HistWar

HistWar (international zone) => Evolution => Discussion démarrée par: Théodoricus le 30 août 2012, 20:16:58 pm

Titre: Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Théodoricus le 30 août 2012, 20:16:58 pm
Je continue le déluge de questions à JMM sur l'évolution d'HistWar-2,

1 - Editeur de carte
L'éditeur de carte utilisé de façon manuel (à la souris), c'est bien. Mais faire des cartes (surtout historiques) avec des reliefs satellitaires, c'est un outil incomparable.
Est-ce que les fichiers d'HistWar-2 pour le terrain permettront encore d'utiliser la méthode du génial brucepos, avec le logiciel Scilab et les fichiers strm, pour obtenir des  carte avec reliefs satellitaires ?

2 - HistWar-2 comprendra-t-il les unités prussiennes manquantes de 1806, 1813... ?

3 - Les Mods Péninsule et Waterloo seront-ils toujours intégrés dans HistWar-2 ?

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I keep on the deluge of questions to JMM about the evolution of HistWar-2,

1 - Map Editor
The map editor used manually (with the mouse), it is good. But make maps (mainly historical) with satellite reliefs is an incomparable tool.
Are HistWar-2 files for the terrain will still allow to use the genius brucepos' method, with Scilab program and strm files, to obtain maps with satellite reliefs?

2 - Will HistWar-2 include the missing Prussian units from 1806, 1813 ... ?

3 - Will Peninsula and Waterloo mods still be compatible and integrated into HistWar-2?

Theo
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Romain le 30 août 2012, 20:46:21 pm
Bonjour,

Pour l'éditeur de carte, une nouvelle méthode bien plus simple est déjà en place dans HistWar 2, et nous permet à l'heure actuelle de générer des cartes avec donnés satellite en seulement quelques clics, sans avoir à se prendre la tête comme à l'heure actuelle.  ;)

Pour les autres points, je pense connaitre les réponses, mais je laisse JMM te répondre.
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Théodoricus le 30 août 2012, 21:12:12 pm
Merci pour cette réponse ultra-rapide sur le 1er point.
C'est vraiment une excellente nouvelle que vous ayez fait en sorte de simplifier la procédure pour générer des cartes avec reliefs satellitaires dans l'Editeur d'HistWar.
Je ne vais pas demander de détails mais je suis simplement curieux sur un point : cette nouvelle méthode utilise-t-elle tout de même les fichiers strm ?

Théo
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Romain le 31 août 2012, 10:07:08 am
Pour répondre à ta question, la nouvelle méthode ne remplace pas l'ancienne, elle est là pour faciliter la vie à ce qui voudront bien l'utiliser.

En ce qui concerne la technique pure, la technique consiste à récupérer à partir de données GeoTiff, l'élévation du terrain sur une image bmp en noir et blanc (noir pour le point le plus bas et blanc pour le plus haut), où chaque pixel de cette image code l'élévation d'un point de la carte.

Cette méthode permet aussi de facilement créer du relief personnalisé, en travaillant simplement un image en noir et blanc sous n'importe quel logiciel 2D.
Il est donc très facile et rapide de récupérer ces donnés, de les modifier si nécessaire, et de les importer.

Je ferai, lors de la sortie d'HistWar 2, un post la dessus, avec toute la procédure à suivre.
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: [NBC]Friant le 31 août 2012, 10:47:50 am
Hello DeWalther, does this mean all existing maps created in Histwar1 can be edited/will be compatible in Histwar2?
Would it be possible to make locations on the maps that when captured could have a watered down morale effect of losing lops?
These could become strategic objectives?
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: JMM le 31 août 2012, 13:05:06 pm
Il y a une rupture entre la version actuelle et HistWar 2 aussi les Modds actuels ne pourront être utilisés...

Toute l'armée prussienne sera présente dans HistWar 2 : LGdN.

Pour les cartes... tout n'est pas encore totalement figé! Nous prévoyons des cartes aux dimensions 10,20 et 40 km (soit 1200 km² pour la plus grande)
Les modifications porteront probablement sur la gestion des cartes... aussi il n'est pas établi que la compatibilité entre les deux versions soient maintenues.
Toutefois, le moteur interne HW1 sera porté au niveau de celui de HW2 et implémentera toutes les caractéristiques de ce dernier.

Un éditeur de scénario complétera HistWar 2... avec des possibilités de définir les règles de victoires...



There is a rupture between the current version and HistWar 2, also modds current can not be used ...

Whole Prussian army will be present in HistWar 2: LGdN.

For maps ... all is not yet completely fixed! We plan cards to dimensions 10, 20 and 40 km (1200 km ² for larger)
Changes will likely focus on the management of maps ... so it is not sure the compatibility between the two versions are maintained.
However, the internal motor HW1 will be like the HW2 one and will implement all the features.

A scenario editor will be implemented in HistWar 2 ... with possibilities to define the rules of victories

JMM
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Théodoricus le 31 août 2012, 13:18:01 pm
Merci JMM pour ces réponses.
Seulement pour que le 3e point sur les Mods soit vraiment clair : est-ce que même les mods qui ont été intégrés et rendus compatibles avec HistWar-1 par bibouba ne le seront plus dans HistWar-2 ou bien seulement les premières versions de ces mods avant leurs intégrations ?
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Thanks JMM, for those answers.
Only on the third point about the Mods to be really clear : is that even the mods that have been integrated and made ​​compatible with HistWar-1 by bibouba will no longer be so in HistWar-2 or only the first versions of these mods before their integrations ?

Theo
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: JMM le 31 août 2012, 13:59:34 pm
Les mods utilisent 3 ressources:
a) les odbs... et très probablement, la compatibilité sera assurée
b) les uniformes... et pas compatibilités car la différence de codage est majeure (mais des informations seront données)
c) les cartes... et actuellement, rien n'est suffisament précis.. (possible que je développe après la Release un outil de conversion si cela est possible)

Quant aux scénarios... je vais essayer de conserver une compatibilité minimale...
Désolé mais il est difficile de faire évoluer HistWar sans faire des modifications majeures.



Mods use 3 resources:
a) OoBs...  probably the compatibility will be ensured
b) uniforms ... no compatibility because the difference is major between the 2 versions (but informations will be given)
c) the map... now, nothing is clear enough .. (if not,after Release  I can develop conversion tool if possible)

For the scenarios ... I'll try to keep a minimum compatibility ...
Sorry but it is difficult to improve HistWar without major modifications.

JMM
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: [NBC]Friant le 31 août 2012, 14:43:38 pm
By the sounds of it when HW2 is released we may not need the mods, this is all looking very exciting, maps are not too much of a problem because of the fabulous ease of use editor tool.
I have asked before, but what about the setting up of data base for Generals/Corps and Regimental commanders for players to add to as they discover new ones when building oobs and fixed year regiments that can be accessed/added to by players from a central data base on the forum?
Will this be achievable?
Citer
Sorry but it is difficult to change HistWar without major modifications.
This is not a problem JMM, once 2 is released I'm sure there will be no going back, but what are your intentions with HW1 following the release of HW2?
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Gunner24 le 31 août 2012, 17:42:40 pm
Citer
c) the map... now, nothing is clear enough .. (if not,after Release  I can develop conversion tool if possible)
This would be useful if possible, it would be a shame to "lose" all the many maps that have been made so far, although not a major problem as maps can be made very quickly anyway.
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Darsh le 31 août 2012, 22:32:58 pm
Merci de poster vos idées sur le sujet "suggestions pour Histwar 2" pour faciliter mon travail de synthèse! 

Thank you for posting your ideas on the topic "suggestions for Histwar 2" to facilitate my synthesis work!
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Théodoricus le 31 août 2012, 22:58:41 pm
Merci de poster vos idées sur le sujet "suggestions pour Histwar 2" pour faciliter mon travail de synthèse! 

Thank you for posting your ideas on the topic "suggestions for Histwar 2" to facilitate my synthesis work!
A qui cette remarque s'adresse-t-elle ?
Pour ce qui me concerne, j'avais d'abord posté ce sujet dans ''Suggestions pour HistWar-2'' mais, n'ayant pas de réponses et comme ce n'étaient pas des idées mais des questions, j'ai ouvert un autre fil.

Whose this comment is adressed to?
For me, I first posted this topic in'' Suggestions for HistWar-2'', but with no answers and as it was not ideas but questions, I opened another thread.

Théo
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Darsh le 01 septembre 2012, 00:24:20 am
C'est vrai mais je pas fait cette réponse pour toi en particulier mais pour ceux qui voudrait créer d'autres topics sur les suggestions/idées pour histwar 2.
 
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Théodoricus le 01 septembre 2012, 11:49:19 am
C'est vrai mais je pas fait cette réponse pour toi en particulier mais pour ceux qui voudrait créer d'autres topics sur les suggestions/idées pour histwar 2.
 
OK Darsh.
Pas de soucis.
 :D

Théo
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Théodoricus le 02 septembre 2012, 10:14:02 am
Pour répondre à ta question, la nouvelle méthode ne remplace pas l'ancienne, elle est là pour faciliter la vie à ce qui voudront bien l'utiliser.
En relisant ce fil, une question m'est revenue à l'esprit suite à ce qu'a écrit DeWalther sur la manière de créer des cartes avec reliefs satellitaires.
Si je comprends bien ce que j'ai souligné, dans HistWar-2, on aura le choix :
- soit d'utiliser votre nouvelle méthode
- soit, il sera toujours possible d'utiliser l'ancienne procédure, c'est à dire le programme Scilab.
Peux-tu le confirmer ?
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Rereading this thread, a question came to my mind after what DeWalther has written on how to create maps with satellite reliefs.
If I understand what I have underlined, in HistWar-2, it will still be possible :
- either to use your new method
- or to use the old procedure, ie the Scilab program.
Can you confirm this?

Théo
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Romain le 02 septembre 2012, 10:51:44 am
Oui, je confirme bien.

Cependant, comme je l'avais précisé dans mon post, la nouvelle méthode, par sa simplicité d'utilisation, sera probablement plus souvent utilisée...
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Théodoricus le 02 septembre 2012, 12:40:54 pm
Oui, je confirme bien.

Cependant, comme je l'avais précisé dans mon post, la nouvelle méthode, par sa simplicité d'utilisation, sera probablement plus souvent utilisée...
Si cette nouvelle procédure est simple, alors je ne doute pas de l'utiliser.
C'était juste pour savoir, au cas où elle s'avèrerait trop compliquée pour mes capacités... ;)

Théo
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Soldat Louis le 02 septembre 2012, 15:51:51 pm
Personnellement j'adore passer du temps à créer des cartes. Je déplore juste que les cartes actuelles avec les altitudes historiques paraissent plates (ex le plateau de Pratzen). En 3D, il faut se mette le nez dans les paquerettes pour voir les élévations . Du coup, quand on crée une carte, on a tendance beaucoup exagérer les altitudes pour que le relief soit visible en 3D et avoir quelque chose d'esthétique.  J'espère qu'il  aura la possibilité de corriger cette impression visuelle en introduisant plus de contrastes. Le rêve serait aussi d'augmenter la richesse en détails topographiques (pentes, chemins creux, constructions, variétés des couverts végétaux, haies, murs etc...) ayant une influence significative sur le comportement des unités.
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: [NBC]Friant le 02 septembre 2012, 16:28:26 pm
Excellent post Soldat, would agree with that 100%.
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Gunner24 le 02 septembre 2012, 17:06:47 pm
Yes, a little more map "detail" would be good, but these battles are (mostly) such large scale I'm not sure it would make that much difference, but I would like to be able to add in things like the "sunken roads" detail in some maps.

It would also help is the standard map editor allowed more freedom with map features, like the "thick forest" for example, at the moment there is only about 5 maximum per map allowed.......a lot of these battlefields were close to very dense forests which are not possible to make with the standard map editor.
Titre: Re : Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Romain le 02 septembre 2012, 17:52:10 pm
Je déplore juste que les cartes actuelles avec les altitudes historiques paraissent plates (ex le plateau de Pratzen). En 3D, il faut se mette le nez dans les paquerettes pour voir les élévations . Du coup, quand on crée une carte, on a tendance beaucoup exagérer les altitudes pour que le relief soit visible en 3D et avoir quelque chose d'esthétique.

Actuellement quand je lance Austerlitz sattel, je constate que les élévations présentes sont bien trop faibles, par rapport à la réalité.
HistWar permet de créer tous les terrains possibles, avec des élévation très élevés, et réalistes.

Personnellement je viens de faire un test en capturant les donnés satellite pour la nouvelle carte d'Austerlitz, avec cette fois ci, les vraie élévations retranscrites dans le jeu (il suffit de passer le curseur sur le sol pour constater l’altitude), et la sensation est tout à fait bonne.

Pour ce qui est de la mise en évidence des élévations, HistWar 2 propose de par ça gestion avancé de la lumière, et des effets d’environnement une très bonne mise en évidence du relief.
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Soldat Louis le 02 septembre 2012, 17:53:33 pm
Merci pour la réponse. C'est super
Titre: Re : Re : Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Darsh le 02 septembre 2012, 18:11:22 pm
Actuellement quand je lance Austerlitz sattel, je constate que les élévations présentes sont bien trop faibles, par rapport à la réalité.
HistWar permet de créer tous les terrains possibles, avec des élévation très élevés, et réalistes.

Personnellement je viens de faire un test en capturant les donnés satellite pour la nouvelle carte d'Austerlitz, avec cette fois ci, les vraie élévations retranscrites dans le jeu (il suffit de passer le curseur sur le sol pour constater l’altitude), et la sensation est tout à fait bonne.

Pour ce qui est de la mise en évidence des élévations, HistWar 2 propose de par ça gestion avancé de la lumière, et des effets d’environnement une très bonne mise en évidence du relief.

Ca donne envie de voir une petite vidéo avec des unités évoluant sur une colline!  ;)
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Eybasc le 09 septembre 2012, 07:38:09 am
Bonjour,

je m'inscris en faux contre l'affirmation selon laquelle la méthode de création des cartes en utilisant les données satellite donnerait des cartes trop plates par rapport à la réalité ou qu'il faille exagérer le relief pour voir qqch : je pense qu'il y a peut-être une erreur dans la création de la carte au départ.

j'en ai fait l'expérience avec un champ de bataille de la campagne de france, dont j'ai recréé la carte sur HW en élévation satellite : quand on compare les vues 3d de HW à partir d'un point et les photos prises sur le terrain du même point, regardant dans la même direction, on reste confondu par la similitude entre les deux images ...

A ma connaissance aucun autre jeu ne permet de faire celà ...

cdlt

Titre: Re : Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Romain le 09 septembre 2012, 10:02:35 am
Bonjour,

je m'inscris en faux contre l'affirmation selon laquelle la méthode de création des cartes en utilisant les données satellite donnerait des cartes trop plates par rapport à la réalité ou qu'il faille exagérer le relief pour voir qqch : je pense qu'il y a peut-être une erreur dans la création de la carte au départ.

j'en ai fait l'expérience avec un champ de bataille de la campagne de france, dont j'ai recréé la carte sur HW en élévation satellite : quand on compare les vues 3d de HW à partir d'un point et les photos prises sur le terrain du même point, regardant dans la même direction, on reste confondu par la similitude entre les deux images ...

A ma connaissance aucun autre jeu ne permet de faire celà ...

cdlt


Tout à fait d'accord avec toi.

Pour ce qui est du fait que je cite "aucun autre jeu ne permet de faire cela ", cela par contre est faux.
La nouvelle méthode présente dans HistWar 2 est la méthode couramment utilisé par tout infographiste afin de retranscrire des donnés d'élévation dans un soft 3D.
Cette méthode n'à rien de révolutionnaire, cependant, HistWar est l'un des très rares jeu à en avoir besoin, ce qui explique cela  ;)

Pour plus d'explications sur la méthode en elle même nouvellement intégrée dans HistWar 2, voici deux liens sur Wikipédia vous la présentant :
http://en.wikipedia.org/wiki/Displacement_mapping (http://en.wikipedia.org/wiki/Displacement_mapping)
http://en.wikipedia.org/wiki/Heightmap (http://en.wikipedia.org/wiki/Heightmap)
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Théodoricus le 09 septembre 2012, 18:41:15 pm
Bonjour DeWalther,

La nouvelle méthode présente dans HistWar 2 est la méthode couramment utilisé par tout infographiste afin de retranscrire des donnés d'élévation dans un soft 3D.
Avant de retranscrire les données d'élévation dans le soft 3D (c'est à dire l'editeur de carte d'HistWar-2), il faut les recueillir.
1- Le repérage du cadre du champ de bataille et le recueil ou l'enregistrement des données d'élévation se font-ils via Google Earth ou par un autre moyen ?
2 - Faut-il un logiciel pour traiter les données et les passer dans l'editeur d'Histwar-2 ?

Théo
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Romain le 10 septembre 2012, 09:41:53 am
Alors pour répondre à tes questions Théodoricus :

La récupération des donnés satellite en GeoTiff ce fait sur un site internet spécialisé dans ce domaine et qui met à disposition de tout le monde des milliers de ressources satellite, servant le plus souvent à l'étude de la planète.
La récupération des l'image GeoTiff, ce fait par zones de plusieurs centaines de kilomètres.
Un fois la zone de sélectionné, le site internet nous permet d'envoyer les donnés GeoTiff (juste une image en noir et blanc ^^), vers Google Earth à l'aide d'un fichier Kml.

Il ne vous reste plus qu'à lancé le fichier Kml, qui viendras placer cette image GeoTiff avec exactitude sur Google Earth.
Là il n'avez plus qu'à venir faire une simple capture d’écran (Imp. Ecran) de votre champ de bataille sous Google Earth.
Une fois la capture d'écran faite, vous vous retrouver avec 2 images, l'images satellite et l'élévation.

Vous n'avez plus qu'à venir sous un logiciel 2d tel que Photoshop, afin de venir rogner les images et les mettre au format du champ de bataille.
Puis enregistrer cette image d'élévation au bon format et la placer dans le bon répertoire d'HistWar.

Le gros avantage de cette méthode est sa simplicité, sa rapidité, et surtout le fait qu'une fois la zone géographique de votre champ de bataille capturé, vous pouvez sous n'importe quel logiciel 2d, venir choisir la taille du champ de bataille, sans avoir à refaire les 2 ou 3 manipulations du début ; en recadrant simplement plus large ou moins large.
L'autre gros avantage reste le fait que vous pouvez éditer ces donnés d'élévation en travaillant juste l'image 2d.

Voila j'espère être clair, de toute façon, un post complet et illustré, détaillant toutes les étapes vous serra fournis lors de la sortie d'HistWar 2.  ;)
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Théodoricus le 10 septembre 2012, 18:43:10 pm
Merci DeWalther.
Tes explications sont claires et décrivent une procédure qui semble effectivement assez simple.

Je suppose que, pour les 2 images que l'on récupère après la capture d'écran,
- l'image satellite sert de calque en arrière-plan (appelé carte utilisateur en appuyant sur F9 dans l'éditeur de carte)
- l'élévation sert à créer la carte elle-même sur laquelle on ajoute les éléments du paysage.

J'ai bon ou pas ?

Théo
Titre: Re : Editeur de carte/Unités/Mods – Map Editor/Units/Mods
Posté par: Romain le 10 septembre 2012, 19:18:30 pm
C'est ca  ;)