Dans un patch à venir (le 2 ou le 3), un ensemble de fiches donnera des indications très précises sur différentes lois.
Sans entrer maintenant dans le détail, la perte d'une ligne entraîne une chute de 10% du moral sauf si cela s'accompagne d'une prise d'une LOP adverse.
La perte des 2 lignes divise par 2 le moral, multipliant par 2 celui de l'adversaire.
Autant dire que les chances de repartir vers l'avant sont bien minces dès lors que un camp a perdu ses 2 lignes d'opération, d'autant que les seuils de fuite sont modulés par le moral.
Dit autrement, une unité qui quitte le terrain à 22% de perte (référence Moral=75) va le quitter à environ 14% (Moral=37)
La garde même qui supporte jusqu'à 48% de perte se replie définitivement à 31%.
Une autre fiche précisera par ailleurs le mode de calcul du Moral. Le nombre de paramètres est important (plus de 20).
*évaluation intrinsèque : moral de base, artillerie régimentaire, fatigue, Artillerie dételé, coefficient défensif
*modificateur de combat: perte totale,déroute adversaire,perte instantanée,fuite,perte du commandant,perte du drapeau, bombardé
*modificateur environnement : présence Chef d'Armée, Chef de Corps, Garde, Elite, Autres unités, Renfort, Prisonniers
*modificateur menace : menace latérale ou arrière, ligne d'opération,cohésion
L'évaluation est "cumulative" pour les 3 premiers lots, multiplicative pour le dernier et s'appliquant à la somme des 3 premiers modificateurs... J'espère que ce n'est pas trop abscons.
JMM
PS : si une bonne âme peut assurer la traduction pour nos amis de langue anglaise.. le patch1 n'attend pas