Auteur Sujet: Doctrines  (Lu 7384 fois)

Hors ligne Arnaud

  • Grand Maître - Comte d'Eckmuhl
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 162
    • http://www.club-ffl.net
Doctrines
« le: 18 août 2004, 10:30:06 am »
Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant les doctrines dans le jeu. Finalement est-ce qu'elles n'interviendront que de façon marginale pour déterminer le comportement des unités indépendantes de tout corps d'armée ou est-ce qu'elles seront générales pour toutes les unités, qu'elles soient ou non affectées ?
Dans ce dernier cas chacun pourrait définir sa propre doctrine fondamentale et donc son style de jeu, ça pourrait être très intéressant ... mais ....  :?:

Herm.
"Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, tandis que la lâcheté se fonde toujours sur de solides informations." P.Ustinov

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Doctrines
« Réponse #1 le: 18 août 2004, 11:11:21 am »
Bonjour,

La doctrine se calque en partie sur la hiérarchie:
a) doctrine de Corps d'armée, ou la possibilité de définir l'organisation par défaut des Corps d'Armée lors de la phase de concentration puis de déploiement pour les divers ordres de Corps. Pour ces derniers, le joueur peut changer l'organisation lors de l'émission de l'ordre.
b) doctrine des unités : il est important de faire la différence entre les unités manoeuvrant dans un corps et les unités agissant en autonome.. (attention: autonome ne veut pas dire détachée, mais seulement sans ordre précis).. Une unité qui manoeuvre dans une ligne ne peut qu'adopter une formation en conformité avec l'organisation.. Imaginons un déploiement en colonne de division de 5 régiments.. Le front est alors de 500 mètres environ... Si la doctrine stipule qu'une unité doit passer en ligne à l'approche d'un adversaire, on comprend sans peine le chaos à venir :!: Donc, une unité qui manoeuvre dans un corps ne suit pas doctrine des régiments. Par contre toute unité manoeuvrant seule applique la doctrine de régiment définie par le joueur.
c) la doctrine définit aussi la cible prioritaire de l'artillerie : canon adverse, cavalerie ou infanterie.. sachant que l'IA prend aussi en compte les menaces et choisit automatiquement la cible la plus adaptée.

Marginal ou pas... :!: voila une question qu'elle est bonne.
Les Grognards met en scène 2 blocs qui s'affrontent.. en général avec des forces similaires. Soit l'un des joueurs arrive à mettre en place un plan tactique (PT) de la mort qui tue, et il est probable que la doctrine -surtout régimentaire- soit d'une importance secondaire.. En effet, le PT aura permis de contourner l'adversaire, ou de percer la ligne de front.. et là il sera bien difficile de reprendre l'avantage... Soit nous sommes dans un engagement purement frontal, et là il est probable que la structure de votre armée (répartition des Inf/Cav/Art) et la doctrine régimentaire deviennent très importantes.

JMM

Hors ligne Arnaud

  • Grand Maître - Comte d'Eckmuhl
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 162
    • http://www.club-ffl.net
Doctrines
« Réponse #2 le: 18 août 2004, 23:20:35 pm »
Citer
Soit nous sommes dans un engagement purement frontal, et là il est probable que la structure de votre armée (répartition des Inf/Cav/Art) et la doctrine régimentaire deviennent très importantes.


M'est avis que le cas risque de se produire assez souvent ... à moins que le brouillard de la guerre ne vienne jouer de vilains tours.  :?
"Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, tandis que la lâcheté se fonde toujours sur de solides informations." P.Ustinov

Hors ligne DHAUTPOUL

  • Les Terribles Cuirassiers...
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 175
Doctrines
« Réponse #3 le: 19 août 2004, 12:05:41 pm »
Citation de: "JMM"
Bonjour,

La doctrine se calque en partie sur la hiérarchie:

...

b) doctrine des unités : il est important de faire la différence entre les unités manoeuvrant dans un corps et les unités agissant en autonome.. (attention: autonome ne veut pas dire détachée, mais seulement sans ordre précis).. Une unité qui manoeuvre dans une ligne ne peut qu'adopter une formation en conformité avec l'organisation.. Imaginons un déploiement en colonne de division de 5 régiments.. Le front est alors de 500 mètres environ... Si la doctrine stipule qu'une unité doit passer en ligne à l'approche d'un adversaire, on comprend sans peine le chaos à venir :!: Donc, une unité qui manoeuvre dans un corps ne suit pas doctrine des régiments. Par contre toute unité manoeuvrant seule applique la doctrine de régiment définie par le joueur. JMM


Cà doit être l'effet de la chaleur, mais je n'ai rien compris à cette partie de ton explication JM? 8O  :?

Peux-tu développer? :mrgreen:
"Nec Pluribus Impar"




Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Doctrines
« Réponse #4 le: 19 août 2004, 12:31:04 pm »
Citation de: "DHAUTPOUL"
Citation de: "JMM"
Bonjour,

La doctrine se calque en partie sur la hiérarchie:

...

b) doctrine des unités : il est important de faire la différence entre les unités manoeuvrant dans un corps et les unités agissant en autonome.. (attention: autonome ne veut pas dire détachée, mais seulement sans ordre précis).. Une unité qui manoeuvre dans une ligne ne peut qu'adopter une formation en conformité avec l'organisation.. Imaginons un déploiement en colonne de division de 5 régiments.. Le front est alors de 500 mètres environ... Si la doctrine stipule qu'une unité doit passer en ligne à l'approche d'un adversaire, on comprend sans peine le chaos à venir :!: Donc, une unité qui manoeuvre dans un corps ne suit pas doctrine des régiments. Par contre toute unité manoeuvrant seule applique la doctrine de régiment définie par le joueur. JMM


Cà doit être l'effet de la chaleur, mais je n'ai rien compris à cette partie de ton explication JM? 8O  :?

Peux-tu développer? :mrgreen:


ok  :lol:

Donc, pour essayer d'être plus clair:
Une unité (un régiment ou une brigade) peut être attachée ou détachée d'un Corps d'Armée.
Une unité attachée agit en fonction de l'activité de son Corps. Donc, si le Corps a reçu un ordre, tous les mouvements/formations des unités sont gérés par le chef de corps : en conséquence, la doctrine 'régimentaire' n'est pas prise en compte.
(il y a bien sur une exeption : l'artillerie qui suit la doctrine régimentaire de choix de la sélection de cibles.)

Une unité détachée (toute réception d'un ordre régimentaire [faire mouvement, attaquer, se lier, éclairer] détache l'unité de son Corps d'origine) exploite totalement la doctrine régimentaire. Donc, au contact d'un adversaire, l'unité agit en conformité avec le réglement.
Et pour compléter, une unité attachée à un Corps sans ordre se comporte comme une unité détachée.

C'est-y mieux ainsi :wink:
JMM

Hors ligne ffak

  • Chevalier - Baron de Wagram
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 287
  • Chevalier
    • http://campaigns-france.org
Doctrines
« Réponse #5 le: 20 août 2004, 23:13:22 pm »
Si j'ai bien compris, un Corps avance formé d'une seule manière? Je relis cette dernière phrase et je doute de ce que je comprends  :lol:

J'ai du mal  a dissocier la doctrine (qui est quoi en fait? .. l'art de la guerre enseignée aux officiers?) du comportement (déroute sou le feu ou héroïsme à la baïonette....).
"Buvons un coup, buvons en deux..à la santé des amoureux..."

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Doctrines
« Réponse #6 le: 20 août 2004, 23:47:01 pm »
Citation de: "ffak"
Si j'ai bien compris, un Corps avance formé d'une seule manière? Je relis cette dernière phrase et je doute de ce que je comprends  :lol:


là j'ai du mal avec la question  :lol: je relis et je ne doute pas : je ne comprends pas  :lol:

En fait c'est très facile, mais peut être je souhaite être trop précis...  8)
Est on d'accord : il existe une doctrine de Corps que respecte les Chefs de Corps : cette doctrine consiste à dire par exemple : pour un ordre de déploiement, la formation sera l'ordre mince (qui consiste à mettre toute les unités en formation mince sur la première ligne) (voir note1)
Cette règle est précisée dans la doctrine. Cependant, le joueur peut -lors de la rédaction de l'ordre en cours de partie- modifier la doctrine.

Il existe une doctrine régimentaire pour les régiments détachés ou sans ordre. Le colonel appplique sans sourciller cette doctrine (voir note2)

Un régiment appartenant à un corps qui progresse par exemple en ordre profond ne suit plus la doctrine régimentaire. On peut dire que la doctrine de corps a une priorité supérieure à la doctrine régimentaire.


Citer
J'ai du mal  a dissocier la doctrine (qui est quoi en fait? .. l'art de la guerre enseignée aux officiers?) du comportement (déroute sou le feu ou héroïsme à la baïonette....).


Il ne faut pas dissocier... La doctrine précise quel doit être le comportement d'une unité face à telle situation.. Il peut par contre se passer des comportements non souhaités tels que la fuite ou la charge imprévue (note3)

C'est mieux.. ou l'on se retrouve salle Austerlitz pour une rencontre.

JMM

note1: il peut y avoir conflit entre la formation souhaitée et la longueur de la ligne de déploiement.. Comme tout chef d'armée, vous apprendrez en quelques batailles à définir la longueur nominale pour le déploiement d'un corps.. Tout cela pour dire que parfois la doctrine ne  peut être appliquée.
note2: pour chaque type d'unité (il y en a 8 (5 INF + 3CAV), la doctrine précise que doit faire l'unité à la rencontre d'adversaire (INF ou CAV, formation)! Cela représente environ une cinquantaine de choix de réaction. De fait, la doctrine ainsi définie ne couvre que le cas de la menace frontale unique! L'IA se charge de réagir à toutes les autres menaces (multiples, latérale..) Ceci correspond à un choix de Design évitant de très long réglages.
note3 la doctrine définit des comportements nominaux... vos colonels, pour peu qu'ils soient fougueux, pourront faire fî de la doctrine et partir à la charge sans que vous ne le souhaitiez réellement... Cela n'a rien d"aléatoire, et si vous souhaitez garder le contrôle sur vos armées, il suffira de nommer des colonels 'neutres' du point de vue initiative.

Comme quoi, HistWar est simple, mais peut aussi être compliqué.. (comme le créateur  :P  :?:  :lol:

Hors ligne ffak

  • Chevalier - Baron de Wagram
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 287
  • Chevalier
    • http://campaigns-france.org
Doctrines
« Réponse #7 le: 21 août 2004, 10:54:40 am »
Citer
la doctrine de corps a une priorité supérieure à la doctrine régimentaire.


ahhhhh là c'est clair, je comprends  :)


En ce qui concerne le réglage des "colonels fougeux", pourra-t-on mettre ce paramètre sur "aléatoire" (pour éviter à la longue avec la connaissance du jeu, que les joueurs vétérans prennent les colonels qui leur conviennent pile poil pour hacher menu le novice qui ne connait pas cette subtilité).
Laisser une part d'indécis malgré la maitrise du jeu en quelque sorte...  :wink:
"Buvons un coup, buvons en deux..à la santé des amoureux..."

Hors ligne Arnaud

  • Grand Maître - Comte d'Eckmuhl
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 162
    • http://www.club-ffl.net
Doctrines
« Réponse #8 le: 21 août 2004, 22:45:57 pm »
Je crois que la caractère des colonels sera plus ou moins "historique" lui aussi, si je me souviens bien JMM en avait décidé ainsi, ce qui fait que pour changer de caractère il faudra changer de régiment.

Au passage, à lecture des réponses j'ai failli ne plus comprendre ma question de départ :D Mais bon ça va finalement ...  :roll:
"Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, tandis que la lâcheté se fonde toujours sur de solides informations." P.Ustinov

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Doctrines
« Réponse #9 le: 23 août 2004, 13:59:03 pm »
Bonjour....

En tout état de cause, j'espère que mes réponses sont compatibles avec les questions -formulées ou non- que vous vous posez... J'espère surtout que ça reste compréhensible.. Ce qui se conçoit bien s'ennonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément :wink: Cela étant, mes mécanismes de pensée sont un peut compliqués.. et j'ai toujours du mal à rester dans le générique car il y a souvent la règle lambda qui modifie le 'genérique'.. donc être précis me contraint parfois à donner beaucoup d'infos qui paraissent complexes. Désolé pour cela :oops:

Pouir les colonels.. vous aurez toujours possibilité de choisir de manière 'EXPLICITE' le comportement de vos colonels.. et donc de créer des régiments 'fougeux/neutres/timorés" et "Offensif/neutre/Défensifs".

Effectivement, dans une première version, il n'était pas possible de changer les caractères des Maréchaux/Colonels.. ceci est resté vrai pour les Maréchaux.. mais à évoluer pour les Colonels.

JMM