Auteur Sujet: Faites sauter les ponts !  (Lu 6089 fois)

Hors ligne Guindey

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 96
Faites sauter les ponts !
« le: 03 septembre 2007, 16:38:35 pm »
On peut remarquer que dans de nombreuses batailles du 1er Empire, le role des ponts qui enjambaient une rivière ou un fleuve a été plus que prépondérant, une bataille pouvant facilement basculer par la prise ou plus frequemment par la rupture de ponts (de Arcole jusqu'à Leipzig, en passant par Friedland ou Essling).

Je me demandais donc si HW refleterait cette importance tactique en ayant la possibilité d'ordonner à son génie de faire sauter les ponts pour couvrir une retraite par exemple...

Qu'en dites-vous ?

Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateurs
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : Faites sauter les ponts !
« Réponse #1 le: 03 septembre 2007, 17:05:35 pm »
Hyper bonne idée !!

Elle prendra tout son sens dans HW:1806.
(faudra aussi penser à rajouter les équipages de pontonniers et leur matériel)

Hors ligne Montecuccoli

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 970
Re : Faites sauter les ponts !
« Réponse #2 le: 03 septembre 2007, 21:51:52 pm »
Excellent, avec HistWar 1805 je pense que peut etre tres interessant creer de situation avec des ponts detruits et de "fords" pour obliger les jouers a utiliser ces passages obliges. Si l'artillerie pourrà detruire des ponts de bateux (je pense les ponts seront trois) je pense serà SUPER!!!
Histwar beta tester

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Faites sauter les ponts !
« Réponse #3 le: 03 septembre 2007, 22:24:03 pm »
Il y a déjà dans Les Grognards la possibilité de détruire les ponts en bois au moyen de l'artillerie...
Il y a 3 batailles du package de LG avec des cours d'eau et des ponts susceptibles de jouer un rôle:
La Bérézina, La Moscowa et Friedland, bien que pour ce dernier engagement, le cours d'eau est placé plutôt hors de la zone essentielle du conflit.

J'en profite pour parler de l'éditeur de cartes; il est doté d'un mécanisme interdisant de placer un cours d'eau en plein milieu du champ de bataille... Double raisons :
a) respecter les conflits de l'époque où les cours d'eau occupent rarement une place centrale (j'ai écrit rarement, pas jamais).. et bien souvent il s'agissait alors pour l'un des protagonistes d'être dans une stratégie défensive (La Moscowa), ou une bataille de rencontre (Friedland). Je ne parle pas de Essling.
b) permettre à l'IA Grande tactique de créer des plans efficaces.. en effet, il serait assez moyen -en terme de gameplay- d'avoir une zone d'engagement avec seulement 2 ou 3 passages! cela limiterait alors grandement les possibilités, et l'intérêt en serait affaibli...

Donc les ponts sont bien là, et pourront jouer un rôle surtout si l'un des adversaires est adossé à la rivière qui les justifie.

Quant à HW:18xx, ce sera une autre histwar...

JMM

Hors ligne Guindey

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 96
Re : Faites sauter les ponts !
« Réponse #4 le: 04 septembre 2007, 16:28:12 pm »
Excellent ! Mais j'ignorais le role des ponts lors de la bataille de la Moskowa...s'agit-il des petits ponts au nord près du village de Borodino qui auraient permis aux troupes du 4ème corps de franchir la rivière ?

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Faites sauter les ponts !
« Réponse #5 le: 04 septembre 2007, 18:17:07 pm »
Les ponts n'ont pas joué un grand rôle à la Moskova.

Le gué situé plus à l'Est a permis par contre à  la cavalerie russe de venir sur le flanc gauche de l'armée française, et Napy a pris la décision de retarder un peu l'attaque au centre du dispositif russe afin d'avoir plus d'informations, et prendre les mesures nécessaires. De fait, les cosaques ont été repoussés assez facilement par le Corps d'Eugène...

Cela dit, j'en profite pour rappeler si nécessaire que les batailles que vous mènerez seront surement différentes de celles historiques. Le placement des troupes n'est pas contraint, aussi vous pourrez inventer de nouveaux plans tactiques, et telle zone qui n'avait pas eu d'intérêt pourrait devenir le noeud du conflit dont vous serez le metteur en scène...

Et attendre qu'un Corps d'armée (ou une division) adverse traverse une rivière, puis l'isoler ensuite en brisant les ponts pourrait devenir une tactique payante sur une partie du champ de bataille...

HistWar  :L'imagination au pouvoir  :!:  (désolé, je  :arrow:)

JMM