Bonjour la compagnie,
A mi chemin du demi-centenaire, je viens rouler un peu ma bosse chez vous. Mon passé Napoléonien remonte à l'enfance au cours de laquelle j'ai collectionner des centaines de figurines "Airfix" et fait de nombreux combats en solitaire jusqu'à la venue d'un petit frêre.
Né en Allemagne, je suis arrivé à Strasbourg où j'ai découvert les jeux de plateau (Wooden Ship, Caesar, Trirème, Les dernières Batailles de Napoléon et bien d'autres). Mon souvenir le plus mémorable est l'excellent "Napoléon et le secret de Waterloo" de "Stratac" dans lequel les pions représentaient des bataillons pour l'infanterie ou des régiments pour la cavalerie et pour lequel les pertes étaient comptabilisées à l'homme près, le carnage n'étant pas de rigueur (ce n'était donc pas que des pions). Le seul problème de ces jeux est que l'on voit forcément les mouvements de l'adversaire.
En passant à l'informatique (mon métier par ailleurs), je pensais que les jeux améliorerait les jeux de plateau en ajoutant ce "brouillard de guerre" ... Que néni, tous les jeux rencontrés ajoutent bien le brouillard de guerre mais transforme le moindre combat en une lutte sans merci se finissant par un carnage. L'IA que ce soit pour nous aider ou pour l'adversaire ne fait pas dans la dentelle et c'est dommage. La série des Total War, Imperial Glory ou les Cossacks sont dans cette optique où les combats durent jusqu'au dernier homme debout, cela nous place assez loin des récits de campagne.
En cherchant de nouveau sur le net quelque chose à se mettre sous la dent pour cette époque "Premier Empire", je suis donc tombé sur votre site et la surprise est de taille. Voilà enfin un jeu sur PC qui pourrait correspondre à mes recherches. L'idée même que l'on pourra être secondé intelligemment par une IA digne de ce nom et éviter ces carnages inutiles et irréaliste (même si parfois la folie de certain à pousser les hommes jusqu'au bout) parceque l'on ne peut pas être partout à la fois.
Je te souhaites JMM de réussir ton entreprise et d'aboutir à un "machin" digne de cette époque.
Sinon à part ça, je suis marié, 2 enfants dont l'un est assez attiré par ces jeux, mais encore trop petit pour faire un adversaire sérieux. Mon lieu de résidence est une grande plaine sur laquelle la cavalerie est reine et les champs de betterave encore plus...
Salut.