Sinon, parait-il que c'est sous le Second Empire que la France posséda une marine, comme jamais elle n'avait eu...
C'est à dire, hélas, à un moment où elle ne pouvait pas servir à grand chose...à Gravelotte ou a Sedan nos beaux cuirassés étaient un peu loin ....Je n'oublie pas l'héroisme des marins à terre, des artilleurs etc....
Terrien naturellement mais voileux par gout, j'ai beaucoup lu sur le sujet mais j'en arrive toujours au même point : nous avons eu d'admirables marins, de superbes bateaux -que les Anglais copiaient sans vergogne- de Jean Bart à Tabarly on les a souvent possédé, mais à la fin on coule et ils flottent
La raison tient peut-etre à la nature continentale de la France, (obligée de payer des forces terrestres et navales simultanément) plus attirée par la conquête du sol, que par l'horizon sans fin...L'Angleterre ( on l'oublie avec le tunnel) a toujours été une ile qui ne pouvait survivre que par sa marine -cf la "bataille de l'Atlantique", cinq ans d'une lutte sans mercie injustement oubliée
Voyez la littérature : où sont les Hornblower, Aubrey, Bolitho ???? et vers quels horizons s'élancent les Histwariens _ même pas une barque_
Certes la Marine était belle en 1860 , mais que dire de celle de 1939 ??? et comment a-t-elle finie ? soyons charitables, oublions
Bref, si j'osais m'aventurer en terra incognita, je dirais que je vois ça un peu comme les sports d'équipe où on nous présente toujours comme les meilleurs... pour se ratatiner à la fin
Les plus beaux bateaux et les plus vaillants marins dans les combats individuels mais si rarement la "band of brothers" de Nelson...
Oster