Auteur Sujet: la cavalerie et le "Choc"  (Lu 40759 fois)

Hors ligne quartermaster

  • Officier HistWar
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 296
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #45 le: 05 février 2008, 18:44:51 pm »
Je connais un bon example d’un carré cassé, le combat de Garcia-Hernandez dans la guerre de l’Espagne.   23 Juillet 1812 la jour après la bataille de Salamanca.

La division Foy faisant l’arrière-garde de l’armée de Marmont était attaqué par la cavalerie de la legion Allemande (King’s German Legion)

Le brigade Bock's 770 dragons arrivait sur le champ  consistait de la 1ère et 2éme Dragons Lourde.  Foy avait mis ses huit battalions en carré avec le 76éme en tête, puis le 6éme légère et avec le 39éme et 69éme en réserve.

La première attaque était fait par un escadron de la 1ère Dragons contre un des carrés du 76éme.  Après une salve à 80 metres et une autre a 20 metres cet escadron se trouvait face à face aux fantassins.  Un coup de fusil avait mortellement blessé un cheval qui tombait sur les rangs d’infanterie en lancent des coup de pieds en façon insensée.  C’était suffisament pour ouvrir un trou dans lequelle le Capitain Gleichen passait suivi par ces homes et le carré rompu.  

Ensuite le 2éme escadron tombait sur 2 peletons du 6éme légère formant arrière-garde pour le regiment.  Selon les temoins KGL ces peletons était balayé.  Le reste du 6éme se deplacait sur les hauteurs avec le commandement “Allongez le pas, gagnons la hauter!”  

Maintenant le 2éme Dragons passe à l’attaque contre le carré que vient de former en carré où probablement est mal-formé et rejoint (et interrompu) par les fuyards du 76éme.  Cet fois aussi le carré est cassé.

Finalment le brigade continue l’assault contre les carrés des 39éme et 69éme mais cet fois la cavalerie anglais/hannoverienne et repoussé.  

Bilan. Foy 200 tués et blesses plus 1,400 fait prisonnier. Bock 54 tués et 62 blessés. La proportion élevée de tués à blessés étant dû à la tir des mousquets de très proche.

Cet example et connu comme un example rare avec pour cause la chance avec le cheval abbattu et peut-être le fait que c’était le premier combat par ces dragons inexpérimenté qui approchait trop proche.


Quelques statistques selon  Oman A history of the Peninsular War Vol 5 pp477

76th Line & 6th Leger 2 bns total 2400 bayonnettes

Officiers du 76th prise et envoyé en Angleterre– 14 en bonne santé plus 2 blessés.

Noms des Officiers capturé.

Baillie
Cavie
Catrin
Demarest
Denis
Duclos
Dupin
Dupont
Dusan
Gautier
Guimblot
L’Huissier
Lambert (blesse)
Matrinot (blesse)
Richard
Ravenal

Autres non-envoyé
Oman citant Martinien
Lebert (tué)
Dessessard (blessé)
Lanzavecchia (blessé)
Massibot (blessé)
Narry(blessé)
Rossignol (blessé)

Statistiques
76éme ligne
15 Juillet    56 officiers,    1351 hommes  
1 Août      45 officers    887 hommes
Martinen 1 officier tué, 7 blessé

6th leger  
15 Juillet    46 officiers    1055 hommes  
1 Août      41 officiers    684 hommes
(Martinien) 1 officier tué, 10 blessé


1éme Dragons KGL  
2 officiers tués, 2 officiers blesses kia,
28 hommes tués 37 hommes blessés
2éme Dragons KGL
1 officier tué, 1 officier blessé
21 hommes tués et 29 hommes blessés

1 battalion 76éme prise où mis hors de combat  21 des 27 officiers et 650 hommes.

6th leger Colonel Molard + 6 officiers prisonnieres
Baudart, Paulin, Piancet, Turpin, Bouteille,  8 officieres blessés, et environ 500 hommes hors du combat.



Campagnes du Capitaine Marcel

Le jour ne tarda pas à paraître et ma compagnie, que je croyais dispersée et perdue, se rassembla auprès de moi : il ne manquait que 19 hommes. Nous nous mîmes en route; le régiment, le 6e léger et un bataillon du 76e formaient l'arrière-garde l'infanterie ennemie ne nous poursuivait pas et il faut croire qu'elle n'était pas en état de le faire. Au moment où nous franchissions un petit ruisseau, quelques dragons qui marchaient sur nos flancs vinrent au galop nous prévenir que la cavalerie ennemie arrivait (22). Au lieu d'arrêter et de prendre des dispositions nécessaires pour la recevoir, notre général de brigade voulut faire allonger le pas et gagner une hauteur; on n'eut ni le temps d'arriver ni celui de se former.

Nous pensions d'abord que cette cavalerie ne voulait qu'attaquer les dragons et ramasser les traîneurs, mais nos cavaliers firent demi-tour et les Anglais chargèrent le bataillon du 76e dont les soldats s'étaient éparpillés pour boire dans le ruisseau : presque tous furent faits prisonniers. Ils se jetèrent ensuite sur le 6e léger qu'ils mirent dans le plus grand désordre : la plupart des officiers de ce régiment avaient été envoyés dans les hameaux environnants pour faire rentrer les soldats qui y étaient allés en grand nombre chercher des vivres, de sorte qu'aucun mouvement ne put être exécuté. Notre bataillon n'avait pas eu le temps de former le carré, mais s'était tellement serré en masse que les cavaliers ne purent l'enfoncer et se contentèrent de sabrer quelques soldats. Je me trouvais presque à l'extérieur et je reçus encore un coup de sabre sur le bras droit. Les Anglais espéraient sans doute traverser ainsi toute notre armée; ils continuèrent leur course mais, arrivés sur le plateau, se trouvèrent en présence de notre 2e bataillon tout disposé pour les recevoir : le calme et le silence étaient tellement bien observés que le feu de deux rangs sur toutes les faces du carré ne fut commandé qu'au moment où les cavaliers étaient sur les baïonnettes et il fut exécuté avec la même précision qu'à l'exercice. Des dix escadrons dont se composait cette cavalerie, il ne resta pas 80 hommes qui ne savaient où se réfugier

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #46 le: 06 février 2008, 12:17:17 pm »
Bonjour Messieurs,

Pour ceux qui maîtrise la langue de Shakespeare, voici un très bon site: www.napoleon-series.org. En en-tête de page, sélectionnez "Military Section" puis "Organization, strategy & tactics". Rendez-vous à la partie consacrée à l'armée britannique sur le sujet de Martin Aaron "2nd Battalion 69th (South Lincolnshire) Foot during the Waterloo Campaign" où celui-ci avance une explication sur les raisons qui ont amenées le carré de ce bataillon à être rompu deux fois, le 16 et le 18 juin.
aah, ces anglais! :roll:Pourquoi chercher des excuses (terrain gras, attaquants titulaires blessés, fautes d'arbitrage) plutôt que d'avouer tout de suite que leur infanterie n'est pas si exceptionnelle qu'il voudraient le faire croire :lol:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne arcole

  • Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
  • J'y suis J'y reste
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #47 le: 09 février 2008, 03:12:53 am »
J'ai une petite étude sur les tactiques da cavalerie sous l'Empire mais elle exècede la taille autrisée (1.6 Mo en pdf).
Une suggestion pour que je puisse la mettre à la disposition de tous ?
" La guerre est un art simple et tout d'exécution"
Napoléon Ier

Hors ligne dodulo

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 720
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #48 le: 09 février 2008, 15:44:58 pm »
Bonjour,
Contacte Perrine peut être qu'elle peut te donner une solution. Moi je suis intéressé.  ;)

à+
CORDIALELEMENT VOTRE

Présentation:ICI


Hors ligne pharaon

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 248
  • Général LASALLE
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #49 le: 09 février 2008, 16:13:48 pm »
bj !! cela peut être sympas  :lol:

salut

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #50 le: 10 février 2008, 11:14:33 am »
bonjour Arcole.

J'ai une petite étude sur les tactiques da cavalerie sous l'Empire mais elle exècede la taille autrisée (1.6 Mo en pdf).
Une suggestion pour que je puisse la mettre à la disposition de tous ?

Bonjour,
Contacte Perrine peut être qu'elle peut te donner une solution. Moi je suis intéressé.  ;)
à+

moi aussi  ;) suis interéssé  :twisted:

salutations grognards

Hors ligne arcole

  • Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
  • J'y suis J'y reste
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #51 le: 15 février 2008, 08:18:13 am »
Nouvelle contribution au débat :

1-Le général Doumerc, commandant la 5e division de cuirassiers, et qui faisaient partie du 2e corps resté sur Dvina, ordonna une charge de cavalerie aux 4e et 5e régiments de cuirassiers, au moment où la légion de la Vistule s'engageait dans les bois pour percer le centre de l'ennemi, qui fut culbuté et mis en déroute. Ces braves cuirassiers enfoncèrent successivement six carrés d'infanterie et mirent en déroute la cavalerie ennemie qui venait au secours de son infanterie : six mille prisonniers, deux drapeaux et six pièces de canon tombèrent en notre pouvoir.

Bulletin de la Grande Armée 3 décembre 1812
(ok le bulletin de la GA c'est pas la source la+fiable mais quand même)

2-et il me donna la mission de faire charger par Kellermann un carré russe de leur droite qui résistait. Dans la colonne de douze régiments de cavalerie légère qui devait exécuter cette charge, il y avait deux régiments bavarois ; je les accompagnai, et je vis toute la puissance qu’a une masse de cavalerie sur une infanterie incertaine, où l’on commence à remarquer ces frôlements qui sont le signe de la démoralisation. Il n’y eut pas de ces décharges d’infanterie qui font rebrousser les chevaux ; pas de ces menaçantes baïonnettes qui arrêtent l’impulsion. C’étaient au contraire des armes jetées par. terre, des fuites entre les jambes des chevaux; des mains se cramponnant à leurs brides, des crinières hérissées, des chevaux se cabrant, se mordant, hennissant; d’autres s’élançaient, ‘s’abattaient, se relevaient, se dressaient !  Jamais bataille, jamais tableau de bataille ne m’avait donne l’idée de semblable mêlée ! . . .

Baron de Comeau (Austerlitz)

En bref, il semble quand même que l'on trouve de nombreux témoignages de l'effet de rupture de la cavalerie (rappelons aussi Borodino et la prise de la Grande redoute, Somosierra, Eylau, Ièna...) qui démontrent que l'infanterie (en carré ou pas) peut être culbutée par une charge et donc si dans LG il suffit qu'une unité se mettent (facilement) en carré pour arrêter la Cavalerie, il risque de nous manquer une dimension.

" La guerre est un art simple et tout d'exécution"
Napoléon Ier

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #52 le: 15 février 2008, 08:54:32 am »
J'ai plusieurs fois posé la question sur le nombre de carrés enfoncés (je dis bien enfoncés, non seulement pénétrés par quelques cavaliers).. Aucune réponse sauf les quelques cas bien connus. J'en ai déduis que le carré enfoncé était une exception, et que comme tel le modèle n'en tiendrait pas compte.

Maintenant, la cavalerie peut bien sûr charger de l'infanterie.. qui -si son moral est bas- va s'enfuir.. poursuivi par la cavalerie. Et en ce sens, LG me parait parfaitement simuler les comportements évoqués dans le paragraphe 2

Citer
sur une infanterie incertaine, où l’on commence à remarquer ces frôlements qui sont le signe de la démoralisation. Il n’y eut pas de ces décharges d’infanterie qui font rebrousser les chevaux ; pas de ces menaçantes baïonnettes qui arrêtent l’impulsion.

Le modèle de LG ne sera surement pas parfait, mais je ne pense pas qu'il sera réellement pris en défaut sur les charges... (ou alors que l'on m'apporte la preuve que les carrés enfoncés sont nombreux.. disons au moins 20% de ceux qui ont été chargés)

JMM

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #53 le: 15 février 2008, 08:57:12 am »
Nouvelle contribution au débat :

1-Le général Doumerc, commandant la 5e division de cuirassiers, et qui faisaient partie du 2e corps resté sur Dvina, ordonna une charge de cavalerie aux 4e et 5e régiments de cuirassiers, au moment où la légion de la Vistule s'engageait dans les bois pour percer le centre de l'ennemi, qui fut culbuté et mis en déroute. Ces braves cuirassiers enfoncèrent successivement six carrés d'infanterie et mirent en déroute la cavalerie ennemie qui venait au secours de son infanterie : six mille prisonniers, deux drapeaux et six pièces de canon tombèrent en notre pouvoir.

Bulletin de la Grande Armée 3 décembre 1812
(ok le bulletin de la GA c'est pas la source la+fiable mais quand même)

2-et il me donna la mission de faire charger par Kellermann un carré russe de leur droite qui résistait. Dans la colonne de douze régiments de cavalerie légère qui devait exécuter cette charge, il y avait deux régiments bavarois ; je les accompagnai, et je vis toute la puissance qu’a une masse de cavalerie sur une infanterie incertaine, où l’on commence à remarquer ces frôlements qui sont le signe de la démoralisation. Il n’y eut pas de ces décharges d’infanterie qui font rebrousser les chevaux ; pas de ces menaçantes baïonnettes qui arrêtent l’impulsion. C’étaient au contraire des armes jetées par. terre, des fuites entre les jambes des chevaux; des mains se cramponnant à leurs brides, des crinières hérissées, des chevaux se cabrant, se mordant, hennissant; d’autres s’élançaient, ‘s’abattaient, se relevaient, se dressaient !  Jamais bataille, jamais tableau de bataille ne m’avait donne l’idée de semblable mêlée ! . . .

Baron de Comeau (Austerlitz)

En bref, il semble quand même que l'on trouve de nombreux témoignages de l'effet de rupture de la cavalerie (rappelons aussi Borodino et la prise de la Grande redoute, Somosierra, Eylau, Ièna...) qui démontrent que l'infanterie (en carré ou pas) peut être culbutée par une charge et donc si dans LG il suffit qu'une unité se mettent (facilement) en carré pour arrêter la Cavalerie, il risque de nous manquer une dimension.


Je pense qu'au contraire JMM à bien expliquer le processus que reprend ton point n°2, à savoir : dans le jeu, une unité en carré mais ayant son potentiel de combat et donc moral affaibli (dans ton exemple :frôlements qui sont le signe de démoralisation...pas de décharges d'infanterie qui font rebrousser les chevaux...pas de menaçante baïonnettes qui arrêtent l'impulsion) pourra rompre la formation et prendre la fuite comme expliqué à la fin de ton point 2. Par contre, une unité avec son potentiel intact ou peu entamé ne pourra pas être rompue. Le point n° 2 que tu exposes démontre bien que le mécanisme de jeu choisit par JMM concernant les carrés est conforme à la réalité. Me trompe-je ?
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #54 le: 15 février 2008, 09:18:58 am »
Le boss à été plus rapide que moi pour répondre ;).

Ce n'est pas une cabale contre toi arcole mais je crois que sincèrement et sans prétention le mécanisme des charges de cavalerie sur carrés est au point.
Du reste les exemples de batailles que tu cites (Eylau, Somosierra et Iena) sont des charges de cavalerie sur de l'infanterie mais pas en carré ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne arcole

  • Officier d'HistWar
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
  • J'y suis J'y reste
Re : Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #55 le: 15 février 2008, 09:35:38 am »
Ce n'est pas une cabale contre toi arcole mais je crois que sincèrement et sans prétention le mécanisme des charges de cavalerie sur carrés est au point.
Du reste les exemples de batailles que tu cites (Eylau, Somosierra et Iena) sont des charges de cavalerie sur de l'infanterie mais pas en carré ;).


Je te rassure, je ne crois pas à la "thèorie du complot".
Et je ne demande qu'à passer de la thèorie à la pratique  ;)
" La guerre est un art simple et tout d'exécution"
Napoléon Ier

Hors ligne pioupiou premier

  • Soldat
  • Messages: 1
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #56 le: 15 février 2008, 10:17:00 am »
Bonjour, désolé de m'incruster dans ce débat, mais une charge de cavalerie lourde peut casser du carré mais combien?
Tout dépend de la manière,et du terrain.
Attention au nombre de carré!! (voir Waterloo) 7 sur 13 cassés je crois, mais après, rien, plus de réserves et gain non exploité.
Si cette charge lourde est votre réserve (généralement le cas) et que vous ne l'accompagnez pas d'artillerie ni d'infanterie c'est une charge pour rien qui vous aura fait user votre réserve sans exploiter le gain de terrain, l'affaiblissement des unités ennemies, l'impact moral perçu par celles se trouvant non loin de là, après attention au retour de bâton car en face il y a aussi de la lourde et votre infanterie risque elle de s'affaiblir moralement, voyant sa cavalerie lourde en déroute revenir (AUSTERLITZ), comment subira-t-elle un choc aussi violant, là oui un grand risque de rupture et c'est dans ces conditions qu'une charge de cavalerie lourde est imparable, là oui efficace.

Hors ligne pharaon

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 248
  • Général LASALLE
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #57 le: 15 février 2008, 11:59:07 am »
Bonjour, ma réponse à une charge de cavalerie lourde ?
Lanciers et hussards, oui! oui! sa marche bien  :mrgreen: :mrgreen: cavalerie légère ctre cavalerie lourde.
ciao! ciao!

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #58 le: 15 février 2008, 22:29:49 pm »
Bonsoir !

Ce débat me donne l'occasion de poser 2 questions que j'ai en tête depuis longtemps (mais pas de soucis: je sais que tout a déjà été bien pensé):

- Quel est le delai de mise en place des carrés dans LG --> ceux ci pourront ils être chargés en cours de formation ?

- Dans LG, des colonnes ou des lignes de fantassin pourront elles être prises en "flagrant délit" (je crois que c'est le terme en langage militaire) et/ou chargées de flanc ou par derriere par la cavalerie ?

Merci !

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : la cavalerie et le "Choc"
« Réponse #59 le: 15 février 2008, 22:46:38 pm »
Bonsoir !

Ce débat me donne l'occasion de poser 2 questions que j'ai en tête depuis longtemps (mais pas de soucis: je sais que tout a déjà été bien pensé):

- Quel est le delai de mise en place des carrés dans LG --> ceux ci pourront ils être chargés en cours de formation ?

- Dans LG, des colonnes ou des lignes de fantassin pourront elles être prises en "flagrant délit" (je crois que c'est le terme en langage militaire) et/ou chargées de flanc ou par derriere par la cavalerie ?

Merci !


La formation d'un carré est toujours de 1 minute (contrainte opérationnelle au sens du jeu en réseau; techniquement, le jeu est cadencé à une minute historique); donc lors d'une rencontre potentielle entre INF et CAV, l'IA calcule le comportement des 2 unités; soit l'INF forme le carré, et la CAV ne charge pas, appelant de l'artillerie en renfort, soit l'INF s'enfuit et la CAV charge. (note *)

A priori, non car l'IA détecte la menace d'assez loin et adopte la formation la plus adaptée ou celle définie dans la doctrine; il reste que ce n'est pas toujours possible; par exemple, si l'unité ne peut se déployer par manque d'espace, elle ne pourra que s'enfuir sans même combattre. Il y a d'autres cas, comme une unité qui serait prise de front et d'arrière, ou une unité qui ne pourrait déployer un bataillon en flanqueur lors d'une menace sur les flancs...

JMM

*) peut être une faiblesse du moteur; ce choix est surtout induit par la difficulté à proposer un rendu de la scène de qualité; dans le fond, en terme de simulation, cela ne doit pas modifier grandement le résultat.. seulement quelques pertes en moins pour la Cavalerie. Cela dit, c'est un des éléments qui pourraient évoluer rapidement.