HistWar
HistWar (Zone française) => Histoire et Tactique => Discussion démarrée par: Belliard le 20 septembre 2009, 14:10:20 pm
-
L'artillerie est le point fort de l'armée russe, plus d'un point de vue quantitatif que qualitatif.
Une batterie russe se compose de 12 pièces contre 6 ou 8 pour les autres nations et chaque division d'infanterie peut aligner 3 batteries, soit 36 bouches à feu.
Les batteries lourdes ou batteries "de position" comprennent 8 pièces de douze livres et 4 "licornes" de vingt livres.
Les "licornes" sont des obusiers typiquement russes, dont la trajectoire est plus plate et dont la précision et la portée sont bien meilleures que celles des obusiers des autres nations.
Ici Licorne en position de transport (reculée sur l'affût)
-
Merci ! :D
-
Oui, mais l'artillerie française avait l'avantage de la mobilité et de pouvoir concentrer en un endroit une puissance de feu dévastatrice, capable de pouvoir renverser le cours d'un bataille.
-
La grande batterie à Wagram... :shock: :p
-
Oui et d'ailleurs c'est fidèlement reproduit dans le jeu comme en témoigne la simulation Austerlitz dans laquelle la supériorité numérique de l'artillerie Russe à été mise a profit pour contenir les assaut français sur le Pratzen et a permis de protéger les déploiements initiaux.
Par contre l'artillerie française possède un net avantage en terme de portée et de précision... (en espérant que l'on verra l'issue de la 2eme simulation)
SL
-
La grande batterie à Wagram... :shock: :p
Exactement, le tonnerre de feu de Wagram en est l'exemple le plus parlant.
-
Friedland n'est pas en reste, pour les exploits de l'artillerie Française.
Pour appuyer l'action du maréchal Ney, Napoléon met à la disposition du général Sénarmont 36 pièces d'artillerie.
Celui-ci réalise un exploit : tirant 2 800 boulets à 120 mètres des troupes en progression, ignorant leur feu, l'artillerie française décime à bout portant les carrés russes et fait rebrousser chemin à une charge de cavalerie. Il donne une victoire éclatante et totale aux Français.
En effet, Ney part à l'assaut puis s'empare de Friedland et détruit les ponts.
Le flanc droit russe est culbuté dans la rivière par une dernière charge à la baïonnette des troupes de Lannes et Mortier.
La victoire est totale vers 22 heures 30.
-
Comme a Hannau en 1813 l artillerie de la Garde contre les austro Bavarois de Dewrede
-
Allez pour notre grand plaisir et l'honneur de ces braves.
Merci à Frédéric Pouvesle.. ;)
-
Oui, mais l'artillerie française avait l'avantage de la mobilité et de pouvoir concentrer en un endroit une puissance de feu dévastatrice, capable de pouvoir renverser le cours d'un bataille.
C'est l'artillerie à cheval qui donne la mobilité à l'artillerie ; toutes les nations en sont équipées. Certains considèrent, d'ailleurs, l'artillerie à cheval russe comme la seule pouvant rivaliser avec l'artillerie à cheval française. L'artillerie à cheval autrichienne enregistre une rapidité de déplacement moins grande liée au mode de déplacement des artilleurs qui sont assis sur l'affût du canon ; position instable au galop et en tout terrain avec risque de chute des personnels. La supériorité de l'artillerie française est dû à un matériel supérieur, la formation très soignée des personnels (quoique celle des russes est bonne aussi) et surtout une doctrine d'emploi originale.
-
Et de ceux ci,élite de l élite,choyé de l empereur commandé par des chefs exceptionnels