Auteur Sujet: Anniversaire de la mort de Napy  (Lu 18632 fois)

Hors ligne La bleusaille

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 119
Anniversaire de la mort de Napy
« le: 05 mai 2006, 17:15:43 pm »
Salut grognards.

Aujourd'hui 5 mai, je ne peux m'empêcher, quitte à paraître un peu idolâtre, à ce qui s'est passé le 5 mai 1821.

Ce jour là, le dieu de la guerre est remonté vers l'infini, là où le repos du guerrier se confond avec le repos éternel.  :(

Voila, c'est tout. Si quelqu'un veut ajouter quelque chose, il sait comment faire.
Dans la guerre, rien ne s'obtient que par le calcul : tout ce qui n'est pas profondément médité dans les détails ne produit aucun résultat.

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Anniversaire de la mort de Napy
« Réponse #1 le: 05 mai 2006, 18:42:49 pm »
Joséphine ... tête .. armée arrrrrrrrfff...

Hors ligne Canova

  • Caporal
  • Messages: 10
Re : Anniversaire de la mort de Napy
« Réponse #2 le: 06 mai 2006, 20:03:14 pm »
 :cry:

Vive l'Empereur !!!  :smile:

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Anniversaire de la mort de Napy
« Réponse #3 le: 09 mai 2006, 13:20:21 pm »
Et puis, empoisonné ou non? :?
Les angliches -entre autres- ne craignaient-ils pas de le voir revenir en france et...rebelote!!
Honneur et Gloire!!


Hors ligne dessaix45

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 32
Re : Anniversaire de la mort de Napy
« Réponse #4 le: 28 mai 2006, 00:27:29 am »
He oui je réagit un peu tard mais notre empereur est mort ,alors vive l'Empereur et vive Napoléon et reprenant une réplique(revut et corrigé) du film "Uranus" "je pisse dans le dos des salisseurs de mémoire de l'Empereur!!!!"
Vive l'Empereur , vive la France et vive histwar!!!!
vive le petit tondu!!!Mon coeur est à toi,mon sang à l'honneur et ma vie à l'Empereur(Lassale à sa femme)

Hors ligne marechalCAMBRONNE

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 90
    • http://www.clanmarechaux.com
Re : Anniversaire de la mort de Napy
« Réponse #5 le: 29 mai 2006, 18:58:33 pm »
Encore plus en retard que toi...mais bon, l'Empereur est mort...et vous criez vive la France???On l'admire au quebec aussi vous savez???VIVE LA FRANCOPHONIE moi je dis...mais surtout....mes amis francais, tenez l'Empereur en haut de la liste, ne laissez pas le Politicly correct comme on nous impose de dire ici le bouffer tout rond, investissant des millions pour feter trafalgar et un gros 0 pour feter austerlitz....
Tous, même son frère Joseph, avaient vendus sa peau,
et des plumes de l'Aigle ils coiffaient leurs chapeaux
Cambronne au millieu de la Garde, sans peur
Repoussant vagues après vague d'ennemis de l'Empereur!

Hors ligne Canova

  • Caporal
  • Messages: 10
Re : Anniversaire de la mort de Napy
« Réponse #6 le: 30 mai 2006, 13:47:56 pm »
On fait de notre mieux Cambronne,

mais si Napoléon a trouvé un adversaire de taille avec le Général Hiver, nous devons affronter un ennemi non moins redoutable, le Général Ignorance, dit La Crasse.  :(

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Re : Anniversaire de la mort de Napy
« Réponse #7 le: 31 mai 2006, 15:03:42 pm »
Encore plus en retard que toi...mais bon, l'Empereur est mort...et vous criez vive la France???On l'admire au quebec aussi vous savez???VIVE LA FRANCOPHONIE moi je dis...mais surtout....mes amis francais, tenez l'Empereur en haut de la liste, ne laissez pas le Politicly correct comme on nous impose de dire ici le bouffer tout rond, investissant des millions pour feter trafalgar et un gros 0 pour feter austerlitz....

Québec, Acadie, Cajuns, France,Wallons...tous ensemble : Français contre la Perfide Albion. :evil:
Honneur et Gloire!!


Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Re : Anniversaire de la mort de Napy
« Réponse #8 le: 03 juin 2006, 00:58:20 am »
hmm oui tout cela devient inquietant .. quand il faut critiquer napoleon y a du monde mais alors un sacre paquet de monde à tord ou à raison (il etait qd mm pas parfait notre emepereur). par contre le jour ou l'on peut evoquer les bons cotes du personnage il n y a plus grand monde.
 L'ignorance quand tu nous tiens... ca lâche plus...
Quand je pense à ce livre sur napoleon et l'esclavage ou l'on compare les genocides nazis et hitler a napoleon, c est dur à encaisser mais alors trés dur mm si effectivement Napoleon est indefendable sur ce sujet.

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Anniversaire de la mort de Napy
« Réponse #9 le: 04 juin 2006, 22:40:27 pm »
Sur ce sujet de l'esclavage, il agit selon le cadre social de son époque ou l'esclavage passait encore pour relativement correct dans les moeurs. Mais que ceux qui critiquent l'attitude d'un personnage passé avec un regard présent pensent que ce qu'ils font aujourd'hui et qui leur parait bien serait condamné demain comme étant inacceptable.

J'sais pas si j'ai été très clair :shock:
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne Canova

  • Caporal
  • Messages: 10
Re : Re : Anniversaire de la mort de Napy
« Réponse #10 le: 20 juin 2006, 22:16:50 pm »
Quand je pense à ce livre sur napoleon et l'esclavage ou l'on compare les genocides nazis et hitler a napoleon, c est dur à encaisser mais alors trés dur mm si effectivement Napoleon est indefendable sur ce sujet.

Ca n'est pas l'ignorance qui empêche les gens de prendre la défense de Napoléon sur ce sujet. La plupart des personnes qui ont une culture minimale sur le personnage et la période en sont capables. C'est la lâcheté. Il est difficile d'oser s'insurger et prendre la défense du baudet quant la vindicte médiatique et les modes sont contre lui.
Thierry Lentz a osé. Un livre est sorti, qui fait le point sur la question. Napoléon, l'esclavage et les colonies. En réponse au bouquin dont vous parliez. Il est très complet. On y redécouvre que Napoléon, loin d'être un réactionnaire, était en avance sur son temps, et ses contemporains. Qu'en est-il de chacun de nous et de ceux qui l'insultent? Peuvent-ils en dire autant? Sans doute pas, alors Napo en a encore beaucoup à leur et à nous apprendre, pour qu'en en faisant notre exemple, nous aussi, nous soyons inspirés et devenions, peut-être, des visionnaires, dans notre époque à nous.

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Anniversaire de la mort de Napy
« Réponse #11 le: 20 juin 2006, 23:41:20 pm »
Un petit exemple personnel du mal-être en France lié à Napo. Le 3 décembre dernier à Strasbourg, quelques grognards en uniforme commémorent rue d'Austerlitz la bataille. Je les vois, je suis heureux car je pensais que ce jour avait été complétement oublié, mais des braves s'en étaient souvenus. Je suis enthousiaste au milieu des badeaux à les voir avec leur uniforme de grenadiers (avec une très charmante vivandière). J'ai une folle envie de crier vivre l'Empereur mais je reste bloquer : comment va réagir la foule, comment vont réagir les grognards.......Je ne dis rien, je remercie juste discrétement un figurant puis je m'en vais.

Depuis ce jour, le remort me travaille : n'aurais-je pas dû malgré tout, face à l'indifférence politique, exprimé cet attachement à notre empereur....... Regrets :cry:
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne La bleusaille

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 119
Re : Anniversaire de la mort de Napy
« Réponse #12 le: 21 juin 2006, 17:06:17 pm »
A mon avis, vu le contexte, un "vive l'Empereur" aurait été bien accueili. Les uns auraient été amusés, les autres peut-être un peu surpris, mais je ne pense pas qu'il ya aurait eu de réaction négative.

Pour rebondir sur la question de l'esclavage, on sait que Napoléon l'a rétabli dans les colonies à son arrivée au pouvoir, non par conviction mais pour s'appuyer sur les notables, en l'occurence les propriétaires blancs. Joséphine, la jolie créole, a sans doute pesé dans ce choix. Napoléon a admis ce retour à l'esclavage mais pour l'époque, cela n'avait rien de scandaleux. Disons que la cause des esclaves noirs ne l'intéressait pas vraiment.

Ce qui est scandaleux c'est d'avoir voulu le faire passer pour un Hitler avant l'heure. On a évoqué un génocide. Or un génocide est le meurtre de tout un groupe ethnique ou culturel. Massacrer la main d'oeuvre des Iles au grand complet aurait été absurde. Et s'il y a eu des répressions parfois très violentes, il n'y a pas eu extermination de population en entier. Ou plutôt si : les esclaves révoltés ont par endroit massacré les colons blancs, hommes, femmes, enfants veillards. Ca, ça ressemble plus à un génocide : une volonté d'éradiquer. Mais ce triste livre ne mérite pas qu'on parle tant de lui.

Pour information, Napoléon de retour de l'île d'Elbe en 1815 a refondé l'Empire et pris des mesures phares, dont l'abolition de l'esclavage. Oui, vous avez bien lu.

Honnêtement, en a-t-on parlé ?
Dans la guerre, rien ne s'obtient que par le calcul : tout ce qui n'est pas profondément médité dans les détails ne produit aucun résultat.

Hors ligne Franck

  • Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 291
Re : Anniversaire de la mort de Napy
« Réponse #13 le: 21 juin 2006, 20:08:57 pm »
le "Vive l'Empereur" dont tu parles Canova m'est sorti de la gorge sans que je ne le veuille vraiment, çà a été un reflexe lors d'un défilé de figurants dans ma bonne ville de Verdun (qui était durant l'empire une ville-prison pour les ressortissants anglais qui allaient au gré de leurs envies dans les rues de la ville en échange de leur parole de ne pas chercher à s'enfuir). Ce cri, qui venait du fond du coeur, m'a surpris. Il a aussi surpris Napy (ou du moins celui qui avait l'honneur de le représenter) et beaucoup d'autres parmi les figurants et les spectateurs. J'étais fier de l'avoir sorti et n'en ai pas ressenti d'animosité de quiconque...comme l'a dit la bleusaille de la surprise çà oui. Alors la prochaine fois lâche-toi !!! et qui sait, peut-être y aura-t-il quelqu'un pour reprendre derriere toi ?!!
"Par le fer si le feu manque" 150ème R.I.L.

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Anniversaire de la mort de Napy
« Réponse #14 le: 21 juin 2006, 22:31:45 pm »
VIVE l'EMPEREUR !!!!!

Ca remplace pas mais ca fait quand même du bien au coeur  :smile: Et c'est promis, à Wagram en 2009, je le crierai haut et fort, de tout mon coeur, et même avant si l'occasion se présente
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem