Concernant les plumets, la couleur était bien souvent théorique dans la mesure où de nombreuses unités n'en n'ont jamais porté ni même reçu !
L'infanterie de ligne ne porte de plumet que sur les planches d'uniformologie et les tableaux.
Je serai curieux de savoir en quelle proportion ceux-ci ont été réellement distribués aus soldats
Mais sachez que c'est beaucoup plus compliqué que vous ne le croyez !
Pour un même régiment de ligne (idem pour léger), il y a plusieurs couleurs de plumet :
- Rouge pour la compagnie des grenadiers ;
- Jaune et vert pour celle des voltigeurs ;
- Bleu et rouge pour toutes les autres de fusiliers (qui sont de loin les plus nombreux) .
Or, à l'échelle où nous
devons travailler pour un jeu PC, il devient délicat de prendre en compte tous ces critères.
De plus, jamais l'infanterie ne s'est battue en plumet excepté la Garde.
Le plumet est beaucoup trop fragile pour être utilisé en combat et surtout rend très inconfortable le port de la coiffure (voir impossible s'il y a beaucoup de vent). Les cordons raquettes qui vont avec ont tendance à s'enflammer lors des tirs.
Il en est de même pour la représentation des effectifs réels : en nombre de figurines à l'écran.
C'est le même problème que pour les figurinistes qui jouent à l'échelle 1/33 ou 1/40ème en therme d'effectif sur la table. C'est une nécessité de jouabilité adaptées aux capacité et performances des processeurs.
Il en découle inévitablement des inconvénients "graphiques" en fonction des différents types de formation.
En ce qui concerne les tenues, nous sommes au début Empire : on oubli donc les basques courtes.
En ce qui concerne les petits groupes de soldats détachés : je suppose qu'on parle de tirailleurs ?
Le mode opératoire des tirailleurs est plus complexe que vous le sous-entendez et différents.
Ils opèrent par file, c'est-à-dire 3 au maximum, et tirent et rechargent à tour de rôle en s'efforçant d'avoir toujours au moins un fusil chargé dans le groupe. cette opération peut se faire :
- En statique : ils restent sur place ;
- En avançant
- En reculant / retraitant.
(Je ne vais pas m'étendre sur les détails)
Les tirailleurs conservent souvent une réserve qui sert à remplacer les hommes tombés et/ou relever ceux qui auraient des problèmes d'arme ou qui aurait trop tirés (pour éviter l'épuisement des cartouches).
Et représenter de façon précise l'action des tirailleurs, cela devient du subtactique (tireur contre cible) et demanderait un développement spécifique. Il faut donc pour les prendre en compte tout en conservant un jeu réaliste trancher dans l'esentiel.
Quand au reste, la transposition sur PC d'un système qui se veut le plus réaliste possible en fonction des contraintes imposées par l'époque, est plutôt très satisfaisante ; et certainement pas pire quen'importe quel jeu sur figurines pour lesquels on peut relever de nombreuses incohérences !
C'est un reconstitueur qui a 18 ans d'ancienneté
...et un figuriniste qui en a quelques unes
...qui donne son avis !
Le grand chef JMM approuve-t'il cette analyse ?