Auteur Sujet: Eylau  (Lu 14525 fois)

Hors ligne MOUSTACHE

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 92
    • Histoire & Tradition
Re : Eylau
« Réponse #15 le: 11 février 2007, 14:42:42 pm »
Dans toute cette histoire de france il n'y as qu'une chose qui me chagrine : les jmenfoutistes d'aujourd'hui sont les déscendants des illustres guerriers d'hier.

Pour moi être français ce n'est pas quelque chose que l'on as avec une carte plastifié, c'est être amoureux d'une terre d'une langue d'une culture.

Malheur au peuple qui ne connait pas son passé : il est voué a disparaitre.

Arf je suis fatigué >< bon je  :arrow:
Rien ne sert de courir, il vaut mieux louer un fiacre.

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : Eylau
« Réponse #16 le: 11 février 2007, 17:18:37 pm »
Cette discution est très plaisante mais si nous ne sommes d'accord que sur un point essentiel : Vive l'Empereur  :mrgreen:

tu a oubliés un 2éme point  :roll:
la décapitation de Hugues Capet.

On a oublié un 1er point, je célébrais Eylau au début!! :mrgreen:lol
Passion de l'histoire, quand tu nous tiens! 8)
Pour revenir au début du sujet, il est vrai que Napoléon et l'Empire c'est de l'hébreu pour les Français :x
Quand on ne compare pas Hitler à Napy :( :evil: :cry:!! Quand aux images d'Epinal qui persistent  de cette période, oscour!!
Que retiennent moultes français de cette période ? 2 ou 3 dates ou plutôt des noms (Waterloo, Austerlitz, Trafalgar et la retraite de Russie) qu'ils ne savent pas situer à 100 ans près :shock: :evil:, je l'ai vérifié lors d'un jeu "populaire" de la TV (pas "Questions pour un 
champion" qui reste d'un bon niveau) dont j'ai oublié le nom où les gens situaient Austerlitz en 1720 ou en 1850!!!Encore heureux que l'on a pas demandé où ce village se trouve, ils auraient dit entre Brest (en France pas Litovsk :mrgreen:) et Pékin!!!
Aaaaaaah pôôôvre France, qu'est devenue ton Histoire aux yeux des ignorants frappés par le syndrome de la starac aigue  :cry:
Snif!
Honneur et Gloire!!


Hors ligne MOUSTACHE

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 92
    • Histoire & Tradition
Re : Eylau
« Réponse #17 le: 11 février 2007, 19:42:07 pm »
Oui c'est vrai qu'on s'écarte de Eylau.

Forcé de constater que des noms que l’on pensait immortels tel Robespierre, Napoléon, De Gaulle ou des hauts lieux comme Verdun, tombent dans l’oubli. Le programme scolaire d’histoire n’est plus que de l’économie. Ma passion pour notre histoire m’est venue par ma mère et non pas par l’école. Le jeune français moyen rêve de pays chaud, de vie facile et d’argent. Le sacrifice pour la patrie et la tradition sont devenus « ringards », on préfère regarder les émissions télévisés à grosse audience à la mode de nos jours. Un pays qui ne connaît pas son histoire est comme un arbre sans racines : il tombe.

L’esprit partisan divise le pays, les partis politiques montent les français les uns contres les autres et la France n’y gagne rien. L’heure est à la consommation et rien ne semble pouvoir enrayer le phénomène.

Que ce passerat-il dans deux générations lorsque tout nos symboles seront oubliés et qu’il ne restera plus personne de « l’ancien temps », campagnards où vétérans de nos guerres passées, lorsque l’environnement sera dégradé et notre culture disparue ?

Tout cela me semble un vaste suicide car dans le monde entier il en va de même.
Rien ne sert de courir, il vaut mieux louer un fiacre.

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Eylau
« Réponse #18 le: 11 février 2007, 20:46:45 pm »
Entièrement d'accord avec vous mon cher Moustache, moi même ai été passionné de lettres et d'Histoire très jeune et le 1er livre d'histoire que j'ai demandé à mes parents c'était un livre intitulé Napoléon abondamment illustré à l'âge de 7 ans (Casterman), ouvrage que j'ai encore Dieu merci :D!
Mon premier émoi réél en littérature fut les aventures de Bob Morane...à 9 ans!!
Puis Chateaubriand, Victor Hugo, Baudelaire, Poe...Et puis la nature, les sciences et la musique, les Arts
Je ne suis pas issu d'un milieu intello rigide (père sportif, mère artiste peintre) mais mes parents étaient ouverts et il y a toujours eu des livres à la maison!
De plus je possède une Légion d' Honneur d'un arrière arrière grand père qui a fait sauter un dépôt de munitions en Lorraine durant 1870/71 devant l'arrivée des Prussiens, avec lettre signée de l'Empereur (bon ok c'est pas le grand Napy mais son neveu mais bon), ça marque un gosse, non?  8) ;) ;)
Certes,au début des années 70, pas de PC et internet pour me détourner du savoir et de la culture "classique", j'ose espérer que quelques petits jeunes englués de marques , de numérique et de vie "facile" (je ne parle pas de leur avenir vis à vis de l'emploi) pourront aussi s'aventurer sur les chemins de la connaissance et du savoir.
Tâche à nous de transmettre ce goût d'apprendre et le devoir de mémoire (ce que je fais avec mes filleuls et cela marche plutôt bien car  l'une d'entr'eux semble intéressée par le mythe Napoléonien et me pique mes revues sur le sujet (Tradition, Napoléon 1er...) la friponne!!! :lol: :mrgreen:
Mais je m'écarte d'Eylau, une fois de plus :oops:
Cordiales salutations
Honneur et Gloire!!


Hors ligne MOUSTACHE

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 92
    • Histoire & Tradition
Re : Eylau
« Réponse #19 le: 12 février 2007, 00:11:39 am »
c'est bien on ce sent pas seul sur ce forum ^^
Rien ne sert de courir, il vaut mieux louer un fiacre.

Hors ligne Marbot

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 74
Re : Eylau
« Réponse #20 le: 13 mars 2007, 13:32:45 pm »
Bonjour,

Pour revenir sur le sujet initial qui est Eylau, j'ai une pensée pour un des membres de ma famille surnommé Laviolette qui faisait partie des chasseurs à cheval de la garde impériale et qui est mort (glorieusement) durant la bataille d'Eylau.

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : Eylau
« Réponse #21 le: 20 mars 2007, 10:32:38 am »
Bonjour,

Pour revenir sur le sujet initial qui est Eylau, j'ai une pensée pour un des membres de ma famille surnommé Laviolette qui faisait partie des chasseurs à cheval de la garde impériale et qui est mort (glorieusement) durant la bataille d'Eylau.
[/quote



Honneur à toi et ta famille ;)
Honneur et Gloire!!