Auteur Sujet: qui est partant pour ?  (Lu 56529 fois)

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #75 le: 29 juin 2008, 21:50:59 pm »
Merci pour les OdB et les précisions sur les vitesses de déplaçement. Apparament j'avais tout faux en pesant que les Russes l'emporteraient pour le contrôle du village. Mais bon; il me semble les Français se sont mis dans une sourissiere et n'ont plus d'autre alternative que la défensive. Pour les Russes je pense qu'ils vont tenter d'envelloper les Français par le sud peut etre en reforçant avec  une div d'inf supplémentaire au Sud.
Vivement la suite !

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #76 le: 30 juin 2008, 10:24:33 am »
Salut à tous,

Citer
j'ai retranscrit sur la carte vos divisions,excusez si je me suis trompé dans leur denomination et rectifié si necessaire.

Les dénominations sont bonnes. Tu m'as juste rajouté une divisions d'infanterie (j'accepte :p) et spolié de mon artillerie de réserve :evil:. J'ai fait les rectifications sur la carte que j'enverrai avec mes nouvelles dispositions :twisted:.

Le dénommé Georges Marchais, espion du Tsar, toujours infiltré dans les lignes françaises déguisé en paysan polonais, m'informe que personne n'a de nouvelle du duc de Montebello. Ce serait-il fait cosaqué sur le chemin du retour ? Si c'est le cas, j'espère que mes bashkirs l'on simplement dépouillé de ses vêtements et de son argent :mrgreen:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : qui est partant pour ?
« Réponse #77 le: 30 juin 2008, 11:10:19 am »
Bonjour à tous,
Bien, je me lance.
 Messieurs, en selle  ! (c'est vrait qu'on s'y croit.... complètement mégalo ce Jeux ;) 

Puisqu'on vous le dit que c'est pas si difficile que cela de participer et que l'on se prend vite au jeu ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Re : qui est partant pour ?
« Réponse #78 le: 30 juin 2008, 11:42:43 am »
bonjour Soldat Louis.

je rattaches la carte vierge et vais afficher les ODB différents pour vous permettre de faire vos Plans tactique pour ceux qui le désirent.
je reprends le message concernant le déplacement des unités,le gros des forces se déplace toujours à la vitesse du plus lent ( artillerie ) je crois me souvenir que c'est 3,5 kms heure,dans le cas de l'exo,il faut envoyer en premier de la cavalerie pour s'assurer du village le plus tot possible et la je crois que c'est du 10 à 12 kms/h et de suite derriere l'infanterie au pas rapide 5 à 7 kms/h,toutes ces données demande confirmation auprés des "gros-talons" du forum.
donc la cavalerie doit pouvoir avec son artillerie tenir de 45 mns à 01h15 seule face à un adversaire pour s'assurer du village. :roll:
d'autres avis messieurs  :?: méme contradictoire,c'est le but de l'exo pour nous préparer  ;)

salutations grognards.

Important pour le Français : tenir compte des délais de franchissement du pont.

Citer
Prenons un inspecteur à l'entrée du pont qui compte les rangs de trouffions passant devant lui et défilant à environ 3.6km/h
Donc, chaque seconde, il voit passer un rang d'environ 10 hommes (pont d'une dizaine de mètres e large).. soit 36 000 fantassins en 1 heure, ou 15 000 cavaliers..

Sachant qu'il faut organiser tout cela et que les rangs ne se succèdent pas continuement.. Divisons au moins par 2 pour marquer les distances entre compagnies, entre bataillons et entre régiments, et tenir compte de l'artillerie et des caissons qui vont avec.
Donc environ 15000 fantassins ou 7000 cavaliers...

C'est à peu près ce qu'il faudra compter dans HW.. Dans la réalité, je pense que le débit devait être plus faible encore (sauf peut être à Wagram... A Friedland, on oublie souvent que l'armée russe avait dû passer la Alle avant d'affronter l'avant garde commandée par Lannes.. Cela n'enlève pas de qualité à Lannes, mais lui a quand même un peu facilité la tâche Il a fallu )

Quant à l'effectif de l'escadron.. je m'avance peut être un peu.. mais généralement comptez 150 cavaliers pour un escadron et 600 fantassins pour un bataillon..

JMM
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : qui est partant pour ?
« Réponse #79 le: 30 juin 2008, 12:16:51 pm »
bonjour Soldat Louis

Apparament j'avais tout faux en pesant que les Russes l'emporteraient pour le contrôle du village.

je vais t'expliquer pourquoi j'ai décidé de donner l'avantage aux Français concernant la premiére phase et la prise du village.
1 ) les Français sont à 5 kms du village,les russes 7 kms ( les Français sont désavantagés suite au fait qu'ils doivent franchir les ponts)
la distance aidant les Français arrivent presque en méme temps que la cavalerie Russe,mais le rapport de force est en faveur des Français,puisque Auerstaedt accentue uniquement son mouvement sur le village (détruisant le pont au sud )
du fait de la distance,l'infanterie Française rejoint plus rapidement la cavalerie que ne peux le faire l'infanterie Russe pour la sienne ( suis-je clair   :?:  :roll:)
la qualité des troupes entre aussi en considération Auerstaedt à une division de la garde Impériale.

2) Lodi lui à divisé ses forces et a au sud une division de cavalerie et une d'infanterie ( en gros )

résultat à peu prés 16 000 pour Auerstaedt, et 17 000 pour Lodi à l'attaque du village et des alentours mais le fait que la cavalerie Française supérieur en nombre et en qualité ai repoussé la cavalerie Russe les Français ont pris le village et c'est un point de renfort important en cas de combat ( c'est ma vision des choses )
les Forces de lodi au sud,n'ont pu venir à temps pour aider voyant une force de cavalerie déployé devant elle ne lui permettant pas d'évaluer correctement les forces,ses mouvements sont ralentis (d'ou perte de temps )
voila en gros comment j'ai fais  ;)
mais l'exo n'est pas fini,Lodi et Auerstaedt préparent la suite  :twisted:

votre avis dessus messieurs  :roll:

salutations grognards.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : qui est partant pour ?
« Réponse #80 le: 30 juin 2008, 13:27:27 pm »
                    bonjour

 les français et les russes son proche du village , dans le camp français la priorité et le village qui offre un bonus défensif , et qui apportera beaucoup vue que les russes sons en surnombre , dans un premier temps envoie de la cavalerie légère suivi derrière de l'artillerie légère dans le village .
moi je donne la priorité au village , et ensuite a la ferme , voila en gros mon plan de base de départ .
         
   moi se que je demande cet qu'il y et un bon didacticiel pour cette simu

1 une bonne explication sur la composition d'une armée
2 quel taches les unités sons capable d'effectuer .
3 les complémentarités des unités entre elle , et leurs efficacité
4 quelques plans de batailles clair et précis
   
  et pourquoi pas sur le forum des volontaires que l'on nommerais les formateurs spécialisé soi sur la stratégie ou l'armée napoléonienne .

                 cordialement Napoalain 1er

Au départ, pour t'éviter de te perdre dans tes réflexions, suis cette méthode simple dans cet ordre :

1. Quel est mon objectif ?

En général, la réponse correspond aux ordres que tu as reçu, exemple : tenir telle position, interdire telle zone, s'emparer de tel point, reconnaître tel axe, couvrir tel mouvement, etc...

2. Comment le réaliser ?

Ici, en fonction des renseignements que tu as sur la force de l'ennemi, sa position et la topographie du terrain, tu commences à réfléchir sur les manoeuvres possibles (concentres-toi sur une seule au départ si tu as peur de t'embrouiller). Exemple : je vais m'emparer de tel village, faire une attaque de diversion sur telle aile et attaquer au centre, etc...

3. Avec quoi ?

Une fois que tu as établi ton plan, cette phase consiste à choisir les troupes que tu vas destiner à chaque mission incluse dans ton plan d'ensemble. Exemple : diversion, tel corps d'armée ou telle division - réserve, telle unité - attaque au centre telle unité, etc...

Lorsque tu arriveras a bien répondre à ces questions, tu pourras en introduire une autre qui se situe entre la 2 et la 3 :

3 bis. Pourquoi ?

Il s'agit de trouver une explication à ta manoeuvre et au choix des troupes que tu lui destines. Exemple : Pourquoi je fais une diversion, pour l'obliger à dégarnir le point d'attaque que j'ai choisi. Pourquoi sur telle aile, parce que c'est la plus faible en effectif ou c'est la plus proche de sa LOP. Pourquoi telle unité, c'est la mieux adaptée au terrain, c'est la plus rapide, etc...

Comme le disait Napoléon : il n'existe pas de système de combat qui pourrait être adapté à chaque situation, par contre, il existe des principes qu'il n'est pas permis de violer.

Au niveau de LG, les principes pourraient être les suivants :

- s'éclairer,
- protéger ses flancs,
- ne jamais perdre sa LOP,
- garder une réserve.

Dernière chose, toujours ce souvenir que dans l'élaboration d'une manoeuvre, c'est le terrain qui commande parce qu'il est le seul paramètre du champ de bataille immuable : on ne peut déplacer ni les montagnes, ni les cours d'eau, ni les forêts...
« Modifié: 30 juin 2008, 13:30:49 pm par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #81 le: 30 juin 2008, 14:17:50 pm »
"Quartier-général du corps d’avant-garde

Samedi 28 juin 1813, 13h00.

Ordre au général Lieven I

Ordre de diversion – Exécution immédiate – Ordre profond – En colonnes -Tirailleurs déployés.

Général vous commencerez votre mouvement dès réception de cet ordre. Vous lancerez une attaque de diversion sur le village de Gorsky. L’artillerie de Réserve sera liée à votre gauche et sous vos ordres.

Ordre au général Stimme

Liaison à la gauche de la division du général Lieven I.

Vous resterez lier avec votre artillerie de réserve à la gauche de la division du général Lieven I et suivrez en tous points ses ordres.

Ordre au général Kaisarov

Liaison à l’artillerie de Réserve– Exécution immédiate – Ordre profond – En ligne.

Général vous commencerez votre mouvement dès réception de cet ordre. Vous passerez de liaison en soutien à une liaison à gauche de l’artillerie de Réserve. Vous exécuterez en tous points les ordres du général Stimme.

Ordre au général Raevski

Ordre de marche-Exécution 13h30-Ordre profond-Colonnes.

Général vous commencerez votre mouvement à 13h30. Vous vous rendrez le plus rapidement possible sur la position située entre la position actuelle de la division du général Udom II et celle de l’artillerie du général Stimme. Vous vous y arrêterez faisant face au village de Gorsky et resterez en réserve.

Ordre au général Neverovski

Ordre de déploiement – Exécution 14h00 – Ordre profond – En colonnes – Tirailleurs déployés – détachée brigade Karpov II.

Général vous commencerez votre mouvement à 14h00. Vous déploierez votre infanterie au nord-ouest du bois de Y, entre le pont de pierre et le village de Gorsky. Vous engagerez et repousserez tout ennemi se trouvant devant vous. La division de général Udom II sera liée à votre droite. La division de cavalerie de général Borosdin sera liée en soutien. Vous placerez votre brigade de cavalerie sous ses ordres. Vous réintègrerez le détachement laissé dans la ferme.

Ordre au général Udom II

Liaison droite division Neverovski – Ligne – En colonnes – Tirailleurs déployés.

Général vous lierez votre division à la droite de la division Neverovski et suivrez en tous points ses ordres.

Ordre au général Borosdin

Liaison en soutien Neverovski – Ordre ligne – En colonnes – Attachée brigade Karpov II.

Général vous vous lierez en soutien de la division du général Neverovski et suivrez en tous points ses ordres. La brigade de cavalerie du général Karpov II est placée sous votre commandement.

Chaque Général tiendra un niveau de réserve égale à 30% de son effectif.

 
                        Général-Lieutenant, Prince Petr Ivanovich Bagration
                     Commandant l’avant-garde de l’armée de sa Majesté le Tsar"


« Modifié: 30 juin 2008, 16:16:21 pm par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #82 le: 30 juin 2008, 15:10:30 pm »
 "Samedi 28 juin 1813,à 13h"

Au Prince de Wagram et de Neuchatel, Major-Général de la Grande Armée.

Sire,

Ce matin, comme j'ai pu vous l'indiqué dans ma dernière dépêche, le combat c'est engagé contre les Russes sur la rive est du Niemen,
Notre armée a pris possession du village qui constitue notre centre, un bataillon de la garde a fortifié les habitations avec l'aide du genie. Les bois au sud du village est notre aille droite,nous avons point d'aile gauche, les montagnes faisant obstacle à l'ennemi.
La garde est en réserve tout en potegeant notre ligne de retraite ainsi que notre division de "grosse cavalerie".
Ce matin j'ai  doné ordre au génie de détruire le pont sud de la région pour forcer les Russes à prendre celui du nord dont le village est sur la trajectoire.


Les rapports de reconnaissance du colonel Legrand sont plus où moins erroné, en fait la cavalerie russe est forte 6 000 sabres!!!
Dans ce chiffre il y a a bien 1 000 de grosse cavalerie.L'infanterie russe est supérieur à la notre de bien 1/4, on a compté environ 15 000 fantassins. en ce qui concerne l'artillerie nous avons l'avantage avec 40 cannons contre 20 chez l'ennemi.

Vu la supériorité numérique russe même si nous avons l'avantage en artillerie, je ne prévois en fait aucun mouvement offensif sauf si le russe fait de grossière faute.bef, dans les contions actuellement, je vais rester sur cette bonne position défensive , loin d'être très confortable d'ailleurs,pour garantir l'accès au seul pont de la région.

Je vous fais la requête de l'envoyer au plus vite  des renfort, pour compléter ma tâche, que je ne dois pas vous le rappeler est important objectif stratégique et ainsi repousser l'ennemi vers sa chére sainte mère Russie.

Conte Lobau, Général en chef du VI corps d'armée.
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #83 le: 30 juin 2008, 16:17:14 pm »
salut mes généraux ! 8)
Après quelques jours de RTT bien méritées  :lol:, le photographe intemporel des armées reprend son poste  :shock:
quelques remarques liées au fonctionnement de HW:LG

-il n'y a pour l'instant (peut être qu'avec le temps et le patches on y reviendra ...) aucune possibilité de construire un pont (d'ailleurs le génie n'est pas disponible comme unité; vous ne pouvez "acheter" que des unités combattantes) donc sur cette carte il n'y a et y aura que 2 passages pour franchir le fleuve: les 2 ponts !

-Auerstaedt souhaite démolir le pont de bois; c'est parfaitement réalisable, mais encore une fois ce ne sera pas le génie qui fera le travail mais une batterie d'artillerie
---pour info, seuls les gués offrent un passage assuré durant toute la bataille. En revanche les ponts peuvent être détruits à coups de canons. Il faudra un certain nombre de coups pour détruire un ouvrage (avec du plus solide au plus fragile: le pont de pierre - le pont de bois - le pont de bateaux). A prendre aussi en compte le nombre de canons qui tirent: plus il y en a plus ce sera rapide, et de plus en munitions limitées détruire un pont (surtout en pierre) va consommer une bonne partie de la dotation ... surtout s'il n'y a qu'une batterie !---

-je serais enté de faire une remarque pour les ordres initiaux d'Auerstaedt: tu ne donnes pas d'ordres de liaisons entre tes différents divisions ... Etant le plus proche du village tu as toutes les chances d'y arriver le premier, mais que se passera t'il si des oursons arrivent sur une zone entre 2 de tes unités  :idea:. Devront elles reculer pour former une ligne de front, résister sur place, chercher à se lier avec d'autres unités ?... Si l'ordre de liaison est précisé dès le début tu n'auras pas à y revenir en micro-gestion; sinon  :roll:


bon, maintenant je vais déployer vos troupes, donner les ordres initiaux (par défaut j'ai choisi 08H00 comme début des hostilités (mais ce sera aussi paramétrable dans le jeu !) et je pense vous faire un petit topo dès ce soir (je ne sais pas si ça correspondra au premier compte-rendu de During  :| ... on verra bien ;)

@+
« Modifié: 30 juin 2008, 17:11:57 pm par montebello »

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #84 le: 30 juin 2008, 16:38:37 pm »
Salut Montebello,

Sans nouvelle, nous avions cru que tu t'étais fait cosaquer sur le chemin du retour :mrgreen:.

Citer
-limite technique quand vous créerez des odb pour le jeu: un corps est limité à 24 unités ... aussi pour l'odb de Lodi j'ai du créer 2 corps (l'odb d'Auerstaedt est presque à la limite avec 23 unités)

J'ai eu un gros doute en faisant l'odb et j'ai même été tenté de créer deux corps (j'avais prévu un général à la suite, Miloradovitch, au cas ou). Finalement, j'aurais du :|. Tu peux confier le 2ème corps au général Miloradovitch ;).

Citer
bon, maintenant je vais déployer vos troupes, donner les ordres initiaux (par défaut j'ai choisi 08H00 comme début des hostilités (mais ce sera aussi paramétrable dans le jeu !) et je pense vous faire un petit topo dès ce soir (je ne sais pas si ça correspondra au premier compte-rendu de During   ... on verra bien 

J'ai utilisé la méthode de calcul de franchissement selon JMM mais en considérant qu'il répartirait le franchissement sur les deux ponts. Cela donnait que les troupes arrivaient, en gros, en même temps. En utilisant qu'un pont pour ses fantassins et 4 300 de ses cavaliers, je pense que cela ne changera rien pour la cavalerie ; par contre, mon infanterie risque d'arriver la première :twisted:.

“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : qui est partant pour ?
« Réponse #85 le: 30 juin 2008, 17:18:13 pm »
bonjour Montebello.


salut mes généraux ! 8)
Après quelques jours de RTT bien méritées  :lol:, le photographe intemporel des armées reprend son poste  :shock:
quelques remarques liées au fonctionnement de HW:LG


il me semblais bien que ce matin tu étais présent  ;)


bon, maintenant je vais déployer vos troupes, donner les ordres initiaux (par défaut j'ai choisi 08H00 comme début des hostilités (mais ce sera aussi paramétrable dans le jeu !) et je pense vous faire un petit topo dès ce soir (je ne sais pas si ça correspondra au premier compte-rendu de During  :| ... on verra bien ;)


comment  :?:de quoi  :shock: le simulateur serait-il meilleur que moi  :roll:  :mrgreen:  :mrgreen:
de la maniére dont tu l'écrit ça serait possible  :mrgreen:
j'attends avec impatience ton topo et éventuellement les screens  :twisted:

une petite rectification pour Auerstaedt.


en ce qui concerne l'artillerie nous avons l'avantage avec 40 cannons contre 20 chez l'ennemi.


il me semble que tu n'as pas bien compté  :roll: Lodi à 45 piéces :mrgreen:

salutations grognards.

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #86 le: 30 juin 2008, 17:40:36 pm »
une petite rectification pour Auerstaedt.

il me semble que tu n'as pas bien compté  :roll: Lodi à 45 piéces :mrgreen:

oups,rien à rajouter.... :oops: :mrgreen: :mrgreen:
A part que ça complique un peu plus ma sitautuion.
Ils arrivent ou quoi ces renforts!!! :mrgreen: :mrgreen:


Montebello,

en ce qui concerne mon plan initial, c'est vrai que j'ai oublier de rajouter "lier avec" mais pour moi c'était évident ,désoler.
Peu tu corrger,
La Div I e liera avec la division de cavalerie légère+ la 3ème brigade. le reste en reserve.
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : qui est partant pour ?
« Réponse #87 le: 30 juin 2008, 18:13:54 pm »
bonsoir Auerstaedt.

qui t'a parlé de renforts  :?:  :mrgreen:  :mrgreen:
c'est peut-étre les Russes qui vont en recevoir  :!:  :mrgreen:  :mrgreen:
allez accroches toi,pour l'instant j'attends le topo de Montebello et les screens  ;)pour continuer et finir l'exo.
et j'espére qu'il y a quelqu'un pour lancer un autre exo par la suite,pour que je puisses aussi participer  ;)
debout que diantre,mon cher Nicolas,tu représentes la France,le monde a les yeux sur toi  :twisted:

salutations grognard.

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Re : qui est partant pour ?
« Réponse #88 le: 30 juin 2008, 18:33:15 pm »
bonsoir Auerstaedt.

qui t'a parlé de renforts  :?:  :mrgreen:  :mrgreen:
c'est peut-étre les Russes qui vont en recevoir  :!:  :mrgreen:  :mrgreen:

Si les ruski reçoivent des renforst, je suis bon me mettre à la Vodka.... :mrgreen: :mrgreen:

debout que diantre,mon cher Nicolas,tu représentes la France,le monde a les yeux sur toi  :twisted:

Déjà que les russe me mettent la pression, la configuration du combat me fait penser à Essling,si tu en rajoute par déçus. :D
Mais tu peux compter sur moi pour défendre l'honneur des armées françaises.  ;)
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : qui est partant pour ?
« Réponse #89 le: 30 juin 2008, 20:08:45 pm »
J'ai eu un gros doute en faisant l'odb et j'ai même été tenté de créer deux corps (j'avais prévu un général à la suite, Miloradovitch, au cas ou). Finalement, j'aurais du :|. Tu peux confier le 2ème corps au général Miloradovitch ;).
En fait j'ai supprimé cette partie de mon post car HW:LG sait gérer des odb légers (en fait un corps plutôt qu'une armée 8)); du coup j'ai tout recommencé avec en haut de l'échelle le chef de corps (au lieu du chef d'armée) puis ses divisionnaires et brigadiers. Du coup le problème de la limitation n'a plus lieu d'être  ;)

Allez, on commence ...

1) le corps français avec quelques ordres transmis aux divisionnaires:
Domon (div de cavalerie légère) a une flêche jaune de diversion puisqu'en fait ils doivent juste attendre l'arrivée de l'infanterie
la flêche rouge montre l'ordre de Dupas (div d'infanterie qui doit se déployer à l'est du village)
les 2 petites flêches vertes en direction du pont de bois sont pour l'artillerie et la cavalerie détachées qui doivent faire sauter ce pont
vous remarquerez qu'en mode "visibilité conditionnelle" vous ne savez absolument rien des troupes ennemies trop éloignées pour être vues

2) du côté russe, flêches de déploiement des divisions (l'horaire 08H00 précise que l'ordre est à effet immédiat puisque je fais débuter la journée à 08H00)

3) vue aerienne en 3D symbolique

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er