Auteur Sujet: La campagne de 1805  (Lu 3002 fois)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
La campagne de 1805
« le: 19 avril 2009, 17:41:51 pm »
Je vous livre un ordre de Napoléon. Peut être un peu fastidieux à lire, mai vraiment interéssant, l'anticipation sur les mouvements et la précision des ordres est admirable, il a une vision exacte des événements .

Voyez plutôt...

                        Ordre
Saint-Cloud, 30 fructidor an XIII (17 septembre 1805)

La division de Nansouty, qui est arrivée le 29 fructidor à Pirmasenz, se rendra à Oggersheim par Kaiserslautern (vis-à-vis Manheim), le 3 vendémiaire, à la petite pointe du jour ; elle passera le pont et se portera en avant de Manheim jusqu’à Heidelberg.

La 1re division du maréchal Davout, qui arrivera le 3 vendémiaire à Dürkheim, passera le 4 à Manheim, et, le 4, le général Davout établira son quartier général à Manheim.

Toutes les divisions du maréchal Davout se rendront de Dürkheim en droite ligne sur Manheim. Le 15e d’infanterie légère, qui est à Landau, se rendra à Manheim le 3, pour soutenir la division Nansouty ; il devra donc être arrivé le 1er vendémiaire vis-à-vis Manheim.

La cavalerie légère du maréchal Davout, à mesure qu’elle sera arrivée, se portera en avant jusqu’à Sinsheim.

La division du général Klein, qui passera le Rhin le 3, à la pointe du jour, à Germersheim, protégera l’établissement du pont et se rendra à Bruchsal.

La 1re division du général Soult passera du moment que le pont sera établi, et il devra l’être le 3 vendémiaire avant midi ; elle ira coucher à Bruchsal.

La division de dragons du général Klein poussera jusqu’à Bretten, et du moment que la division y sera arrivée, elle prendra position à Bretten, où elle passera la nuit.

Le 4, le quartier général de l’armée du maréchal Soult se rendra à Bruchsal.

L’armée du maréchal Ney passera à Seltz, où il sera jeté un pont qui sera terminé, avant midi, le 3 vendémiaire ; l’établissement du pont sera protégé par la division des dragons du général Bourcier, qui ira coucher, le 1er vendémiaire, à Strasbourg, et le 3, avant le jour, passera le Rhin à Kehl, et se portera le long de la rivière de Murg.

La 1re division du général Ney passera le pont sans s’arrêter, et se rendra le 3 à Rastadt.

Le 4, le quartier général de l’armée du maréchal Ney sera à Rastadt.

La division de dragons de Bourcier se rendra à Durlach dès le 4.

La division de dragons du général Beaumont se rendra à Strasbourg le 2 au soir, et passera le Rhin à la pointe du jour. La division de grosse cavalerie de d’Hautpoul se rendra à Strasbourg le 2 au soir, et passera le Rhin à la pointe du jour, et se rendra à Oberkirch ; celle de Beaumont se rendra à Offenburg.

La division de grenadiers d’Oudinot, le 3, à la pointe du jour, passera le Rhin, et prendra position à une lieue de Kehl.

Les dragons à pied du général Baraguey d’Hilliers passeront sur le pont qui sera établi dans la journée du 3 à Neuf-Brisach et coucheront le 3 à Fribourg. Baraguey d’Hilliers aura sous ses ordres la division de dragons du général Walther, lequel avancera des reconnaissances sur Donaueschingen et se mettra en communication avec la division qui est à Offenburg.

Chacune de ces divisions de dragons, d’infanterie et de cavalerie devra avoir son artillerie, que le général Songis fera trouver au pont de leur passage, et sur la rive gauche du Rhin.

Le corps d’armée du maréchal Lannes devra passer par la route dite de Kniebis, par Sand, Oberkirch, Freudenstadt, Rottenburg, Reutlingen, Urach et Ulm. Sa division de cavalerie légère, qui arrivera le 1er à Strasbourg, poussera sur-le-champ des reconnaissances sur cette route pour la bien connaître.

La division de dragons à pied qui arrive à Sainte-Marie-aux-Mines, le quatrième jour complémentaire, se rendra droit à Strasbourg, où elle arrivera le 1er. Le 3, à la pointe du jour, elle passera le Rhin.

La division Gazan, qui arrive le 6 à Saverne, se rendra le 7 à Strasbourg, de manière que le général Lannes avec sa division de grenadiers, la division Gazan, sa cavalerie légère et son artillerie, soit au- delà du Rhin le 7 vendémiaire.

Ce jour-là même ses grenadiers et sa cavalerie légère se mettront en marche pour Ulm ; il y a cinquante lieues, il lui faut dix jours : il n’arrivera que le 17 vendémiaire.

Le maréchal Ney a ses trois divisions, qui arriveront du 3 au 4 : son premier régiment de hussards est déjà arrivé. Ce sera le premier régiment qui passera le pont de Kehl pour se porter à Rastadt. Ainsi le maréchal Ney, qui prendra la route de Durlach, Pforzheim, Stuttgart, Esslingen, Gœppingen, Geislingen et Ulm, a cinquante lieues à faire. En partant le 5, il y sera le 15, deux jours avant le maréchal Lannes.

Le corps du maréchal Soult, qui passe à Gemersheim, suit la route de Bruchsal, Bretten, Vaihingen, Ludwigsburg, Schorndorf, Gmünd, Aalen ; il sera arrivé, n’ayant qu’une cinquantaine de lieues, le….., sa 1re division arrive le 2 ; sa 2e peut arriver le 3, en se rendant droit au pont ; sa 3e ne peut guère arriver que le 5 ; sa 4e division ne peut arriver que le 6 : ainsi elle ne peut partir que le 7. Il ne sera donc que le 17 à Aalen.

Le maréchal Davout ne pourra partir également que le 7. Il passe par Manheim, Heidelberg, Sinsheim, Heilbronn, OEhringen, Hall, Ellwangen, Nœrdlingen ; il ne pourra y être que le 18.

Le corps d’armée de Bernadotte et de Marmont, qui sera le 6 à Würzburg, et qui n’a qu’une quarantaine de lieues, sera à Weissenburg le 17 vendémiaire. Il faudra donc qu’il parte le 8 ou le 10 de Würzburg. Ainsi, le 17, les corps du général Ney et du général Lannes seraient à Ulm ; le corps du général Soult serait à Aalen ; celui du général Davout à Nœrdlingen ; celui des généraux Bernadotte et Marmont à Weissenburg ; la réserve de cavalerie, le parc, les grenadiers de la garde à Gmünd.

NAPOLÉON

Archives de l’Empire.



« Modifié: 19 avril 2009, 18:29:01 pm par JMM »
   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : La campagne de 1805
« Réponse #1 le: 19 avril 2009, 18:33:38 pm »
Ben quoi ?  :shock:

On dirait du Bruguière Non ?

Pas vrai monsieur le Duc ?  :lol: ;) ;)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : La campagne de 1805
« Réponse #2 le: 19 avril 2009, 19:34:23 pm »
bonjour.


On dirait du Bruguière Non ?


je ne trouves pas mieux à dire   :mrgreen:

salutations grognards

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : La campagne de 1805
« Réponse #3 le: 22 avril 2009, 19:08:36 pm »
D'ailleurs je vous donne le lien, vous pourrez vous rendre compte par vous même. ;)

http://www.stratisc.org/N_3_12.html