la?  ;)

Pour revenir au problème, je pense que la note devrait être la plus objective possible et refléter les qualités du jeu et le mettre en rapport avec la concurrence.
Je pense qu'on s'égare en notant moins bien un jeu parce qu'il n'est pas destiné au grand public sachant que le testeur est la pour orienter le choix de l'acheteur dans son article.

Donner une note moyenne pour dire que le jeu est "très bien mais pas destiné à tous le monde", est ambiguë et ne sert pas son objectif initial.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : du nouveau sur cyberstratège
« Réponse #40 le: 09 mai 2010, 10:32:32 am »
On ne tombe pas un peu dans le hors-sujet la?  ;)

  Soyez donc un peu tolérant, général, l'entraide n'est elle pas l'une des raisons d'être du forum ? ;)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : du nouveau sur cyberstratège
« Réponse #41 le: 09 mai 2010, 11:28:11 am »

Pour revenir sur le sujet, car c'est vrais, je me suis un peu égaré...

je pense que HW.LG ne peu être noté sans tenir compte du travail effectué par cette petite équipe ambitieuse et géniale sous la direction de JMM, qui travaille sans compter depuis des années.
Et, qui au bout du compte nous propose un jeux unique et des plus pointu dans le genre, certes il manque encore quelques réglages
mais gardons à l'esprit que là ou les autres sont légion à travailler, LG eux ne sont qu'une poignée à peine.
Si CM Afrika corps est le meilleur jeux du monde dans le genre comme le dit Brazouck, alors HW.LG est en passe de le devenir, et c'est cela que  doivent souligner ceux qui le note, et expliquer au grand public qu'une petite équipe indépendante avec des moyens limité est en train de nous pondre une merveille.
HW.LG est hors catégorie et sa note n'est pas de 10/10 mais bien  de 11/10...JMM est un as et on se doit de le soutenir jusqu'au bout
sans doutes et sans faille...

   

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : du nouveau sur cyberstratège
« Réponse #42 le: 09 mai 2010, 11:39:19 am »
Ce n'est pas un problème de tolérance mais d'efficacité...
De plus votre questionnement a de bonnes raisons de ne pas recevoir de réponses car chacun ne lit pas forcément ce type de message.



Puisque je poste ici, j'en profite pour dire que je comprends le raisonnement de Brazouck... que je ne peux partager à minima.
C'est vraiment le plus mauvais argument que l'on pouvait avancer : la note est fonction de l'audience :

Citer
Le 7 alloué à histwar reflète, effectivement, que ce jeu n'atteindra pas un grand public, mais ce n'est pas le genre de jeu qui le fait non ?

Mon cher Brazouck, je crois qu'il faut que tu te poses des questions, et de manière plus générale Cyberstratège, sur l'objectif de votre site.

Par ailleurs, puisque tu fais référence à des figurinistes...
Plusieurs collaborent au projet; l'un d'eux [son nom figure en bonne place dans les joueurs d'Appui Feu] est d'ailleurs à l'origine des tutoriaux que tu n'as pas compris. J'ai aussi quelques relations avec des reconstitueurs.

Voila... donc très franchement, tu légitimes ton propos en disant que seuls les fans peuvent trouver le jeu intéressant.
J'ai bien peur que tu fasses fausse route. En un sens, ce serait sans conséquence si tu n'avais pas un clavier... mais là c'est pour le moins ennuyeux car tu portes incontestablement préjudice à HistWar sans vraiment en prendre pleinement conscience.

Citer
Et après il demandera "comment as t on pu noter 9 cette -placer ici un commentaire désobligeant-

Tu dis prendre tes responsabilités.. non.. aucune.. clairement ta note a été attribuée en fonction du sentiment que pourraient avoir les gens qui utilisent NTW, et là c'est une vraie pitié.

Et pour en terminer, écrire un jeu ne s'improvise pas et j'essaye de faire pour le mieux en étant à l'écoute des joueurs afin de le faire évoluer sans porter atteinte aux concepts de base.  Ecrire un article est aussi un art où l'on ne peut exceller dès le début; comme tout, il faut un peu d'expérience, et là je ne peux vraiment apprécier un article où d'entrée on a droit à un paragraphe plein de retenu...

Citer
Passons donc par les tutoriaux. Longs, peu interactifs, ils ne sont pas un modèle du genre. On reçoit en vrac des tonnes d’informations, mais en un mélange de mécanismes de jeu et de leçons de tactique historique, tout cela est un peu fouillis. Même chose dans le manuel, on se demande des fois si on lit un livret de jeu vidéo ou manuel de tactique militaire ! C’est certes plaisant à lire, mais lorsqu’on cherche à s’y référer en cours de jeu, ce n’est pas pratique.

et aussi...
Citer
seuls des wargamers acharnés et assoiffés de réalisme, n’ayant pas peur de passer six heures sur une seule et même bataille, seront satisfait du rendu final.

Ce qui est un ânerie sans nom puisque le jeu est parfaitement jouable à une échelle de temps de 1/4, soit Austerlitz en un peu plus d'une heure si l'on respecte la réalité. Et HW est facilement jouable à cette vitesse voire à 1/6... C'est donc le choix de certains s'ils souhaitent avoir un time factor de 1, mais bon sang, n'en faisons pas un incontournable!

Bref... j'essaye de tourner la page mais un vent mauvais me la ramène sans cesse!

JMM

Ajout tenant compte de la réponse de Belliard : je ne demande pas 11/10... simplement aucune note ou à minima 2 notes; dans ce cas un pour un jeu genre arcade, et un second pour un wargame, pas plus!
Cela dit, il est aussi possible d'avoir une approche pousse-pion : il suffit de mettre toutes les unités avec un statut 'initiative nulle' et de n'envoyer que des ordres aux unités. Dès lors, les IAs seront plutôt très passives et en interdisant tous les supports dans l'éditeur de doctrines, on doit s'approcher de très près d'un autre jeu historique où l'on joue Austerlitz ou Friedland sur 4km²  :smile: :smile:

Hors ligne Brazouck

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 30
  • Harmoniciste belliludiste
Re : du nouveau sur cyberstratège
« Réponse #43 le: 11 mai 2010, 23:29:12 pm »
Je ne veux pas contre - argumenter de la même façon, mais nous tournons en rond.

La vraie question serait alors : sur quoi devons nous noter un jeu ?

Si on le note sur le courage et l'implication du/des developpeurs.
Et bien j'ai vu des jeux absoluments navrants de nullité avec des developpeurs très impliqués, qui pensaient avoir pondus une bombe, et de "petits jeux" absoluments fantastiques.

Sur le nombre de personnes qui aimeront le jeu (ce que j'ai fait), on s'expose aux contres arguments des fans.

Si on note sur la qualité générale du jeu ... réflechissez, celle ci est vue au travers du prisme des goûts du testeur, un wargamer pur et dur (comme je pense humblement l'être) va adorer et pondre un 10, alors qu'un joueur de STR mettra un 4 parce qu'il n'aime pas.

Pour ma part, en ce qui me concerne, j'aurais mis un 9, car les defauts que j'ai souligné ne me dérangent que très peu.
Dois je laisser mes goûts personnels influer la note ? Bien sûr que non. La note finale est donc obtenue en fonction, effectivement, d'une loi d'offre / demande.

En esperant, sincérement me faire comprendre, mon but n'a jamais été de descendre HW, j'y retourne d'ailleurs (s'il vous plait JMM, des descriptifs des scenarios lors du choix ce serait génial !!)

Hors ligne solvent

  • Soldat
  • Messages: 5
Re : du nouveau sur cyberstratège
« Réponse #44 le: 12 mai 2010, 01:14:08 am »
Dis-donc, moi qui croyais qu'un testeur notait seulement le jeu sur sa qualité... Ça me paraissait quand même la seule façon logique de noter ! D'ailleurs, le fait que les testeurs signent leurs articles prouve qu'ils assument de ne noter qu'en leur nom propre.
Après, il n'est pas illogique de considérer que l'avis potentiel des joueurs puisse entrer en compte... C'est à cela que sert le corps du texte ("Voici un jeu très particulier, qu'on aime ou qu'on déteste ; en ce qui me concerne, j'ai adoré !"). L'avis supposé des joueurs ne devrait servir qu'à ajuster la note (ici, vers le bas, donc), aucunement à la définir.
Ce que je voulais donc dire, c'est qu'il n'est pas raisonnable de juger autrement que soi-même (ce serait en plus un aveu d'inutilité : un testeur n'est pas un sondeur). Selon moi, le testeur doit faire son texte en fonction de son propre ressenti, puis prendre en compte l'avis supposé du public pour nuancer. Il peut marteler plusieurs fois dans le test puis dans la synthèse finale : "ce jeu s'adresse à un public qui ne peut qu'être restreint". Après la note , je ne la commente pas, c'est juste le procédé qui me paraît délirant.
En clair (un exemple qui n'est pas Histwar) :
Si un jeu sort, et qu'il n'est, par exemple, qu'une suite sans innovation d'un jeu génial, le jeu reste bon, et en tant que tel, il plaît au testeur, qui lui met une bonne note. Mais cette note sera inférieure à celle du jeu original, puisqu'il faut prendre en compte le "copier-coller" (ça, c'est la prise en compte du point de vue du joueur) et rappeler dans le texte à plusieurs reprises que les développeurs ont été paresseux.