Auteur Sujet: A propos de la composition de l'armée adverse  (Lu 21386 fois)

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
A propos de la composition de l'armée adverse
« le: 29 novembre 2006, 12:30:44 pm »
Salutations et courage à toi JMM ;)

Je ne sais si cela a déjà été évoqué précédemment mais en ce qui concerne l'armée adverse, sa composition est-t-elle uniquement gérée par l'IA ou nous mêmes pouvons la composer??
Je demande ça car on pourrait faire des confrontations originales surtout sur le plan de la prise en main et de la nature particulière de certains combats (rencontres inattendues donc riches en enseignement stratégique et dans l' observation des réactions des diverses unités)
Par exemple, opposer uniquement des lignards à de la cavalerie, des duels d'artillerie, des disproportions numériques telles que l'on soit contraint de ruser, utiliser la "furia francese" à outrance, etc,..
Bref, se retrouver face à des situations qui nous donnent du fil à retordre et gagner de l'expérience et du savoir faire.
Des situations qui ont réellement eu lieu (je pense à la résistance victorieuse des 800 lignards parisiens face aux cosaques en 1812, je ne me souviens plus du nom de ce combat :oops:)
Je fais souvent cela avec NTW2 et les résultats sont surprenants en fonction de la Nation choisie et de la tactique employée (bon faut voir l'IA aussi :x :twisted:) ,les anglais ne se mettant pas en carrés face à une attaque massive de cuirassiers et se font sabrer jusqu'au dernier :mrgreen:
Comme quoi :shock: :?
Merci
Cordialement
Honneur et Gloire!!


Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #1 le: 29 novembre 2006, 14:10:53 pm »
Je réponds aussi à la question de Lannes postée dans un autre topic...

Vous pouvez tout faire... Rester très rigoureux et composer des armées historiques (sans oublier les OdB livrés avec LG), ou prendre des libertés avec l'histoire.

L'éditeur d'OdB permet de travailler sur les 2 armées, donc même année et méme limite appelée CEH (par exemple, un CEH de 50 000 représente 50 000 fantassins de base, sachant que chaque élément  a sa propre valeur; par exemple, un canon de 4£ coute 100 CEH)

L'éditeur est doté d'un générateur d'OdBs. Une fois créées, ces OdBs peuvent être modifiés.

Lorsque vous lancez LG même, vous avez à préciser la carte et les 2 armées...
Par exemple, préciser Austerlitz comme carte permet de charger la carte d'Austerlitz et les OdB Austerlitz des 2 armées.
Mais vous pouvez fort bien venir prendre l'OdB de l'armée russe de Friedland... Vous aurez alors sur le champ de bataille d'Austerlitz l'Armée française de 1805 face à l'armée russe de 1807.. Toutes les combinaisons sont possibles.. Vous pouvez aussi, en retouchant les zones de déploiement avec l'éditeur de cartes, mettre les français à l'Est... Aucune contrainte! Le What If extrême!

Concernant l'IA Grande Tactique...
Elle sera capable -à partir de l'armée de l'opposant fournie- de recomposer complétement l'organisation afin de pouvoir mettre en place son plan tactique. Vous aurez aussi cette possibilité!

A vous le pouvoir de créer... :D

JM


Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #2 le: 29 novembre 2006, 15:50:38 pm »
Yeeeeaaaaah, trop cooool :mrgreen:
J'en bave d'avance sur mon clavier et m'en vais aiguiser mes sabres sur les marches de l'Ambassade de Grande-Bretagne dès demain :D
Non...là, je délire un peu :mrgreen:  quoique
Honneur et Gloire!!


Hors ligne Rantanplan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 152
Re : Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #3 le: 29 novembre 2006, 17:04:18 pm »
J'en bave d'avance sur mon clavier et m'en vais aiguiser mes sabres sur les marches de l'Ambassade de Grande-Bretagne dès demain :D

Hèhèhè, cela n'a pas porté chance aux Prussiens qui aiguisaient les leurs sur les marches de l'ambassade de France  :smile:
A bon entendeur salut!  :lol:

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #4 le: 29 novembre 2006, 21:21:17 pm »
J'en bave d'avance sur mon clavier et m'en vais aiguiser mes sabres sur les marches de l'Ambassade de Grande-Bretagne dès demain :D

Hèhèhè, cela n'a pas porté chance aux Prussiens qui aiguisaient les leurs sur les marches de l'ambassade de France  :smile:
A bon entendeur salut!  :lol:
oui,bon aux Anglais non plus d'ailleurs  :lol:,pour la derniére bataille,ils ont dus avoir recours aux prussiens pour ne pas prendre une branlée  :p,malgrés leur valeureuse resistance sur un champ de bataille choisis par Wellington et de plus en defense uniquement. :twisted:
mais de toutes facons je vais moi aussi affuter mon opinel,sur les marches de l'Ambassade du .............boucher en bas de chez moi  :lol:(il est en vacances,pas de risques donc  ;) )
la nouvelle arme de protection PC est,..............le sopalin. ;)

salutations grognard

Hors ligne MOUSTACHE

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 92
    • Histoire & Tradition
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #5 le: 07 février 2007, 14:27:47 pm »
Des anglais a waterloo ? ah oui caché derrière les bleges et les hollandais haha
Rien ne sert de courir, il vaut mieux louer un fiacre.

Hors ligne Marbot

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 74
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #6 le: 07 février 2007, 22:32:01 pm »
Bonjour,

Je vais me faire l'avocat du diable rouge... Les anglais ont tout de même bien contribué à la defaite française notamment en brisant l'assaut du corps de d'Erlon par la charge de Ponsonby, qui d'ailleurs le paiera de sa vie. On peut imaginer que si l'assaut avait été un succès, la victoire aurait changé de camp... Il y avait aussi quelques anglais dans Hougoumont.
Le plus grand reproche qu'on peut leur faire est d'avoir tirer la couverture de leur coté et tout le monde a laissé faire...

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #7 le: 08 février 2007, 19:24:12 pm »
De toute façon Waterloo n'est pas une victoire anglaise mais une défaite française (à la limite une victoire prusssienne....)
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #8 le: 08 février 2007, 21:23:24 pm »
un concours de mauvaise de mauvaise foi !!
Nous sommes pires que les anglois! !!!!

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #9 le: 08 février 2007, 21:35:04 pm »
Je plaisantais bien sur, néanmoins messieurs (et mesdames?..) , sans les regiments (enfin les bataillons puisque les anglais n'avaient jamais de regiments au complet ds une bataille) d'elites anglais (95 79 14 78 60 ,1et 2 garde, regts infanterie.... sans compter l'excellente cavalerie anglaise et "kings german legion"...enfin j'en oublie un paquet), l'armee anglo-coalisee n'aurait jamais gagnée la bataille et ce mm avec l'aide des prussiens.
De plus wellington etait un bon officier et son etat major fut bien superieur à celui de napoleon lors de cette campagne (voir les errements de Soult remplacant Berthier comme chef d'etat major), pire ces generaux de corps d'armee et de divisions furent à la hauteur des francais ce qui n'etait deja pas si mal (Hill,Orange,Ponsonby,Cooke,Adam,Sommerset, Picton...).
Que dieu me pardonne d'avoir (un peu) defendu le vilain anglois !! :smile:

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #10 le: 08 février 2007, 21:41:56 pm »
J'ai oublie le pluus important a mes yeux!
Sans les Prussiens pas tres loin de lui...Wellington n'aurait jamais accepte la bataille à1 contre 1.
C'est tout à son honneur d'avoir parie sur son arrivee.L'histoire lui donna raison...pour notre plus grand malheur..se faire battre par les anglois ca fait qd mm mal au c..
ceci j'ai rien contre les anglais!(d'ailleurs qd JMM nous aura pondu son projet je les jouerai!!) :) :) :)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #11 le: 09 février 2007, 17:24:20 pm »
bonjour à tous.

bof de toutes façons sans les Anglais pas de batailles à Mont st Jean.
et sans les prussiens pas de victoire à Waterloo pour les Alliés.
le pire est que les Anglais s'enorgueillissent du résultat de cette bataille,
oubliant que s'ils peuvent en parler aujourd'hui c'est surtout due à l'incompetence ou malveillance de certains officiers Français,et à la trahison effectives d'autres.
des deux cotés il faut rendre hommage aux combattants,sans parti pris. ;)
pour le reste c'est une guerre économique livré par l'Angleterre à la France depuis la Révolution jusqu'a la chute de L'empire.
et qui à durer bien aprés,et l'on peut dire que ça leur a reussit.
les Anglais ont toujours disputé le monde aux Français,et l'inverse est vrai,mais les Anglais avait un plus...................... leur marine.
pour Waterloo dans le cas ou Napy gagnait la bataille,il y avait encore les russes et consort qui arrivaient par l'est,financés par l'argent......................... Anglais. :evil:
on peut dire que par la suite il sont rentrés dans leur frais.  :roll:

salutations grognards.

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #12 le: 11 février 2007, 17:40:00 pm »
Je plaisantais bien sur, néanmoins messieurs (et mesdames?..) , sans les regiments (enfin les bataillons puisque les anglais n'avaient jamais de regiments au complet ds une bataille) d'elites anglais (95 79 14 78 60 ,1et 2 garde, regts infanterie.... sans compter l'excellente cavalerie anglaise et "kings german legion"...enfin j'en oublie un paquet), l'armee anglo-coalisee n'aurait jamais gagnée la bataille et ce mm avec l'aide des prussiens.
De plus wellington etait un bon officier et son etat major fut bien superieur à celui de napoleon lors de cette campagne (voir les errements de Soult remplacant Berthier comme chef d'etat major), pire ces generaux de corps d'armee et de divisions furent à la hauteur des francais ce qui n'etait deja pas si mal (Hill,Orange,Ponsonby,Cooke,Adam,Sommerset, Picton...).
Que dieu me pardonne d'avoir (un peu) defendu le vilain anglois !! :smile:

Oui et en plus, les soldats britanniques - Anglais surtout - étaient disciplinés et courageux et il fallait bien cela pour résister et ne pas s'enfuir (certains l'ont fait en fin d'après midi au pire moment pour eux) devant la "furia francese" encore présente à Waterloo bien qu'il ne s'agisse plus vraiment de la Grande Armée de 1805! :roll:
Cela a du sentir la crotte dans leurs rangs lors de l'attaque de Ney ou de la Garde! :mrgreen:
Petite précision qu'il faut avoir à l'esprit, et même Wellington en était conscient, c'est que les Français restaient encore les meilleurs soldats d'Europe!!! Mais leurs chefs ont déconné sévère et Napy était souffrant :evil:  Quand au carabinier félon qui leur a vendu la mèche (la Garde va attaquer) qu'on le guillotine avec une lame rouillée, que diantre!!  :evil:
Cette constatation revient souvent dans divers ouvrages traitant de la campagne de 1815!!
Honneur et Gloire!!


Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #13 le: 11 février 2007, 19:26:42 pm »
bonsoir Nick.

pour répondre à ton post précédent. ;)

positions Anglaises à dix-neuf heures trente.
à la droite du dispositif Anglais,le colonel Sir John Colborne,commandant le le 52 éme régiment d'infanterie est informé qu'un cavalier Français se dirige droit sur sa ligne,l'homme a la main droite levée et le sabre au fourreau et crie "vive le roi" (la trouille de se faire cartonné sans doute)ce carabinier capitaine de son état s'appelle " du barrail "
il est amené prés de Wellington,et le traitre répéte ses propos
"la garde Impériale ,conduite par Napoléon en personne s'apprétte à marcher sur vous"
ce qui permis à Wellington de prendre les mesures necessaires,il renforce sa ligne entre autre par la division Belge du général Chassé,un ancien de la Grande Armée(sic)son artillerie jouera,hélas,un role décisif.
 deux mille neuf cents silhouettes bleu sombre avancent,surlignés du rouge des épaulettes et du blanc des buffleries,les bonnets à poil les faits paraitre gigantesques,avec les plumets rouges
qui oscillent au rytme des mouvement de la téte.
entre les colonnes cent cinquante tambours et musiciens jouent la marche "des bonnets à poils"
et "veillons au salut de l'Empire".
ensuite les canons Anglais tirent en enfilade,les rangs s'eclaircissent et se resserrent,fauchés,laminés,tranchés,les hommes tombent,plus de cinq cents en une seule salve,les survivants poursuivent sans ralentir,l'ordre etant de se déployer à cent pas de la ligne Anglaise.
en fait,non,ce n'est pas Wellington qui commande les tirs,ce n'est pas Chassé qui donne les ordres,ce n'est pas les soldats Anglais ou Belges qui tirent,non c'est un Français du nom de;
"du barrail" :evil:
par sa trahison la garde fut laminée et suite à un sentiment de recul le reste de l'armée se débanda.

salutations grognard.

Hors ligne MOUSTACHE

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 92
    • Histoire & Tradition
Re : A propos de la composition de l'armée adverse
« Réponse #14 le: 12 février 2007, 01:04:44 am »
Je ne connaissait pas son grade, seulement qu'il était des carabiniers. Si les hommes n'ont jamais failli, certains officiers me dégoute on y trouve vraiment le meilleur et le pire.

La campagne de Belgique ... Napoléon n'avais plus la fine équipe :
Ney était devenu incomprehensible, tantot mou tantot emporté et de plus au mauvais moments.
Grouchy a pris son avancement trop vite.
Soult n'était pas du tout prédestiné a officier en temps que chef d'état-major.

Moi je trouve que la défaite de Waterloo à pour origine le sens de l'honneur de Berthier. Ayant fait serment d'allégence à Louis XVIII, il ce retrouva déchiré entre Napoléon et le roy fantoche et il finit finalement par ce jeter d'un fenestrou.

La campagne de 1815 sent la désorganisation. Je trouve qu'il y manque la patte de Berthier.

Un avis parmis tant d'autres  :mrgreen: le sujet est tellement beau.
Rien ne sert de courir, il vaut mieux louer un fiacre.