Auteur Sujet: petites questions sur la doctrine de l'IA  (Lu 4944 fois)

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
petites questions sur la doctrine de l'IA
« le: 26 septembre 2008, 23:22:03 pm »
Bonsoir tout le monde.
Comme celà fait longtemps que l'on ne parle plus trop du jeu je reviens une question qui me taraude depuis pas mal de temps.
Quelle sera l'attitude "par défaut" de l'IA adverse en mode solo. Je veut dire : que se passera t'il si par ex le joueur s'abstient de tout mouvement ou, se voyant trés avantagé par sa position de départ sur la carte, décide  de rester sur place, sur la défensive ? L'IA va t'elle quand même avançer et rechercher le contact même si le désavantage est trop fort?
Ou bien HW introduit il un caractéere aléatoire dans la doctrine de l'IA qui pourra être soit trés offensive et réactive (Napoléonienne) soit très pullisanime et défensive (Wellingtonienne)? Si oui, pourra t'on choisir ce paramètre, voire est il fixé par la nationalité des belligérants (mais celà risque de nous facilliter la tâche et puis il va y avoir des susceptibilités nationales égratignées...). A mon avis il vaudrait mieux que  le comportement de l'IA soit aléatoire et encore mieux que le gain de terrain compte pour beaucoup dans les points de victoire de façon a nous obliger a bousculler l'adversaire (mais je suis sûr que JMM a pensé à tout).
Tiens tant que j'y suis... je n'ai pas bien compris si les unités légères sont plus rapides et/ou plus mobiles en terrrain difficile que les unités de lignes ou lourdes. Et aussi : y t'il dans HW un intéret à plaçer de l'artillerie sur les hauteurs: si j'ai bien lu un fil de discussion très ancien, la réponse est non, voire même, c'est un handicap sauf quand les troupes adverses arrivent dans la pente.
 

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : petites questions sur la doctrine de l'IA
« Réponse #1 le: 27 septembre 2008, 00:55:48 am »
Bonsoir tout le monde.
Comme celà fait longtemps que l'on ne parle plus trop du jeu je reviens une question qui me taraude depuis pas mal de temps.
Quelle sera l'attitude "par défaut" de l'IA adverse en mode solo. Je veut dire : que se passera t'il si par ex le joueur s'abstient de tout mouvement ou, se voyant trés avantagé par sa position de départ sur la carte, décide  de rester sur place, sur la défensive ? L'IA va t'elle quand même avançer et rechercher le contact même si le désavantage est trop fort?
Ou bien HW introduit il un caractéere aléatoire dans la doctrine de l'IA qui pourra être soit trés offensive et réactive (Napoléonienne) soit très pullisanime et défensive (Wellingtonienne)? Si oui, pourra t'on choisir ce paramètre, voire est il fixé par la nationalité des belligérants (mais celà risque de nous facilliter la tâche et puis il va y avoir des susceptibilités nationales égratignées...). A mon avis il vaudrait mieux que  le comportement de l'IA soit aléatoire et encore mieux que le gain de terrain compte pour beaucoup dans les points de victoire de façon a nous obliger a bousculler l'adversaire (mais je suis sûr que JMM a pensé à tout).

Surtout pas tarauder.. ça fait mal  :mrgreen:
Pour cela, HW:LG reprend une spécification de l'ancêtre LGAA : comportement de l'IA Grande Tactique plutôt offensive, plutôt défensive ou aléatoire.. cela étant déterminé par le choix d'une option par le joueur. L'IA va évaluer des tactiques "offensives" et "défensives" puis les confronter au placement de l'adversaire s'il est connu. De là, l'IA fera un choix parmi les plans créés, choix modulé par le caractère offensif/défensif.. Ainsi, après élaboration d'un plan offensif jugé gagnant, l'IA -même en mode défensif- pourra assaillir le joueur. 

Citer
Tiens tant que j'y suis... je n'ai pas bien compris si les unités légères sont plus rapides et/ou plus mobiles en terrrain difficile que les unités de lignes ou lourdes. Et aussi : y t'il dans HW un intéret à plaçer de l'artillerie sur les hauteurs: si j'ai bien lu un fil de discussion très ancien, la réponse est non, voire même, c'est un handicap sauf quand les troupes adverses arrivent dans la pente.
 
Non, la légère n'est pas fondamentalement plus rapide; par contre, elle possède un bonus pour des combats en ordre dispersé (dans les zones arborées, les zones construites..)

L'artillerie se place où elle peut, et fait feu.. le modèle est assez délicat à mettre en place, sans ajouter des contraintes très fortes. Cela dit, il y a surement des améliorations à apporter dans le futur pour parfaire le simulateur.. mais déjà l'essentiel.. les réglages de détail viendront plus tard  :mrgreen:

JMM

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : petites questions sur la doctrine de l'IA
« Réponse #2 le: 27 septembre 2008, 09:45:27 am »
Merci JMM. Encore une fois tout est bien pensé.