HistWar (Zone française) > Histoire et Tactique

Livres sur l'Histoire Militaire (hors 1er Empire)

(1/7) > >>

Jack Aubrey:
Etant dans les questions bibliographie... qui me peut me conseiller un bon livre sur les guerres de napoléon III autre que le 1870 de Francois Roth.

Merci

lodi57:

--- Citation de: Jack Aubrey le 20 mars 2008, 09:50:53 am ---Etant dans les questions bibliographie... qui me peut me conseiller un bon livre sur les guerres de napoléon III autre que le 1870 de Francois Roth.

Merci

--- Fin de citation ---

Salut Jack,

Voici quelques ouvrages que j'ai lus sauf "La Marine de Napoléon III"; mais mon père qui est un passionné de la Marine de guerre toutes époques te le recommande vivement. Les commentaires ne sont pas de moi, je me suis contenté de faire du copier-coller  :oops::

- JOURNAL D’UN OFFICIER DE TURCOS - 1870

par Louis de Narcy

Ce lieutenant relate les faits d’armes du 1er rgt de tirailleurs algériens pendant sa campagne contre la Prusse, en août 1870. L’auteur fait revivre les événements auxquels il a participé en replaçant son lecteur dans le feu de l’action, au milieu des hommes du rang, dont il partage le quotidien et les souffrances. Des sanglants combats de Wissembourg à la bataille de Sedan, Narcy raconte ce qu’il a vu et ressenti avec une grande lucidité et beaucoup de psychologie.
Broché, format: 14 x 22,5 cm, 250 pages.

- La Campagne du Mexique 1862-1867 - Récits de soldats

Par Jean-François Lecaillon

Le 8 janvier 1862, un corps expéditionnaire français
débarque dans le port de Vera Cruz. La campagne du
Mexique commence. Elle va durer cinq ans. 30 000
soldats, parmi les meilleures troupes de l'armée du
Second Empire, vont y prendre part. Les témoignages
des combattants permettent de saisir au plus réel ce
qu'est cette guerre d'illusions, d'embuscades et de
représailles sur cette terre brûlante du Mexique.

-  La campagne du Mexique
1862-1867 La fin de l’hégémonie européenne en Amérique du Nord

Cette campagne fut l’un des événements majeurs du Second Empire. Elle provoqua une grave crise entre la France et les Etats-Unis et fut le point de départ de la prise de conscience de l’identité nationale du peuple mexicain. Deux combats d’importance limitée, Puébla et Camerone, sont entrés dans la légende.
Broché, format : 15,5 x 24 cm, 194 pages,
12 pages d’illustrations noir et blanc, cartes.

- LA CAMPAGNE MILITAIRE DE 1870

Batailles décisives autour de Metz, Gravelotte-Saint-Privat, Rezonville-Mars-la-Tour et Borny

par Stéphane Przybylski

De Gravelotte à Saint-Privat, en passant par Rezonville, Mars-la-Tour, Amanvillers, Vionville et Borny, près de 400 000 soldats français et allemands s’opposent lors des engagements les plus meurtriers de la guerre de 1870-1871. Ces batailles marquent la fin des charges de cavalerie impétueuses du Premier Empire, ainsi que l’avènement des armes modernes. Revivez ces affrontements, jour par jour, heure par heure, et découvrez les armements et les techniques de combat de l’époque.
Broché, format : 28 x 20 cm, 239 pages,
nombreuses illustrations et cartes.
Broché, format : 14 x 22,5 – 223 pages.

- LA GUERRE DE CRIMEE 1853-1856


par Alain Gouttman

Les héros de Crimée ont été trahis par l’Histoire et la postérité, alors qu’ils ont toujours été vénérés, quoique anciens ennemis, par les Russes et les Ukrainiens. Alors que l’on a commencé à rendre enfin justice au Second Empire et à Napoléon III, il était temps de rappeler aux Français ces pages flamboyantes de leur histoire militaire et diplomatique, cette époque, à la fois si proche et si lointaine, où leur pays était le premier en Europe et constituait une référence pour le monde entier.
Broché, format : 22 x 15 cm, 535 pages.

- La marine de Napoléon III

Une politique navale
2 Volumes
Par Michle Battesti

Décline les techniques, les hommes, les
infrastructures, la guerre. Une contribution très
documentée sur la marine sous le Second Empire.
Thèse couronnée par le Centre d'Etudes d'Histoire de
la Défense, Prix d'histoire militaire 1997.

Relié, 2 volumes, format : 21,5 x 30,5 cm, 1250
pages, cartes.

- Le siège de Paris en 1870
Récits de témoins

de Jean-François Lecaillon

Retrouvez à l’intérieur de cet ouvrage le récit du siège de Paris par l'armée allemande à travers les témoignages croisés de 16 témoins, 3 femmes et 13 hommes, des Parisiens, des Provinciaux, un Suisse et un Québécois, d'âge et de condition différents. Ces témoignages sont (sauf un) tirés d'écrits rédigés au jour le jour, la finalité de l'ouvrage étant de confronter les opinions pour mieux servir la mémoire collective.
Broché, format : 23 x 14 cm, 256 pages.

- Spicheren 6 août 1870
Les Prussiens envahissent la Lorraine par Ronald Zins

Née d’une crise diplomatique extrêmement brève, la guerre franco-allemande de 1870 scelle le destin du Second Empire. En trois jours, du 4 au 6 août, l’armée impériale subit trois défaites majeures. A l’inverse de Wissembourg et Frœschwiller, la bataille de Spicheren aurait dû être une victoire française de par sa supériorité numérique. Alors quelles sont les raisons de cette défaite ?
Broché, format: 19 x 25 cm, 96 pages, illustrations, cartes, uniformes, en noir et en couleurs.

Jack Aubrey:
merci lodi pour cette biblio... je projete surtout par ces lectures mieux comprendre la politique international de Napoléon III et pour 1870 comprendre la défaite... une période aussi que je n'ai jamais très bien compris c'est la commune de Paris que cela soit politique ou militaire???

bon vent

Jack

during:
bonjour Jack.

voici une mine pour toi à creuser pour faire ton choix.

http://www.lelivrechezvous.com/web.cfm

salutations grognards.

during:
bonjour Jack.


--- Citation de: Jack Aubrey le 21 mars 2008, 10:08:47 am ---pour 1870 comprendre la défaite... une période aussi que je n'ai jamais très bien compris c'est la commune de Paris que cela soit politique ou militaire???

--- Fin de citation ---


l'histoire de la "commune à commencé en mars 1871.
suite à la défaite de Sedan Paris est assiégé,Gambetta alors ministre de l'intérieur du "gouvenement de défense nationale" forme des armées qui elles aussi seront battu,le contraignant à l'armistice en Janvier 1871.
suite à cela,l'armée adverse défile à Paris,ce qui rend les Parisiens furieux,d'autant que Thiers et l'assemblée nationale se sont réfugié a Bordeaux,c'est de cette ville qu'ils signeront le traité de paix,le peuple Parisien est humilié !
lorsque le gouvernement revient il s'installe à Versailles,craignant la réaction du peuple de la capitale car le 11 mars le gouvernement est revenu sur des décisions prises précédemment et notamment le paiement des soldes des "gardes nationaux" qui pour la plupart sont des ouvriers encadrés par de petits bourgeois et ce sont eux qui ont assurés la défense de Paris d'ou ce sentiment d'humiliation suite à la capitulation.
Thiers tente de s'emparer avec 4000 hommes de 200 canons stockés à Monmartre,mais le peuple s'y oppose et la troupe fraternise avec ceux-ci alors que d'autres fuient,le méme jour deux généraux sont purement et simplement lynchés par la foule aprés un procés rapide.
plusieurs émeutes ont lieu dans Paris ce qui oblige Thiers à faire évacuer l'armée qui est cinq fois moindre que les gardes nationaux,d'autant que ceux-ci ont gardés leur armes.
abandonné par la république,les nationaux se "fédérent" d'ou leur nom de "fédérés" la populace se laissent entrainé par les "jacobins " et autres révolutionnaires,des élections ont lieu et la "commune"  est adopté et prend ce nom en souvenir des événements de 1792.
d'autres émeutes ont lieu en France,mais sont rapidement réprimées,les parisiens sont seuls et Paris est de nouveau assiégée,mais par l'armée Françaises cette fois-ci !
le 2 mai les premiers combats ont lieu prés du Mont-Valérien mais ça n'est que le 21 mai que les "Versaillais" ( nom donné aux troupes d'aprés le lieu d'ou siége le gouvernement ) attaquent rééllement les combats sont violent,le nombre de 4 000 morts est estimé ( dont 900 Versaillais ) à chaque barricades abbattue par les "Versaillais "des cours de sentence sont créé et les sentences appliqués de suite,toutes hommes femmes ou enfants pris les armes à la main sont fusillés par des "liquidateurs ",cela restera dans l'histoire sous le nom de la "semaine sanglante".
suite à l'assaut 480 otages seront fusillés par les "communards" ce qui semble minimme par rapport aux 20 000 morts, 38 000 arrestations,10 000 déportations ( les procés auront lieu jusqu'en 1877 , l'amistie n'aura lieu qu'en 1881 ) et des monuments seront détruits ou incendiés !
mais la révolution de 1789 n'était toujours pas terminé en France,elle finira avec la séparation de l'église et de l' état en 1904.
la république pourra à ce moment la........................étre !!!

salutations grognard.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique