Auteur Sujet: question de genie  (Lu 46216 fois)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : question de genie
« Réponse #45 le: 19 janvier 2009, 15:10:03 pm »
  Et voila, bravo Belliard, :mrgreen: ;),  voilà qu'on se fait chambrer par le colonel..... :oops:

 
Au fait, mon colonel est ce l'artillerie votre arme de prédilection ?  ;)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : question de genie
« Réponse #46 le: 19 janvier 2009, 15:21:25 pm »
Au fait, mon colonel est ce l'artillerie votre arme de prédilection ?  ;)

Cela se pourrait bien  :twisted:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : question de genie
« Réponse #47 le: 21 janvier 2009, 11:44:51 am »
Je sens souffler comme un vent de défaitisme (pas dans la mentalité d'un cavalier léger ça)...en plus de la mauvaise réponse au quiz  :mrgreen:. Le lieutenant Belliard commence à cumuler. A moins que tes canons aient perdu leur roues ou que tous les chevaux soient morts ou pire tous les artilleurs estropiés par les tirs de contre-batterie, tu pourras déplacer ta grande batterie de la même façon qu'un corps d'armée : la faire avancer, reculer ou atteler pour la déployer sur une autre position, etc. Mais, parce qu'il y a un mais : A quel moment ? Point à se rappeler : l'artillerie à cheval attèle/dételle quasi instantanément et se déplace rapidement (le maître mot est : mobilité) ce qui n'est pas le cas de l'artillerie à pied, plus lente à effectuer toutes ces tâches mais pour certains de ses calibres, plus puissante. Donc, faire le bon choix au bon moment ;).
Point de défaitisme mon colonel, soyez rassuré :| juste que mes compétences sont limitées en la matière et je compte sur des hommes de votre trempe pour m'instruire  :|
Ci toute fois cela vous semble possible  :?: :?:
Pour le quiz je vais encore dire quelques con.... Bêtises c'est sur ........................désolé :( 
   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : question de genie
« Réponse #48 le: 24 janvier 2009, 16:23:47 pm »
  Belliard évoque sur une autre section la question des hauteurs......

         Un expert es artillerie peut il nous dire quelle est l'influence de la position élevée ou non des canons a-t-elle vraiment ?
                  Car j'ai lu des éléments contradictoires sur ce point... ;) ;)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : question de genie
« Réponse #49 le: 24 janvier 2009, 19:15:17 pm »
Ce qui est important de regarder, c'est l'angle formé par la pente et l'axe du tube. Si l'angle est trop important, il rendra le tir au boulet moins efficace voir inefficace en annulant l'effet du ricochet du boulet. De plus, le pointage en site négatif est très faible, un angle trop important créerait un angle mort entre l'emplacement du canon et la distance de tir minimum (je ne sais pas si c'est très clair  :?). C'est ce qui est enseigné à tout lieutenant d'artillerie : Il ne faut pas qu'à l'avantage d'allonger quelque peu la distance d'engagement, que procure un point haut, soit sacrifié l'efficacité du tir au boulet.

A la bataille de Busaco, l'artillerie anglaise fut inefficace parce que placée sur une colline dont l'angle pente/axe du tube était trop important. Pour tenter de pallier ce problème, les artilleurs anglais placèrent les pièces sur la pente dans le sens de la descente ; au premier tir, sous l'effet du recul, plusieurs pièces basculèrent cul par dessus tête. Je pense que pointées dans le sens de la montée, auraient basculées encore plus facilement.

Donc, ne pas placer ses pièces sur des points hauts rendant le tir par ricochet inefficace ou présentant des angles morts ni sur des devers trop important.

En ce qui concerne LG, il est préférable que ce soit JMM qui explique comment il a traité le problème des trajectoires des tirs au boulet.

“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : question de genie
« Réponse #50 le: 24 janvier 2009, 19:46:18 pm »
L'idéal serrait donc un tir rasant pour utiliser au maximum l'effet de ricocher ?
Si le terrain est boueux  le ricocher serrait moindre évidement, y à t'il  dans ces conditions une technique pour optimiser le tir ?
« Modifié: 24 janvier 2009, 22:18:58 pm par belliard »
   

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : question de genie
« Réponse #51 le: 24 janvier 2009, 20:52:00 pm »
L'idéal serrait donc un tir rasant pour utiliser au maximum l'effet de ricocher ?
Si le terrain est boueux  le ricocher serrait moindre évidement, y à t'il pour dans ces conditions une technique pour optimiser le tir ?

Le tir rasant est, en effet, le plus efficace.

Si le seul est meuble, le ricochet se fait imparfaitement voir pas du tout et il n'y a pas de moyen de le rendre plus efficace  :cry:. La pluie ou la boue éteignent aussi souvent la mèche des obus tirés par les obusier. L'artilleur devra calculer la taille de sa mèche de façon à ce que l'obus fuse (c'est-à-dire explose en l'air).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : question de genie
« Réponse #52 le: 24 janvier 2009, 21:48:15 pm »
Je crois que JMM expliqué dans un ancien post que dans LG (et "pour l'instant") l'effet de la pente n'est pas pris en compte dans l'efficacité des tirs d'artillerie.
Par contre, je ne sais pas si ce sera le cas pour la météo (pluie, brouillard, terrain boueux, marécages, neige...)

Hors ligne EXELMANS

  • BetaTestTeam
  • Major
  • **
  • Messages: 425
Re : Re : question de genie
« Réponse #53 le: 24 janvier 2009, 22:04:44 pm »
L'idéal serrait donc un tir rasant pour utiliser au maximum l'effet de ricocher ?

On appelle cela un tir tendu! :mrgreen:

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : question de genie
« Réponse #54 le: 24 janvier 2009, 22:17:16 pm »
Quel à-propos mon cher Exelmans !!!! bon pied bon œil.
Mais quelle est votre spécialité ? Serriez vous Artilleurs ?
   

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Re : question de genie
« Réponse #55 le: 25 janvier 2009, 08:29:59 am »
On appelle cela un tir tendu! :mrgreen:

Le tir tendu est un tir sans effet de ricochet  ;) appelé également tir de plein fouet.
« Modifié: 25 janvier 2009, 08:40:10 am par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : question de genie
« Réponse #56 le: 25 janvier 2009, 09:01:11 am »
  Merci mon colonel, ces explication sont précieuses pour un simple cavalier comme moi !!!! ;) ;)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Re : Re : question de genie
« Réponse #57 le: 25 janvier 2009, 09:22:42 am »
Le tir tendu est un tir sans effet de ricochet  ;) appelé également tir de plein fouet.

Plus généralement, dans l'artillerie impériale, on utilise le terme de "tir tendu" par opposition au tir parabolique des obusiers. Pour le tir avec ricochet, le terme "tir rasant" est utilisé tandis que sans effet de ricochet, on utilise le terme "de plein fouet".
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : question de genie
« Réponse #58 le: 25 janvier 2009, 12:39:15 pm »
On appelle cela un tir tendu! :mrgreen:
Visiblement Exelmans votre spécialité n'est pas artilleur  :mrgreen:

Allez je tente un petit quiz pour le colonel Lodi57.
Mon colonel vous connaissez l'expression sentir le vent du boulet, mais pouvez vous me dire ce qu'est le vent du canon ?
« Modifié: 25 janvier 2009, 12:44:40 pm par belliard »
   

Hors ligne EXELMANS

  • BetaTestTeam
  • Major
  • **
  • Messages: 425
Re : question de genie
« Réponse #59 le: 25 janvier 2009, 13:35:18 pm »
Pour moi un tir rasant est identique au tir tendu: parallèle au sol! ;)

Le terme est différent selon l'époque! :?:

Qui sait nous éclaire. :smile: